Patrick Collot (Entraineur Adjoint) et Claude Puel ( entraineur coach Lyon

Puel : "A l'OL, tout le monde était obsédé par la Ligue des champions"

Claude Puel a entraîné l'Olympique lyonnais de 2008 à 2011 et son passage n'a pas été couronné de succès. Sous l'ère Puel, l'OL n'a pas remporté de titre mais est quand même arrivé en demi-finale de Ligue des Champions en 2010 contre le Bayern Munich.

Dans le Parisien, il revient sur sa première saison à Lyon où il avait terminé troisième en championnat après 7 titres de champion de France consécutifs.

"L’élimination en Ligue des Champions est vécue comme une mini-dépression. Lyon sortait de sept titres et, quand je suis arrivé, personne ne m’a parlé du titre, ni les dirigeants, ni les joueurs, ni le public. Tout le monde était obsédé par la Ligue des Champions, la volonté d’aller en finale et pourquoi pas plus. Il fallait éveiller les joueurs, trouver les phrases pour les sentir concernés par le championnat. En revanche, dès qu’on arrivait en périphérie du match de Ligue des Champions, c’était extraordinaire. En tant qu’entraîneur, j’avais la sensation de faire le « vrai métier ». Il n’y avait plus de problèmes particuliers. Les joueurs étaient hyperréceptifs. Je ne dis pas qu’ils obéissaient au doigt et à l’oeil, mais on se disait : ah si c’était toujours comme ça, ce serait fabuleux !"

6 commentaires
  1. Valbranque
    Valbranque - ven 3 Avr 15 à 13 h 13

    c'est vrai que les matchs de C1 ont vraiment une saveur particulière, aussi bien pour les supporters que pour les joueurs, surtout quand on arrive dans les phases éliminatoires. J'ai du regarder à peu près tous les matchs de l'OL en Ligue des Champions, et je ne sais pas pourquoi mais je pense que les matchs où j'ai le plus stressé étaient ceux des quarts de finale contre Bordeaux en 2010. Peut-être parce que je ne voulais pas que l'OL sorte par "la petite porte" en se faisant éliminer par un club français. Se faire éliminer par le Bayern en demies n'avaient rien de honteux (même si la rouste qu'on s'est prise à Gerland, c'était vraiment moche). Sinon tellement de bons souvenirs... le Celtic de Glasgow, l'Inter, et bien sûr le Real pour qui on a été une bête noire pendant longtemps. D'autres souvenirs moins bons... l'AC Milan, le PSV Eindhoven, et la honte avec l'Apoel Nicosie...

    1. Jacks
      Jacks - ven 3 Avr 15 à 13 h 24

      Que de mémorables souvenirs également pour moi (dans les deux sens), mais paradoxalement cette campagne de 2010 ne m'a vraiment marqué. Tout simplement parce que j'avais pas pu assister à la phase finale à cause du boulot...la petit radio dans un coin permettait juste de se tenir informé de l'évolution du score. 🙁 Vivement la saison prochaine !

  2. Avatar
    gone24130 - ven 3 Avr 15 à 13 h 13

    C'est bien Puel est objectif, il regrette cette epoque. Je regrette pas parcontre quand il etait entraineur. On est arrive en demi finale en proposant tres peu de jeu.

  3. OL48
    OL48 - ven 3 Avr 15 à 13 h 21

    Son club actuel est obsédé par le maintien.
    Il va trouver les mots pour motiver ses joueurs face à l'objectif.

  4. -bRoglin-
    -bRoglin- - ven 3 Avr 15 à 14 h 19

    J'ai détesté Puel pour avoir tué la dynamique lyonnaise par son aspect négatif et perfectionniste;..mais on ne peut pas tout lui reprocher non plus…
    Les pharaons (Cris en premier plan à mes yeux) et Lacombe ont tout fait pour le flinguer…..il ne faisait pas le poids face à ces institutions…
    C'est en tout cas intéressant d'entendre ces éléments sur la concentration et l'écoute des joueurs…ça confirme l'idée de pharaons sur gâtés, mais avec un autre angle de vue…intéressantes remarques de Puel...

  5. Avatar
    ol-91 - ven 3 Avr 15 à 14 h 42

    Tout le monde à l'OL avait l'ambition de la LDC, sauf Puel.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut