Jeff Reine-Adelaïde à l'entraînement de l'OL
Jeff Reine-Adelaïde à l’entraînement de l’OL (crédit : David Hernandez)

Reine-Adelaïde (ex-OL) a pensé "arrêter sa carrière" après ses ruptures du ligament

Recrue la plus chère de l’histoire de l’OL, Jeff Reine-Adelaïde n’a pu montrer tout son potentiel. Avec deux ruptures du ligament croisé, le milieu offensif n’a pas confirmé et a rejoint Molenbeek pour se relancer.

Espoir déchu. En mettant 25 millions d’euros sur la table à l’été 2019, l’OL ne s’attendait pas à voir Jeff Reine-Adelaïde faire une telle aventure. En l’espace de quatre saisons, le milieu offensif n’a disputé que 48 matchs avec le club lyonnais, entrecoupé d’une année en prêt à Nice. Ce n’est clairement pas le bilan qui avait été espéré pour un joueur qui était vu comme l’un des espoirs du football français à son poste. Mais une première rupture du ligament croisé en décembre 2019 puis une seconde du côté de Nice ont mis un gros frein à sa carrière et à son explosion à l’OL.

"De nature, je suis quelqu'un de très positif et je ne me prends pas la tête : je ne ressasse pas le passé. J’essaie d'aller de l'avant, d’aider mes coéquipiers et surtout de prendre du plaisir, a avoué JRA dans un entretien la RTBF. Ce plaisir qui m'a tant manqué ces trois dernières années... J’ai traversé une grosse période de doute et comme tout joueur dans cette situation, j’ai pensé arrêter le foot."

"Textor a une vision sur le long terme"

Ayant tenté de retrouver son niveau à l’OL la saison dernière, Jeff Reine-Adelaïde n’a pas réussi à enchaîner ni à se montrer vraiment convaincant. S’il a joué 14 matchs durant la première partie de saison, il n’affichait qu’une moyenne de 23 minutes de temps de jeu. Pas suffisant à seulement 25 ans et son prêt à Troyes n’a pas été plus flamboyant. En fin de contrat en juin 2024, l’ancien international Espoir et l’OL sont parvenus à un accord pour se séparer et la multipropriété d’Eagle Football a fait le reste.

"Non, John Textor ne m’a pas spécialement poussé vers le RWDM... Je le connais un peu et c’est une personne avec un très bon fond. Bon, il est un peu nouveau dans le circuit, mais c’est quelqu’un qui a vraiment envie de bien faire les choses et qui a une vision à long terme. Actuellement, il n’a pas une très bonne image à cause des résultats de Lyon, mais je ne connais pas la situation interne là-bas. Ce n’est pas facile de perdre tous les week-ends… mais j'espère que ça va tourner et qu’ils vont réussir à s'en sortir."

Ayant rejoint le RWD Molenbeek en fin de mercato, Reine-Adelaïde enchaîne enfin. Restant sur sept titularisations de suite, il s’est montré décisif lors du dernier match. Une première depuis le 16 avril avec l’ESTAC.

32 commentaires
  1. Avatar
    Olyonn@is - sam 11 Nov 23 à 13 h 50

    JRA le soit disant remplaçant de Paqueta...🙄🙄🙄

    Mais quelle bande de buses à l'époque à l'OL...

    C'est à cause d'eux aussi si on en est là...
    Les Ponsot,Nono et compagnie...👎
    Et Moncoua qui applaudissait ces nazes et encensait JRA quel blaireau.🤣

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 11 Nov 23 à 14 h 03

      🤣🤣🤣

      Je pense que moncon est le type de supporter qui pense que JRA est un meilleur joueur de foot que Paqueta, c'est dire...

    2. JFOL
      JFOL - sam 11 Nov 23 à 14 h 14

      C'est pour cela que je ne cesse de dire que l'équipe de ploucs que l'on possède et dernière de L1 n'est pas de la responsabilité de textor !
      Changer de politique comme il le fait depuis 1 an bientôt prend du temps et les effets se veront sur le long terme

      1. Tongariro
        Tongariro - sam 11 Nov 23 à 14 h 21

        "C'est pour cela que je ne cesse de dire que l'équipe de ploucs que l'on possède et dernière de L1 n'est pas de la responsabilité de textor !"

        Alors je suis bien d'accord que Fekir remplacé par JRA en 2019 (merci Maurice), Paqueta par - anticipé en janvier - Faivre en 2022 (merci Cheyrou), Guimaraes par Tolisso version EHPAD et Lepenant (merci Cheyrou), c'est évidemment la responsabilité de Aulas, Ponsot et Cheyrou (et je l'ai assez dit) mais on n'oubliera pas que pour remplacer Lukeba (qui serait en effet parti dans tous les cas), la nouvelle direction est allé prendre Caleta Chèvre et qu'on a cassé au dernier moment du mercato la connexion Barcola Lacaz qui était la force de la fin de saison dernière. Par ailleurs, en voulant jouer le DS alors qu'il pige rien au foot, Textor est allé chercher Jeffinho (pour 10 M) et Maitland Nul, ce qui est clairement catastrophique.

      2. JFOL
        JFOL - sam 11 Nov 23 à 14 h 26

        Oui mais tout le monde sait très bien qu'aulas aurait vendu barcola et lukeba
        C'était budgété pour passer devant la DNCG, jamais il n'aurait vendu kte pour 25 patates
        Aulas aurait remplacé ces 2 joueurs par moins fort (ce qu'a fait textor il est vrai) puisqu'il le faisait auparavant avec les ex récents que tu as cités !
        Après on va me dire que je fais de la fiction, peut être mais regardons ce qu'a fait Aulas depuis 5 a 7 ans, on peut facilement donc imaginer ce qu'il aurait fait depuis 1 an, concrètement et j'en suis persuadé, les même erreurs que textor dans le recrutement cet été

      3. Tongariro
        Tongariro - sam 11 Nov 23 à 14 h 53

        "Oui mais tout le monde sait très bien qu'aulas aurait vendu barcola et lukeba
        C'était budgété pour passer devant la DNCG, jamais il n'aurait vendu kte pour 25 patates
        Aulas aurait remplacé ces 2 joueurs par moins fort (ce qu'a fait textor il est vrai) puisqu'il le faisait auparavant avec les ex récents que tu as cités !"

        Ah mais je suis totalement d'accord avec toi, je dis juste que niveau remplacement, c'était difficile de faire pire que ce que la nouvelle direction a fait ce week end..

    3. OL-91
      OL-91 - sam 11 Nov 23 à 14 h 20

      Tout doux. JRA fut à ses débuts un talent prometteur et je fus content qu'il vienne. Le sort en a décidé autrement. Faute à personne.

      1. JFOL
        JFOL - sam 11 Nov 23 à 14 h 24

        Le mec se blesse sérieusement, oui, mais dans ce cas, tu le remplace, ce qui n'a pas été fait et quand il est revenu avec ses jambes en bois, il nous a été vendu comme une recrue ...

      2. Juni38
        Juninho 38 - sam 11 Nov 23 à 17 h 07

        N'exagère pas 🤣 Jra !

        L'équipe ne perd pas tous les weekends.
        Parfois elle fait match nul !

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 11 Nov 23 à 14 h 28

    Plutôt de ton avis OL91, c'est pour ça que je l'ai jamais défoncé. Les deux ruptures qu'il a eu lui auront vraiment fait du tord à tous les niveaux.
    En effet la faute à personne.

    1. JFOL
      JFOL - sam 11 Nov 23 à 14 h 34

      Si, faute de la direction puisque paqueta n'a pas été remplacé
      On met 25 patates sur un mec surcoté, joue quelques matchs puis se blesse et ne retrouve jamais son niveau

      1. Tongariro
        Tongariro - sam 11 Nov 23 à 14 h 51

        J'avoue que j'ai du mal à comprendre l'enthousiasme que y a eu autour de JRA.

        Je veux dire le mec a marqué 4 buts et fait 4 passes dé en quasi 50 matches de carrière avant de venir à Lyon, a été en échec à Arsenal et a surnagé à Angers et on en fait un crack pour lequel on met 25 M pour remplacer Fekir, ce qui pourrit le premier mercato de Juni.

        Je sais pas ce que Maurice avait fumé mais c'était puissant.

      2. Toitoi
        OLien - sam 11 Nov 23 à 15 h 05

        Je ne me souviens pas qu'il y ait eu de l'enthousiasme à sa venue, parce qu'il n'a rien fait à Arsenal au début de sa carrière il me semble. Il n'aura finalement eu qu'une bonne saison jusqu'à maintenant, à Angers, juste avant de débarquer à Lyon, ce qui est donc à relativiser.

        Idem pour Tino au Havre l'équivalent d'un an à cheval sur une saison, et une demi-saison chez nous, ou Romain, bon à Brest, correct à Lorient, transparent chez nous, ou Moussa, qui a certes marqué des buts pendant une période chez nous plus longue que ceux évoqués précédemment, mais qui n'aura rien fait pendant plus de la moitié de son temps chez nous. Pourtant, il était bon au Celtic, mais il faut croire que le niveau n'était pas le même.

        C'est le genre de joueurs qui peuvent briller quelques mois dans un club comme le nôtre, enfin avant qu'il ne devienne ce qu'il est actuellement, mais qui ne peuvent vraiment briller pour une période plus longue que dans des clubs sans pression, parce que sans ambition. Ce ne sont pas des Karim ou des Bruno (Guimaraes).
        Dès qu'ils passent au niveau supérieur, cela ne fonctionne pas suffisamment de temps pour justifier leur recrutement.

    2. OL-91
      OL-91 - sam 11 Nov 23 à 21 h 11

      Si un joueur n'a pas été remplacé comme vous le rêvez, c'est sa faute ? Reprenez vos esprits !

  3. Avatar
    Olyonn@is - sam 11 Nov 23 à 14 h 57

    Pareil j'étais très mitigé sur la venue de JRA même surpris qu'on mette 25 millions sur un pari et même pas un international alors qu'on a mis moins sur Paqueta...
    Maurice il a fait n'importe quoi sur ce coup là...

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 11 Nov 23 à 15 h 05

      C'est clair...

      Et il pousse pour Andersen (24 M) et Koné (9 M) le même été...

      Il a pourri le premier mercato de Juni qui avait malheureusement voulu lui laisser une marge de manœuvre...

    2. Toitoi
      OLien - sam 11 Nov 23 à 15 h 22

      Il a fait du bon et du moins bon.

      1. Tongariro
        Tongariro - sam 11 Nov 23 à 15 h 26

        Oui Ndombélé, Mendy et Denayer (qui a été bon au début) sont à mettre au crédit de Maurice.

  4. cavegone
    cavegone - sam 11 Nov 23 à 17 h 19

    Je mets mon grain de sel. Moi quand j'ai vu JRA avant l'OL, avec Angers surtout il m'impressionnait. C'était impossible de lui prendre le ballon, il percutait, etc.. Il pouvait jouer un peu partout et il aimantait les ballons.

    Après il arrive à l'OL commence à stresser au bout de deux matchs sur le banc, fait une interview malheureuse de p'tit con, et c'est là que ça bascule. Pour moi s'il se pète contre Rennes c'est qu'il a cumulé fatigue, toxines et a induit de la fragilité. A Nice il pète l'autre genou par compensation.

    Vraiment dommage car y avait du potentiel.

    Si si! @Tonga je t'assure, presque autant qu'Amine Sarr (je dis bien "presque" car nul n'égale le prodige).

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 11 Nov 23 à 17 h 27

      Haha c'était qui la plus "belle trouvaille" alors, ton chouchou Sarr ou JRA ?
      😉

      1. cavegone
        cavegone - sam 11 Nov 23 à 18 h 14

        Sarr n'a pas chouiné dans les médias alors mon chouchou est JRA bien sûr 😉 😛

  5. Avatar
    Fab - sam 11 Nov 23 à 17 h 48

    Personnellement j'étais content de sa venue à l'OL à l'époque (je ne parle pas des 25 M mis sur lui). J'ai ensuite été déçu par la personnalité qu'il montrait ; puis ils se fait les ligaments. A ce niveau là, en te faisant les ligaments croisés (et de plus des deux genoux) tu as peu de chance de retrouver un bon niveau (qu'il n'avait malheureusement déjà plus dès son arrivée à l'OL).
    Sur le sujet "ligaments", à l'époque, j'avais été impressionné par Reveillère qui avait refusé de se faire opérer et qui avait choisi de miser sur le renforcement musculaire !

    1. cavegone
      cavegone - sam 11 Nov 23 à 18 h 18

      Oui Antho était quand même déjà sur la fin de carrière. Je me souviens je craignais à tout moment de le voir avec le genou déboité, j'étais contre son choix. Mais c'est vrai que ça a tenu et il était même toujours hyper bon et ce dès son retour.
      Mais les exemples sont rares, en général ils opèrent, et mettent du temps à revenir.

      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - sam 11 Nov 23 à 19 h 35

        Sur la fin de sa carrière ????
        Si c'est juste pour dire qu'il était plus proche de la fin que du début, certes 😉
        Après sa blessure du 22 novembre 2008 (et ses 4 mois et demi de récupération), Antho a encore joué ensuite 4 saisons à l'OL (125 matchs en L1, 37 matchs en Coupes d'Europe dont 30 en LDC, 15 en Coupes nationales), 1 saison à Naples (18 matchs) et une saison à Sunderland (17 matchs). Il est redevenu international (15 fois avec 1 but ; seulement 5 sélections avant). Son dernier match, au plus haut niveau, date du 16 mai 2015 , soit près de 6 ans et demi après sa blessure !!!
        Près de 7 ans, c'est un peu plus qu'une fin de carrière 😉😉

      2. JFOL
        JFOL - sam 11 Nov 23 à 19 h 50

        Son ligament était il rompu a 100% ?
        Je ne le pense pas, dans ce cas, il a pu éviter l'opération, compenser par de la musculation et son ligament a du se reconstituer...
        Je ne suis pas médecin cependant mais ça mériterait d'avoir l'avis d'un spécialiste

      3. OLPassePresent
        OLPassePresent - sam 11 Nov 23 à 19 h 55

        Effectivement. Rupture partielle.

        « Ce n'est pas une décision prise sur un coup de tête. Personne ne connaît mon corps aussi bien que moi. Je me suis fié à mes sensations. J'ai passé une IRM trois jours avant la date fixée pour l'opération. J'ai constaté qu'il y avait une amélioration. A partir du moment où la rupture n'était pas totale, c'est qu'il y avait un ligament qui avait encore une fonction. Je suis allé courir plusieurs fois au parc de la Tête-d'Or et lors du dernier footing, j'ai "envoyé" au risque de me "flinguer" un peu plus le genou. Ça s'est bien passé et après en avoir parlé avec le Pr Moyen [son chirurgien], j'ai décidé de ne pas me faire opérer ».

      4. JFOL
        JFOL - sam 11 Nov 23 à 20 h 43

        Ma femme a fait aussi une "réveillère" au ski, rupture mais partielle, pas opérée et à refait de tout au bout de quelques mois sans problème
        Bien conseillée a la clinique du parc

  6. OLPassePresent
    OLPassePresent - sam 11 Nov 23 à 19 h 35

    Sur la fin de sa carrière ????
    Si c'est juste pour dire qu'il était plus proche de la fin que du début, certes 😉
    Après sa blessure du 22 novembre 2008 (et ses 6 mois de récupération), il a encore joué 4 saisons à l'OL (125 matchs), 1 saison à Naples (13 matchs) et une saison à Sunderland (16 matchs). Il est redevenu international (15 fois avec 1 but). Son dernier match, au plus haut niveau, date du 16 mai 2015 , soit près de 6 ans et demi après sa blessure !!!
    Près de 7 ans, c'est un peu plus qu'une fin de carrière 😉😉

  7. Avatar
    Olyonn@is - dim 12 Nov 23 à 10 h 47

    Reveillère j'adore.

    1. Avatar
      XUO - dim 12 Nov 23 à 10 h 52

      Reveillère tenait bien son couloir, c'est surtout pour cette raison qu'il était apprécié. On a un peu oublié qu'il était souvent disponible pour aider la défense centrale.

  8. Avatar
    Olyonn@is - dim 12 Nov 23 à 10 h 58

    En arrière droit j'ai trouvé Jallet très bon aussi.
    Pour le coup lui aussi aidait bien sa défense centrale.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 12 Nov 23 à 12 h 04

      Jallet très fort en effet, un de mes joueurs préféré, et avec Rev sûrement les deux meilleurs arrière droit de l'histoire du club.
      François Clerc très bon joueur aussi

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut