Rennes – OL (0-1) : sprint final, bis repetita ?

Comme la saison dernière, l’OL a lancé son sprint final par une victoire. En gagnant à Rennes (1-0), vendredi soir, les Lyonnais reviennent provisoirement à un point de Lille et de la deuxième place directement qualificative pour la Ligue des champions.

Le destin d’une saison se joue parfois en quelques secondes. Il y a un an, à la même époque, il s’était joué à un coup de tête salvateur de Memphis à Marseille dans des ultimes instants de la partie (3-2, 30e journée). Au Roazhon Park, vendredi soir, l’OL est reparti sur les mêmes bases : celles d’un sprint final fou, qui lui permettra peut-être d’accrocher la deuxième place directement qualificative pour la Ligue des champions.

Cette fois, l’Olympique lyonnais doit son salut à Martin Terrier. Alors qu’Adrien Hunou venait de manquer la plus belle occasion rennaise de la rencontre (85e), l’international Espoirs, dans la foulée, ne s’est pas fait prier pour convertir en but le centre de Léo Dubois (1-0, 86e). En une minute, le fil de la saison rhodanienne a peut-être basculé du bon côté. Voilà Lille à un point, avant son déplacement à Nantes, dimanche.

Genesio repasse au losange

Puisque c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures, Bruno Genesio a trouvé judicieux, vendredi soir à Rennes, d’utiliser la recette gagnante de la saison passée. Le technicien a ainsi ressorti du placard le 4-4-2 en losange, qui permet à Memphis d’évoluer dans l’axe. Plus épanoui que sur un côté, l’international néerlandais a rappelé durant dans la trêve internationale (trois buts et trois passes décisives avec les Pays-Bas), que c’est bien dans cette position-là qu’il se sent le plus à l’aise. Beaucoup moins en confiance avec l’OL, l’attaquant n’a pas fait grand-chose pour donner envie à son entraîneur de le reconduire au même poste. D’abord mis en échec par le mur sur un coup franc (6e), Depay a ensuite inexplicablement raté la cadre, alors qu’il avait tout le temps d’ajuster Koubek (23e). Moins en vue au retour des vestiaires, le droitier a multiplié les mauvais choix avant de disparaître et d’être remplacé Bertrand Traoré (84e), avant-dernier passeur sur le but lyonnais. Ses coéquipiers d’attaque, Moussa Dembélé et Nabil Fekir, qui a touché le poteau sur un coup franc repoussé par le gardien rennais (13e), n’ont pas été beaucoup plus en réussite. C’est finalement les entrants qui se sont mis en évidence, avec Traoré donc, et Martin Terrier (entré à la place de Dembélé, 74e), qui a profité du 4-4-2 en losange pour évoluer dans l’axe. Il l’avait rarement fait cette saison, et cela lui a plutôt bien réussi.

Rennes, qui aurait aussi pu remporter ce match en deuxième période (54e, 55e, 85e), a manqué de réussite et s’est heurté à un excellent Anthony Lopes, de retour dans les buts de l’OL après son choc à la tête reçu à Barcelone (1-5, le 13 mars). « On a fait une bonne entame, sans concrétiser. Mais la victoire est méritée, dans l'ensemble, on a fait un bon match, appréciait Bruno Genesio après la rencontre. Je l'avais dit avant le match, il n'y a aucun enseignement à tirer pour mardi (en demi-finale de la Coupe de France contre Rennes), un autre contexte, un match couperet. Là, on tenait à l'emporter pour avancer dans nos objectifs en L1. C'est un match un peu bizarre avec des temps forts de part et d'autre. On a su être solides face à une équipe qui prend peu de buts. On est très contents du résultat, c'est le plus important. » Mardi au Groupama Stadium, le Stade Rennais retrouvera certains de ses cadres et devrait proposer une opposition bien différente. Mais l’OL connaît la recette de ces fins de saisons réussies.

16 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 30 Mar 19 à 8 h 47

    Hier c'est encore 18 tirs et seulement 5 cadrés pfff

  2. JFOL
    Juni entraineur OL - sam 30 Mar 19 à 8 h 51

    Si on joue en équipe comme hier, ca passera !
    C'est juste chiant d'être régulier 10 à 12 matchs par saison et ne pas faire 38 matchs de la sorte !

    1. NicoLG
      Pantagruel - sam 30 Mar 19 à 12 h 51

      Tu as sincèrement trouvé qu'on a plus joué en équipe que d'habitude hier? A part Traoré qui a eu pour une fois la présence d'esprit de dédoubler avec le latéral j'avais l'impression que les joueurs avaient du mal à se trouver.

      1. JFOL
        Juni entraineur OL - sam 30 Mar 19 à 13 h 37

        Bah oui !
        Je ne dis pas que J'ai vu du beau jeu, je dis que j'ai vu une équipe soudée qui n'a pas fait de connerie, qui a été solidaire dans un match pas facile a l extérieur chez une bonne équipe et qui a su mettre le but au bon moment.
        On a concédé peu d'occasions également

  3. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 30 Mar 19 à 9 h 38

    On peut jouer en 442 losange , mais ... sans Memphis et avec Dembélé Terrier devant .
    Ils sont plus complémentaires et Terrier est un pur attaquant axial .
    Ils ont plus de repères , et jouaient ainsi en espoir .
    l'OL n'est pas un club pour Memphis , ça devient très pénible pour tout le monde .

    1. Avatar
      cavegone - sam 30 Mar 19 à 14 h 58

      On avancera pas plus que Génésio si on commence à se payer Memphis (ou d'autres à tout bout de champs).
      C'est notre meilleur offensif, aussi stupide et prétentieux qu'il soit.
      Il ne se blesse pas, joue vite et a une bonne frappe, on peut pas compter uniquement sur Terrier ou Dembele.
      En effet la complémentarité n'est pas là mais ils reviennent de trève ne se sont pas entrainés beaucoup dans ce système et même le découvrent en matchs.
      Donc bon avant de faire des choix définitifs, laissons un peu de temps au staff.
      La meilleure période l'an dernier c'était sans Fekir et avec Memphis Traoré devant, deux gars qui étaient sur le banc pendant l'hiver...Donc faut relativiser.
      D'ailleurs Terrier, c'est de l'intelligence de jeu des coups d'éclats, mais on est pas sur du joueur international, pas encore en tout cas...

  4. dugenou
    dugenou - sam 30 Mar 19 à 14 h 49

    Génésio va prolonger de 2 ans + 1 année en option. Info l 'équipe.

    1. Avatar
      cavegone - sam 30 Mar 19 à 15 h 07

      Hooo la surpriiiise 😮
      😆

  5. Avatar
    dede74 - sam 30 Mar 19 à 16 h 22

    Ce n'est pas une mauvaise surprise ! Génésio n'est pas un mauvais entraîneur, il y a pire et c'est plus cher 😉
    Il est proche des joueurs et, il semble que la majorité, de ces derniers, l'aime bien aussi et puis, c'est un Gone, il connaît très bien le club et n'a jamais eu de problème... sauf avec quelques supporteurs récalcitrants et, de mauvaise foi.

    Quant à Depay, j'ai déjà dis ce que j'en pense car, c'est peut-être, un bon attaquant... chez-lui mais, pourquoi ne l'est-il pas chez-nous ? il porte trop le ballon, se le fait prendre 6 fois sur dix tentatives de dribble, je n'appelle pas ça un bon attaquant ! il oublie trop souvent que le foot est un sport collectif.

    S'il veut nous convaincre de le garder, il ne faut pas qu'il ne joue que 30% des matchs en dilettante mais, au maximum de ses capacités, à tous les matchs joués ! le pourrait-il ? that is the question 🙂

    1. Avatar
      cavegone - sam 30 Mar 19 à 22 h 55

      Mouais Depay vu qu’il n’est pas à la conclusion des actions comme avec les Pays-Bas il faudrait au moins qu’il ait des solutions de passes. On est tous d’accord ou presque pour dire qu’il joue à contre emploi, à contretemps et à contrepied des ses partenaires. Il faut qu’il aille dans un club où l’entraineur saura le mettre en valeur. A l’OL et avec Pep ça ne marche pas.

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 31 Mar 19 à 0 h 06

      il faudrait encore qu'il y ait une animation offensive mais il joue souvent seul car il n'y a pas de collectif et il n'a que des solistes comme fekir qui part au but seul le plus souvent

  6. Avatar
    dede74 - sam 30 Mar 19 à 19 h 43

    Une bonne surprise ? oui celle de voir que l'OM n'a pas réussi à faire mieux qu'un match nul contre son adversaire du jour ! ça a du gronder dans les tribunes de l'OM, ils perdent 2 points de plus sur nous, alors qu'ils espèrent nous griller 🙂

    1. Avatar
      cavegone - sam 30 Mar 19 à 23 h 01

      Alors celle là c’est une vraie surprise! L’OM s’ils ne jouent pas la C1 vont être en grande difficulté financière, je ne les voyais pas ne pas battre Angers. Ils ont quand même un bon calendrier, 8 points c’est bien mais il faut conserver ça pour le vélodrome.
      En tout cas rien n’est définitivement fait, vu l’incertirude permanente avec ces deux équipes...

      1. Avatar
        dede74 - dim 31 Mar 19 à 11 h 55

        Est-ce que, au Vélodrome, il y a, aussi, comme au GS, envers Génésio, une "fronde" anti Garcia ? car si l'OM n'est pas sur le podium, malgré son contrat en béton, il risque bien de se faire éjecter... avec un beau pactole certainement !!
        En attendant, ça fait les affaires de l'OL et, je ne vois pas une défaite la-bas, malgré l'ambiance qu'il y aura, un nul ou même, une victoire serait bien.

  7. Avatar
    ol-91 - sam 30 Mar 19 à 20 h 16

    Une devise lyonnaise : contentons-nous de ce qu'on a de peur d'avoir pire.

  8. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 31 Mar 19 à 0 h 09

    Génésio for ever , c'est l'amour passionnel avec Jma .
    Mais on sait bien que l'amour rend aveugle !
    Belle lune de miel qui se prolonge après 3 ans , chapeau bas , c'est beau !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut