Laurent Blanc et Franck Passi (
Laurent Blanc et Franck Passi (Photo by JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Rennes - OL (3-2) : les premiers choix de Laurent Blanc

Pour son premier match à la tête de l'OL, Laurent Blanc a déjà effectué des choix majeurs concernant les joueurs. A voir si cela perdurera dans le temps.

Elle était très attendue. Dimanche sur les coups de 14 heures est tombée la première composition d'équipe de Laurent Blanc depuis qu'il est arrivé à la tête de l'OL. Pour le déplacement à Rennes (3-2), le coach lyonnais a effectué un premier choix important en alignant sa formation en 3-5-2. Un premier gros changement par rapport à Peter Bosz. Mais en plus du système, le Cévenol a aussi fait confiance à plusieurs joueurs mis de côté avec le Néerlandais.

Ainsi, Jérôme Boateng, Sinaly Diomandé et Houssem Aouar ont réintégré le 11 de départ. Il s'agit même d'une première pour l'Allemand qui n'avait pas encore joué cette saison. Les trois joueurs n'ont pas spécialement brillé, surtout les deux défenseurs qui n'ont pas réussi à empêcher les Rennais de marquer, avec en plus des difficultés à la relance, surtout pour l'Ivoirien. Néanmoins, leur prestation reste logique lorsqu'on prend en compte le contexte, à savoir la nouvelle organisation et leur faible temps de jeu. Il faudra toutefois afficher des signes de progrès si le système persiste car sans cela, l'Olympique lyonnais fonce dans le mur. Pour le milieu de terrain, la donne est un peu différente car il a montrer de bonnes choses par séquences, entre autres une belle qualité technique, mais il a aussi manqué une balle de 2-0. On peut tout de même observer qu'il semble plus intéressant dans la conduite des offensives rhodaniennes que Romain Faivre et Jeff Reine-Adélaïde.


Quelle place pour Toko-Ekambi et Tetê ?


Certains éléments en revanche ont perdu de l'importance pour cette première de Laurent Blanc. On pense notamment à Karl Toko-Ekambi et Tetê. Les deux attaquants sont entrés en fin de partie pour évoluer comme pistons. Dans ce schéma, il leur sera difficile de trouver une place, notamment pour le Brésilien. Le Camerounais a lui un peu plus le profil pour évoluer dans l'axe, mais la concurrence du duo Alexandre Lacazette - Moussa Dembélé, qui a bien fonctionné en Bretagne, lui laisse pour l'heure peu de chances de commencer dans le 11. Le jeune Johann Lepenant s'est retrouvé en tribune, même si la blessure de Corentin Tolisso devrait lui permettre de retrouver le groupe samedi à Montpellier. Ce choix semblait assez dur car il est la principale satisfaction du début de championnat, d'autant que ses aptitudes le rendent intéressant dans le 3-5-2 en positon de sentinelle. Il s'explique par la volonté de l'entraîneur de s'appuyer sur des joueurs expérimentés dans un premier temps. Thiago Mendes, garçon essentiel sous Bosz en charnière centrale, n'a lui pas quitté le banc.

Il faut également évoquer les décisions de Blanc en cours match. Contraint de sortir Tolisso avant la pause, il a perdu pour quelques semaines sûrement un homme de base précieux avec ballon. Malheureusement pour l'OL, les entrées de Reine-Adélaïde, Faivre et Da Silva n'ont rien apporté. Elles ont même eu l'effet inverse avec un ballon perdu par l'ex-Brestois puis un duel aérien manqué par l'ancien Rennais sur l'action du troisième but des hommes de Bruno Genesio. Des erreurs individuelles qui coûtent cher à l'Olympique lyonnais sur la rencontre.

14 commentaires
  1. OL-91 - lun 17 Oct 22 à 17 h 35

    "Jérôme Boateng, Sinaly Diomandé" Pour l'instant, pas une réussite. N'importe quelle défense de L1 nous aurait évité les trois buts.

    1. kakkolak - mar 18 Oct 22 à 8 h 40

      +1

  2. Juninho Pernambucano - lun 17 Oct 22 à 17 h 43

    Beaucoup de changements et de choix sans concessions.
    Thiago Mendes écarté tout d'abord .
    Leprenant envoyé dans les tribunes .
    Kte et Tetê , sur le banc.
    Les 4 joueurs , inamovibles avec bosz , sont remerciés.

    On verra si Lolo white persiste et signe , avec son 352 qui n'a pas empêché de prendre 3 buts , mais avec une caravane comme Boateng , en plus a court de rythme, perso j'aurai pas osé.
    Da Silva qui est rentré, bonjour les dégâts .

    Au milieu c'est bien d'avoir relancé aouar, mis à la cave par Peter , lequel s'est ainsi tiré une balle dans le pied , quelle stupidité.

    Le duo devant a mieux fonctionné avec quelques ballons qui arrivaient , merci tagliatelle car côté Malo gusto on a rien vu.

    Bon courage a Lolo s'il veut continuer avec Jérôme la charette , il faudra marquer beaucoup de buts pour espérer gagner un match ...

  3. Poupette38 - lun 17 Oct 22 à 18 h 00

    Boateng et Diomandé mamamia, Boateng on peut comprendre, la remise en route ne doit pas être évidente mais j'aime toujours ses ballons en profondeur . Diomandé bof, bof
    Mais alors, Da Silva, il vient d'entrer, tu le vois arriver le centre, pas fichu de prendre le ballon à Terrier .
    De la DETERMINATION, offensive et défensive, comme le disait si bien R. Garde .
    On ne doit jamais perdre ce match si on a une défense digne de ce nom . Ils doutaient comme l'a si bien dit le coach, fallait les "enfoncer" .
    Mais toujours trop lent, de la rapidité dans les passes pour les déstabiliser . J'espère que LB arrivera à changer tout ça

  4. Aliocha57 - lun 17 Oct 22 à 18 h 35

    Boateng jouerait déjà mieux s'il évoluait à son poste habituel, à savoir à droite d'une défense centrale à deux, et non en libéro. D'ailleurs, on a vu que cette défense à trois avait bien gêné aussi Diomandé, lui dont le récent retour se passait pourtant bien. Si de tels problèmes persistaient, je ne pense pas que Lolo s'entêterait avec ce schéma.

    Il est évident qu'Aouar apporte de la fluidité et du liant au milieu. Ses frappes devraient nettement s'améliorer au cours des prochaines semaines. Je note que dès son 1er match, le coach a fait jouer Aouar, JRA et Faivre, c'est-à-dire des joueurs de ballon. Avec plus ou moins de réussite, certes. Ils devraient tous monter en puissance, eux qui ont si peu joué depuis de longs mois.

    Toko pourrait tout à fait être titularisé en alternance avec Moussa, selon les rencontres. Tetê risque en effet d'avoir plus de mal à intégrer le 11, que ce soit en 3-5-2 ou en 4-4-2 losange. Encore qu'il puisse remplacer Lacazette au côté de Moussa (ou de TKE). Mais peut-être que Blanc s'essaiera au 4-3-3, ou des schémas approchants comme le 4-2-1-3 ou 4-2-3-1, selon les adversaires.

    Je regrette la sortie du groupe de Lepenant et la non-utilisation de Mendes. À mon sens, Lepenant ou Mendes en sentinelle (ou box-to-box pour le second) apporteraient beaucoup plus qu'un libéro dont la présence ne permet visiblement pas aux deux autres DC de suppléer le retour tardif des pistons sur les ailes. À confirmer ou infirmer avec le retour d'une meilleure condition physique chez tout le monde...
    Pour les détracteurs habituels de Mendes, une petite vidéo de son époque lilloise :
    https://youtu.be/-gNQxesBN3A

    1. kakkolak - mar 18 Oct 22 à 8 h 42

      +1 pour ton dernier paragraphe.
      Pour Boateng, je pense qu'il n'y a rien à en tirer...

  5. Juninho Pernambucano - lun 17 Oct 22 à 19 h 09

    Boateng il a le turbo en panne
    Aouar l'allumage a des ratés , il faut changer les bougies et décrasser les injecteurs.
    Si LB veut recycler ces deux la, c'est quand même un sacré chantier.
    Plus tôt dans la semaine il avait dit que l'équipe n'avait aucun physique, d'accord sur ce point la ; bon courage à lui , y aura du boulot pendant l'intersaison de la coupe du monde....

  6. GIANI69 - lun 17 Oct 22 à 19 h 42

    L impression de ces nouvelles titularisations, c est simplement «  vous voyez je marque mon terrain « ; mais la logique est quand même bafouée car Lepenant et Mendes en tribune pour mettre des tracteurs à la place, faudra expliquer !! Et les rentrées de DaSilva et JRA alors là fallait y penser !!!! Donc voire la prochaine compo a Montpellier car comme je l ai déjà dis l effectif est limité et pas adapté aux diverses options!!! Donc bricolage jusqu au mercato d hiver si les finances le permettent !!!!

  7. kazo le rouge - lun 17 Oct 22 à 19 h 57

    sur le physique je comprends pas que des professionnels , avec le fric qu ils gagnent, ne soit pas capable de se défoncer pour etre feet.....
    il y en a on dirait des cousins à payet lol!!

    non j 'exagère .........mais ils sont pas émaciés nos joueurs!!
    donc pour galoper c'est pas le top!!

  8. kakkolak - mar 18 Oct 22 à 8 h 53

    Extrêmement déçu pour Lepenant qui est un des seuls à avoir surnagé (et je compte la majorité des cadres qui a coulé...)... C'est limite minable car ça ne lui donne pas un bon message... Tu te défonces et tu vas en tribune... Moyen... Surtout quand tu vois les rentrées de JRA et Faivre... JRA pourtant il avait fait de belles frappes contre Toulouse mais, là, il joue 10 mn et plus rien... Désespérant...
    Boateng, Blanc a essayé... J'espère qu'il va vite s'arrêter, il ne vaut rien... Quand tu le vois marcher et que Lopes doit se défoncer pour aller sauver une touche à 25 mètres de ses cages, c'est limite faute professionnelle et en tout cas un bon "rien à f..."
    Pour l'attaque, Toko et Tete vont manger leur pain noir... C'est le jeu ma pôv Lucette...
    Aouar a été intéressant, sur quelques phases. Avec un peu de rythme il peut jouer une heure.

    1. Moimoi - mar 18 Oct 22 à 9 h 00

      Salut kakkolak !
      Concernant Johann, je suis du même avis que ce qui a été dit dans le dernier TKYDG, l'entraîneur a voulu donner une chance à ceux qui devraient être les tauliers.
      A mon avis, Johann va vite revenir. Enfin, j'espère.

      1. kakkolak - mar 18 Oct 22 à 9 h 31

        J'espère aussi, au moins en remplaçant...

  9. stylo - mar 18 Oct 22 à 10 h 34

    Je pense aussi que Lepennant reviendra vite sur le terrain. Difficile de comprendre la défense à 3, surtout contre rennes qui nous martyrise souvent au milieu de terrain.
    J'aimerais retrouver un 4312, ou 442 losange avec aouar puis faivre en créateurs derriere lacazette et dembele. à mon sens c'est la manière d'etre le plus tranchant offensivement avec une mise en concurrence des titulaires par tete et kte. les 3 milieux caqueret-lepennant-jra (+mendes pour faire la concurence)

  10. OL1jourOLtoujours - mar 18 Oct 22 à 16 h 53

    Que dire de ce match...Blanc a fait des tests la défense à 3 pas très concluant, le retour d'Aouar pas folichon non plus, par contre je trouve l'association Dembélé Lacazette intéressante...coté coaching par contre c'est la cata JRA et Faivre non rien apporté voir fait baisser le niveau de l'équipe et Dasilva sa rentré nous coute le 3ème but alors qu'en rentrant de Rennes avec le point du nul on aurait presque été content...à suivre

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut