(Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Twitter, Facebook : la LFP déclare la guerre aux « haters »

La LFP a décidé de s'allier à Facebook et Twitter afin de lutter contre les messages de haine qui circulent sur les réseaux sociaux et visent les rencontres ainsi que les acteurs du football professionnel français.

Dans un communiqué publié ce vendredi, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a annoncé avoir « ouvert le dialogue avec Facebook et Twitter » afin de dénoncer « un climat de haine sur les réseaux sociaux. ».

L'instance regrette que les rencontres et les acteurs du football français soient devenus les cibles « de nombreux haters », qui adressent, sous couvert d'anonymat, des propos voués à attiser « la haine de l'autre, le racisme, l'antisémitisme, l'homophobie, le sexisme », qui « n'ont pas leur place sur un terrain de football, et nulle part ailleurs dans la société ».

Face à la récurrence des messages à caractère haineux, la Ligue a donc décidé « en urgence » de réunir cette semaine les dirigeants de Facebook France et de Twitter France, afin de lutter contre ce fléau et de trouver des mesures « rapides et concrètes ».

En accord avec Facebook, la LFP a déjà indiqué plusieurs axes de réflexion :

  • Un groupe de travail va être constitué par la LFP et Facebook afin « d’accélérer la mise en œuvre des mesures existantes pour lutter contre la haine en ligne et réfléchir à de nouvelles solutions concrètes afin d’améliorer ces dispositifs.

 

  • Les équipes de Facebook dédiées à l’accompagnement de la LFP et des clubs vont mettre en place un plan de formation afin de sensibiliser au plus vite les clubs et joueurs aux outils disponibles sur ses plateformes pour lutter contre ces abus.

 

  • Facebook et la LFP vont travailler avec des associations afin de promouvoir les comportements responsables en ligne.

D'autres partenariats seront également noués à l'avenir entre la LFP et les deux réseaux sociaux dans ce but.

11 commentaires
  1. le_yogi - ven 19 Fév 21 à 17 h 44

    L'intention n'est pas forcément mauvaise, et je déplore vraiment le ton ordurier qu'on retrouve sur ses plateformes (que je n'utilise donc pas à titre personnel). Après, quand on connaît la probité des acteurs impliqués, les savoir en charge de la liberté d'expression dans ce pays me laisse quelque peu dubitatif... !

    1. guilOLforever - ven 19 Fév 21 à 23 h 09

      Initiative louable...mais comment refaire l'éducation de certains déjantés qui insultent plus facilement qu'ils ne disent bonjour ???....
      Si on ajoute à ça que les groupes de supporteurs "organisés" sont souvent noyautés par des individus qui cherchent à faire passer des idées politiques douteuses et qui n'ont de supporteurs que le nom....
      Bref, la tâche est immense et perdue d'avance d'autant que certains dirigeants de club laissent faire par intérêt....
      Et là, je regarde JMA qui qualifiait les joueur de tottenham de "rosbifs" il y a plus de 10 ans (avec des incidents en ville ce jour-là...)...JMA est un bon président mais il est sans éthique...Dommage mais l'exemple (le mauvais exemple) vient parfois d'en haut !....

  2. Darn - ven 19 Fév 21 à 18 h 00

    Et la liberté d'expression !!!
    Let me be a troll !!!

  3. JUNi DU 36 - ven 19 Fév 21 à 19 h 32

    Il serait temps, marre de voir toute cette fachosphere venir cracher de la haine un peu partout. 🤮 Bon comme tu dis yogi il y a de quoi être méfiant sur la volonté de le faire 🤔
    Il serait temps de mettre de l:ordre aussi chez Cnews ou LCI 😡

    1. LeretourdeMoimoi - ven 19 Fév 21 à 19 h 34

      Et BFM poubelle.

      1. JUNi DU 36 - ven 19 Fév 21 à 19 h 36

        Également 👍
        Tu m'embrouille moi moi avec tes avatars 😂

      2. MoiMoi - ven 19 Fév 21 à 19 h 47

        Je pourrais aussi ne pas en avoir du tout comme la majorité des gens du site...
        C'est un avatar Simpson que j'avais utilisé avec le pseudo Valentin Cognito, référence que personne n'a visiblement, alors j'ai laissé tomber.

        Niveau chaîne d'infos, France Info fait l'affaire mais je l'écoute à la radio le matin et le soir en me lavant plus que je ne regarde la chaîne.
        En réalité, je ne regarde la télé (en fait via le stre@ming) que pour les matches. Les films, je les télécharge au gré de mes envies.
        Il y a aussi Euronews qui a plus de recul, une chaîne plus axée sur l'internationale, particulièrement l'Europe - d'où son nom - que beaucoup d'autres chaînes d'infos.

      3. cavegone - ven 19 Fév 21 à 19 h 53

        Les avatars c'est ça qui nous aide à te reconnaitre, c'est les pseudos qui arrêtent pas de changer !
        Tu fais quoi tu crée un nouveau compte à chaque fois ou quoi ? (Si oui tu deviendras l'homme aux 299 boîtes gmail à force ... 😆 )

      4. MoiMoi - ven 19 Fév 21 à 19 h 56

        *chaîne plus axée sur l'international", sans "e".

        Mouhahahah cavegone ! Après, on reconnait les gens dans leur style, la quantité écrite, l'orthographe, leurs positions et autres choses annexes comme balancer des infos, que certains font 😉
        Je modifie tout simplement le pseudo et l'avatar dans les paramètres du compte.

      5. JesappelleGrout - ven 19 Fév 21 à 20 h 04

        Houlà je découvre un champs de possibilités là 😆

      6. Darn - ven 19 Fév 21 à 20 h 11

        Les relous... Nan mais sérieusement c'est pas cool ce que vous faites... je vais plus parler à personne moi.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut