Christiane Endler, gardienne de l'OL
Christiane Endler, gardienne de l’OL (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

SK Brann - OL (2-2) : Endler n’a pas suffi, un rouge des plus sévères

Dans une rencontre hachée, l’OL a longtemps pu compter sur Christiane Endler pour repousser l’échéance alors qu’il évoluait à dix après le rouge sévère de Lindsey Horan. Retrouvez le top et le flop d’Olympique-et-Lyonnais.

Certains lui reprocheront certainement de ne pas avoir été assez autoritaire sur l’égalisation de Brann en fin de match après un premier corner où elle était retombée sur Damaris et avait lâché le ballon. Néanmoins, si l’OL a cru pendant 92 minutes pouvoir tenir une 4e victoire en 4 rencontres, c’est avant tout grâce à Christiane Endler. Dans le froid norvégien, le gardienne a rapidement compris qu’elle ne passerait assurément pas une soirée aussi tranquille que d’habitude. Il y a quelques alertes devant son but, mais sans danger avant que la Chilienne ne s’incline sur la lourde frappe de Kielland (34e).

Seulement, dans la difficulté lyonnaise de devoir subir pendant 45 minutes, Endler a durant longtemps repoussé l’échéance. Sur une nouvelle frappe lourde de Lie (72e), la gardienne s’est envolée pour claquer le ballon sur sa barre et sauver les meubles. Rebelote huit minutes plus tard sur une balle en cloche de Brochmann sur laquelle Endler n’a pas voulu prendre de risques et a assuré le coup en claquant au-dessus de sa barre. Et que dire de cette envolée sur une frappe de Stenevik (92e). Un super arrêt qui a finalement eu de mauvaises conséquences avec ce corner concédé et l’égalisation dans la foulée…

Il y avait déjà eu quelques interventions arbitrales qui avaient laissé à désirer en première mi-temps avec un certain laxisme laissé à Brann et un carton jaune direct à Morroni sur sa première faute et une action qui ne semblait pas forcément le mériter. Les Norvégiens diront certainement que le penalty sifflé pour l’OL avait été généreux, mais que dire du rouge donné à Lindsey Horan juste après le retour des vestiaires ? Alors oui, il y a une réaction peut-être un peu trop à chaud de l’Américaine, mais elle découle surtout de l’accumulation de tous les contacts non sanctionnés en première période par l’arbitre biélorusse.

Voir deux joueuses se bousculer après un contact et s’échanger des noms d’oiseau a toujours existé et existera toujours dans le football. De là à sortir un carton rouge et qui plus est à la 50e minute, il y avait probablement un juste milieu à trouver avec deux avertissements. En prenant cette décision, Volha Blotskaya a faussé cette deuxième mi-temps même si le nul (2-2) n’est pas du ressort de l’arbitre. Mais à 10 contre 11 pendant 45 minutes, l’OL a craqué et presque logiquement.

16 commentaires
  1. Avatar
    undeuxtrois - jeu 21 Déc 23 à 22 h 33

    Malheureusement, les deux fautes de main d'Endler sur les deux derniers corners ternissent un peu sa performance. Je ne sais pas ce qu'il aurait fallu faire, mais ces petits tas devant elle l'ont mis en difficulté. Ada a fait un match courageux, avec peu de ballons à négocier, elle a été précieuse et c'est de bon augure pour la deuxième partie de saison, surtout avec 11 buts en 13 matchs. Majri a été intéressante. C'est au milieu que ça n'a pas été bon du tout, DVD, Horan, et Damaris n'ont jamais été dans le bon tempo, Horan a commencé à monter en puissance au moment ou elle se fait expulser. A 11 contre 11, Brann n'égalise jamais.

    Un arbitrage comme bien souvent dramatique. Contre le Slavia, c'est un but refusé. St Polten, un but refusé et un pénalty oublié. Brann, un carton rouge bien généreux.

    A oublier !

    1. isabielle
      isabielle - jeu 21 Déc 23 à 23 h 27

      Difficile de ne pas faire de faute de mains quand tu est au centre de la bousculade générale du final.....

      1. Avatar
        undeuxtrois - jeu 21 Déc 23 à 23 h 39

        Justement, n'aurait-elle pas du dégager ses propres joueuses pour faire de l'espace ? Encore une fois, je ne sais pas ce qu'il fallait faire, mais ça reste une sortie un peu loupée...

      2. isabielle
        isabielle - ven 22 Déc 23 à 0 h 23

        Dans le ralenti, vu du poteau de corner, elle semble être à l'intérieur de sa cage pour essayer de se dégager et avancer vers le ballon.... ce 1/1Oème de seconde suffit pour ne pas saisir la balle correctement.
        Les filles ne privilégient pas toujours le poing, dommage...

  2. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - jeu 21 Déc 23 à 22 h 47

    Merci David pour ce flop lamentable !👍

    Une arbitre qui a réussi à pourrir le match .
    Elle a passé son temps à vouloir assoir son autorité en se prenant pour une autre .
    Des consignes, des explications aux joueuses, du blabla continu, pour une femme qui à l'évidence , n'a jamais touché un ballon .
    Madame qui explique le football à une fille ballon d'or !!!.....🤬

    NULLE ! et j'assume pleinement .

    Vivement les quarts afin que le niveau de l'arbitrage tente de rejoindre celui du football pratiqué !
    Le foot féminin mérite vraiment mieux .....
    épicétou .

  3. OL-91
    OL-91 - jeu 21 Déc 23 à 22 h 51

    Un carton rouge attristant. Cependant, on ne s'est pas trop aperçu de son absence. Les Fenottes n'ont jamais été en face de leurs adversaires et ont fait un suivi laborieux.
    Carpenter, Majri et GMB ont fait du mieux qu'elles ont pu. Ada trop surveillée par ses compatriotes. Diani bien fatiguée.

    1. Avatar
      undeuxtrois - jeu 21 Déc 23 à 23 h 37

      Diani fatiguée mais le match de Carpenter n'arrange pas ses affaires. On a une vraie faiblesse à ce poste. Sa débauche d'énergie ne peut pas cacher éternellement ses lacunes techniques...

      Par contre, à Bergen, la plupart n'ont pas l'air d'avoir apprécié l'attitude des lyonnaises, pourtant sifflées tout le match (et surtout.. Ada ?! Adulée dans le pays) leur reprochant de trop contester. Pourtant, il est presque miraculeux que l'OL s'en sorte sans blessées... Horan, Hegerberg, DVD, et d'autres, se sont fait attraper par derrière, Horan par ailleurs très dangereusement. Je pense que c'est ce qui provoque sa réaction, elle a eu peur pour elle.

      Tout le monde en vacances et on repart de l'avant.

  4. isabielle
    isabielle - jeu 21 Déc 23 à 23 h 24

    Brann avait un milieu de terrain atypique, avec 2 filles qui construisaient et servaient de relais dans l'axe, tout en étant sentinelle lorsque c'était nécessaire.
    Seule Damaris ne pouvait contrôler les 2 et Lindsey s'est fait sortir au moment où elle commençait à devenir efficace sur cette stratégie particulière et nouvelle.
    Même fatiguées, à 11 contre 11 le troisième but serait arrivé, le positionnement plus haut de la défense norvégienne laissait de grands espaces pour une attaquante rapide (Bécho ?) bien lancée par une Maro créatrice... dommage !

  5. Avatar
    Poupette38 - jeu 21 Déc 23 à 23 h 47

    Sonia l'a dit, la première faute est faite sur Lindsay, par derrière, elle a eu peur, elle a protesté très fort (je l'avais remarqué), l'arbitre ne la pas compris, la pris pour elle ? en tout cas elle a faussé le match .

    Marre de ses arbitres pas au niveau 😡

    Ellie me déçoit, je trouve qu'elle ne progresse pas . D'accord ou pas ?

    1. isabielle
      isabielle - ven 22 Déc 23 à 0 h 05

      Bonsoir Poupette,
      depuis son retour de blessure elle est surtout plus inconstante en attaque, je trouve qu'elle ose moins déborder... mais peut-être que c'était plus facile de combiner avec Delphine ?
      Par contre, ce soir j'ai trouvé qu'elle revenait moins vite en défense... est-elle trop émoussée ?

      Concernant l'arbitre, c'est sûr, elle n'a pas compris ce qu'est le foot de haut niveau. Elle ne sait pas non plus, que certains contacts peuvent être dangereux, lorsqu'ils sont volontairement appuyé alors que d'autres ne sont que des excès d'engagement... et que la sanction n'est pas forcément la même. Elle n'a pas compris non plus que les joueuses doivent être protégées des mauvais coups, par derrière, que l'on ne voit pas venir. Arbitrage très médiocre en première mi-temps et franchement minable en seconde... dans le top 10 des arbitrages de m...de !

      1. Avatar
        undeuxtrois - ven 22 Déc 23 à 0 h 20

        D'autant plus sur un synthétique ou les pieds peuvent rester bloqués, et les genoux tourner...

    2. Avatar
      undeuxtrois - ven 22 Déc 23 à 0 h 20

      En fait, c'est même la deuxième fois qu'Horan se fait découper par derrière dans ce match. Compte tenu de ses antécédents, je comprends qu'elle ait fini par prendre peur et s'énerver. Le tacle est à la limite du rouge : on ne peut pas tacler par derrière au football.

      Pour Carpenter, entièrement d'accord. C'est le point faible de l'équipe. Elle a une condition physique hors-norme mais beaucoup trop de lacunes techniques. Elle a mis quelques bombes à ses coéquipières, incapables de les contrôler (Diani, Ada...). Et Diani est beaucoup redescendue pour l'aider, ce qui ne l'a pas aidé en phase offensive.

      1. isabielle
        isabielle - ven 22 Déc 23 à 0 h 28

        .... c'est un des point forts de Kadi avec l'OL, belle progression par rapport à ce qu'elle faisait au PSG

  6. Avatar
    jeepy - ven 22 Déc 23 à 4 h 36

    arbitrage lamentable comme chaque fois ! il faut démolir l'OL !!!

  7. Dragon2332
    Dragon2332 - ven 22 Déc 23 à 9 h 21

    Après avoir revu l'action à plusieurs reprises, je ne comprends même pas comment Horan peut prendre un carton alors que la joueuse adverse la tacle par derrière au niveau du genou ...

  8. Avatar
    Fab - ven 22 Déc 23 à 18 h 21

    L'arbitrage était horrible ! Je trouve même choquant que les arbitres laissent faire de multiples accrochages mais surtout énormément de pseudo-tacles souvent violents. Pseudo car il n'y a aucune maitrise et il ne s'agit que d'une volonté de détruire le jeu et aucunement l'intention d'utiliser ce geste à bon escient !!! Et ce n'est pas le seul match où je note cette pratique !!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut