Moussa Dembélé et Djiku lors de Strasbourg – OL (Photo by Frederick FLORIN / AFP)

Strasbourg - OL (1-1) : les Lyonnais frôlent la punition

En ramenant un point de son déplacement à Strasbourg (1-1), l’OL limite les dégâts. Mais si comptablement, la course à l’Europe n’est pas terminée, on voit mal comment l’Olympique lyonnais pourrait terminer ailleurs que dans le ventre mou au vu de sa prestation.

Ce match de l’OL, les observateurs et les supporteurs ont certainement déjà dû le vivre des centaines de fois ces dernières années. Alors certes, le résultat peut être différent, mais l’impression visuelle reste la même. Contre Strasbourg dimanche (1-1), l’Olympique lyonnais a livré une performance sans énergie, sans conviction et très faible techniquement. Dépassé également dans l’engagement, il a subi très souvent dans la partie le pressing alsacien, qui a largement contrecarré les plans de Peter Bosz et de son groupe. 

L’entraîneur rhodanien peut estimer que son équipe a “dominé la deuxième période”, il est aussi obligé de reconnaître que sa formation “s’en sort bien”. “Souvent, je n'étais pas content de la manière. Le début de rencontre a été difficile, on a joué long trop vite. On a ensuite été de mieux en mieux. Finalement, on mérite de marquer et les joueurs n'ont jamais arrêté de chercher l'égalisation, a-t-il tenté de positiver. On était là pour gagner et cette saison on fait trop de matches nuls. Mais aujourd'hui (dimanche) j'ai vu une équipe qui essayait de marquer et de l'emporter jusqu'à la fin.


Strasbourg meilleur dans l'intensité et dans l'engagement


Le Néerlandais a peut-être eu cette impression depuis son banc, mais sur le terrain, on a surtout observé le Racing imposer son intensité, son jeu simple mais efficace, et surtout, un remarquable état d’esprit qui l’a vu par séquences étouffer son adversaire dans son camp. “Forcément c'est mélangé. Il y a de la frustration d'avoir craqué presque dans les arrêts de jeu et de la satisfaction d'avoir fait la prestation qu'on espérait. On a dominé Lyon, on a réussi à bien utiliser le ballon, a analysé Julien Stéphan, le coach strasbourgeois. Le regret c'est de ne pas avoir mis ce deuxième but car on a eu les situations pour le faire. Quand on voit la performance de l'équipe, la dynamique, les progrès affichés, on peut avoir beaucoup de fierté et d'espérance pour la fin de saison.

Du côté de l’OL, on ne sait pas ce qu’il faut espérer de cette fin d’exercice. 10e du championnat, il pointe à 5 longueurs de Nice (5e). En ce sens, la réalisation de Karl Toko-Ekambi est un moindre mal, mais elle ne fait pas avancer le club, elle lui évite simplement de sombrer encore plus. “C’est un résultat logique car on a pris un but sur une mésentente de notre part. Ensuite, on a eu des bonnes occasions pour revenir avant la pause, et en deuxième mi-temps, on a maîtrisé la rencontre, a affirmé le Camerounais. C'est dommage qu’on n'ait pas eu assez de temps pour inscrire le deuxième. On a joué sur leurs forces, ce qu’on a rectifié au retour des vestiaires. On a eu du mal sur les seconds ballons.


Le but de Sissoko, une illustration des maux lyonnais


Plus globalement, c’est dans les duels que l’Olympique lyonnais a le plus souffert. Rien de mieux pour illustrer cela que l’ouverture du score du RCSA par Ibrahima Sissoko. Ce dernier a été plus déterminé et prompt que ses adversaires pour pousser la balle au fond des cages d’Anthony Lopes. "C'était une bonne soirée pour moi personnellement, j'ai su procurer à mes coéquipiers quelques actions, il n'y a pas que le but. J'aurais pu faire une passe décisive. On a bien joué ensemble. On va tous dans la même direction, c'est comme ça qu'on va réussir, a assuré le milieu de terrain. J'ai senti que Ludo (Ajorque) allait gagner son duel de la tête, ils m'ont laissé une petite porte et j'y ai cru." 

A nouveau en milieu de classement de Ligue 1, les septuples champions de France (2002-2008) ont mathématiquement repris un point à Nice (5e). Mais ils ont aussi perdu un rang au bénéfice de Lens. Si rien n’est définitif, l’OL est proche de voir les places européennes s’éloigner, tout comme il a déjà perdu le sillage du podium voilà un bon moment. “Une qualification européenne encore possible ? Oui bien sûr, absolument. Six points de retard (sur Strasbourg) c'est beaucoup mais c'est toujours jouable, a déclaré Peter Bosz. Avec cet état d'esprit, c'est possible. Il ne faut pas oublier qu'on a joué jeudi en Ligue Europa.


La course à l'Europe, l'OL y croit encore


Karl Toko-Ekambi est lui aussi de cet avis. “Il reste 7 affiches et on est à 6 longueurs du Racing, a-t-il exposé. Encore faut-il les gagner, mais on va les jouer à fond. Tant qu’il y aura de l’espoir, on va tout donner pour accrocher un billet pour l’Europe.” Cela ne s’est pas vu à la Meinau, une terre hostile, mais que les coéquipiers de Léo Dubois se devaient de dompter. Cette égalisation évite néanmoins la punition totale à l’Olympique lyonnais. Toujours en vie ce lundi, il est tout de même proche de voir le couperet s'abattre définitivement sur lui. 

37 commentaires
  1. Le Bon - lun 11 Avr 22 à 10 h 00

    Où en est-on des blessés ?
    N'Dombélé, Aouar, Lopes...?

    1. Tigone - lun 11 Avr 22 à 11 h 18

      Et Dembele qui ne veut pas se blesser...
      La poisse jusqu'au bout !!!!

  2. Totti10 - lun 11 Avr 22 à 10 h 08

    Plus rien n'à espérer en L1. La saison est finie. Si seulement c'était juste de la confiance, on pourrait encore espérer quelques chose... Là, un mélange d'investissement à la limite de l'acceptable, pas de caractère sauf dans les déclarations et trop de joueurs moyens qui ne seraient pas titulaires dans aucune équipe du top 10 L1.
    Et en plus, on commence à avoir des joueurs essentiels absents en nombre...

    Je suis confiant pour Westham mais je ne nous vois pas gagner la coupe. Bref, très probable que l'on ne joue pas de coupe d'Europe l'année prochaine... :/

    1. OLVictory - lun 11 Avr 22 à 10 h 21

      Si on arrive à se qualifier au match retour, ça sera bien le maximum qu'on pourra faire. La campagne s'arrêtera au Barça (Ou à Offenheim).

      1. Darn - lun 11 Avr 22 à 11 h 15

        Frankfurt ?

      2. OLVictory - lun 11 Avr 22 à 11 h 39

        Oui je me suis trompé d'adversaire, merci d'avoir rectifié

  3. Olyonn@is - lun 11 Avr 22 à 10 h 25

    J aimerais bien que Lyon gagne contre West ham et le Barça histoire de casser tout ce pessimisme ambiant 😄

    1. Darn - lun 11 Avr 22 à 11 h 15

      Ce serait plus qu'une bouffée d'air frais !

  4. Sebepe - lun 11 Avr 22 à 10 h 26

    tout est résumé dans cette phrase : "Strasbourg meilleur dans l'intensité et dans l'engagement"

  5. Caol Ila - lun 11 Avr 22 à 10 h 27

    Fatigue, blessures, la saison commence à être longue pour l'équipe.
    La défense Da Silva / Denayer n'a pas plus rassurée.
    Il aurait été essentiel de faire souffler Paqueta aussi.
    Le pire, c'est que ce match a été une souffrance, et pourtant, revenir avec un nul de Strasbourg est un bon résultat...

    1. OLVictory - lun 11 Avr 22 à 10 h 42

      On avait impérativement besoin des trois pts, donc le nul n'est pas un bon résultat.
      On n'a pas le banc nécessaire pour gagner l'EL, Bosz ne fait pas assez tourner l'effectif, il épuise les meilleurs joueurs

  6. Poupette38 - lun 11 Avr 22 à 10 h 39

    Oui mais comment faire jeudi ? on n'a plus aucun milieu disponible . Espérer que Mendes (coup) soit ok .
    On a jamais su mettre de l'intensité, ou de rares matchs . On ne va jamais "chercher" le ballon, on l'attend . Du jeu à une touche de balle . Bon sang Bosz, coach d'expérience, tu ne vois pas que cette possession est stérile, elle ne sert à rien, pas assez de mouvement dans cette équipe . Le foot est un sport collectif, tu donnes, tu redemandes, c'est un jeu de proposition, de mouvement . ça me saoule cette possession qui ne sert à rien, au ralenti .

    1. nono69 - lun 11 Avr 22 à 14 h 59

      C est cool m.Bosz il est content visiblement de la prestation réalisée contre Strasbourg c est désolant de sa part !on a manqué de rythme ,d agressivité dans les duels, d envie d aller de l avant etc etc contre une équipe de Strasbourg qui sincèrement était prenable même si elle est généreuse !
      Assez de cette possession de balles qui ne sert à rien car comme Reims le RC nous a attendu et à su jouer en profondeur et nous poser des soucis!
      Pour finir quand on voit city Liverpool ou je laisse de côté les qualités techniques des joueurs on voit un jeu rythmé agressif dans le bon sens du terme 22 combattants qui au final vous font passer un bon moment de foot et sans gagnant!
      Bosz devrait s inspirer de ce jeu qui n est fait que de choses simples et avec de l envie !

  7. OLVictory - lun 11 Avr 22 à 10 h 42

    On avait impérativement besoin des trois pts, donc le nul n'est pas un bon résultat.
    On n'a pas le banc nécessaire pour gagner l'EL, Bosz ne fait pas assez tourner l'effectif, il épuise les meilleurs joueurs

    1. kakkolak - lun 11 Avr 22 à 14 h 44

      +1

  8. juninho pernambucano - lun 11 Avr 22 à 10 h 45

    L’année prochaine on fait une bordeaux.
    Chaques année on attend notre année et finalement c’est toujours une grosse déception.
    On les entend plus les « arrêter de taper sur les joueurs ils y peuvent rien » et ben si enfaite quand t’as un kadewere qui est même pas fichu de réaliser un contrôle simple sans pression et ben un moment le problème il est la aussi…. Contrôle passe la base des bases du foot quoi.
    C’est en mettant des 15 millions (avec bonus) sur des joueurs comme cela qu’on coule, en plus de bloquer la progression d’un barcola sûrement infiniment plus fort déjà que l’ami tino.
    Henrique a gauche c’est pareil ca doit très vite degager de lyon, on est certainement sur le pire arrière gauche du 21ieme siècle, quoique avec kone (8millions) ca se tate.
    Puis dasilva chouette il a de l’expérience mais de l’expérience de quoi enfaite ?
    On oublie pas notre superbe shaqiri.

    Qu’est ce que vous voulez faire avec ca ?
    Comment on peut faire tourner l’équipe quand notre banc c’est ca ?
    Au milieu on a absolument personne pour faire tourner a part jra, mais du coup on pensait vraiment faire une saison coupe de france, europa, championnat avec 3-4 milieux ?

    Puis a côté de cela tu as les titulaires ou qui devraient l’être qui sont la plupart du temps mauvais comme dubois, emerson, boateng, dembele (monsieur j’apporte rien dans le jeu 25 occasion pour marquer mais je marque un but fantastique tout les 36 du mois donc surtout pas critiquer).

    Franchement et puis notre peter bosz la, un milieu aouar ndombele paqueta y’a vraiment pas moyen de faire mieux dans le jeu qu’un aholou sissoko bellegarde ?
    Devant faivre tete toko dembele y’a pas moyen de faire mieux ?
    Je veux bien qu’on prenne des buts mais au moins si nous jouions de manière offensiv comme prévue on aurait pas trop de soucis a se faire or la c’est le néant.
    On ne sait meme pas jouer de contre attaque rapide c’est fou !! Y’a aucune combinaison , de jeu en 1 touche de balle d’appel contre appel, de mouvement quoi.

    Bref je ne digère pas et j’en peux plus de ces discours stéréotypés en faisant semblant d’être déçu, des bonnes baffe a la mi-temps pour les réveiller ça leur ferait pas de mal, ou une grande part de leurs salaire variable en fonction des résultats.

  9. Poupette38 - lun 11 Avr 22 à 10 h 49

    Ce que je ne comprend pas c'est la compo du coach, 5 changements sans compter Karl.
    Il ne voulait pas le gagner ce match pourtant si important pour jouer l'Europe .
    Trois changements en défense et des joueurs qui n'ont pratiquement pas joué, les 2 du milieu sans automatisme, avec 1 qui revient de blessure et le 2e qui n'a pas du jouer depuis le match à Brondby.
    On lui a posé la question, Bosz a répondu que c'était des professionnels .
    Mais il ne repose pas Paqueta qui joue tous les matchs, idem avec le Brésil + les voyages, qui semble à la rue . Lui aurait eu besoin de se reposer .
    Il me déçoit PB

    1. OLVictory - lun 11 Avr 22 à 10 h 57

      Nous en sommes à la 31e journée sur 38.
      Si les titulaires étaient capables de gagner des matchs, je pense qu'on le saurait depuis le temps.
      Si Bosz avait une solution pour motiver l'équipe en L1, pour faire jouer correctement nos starlettes, pour gagner des matchs, je pense qu'on le saurait aussi.
      Tenter le coup avec quatre nouveaux en défense est un acte désespéré, mais pas si idiot que ça. C'est juste la réaction d'un coach qui a déjà tout essayé, qui n'y arrive pas et qui n'a plus d'idées. Un coach moyen en face de grosses difficultés quoi !

    2. Juni forever OL - lun 11 Avr 22 à 10 h 59

      C'est pour cela poupette qu'il faut bien comprendre que le problème de l'ol n'est pas le coach mais les joueurs, la politique sportive (s'il y en a une) du club depuis des années !

      1. Olyonn@is - lun 11 Avr 22 à 11 h 13

        En Europa Ligue on semble ne pas avoir ces problèmes.Bizarre non?

      2. Juni forever OL - lun 11 Avr 22 à 11 h 36

        On est moins mauvais en C3, c'est vrai
        Qui a t on rencontré de sérieux en europa ligue ?
        Porto a été invisible, très surprenant car étaient invaincus depuis 25 matchs et west ham, nul, pire que la plupart des cancres de la L1
        Bon tant mieux mais la gagner serait comique avec nos starlettes

      3. Poupette38 - lun 11 Avr 22 à 14 h 11

        Bien sur que ce sont les joueurs qui sont sur le terrain mais le rôle du coach c'est aussi le motiver, les bouger .
        Je n'apprécie pas Sampaoli, je ne l'aurais pas du tout vu à Lyon mais lui y arrive .

  10. Tigone - lun 11 Avr 22 à 11 h 22

    On connaissait la chanson :Ousmane Dembele on sait pas s'il est droitier ou gaucher...
    Et Lyon c'est moussa Dembele on sait pas s'il met la tête ou le pied alors il met le tibia !!!
    Et les gros yeux, bien sûr 😭😭😭

  11. Olyonn@is - lun 11 Avr 22 à 11 h 25

    Je pense que les joueurs ne sont pas motivés par la ligue 1 c'est la seule explication entre notre parcours en championnat et l'Europa League.

    1. OLVictory - lun 11 Avr 22 à 11 h 55

      Ils devraient être au moins motivés par l'idée de se qualifier en C3 la saison prochaine, s'il y avait un peu de logique dans leurs actes.

  12. juninho pernambucano - lun 11 Avr 22 à 11 h 33

    Franchement même le match allé contre west ham on a pas mis l’intensité nécessaire pour allez tuer le match dès le match aller.
    Et puis tout miser sur l’europa league plutôt que sur le championnat nous permettra simplement d’être certain de n’avoir rien la saison prochaine.
    Sur le papier battre Strasbourg bordeaux metz reims brest Montpellier Nantes clermont c’est beaucoup plus facile que porto west ham potentiellement le barca ou frankfort et ensuite leipzig ou l’atalanta….

  13. OLVictory - lun 11 Avr 22 à 11 h 45

    On n'arrive pas à gagner les matchs de L1 donc on va gagner l'EL en éliminant le Barça.
    Mais bien sûr, comment on n'y a pas pensé avant ?

  14. Barbapot - lun 11 Avr 22 à 12 h 12

    But contre son camp de Peter Bosz. Rarement vu ça.

    Defense experimentale avec des joueurs en ultra manque de temps de jeu.

    L'intégralité de la defense changée d'un match à l'autre

    But casquette annoncé avant le match

    Il a craqué : en déstabilisant une defense dejà tres instable.

  15. juninho pernambucano - lun 11 Avr 22 à 12 h 41

    Puis aussi comment tu veux motiver tes joueurs quand en hivers tu vends un de tes meilleurs joueurs ?
    Tout le monde sait que si offre il y a, on vendra au détriment du projet sportif.
    Alors après logique que plus personne ne croit au discours de vainqueur quand les actes sont en total opposition.
    On a également beaucoup de joueurs qui savent déjà qu’il ne resteront pas.
    Elle est ou la politique d’il y a peu ou on voulait a tout prix conserver nos meilleurs joueurs.
    Si même le club ne pense plus au sportif alors comment veut on que les joueurs soient concernés ?

    Et dieu sait que guimaraes manque sur les phases rapide de contre avec sa vision de jeux et sa combativité.

    1. OLVictory - lun 11 Avr 22 à 12 h 57

      "Elle est ou la politique d’il y a peu ou on voulait a tout prix conserver nos meilleurs joueurs.?"

      Tu es sûr que tu ne confond pas avec un autre club ?

      Nous c'est l'OL et le président c'est Aulas qui a un stade à rembourser

    2. Poupette38 - lun 11 Avr 22 à 14 h 16

      C'est la première fois que JMA vend un joueur, BG, titulaire indiscutable , au mercato d'hiver . Surtout qu'on était en course pour l'Europe . J'étais même sure qu'il ne partirait pas .
      Il doit y avoir de gros problèmes au Club 😥

      1. OLVictory - lun 11 Avr 22 à 15 h 04

        200% d'endettement, 150 millions de pertes en deux ans, un manque à gagner de 220 à 250 millions, deux associés qui totalisent plus de 50% des droits de vote qui se barrent car ils ne veulent pas remettre d'argent dans le club, oui il y a de gros problèmes, c'est le moins qu'on puisse dire.
        https://investir.lesechos.fr/cours/donnees-financieres-action-ol-groupe,xpar,olg,fr0010428771,isin.html
        Les supporters lyonnais croient encore que le modèle de l'OL lui a permis de mieux traverser les crises de ces deux dernières années, c'est une erreur.

  16. juninho pernambucano - lun 11 Avr 22 à 16 h 12

    Y’a rien a dire la dessus mais vu notre 11 titulaire y’a mieux a faire et largement, faut arrêter avec le budget ca fait combien d’années que des clubs avec beaucoup beaucoup moins d’argent que nous bosse mieux et nous pi-sse dessus en championnat.
    Alors oui on va encore être obligé de vendre mais notre budget mercato ne sera pas de 0€.
    Faut juste arrêter de surpayer des joueurs qui ont fait un bon match contre nous ou de se baser sur des stats d’un joueur qui a 24 ans a une seul référence en ligue 2.
    Il faut travailler intelligemment et si jamais pour ceux que cela intéresse et qui veulent découvrir des joueurs qui sont très peu connu avec un bonne marge de progression j’en ai pas mal.
    On doit absolument refaire des bonne pioches a la ndombele mendy….

    1. OLVictory - lun 11 Avr 22 à 16 h 32

      Nous avons plus de budget que certains clubs qui sont devant nous, mais il faut voir d'où vient ce budget et comment on l'utilise.
      Si les ressources du budget sont les ventes de nos meilleurs joueurs, alors plus on a de budget et plus on s'affaiblit.
      Si ces ressources sont destinées à alimenter les fonds propres du club et ne sont pas investies dans le sportif, le budget peut bien augmenter, notre valeur sportive baissera toujours.
      C'est exactement ce qui se passe depuis 3 saisons.

      1. juninho pernambucano - lun 11 Avr 22 à 17 h 59

        Exactement ! Et le fait qu’on vende un de nos meilleurs joueurs n’est pas tant le problème en soi c’est plutôt le fait que derrière le remplaçant est vraiment pas bon ce qui fait qu’on régresse en qualité et derrière les résultats dégringolent.
        On commence a avoir du coup de moins en moins de joueurs a forte valeur du fait de ces mauvais recrutement et si on ajoute a cela que ça vient au moment ou on a le plus besoin d’argent et ben on en vient a vendre des guimaraes en hiver.

  17. bol26 - lun 11 Avr 22 à 16 h 25

    problème de qualité de l'effectif ? NON .... tous les observateurs "neutres" sont unanimes pour dire que l'OL n'est pas a sa place (au vu de son effectif)
    problème de motivation ? NON .... je ne pense pas qu'une majorité de joueurs ne soit pas motivé en rentrant sur un terrain ... ce sont quand même des pros !! (1 de temps en temps oui peut être)
    Perso je pense plutôt a une question tactique... il faut arrêter ces phases de possession stériles qui 99 fois sur 100 ne servent a rien .... aucune occasion de crée
    Soyons plus direct ... on perdra + de ballons mais on se créera + d'occasion
    Ce n'est pas en jouant a la passe a 10 que l'on marquera
    En plus j’ai quand même l’impression que les faits de jeu sont plus souvent en notre
    défaveur
    Malgré tout ça .... tout est encore possible mathématiquement
    Mais pour la ligue Europa il faudra continuer d’être chanceux ... pas évident ... et puis une coupe ne peut pas être un objectif

  18. john_woo_3 - lun 11 Avr 22 à 18 h 30

    A chaque match on offre un but gag... Ca devient risible... ou pas.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut