Cherki lors de l'entraînement de l'OL
Cherki lors de l’entraînement de l’OL (crédit : David Hernandez)

Strasbourg - OL (1-2) : Blanc explique pourquoi Cherki n’a pas démarré

Mis sur le banc en début de match contre Strasbourg, Rayan Cherki n’est pas rentré. Laurent Blanc a expliqué que ce n’était pas une sanction vis-à-vis de son jeune joueur.

Il avait passé un long moment seul sur la pelouse de la Meinau au moment de la reconnaissance d’avant-match. Ce fut finalement le seul moment où Rayan Cherki a pu fouler le gazon strasbourgeois vendredi soir. Dans le changement tactique opéré par Laurent Blanc en Alsace, le joueur offensif a été le grand perdant de ces choix. Quand le 3-5-2 aurait pu lui permettre de retrouver une zone plus axiale, Cherki a pourtant vécu le début de match sur le banc de touche. Il ne l’a d’ailleurs quitté que pour aller s’échauffer avec Cédric Uras en deuxième période. 

Malgré tout, il a regardé de loin la victoire (1-2) de l’OL, n’entrant pas en jeu de la rencontre. Le visage était forcément fermé, mais Laurent Blanc assure que ce n’est pas une sanction vis-à-vis des dernières performances en dent de scie de Cherki. "Non, le problème est qu’il enchaîne les matches depuis pas mal de temps, comme jamais depuis le début de sa carrière. Je suis même étonné de la façon dont il peut encaisser ses matches, mais il a besoin lui aussi de retrouver sa fraîcheur. Barcola, lui, nous amène ce que peu de joueurs peuvent nous amener, la profondeur, il est bon dans les courses, et cela ne court pas les rues. Rayan va se reposer et il sera bien là pour les cinq derniers matches."

On n’est pas forcément obligé de croire à l’explication du coach lyonnais même s’il est vrai que le numéro 18 lyonnais a beaucoup enchaîné. Récemment prolongé automatiquement, Rayan Cherki aurait certainement aimé fêter d’une autre manière…

10 commentaires
  1. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 29 Avr 23 à 10 h 44

    Je suis un peu dubitatif . Pas trouvé Cherki plus rincé que les autres , et l'OL ne joue pas deux fois par semaine , ils ont quand même la semaine pour se préparer et un joueur de son age peut enchainer sans pb , d'autant plus qu'il ne découvre pas la L1 , il n'est pas novice , ça fait plusieurs années déjà qu'il joue au haut niveau ...
    Tandis que coco et caqueret , il leur tire sur la corde et étaient cramés en seconde ....
    Je ne comprends pas pourquoi lolo soit autant réticent à le faire jouer axial , et le sort quand il choisit un dispositif autre que son 433 ( qui ne fonctionne pas avec les joueurs que l'on a , rayan n'est pas et ne sera jamais un ailier droit , tout comme nabil Fekir que génésio exilait aussi ainsi avant que ce dernier lui demande droit dans les yeux de ne plus le faire jouer à ce poste ...)

    1. Gnafron
      Gnafron - sam 29 Avr 23 à 11 h 13

      En effet, il n’y a pas vraiment d’ailier droit en futsal

  2. Avatar
    florentdu42 - sam 29 Avr 23 à 12 h 29

    Moi je trouve que trouve que c'est une bonne idée de le faire souffler. En effet il faut pas oublier qu'il est jeune et qu'il enchaîne les matchs depuis un certain temps mais qu'il est quand même dans le dur il a besoin de retrouver un peu ses esprits et de pouvoir retrouver la fraîcheur qu'il avait assez début et arrêter de vouloir faire la décision toujours tout seul

  3. Avatar
    interol - sam 29 Avr 23 à 12 h 29

    Juni : Caqueret et Tolisso ont aussi été absent un petit moment. Comme Lepenant aujourd'hui. Blanc gère l'effectif, passe en revue tout le monde. C'est bien, ça lui permettra de faire ses choix en vue du mercato en fin de saison.
    Pour Cherki, je te rejoins, il est meilleur axial. Ceci dit, blanc cherche son schéma. Et c'est plus important que de mettre Cherki dans les meilleures dispositions. Surtout que Cherki n'a que 19 ans, on ne va pas faire l'équipe en fonction de lui.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - sam 29 Avr 23 à 13 h 28

      je pense néanmoins qu'il tire un peu trop sur la corde pour Caqueret et Tolisso , ça s'est vu en seconde mi temps ( le premier était cuit ) .
      La cas cherki est épineux , il n'y a pas les joueurs pour l'épauler et le décharger de trop de responsabilités , le mettre en 10 ça a fonctionné certains matchs , d'autres pas du tout . Mais le faire jouer ailier ça l'aide encore moins et peu l'équipe en définitive car il ne passe jamais , contrairement à Barcola qui est plus rapide .

      1. le_yogi
        le_yogi - sam 29 Avr 23 à 13 h 38

        En tout cas j'ai trouvé Caqueret nettement mieux sur ce match, au-delà de son but, ça s'est senti dès le début qu'il était dans le sens du jeu et il s'est vite remis en confiance après 1-2 beaux contrôles orientés et interceptions réussies. Malgré le fait que j'ai toujours clamé qu'il avait certaines limites, ça me fait plaisir pour lui 🙂

        Bon match de M. Buquet aussi, il faut le souligner !

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - sam 29 Avr 23 à 13 h 57

        Buquet et Caqueret , ça rime .

  4. Avatar
    interol - sam 29 Avr 23 à 13 h 59

    Juni : et ben alors heureusement qu'on ne devrait pas jouer de coupe d'Europe l'année prochaine 🙂

    Le yogi : ah et ben je me disais exactement l'inverse. Trop de coup de sifflet pour des demis contacts, il faut qu'on laisse jouer en France. Turpin en a payé les pots cassés en ligue des champions.
    Et le 1e carton jaune de Lukeba me paraît très sévère aussi.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - sam 29 Avr 23 à 14 h 01

      on n'a pas du tout l'effectif pour . Déjà c'est juste pour simplement le championnat domestique , avec trop de jeunes ...

  5. Avatar
    pgdu - sam 29 Avr 23 à 18 h 18

    Bonne chose, il a besoin régulièrement de piqûres de rappel et de se rendre compte qu'il n'est pas indispensable ! plutôt d'ailleurs un assez bon match de l'équipe hier dont Tolisso pourtant critiqué sur le site .. dommage que nos jeunes pousses Lukeba et Kumbedi aient pris des cartons, la fougue de la jeunesse permettant d'objectiver leur marge de progression ... Laurent Blanc avec Lovren et je l'espère Tagliafico ont toutes les qualités pour accompagner cela ...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut