(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Strasbourg - OL (1-2) : Cornet enfin d'attaque ?

Titulaire ce samedi face à Strasbourg, Maxwel Cornet a rendu une très belle copie en Alsace, ponctuée notamment par un but et une passe décisive. Très actif et efficace sur le plan offensif, l'attaquant ivoirien n'a pas non plus ménagé sa peine au moment d'effectuer les tâches défensives. Un dévouement qui pourrait permettre, à terme, au natif de Bregbo de s'imposer enfin en tant que titulaire à l'Olympique lyonnais.

Une victoire et des enseignements. Ce samedi, l'Olympique lyonnais se déplaçait sur la pelouse de la Meinau pour y affronter Strasbourg. Après une défaite concédée en milieu de semaine face au Zénith Saint-Pétersbourg en Ligue des champions (2-0), les hommes de Rudi Garcia se devaient de l'emporter en Alsace afin de ne pas être décrochés dans la course au podium. Malgré une prestation non maîtrisée, l'OL a su faire preuve de caractère pour revenir dans une rencontre qui semblait pourtant bien mal embarquée suite à l'ouverture du score de Fofana à la 22e minute de jeu. Finalement sorti vainqueur de ce duel face à une équipe de Strasbourg accrocheuse (1-2), l'Olympique lyonnais a notamment pu compter sur un Maxwel Cornet des grands soirs. Auteur du but de l'égalisation peu avant la mi-temps (1-1, 40e), l'attaquant ivoirien a également offert le but de la victoire à Jeff Reine-Adélaïde (75e).

Au sortir de la rencontre, le natif de Bregbo ne cachait pas sa satisfaction : « On se devait de relever la tête. Cela passait par une victoire ce soir. On n'a pas débuté cette rencontre de la plus belle des manières mais le résultat est là », et de poursuivre concernant sa prestation individuelle : « Cela fait du bien de soigner les stats, après le plus important c'est vraiment le collectif. Je pense qu'on a vu un gros état d'esprit de notre part à tous, défensivement on a été costauds. Je pense que c'est ce qu'il faut retenir ce soir ». 

Depuis le début de saison, Cornet ronge son frein

Si Maxwel Cornet préfère donc mettre en avant la performance et l'état d'esprit de tout un groupe, le joueur formé au FC Metz doit également savourer, à juste titre, son retour en forme. En effet, si depuis le début de la saison, le numéro 27 de l'OL est apparu sur la pelouse à 10 reprises en 15 matchs de Ligue 1, ce n'était bien souvent que pour effectuer des bouts de matchs. Hier, à Strasbourg, Maxwel Cornet a inscrit son deuxième but en seulement cinq titularisations en championnat. Un bilan satisfaisant mais frustrant pour un joueur qui mériterait sans doute d'apparaître davantage dans le 11 de départ de Rudi Garcia.

Actif sur le plan offensif

En l'absence de Memphis Depay, blessé, les supporteurs de l'Olympique lyonnais s'attendaient sans doute à voir Moussa Dembélé enfiler le costume de leader offensif de l'OL. Relativement discret en Alsace, l'ancien attaquant du Celtic Glasgow a laissé ce rôle à son compère de l'attaque, Maxwel Cornet. Ce dernier a d'ailleurs répondu présent, selon notre consultant Nicolas Puydebois. Auteur du but de l'égalisation peu avant la pause (1-1, 40e) d'un magnifique enchaînement contrôle-frappe du gauche, Cornet s'est par la suite mué en passeur décisif avec un centre millimétré à destination de Jeff Reine-Adélaïde, qui ne s'est pas fait prier pour transformer l'offrande en but (1-2, 75e). Outre son efficacité, Maxwel Cornet a également participé activement au jeu de son équipe, en touchant notamment 49 ballons. Une activité remarquée qui ne manquera sans doute pas de faire réfléchir Rudi Garcia au moment de préparer ses prochaines compositions d'équipe.

Généreux dans l'effort

Mais si Maxwel Cornet s'est particulièrement illustré sur le plan offensif, l'attaquant de l'OL a également su réaliser le « sale boulot ». Généreux dans l'effort, Cornet n'a pas hésité à se sacrifier pour le collectif. Et cela a payé. Avec un total de 5 duels gagnés, le joueur de l'Olympique lyonnais a prouvé qu'il pouvait exceller dans le dépassement de fonction. Avec un tel volume de jeu, l'ivoirien pourrait bien s'inviter un peu plus souvent dans le 11 de départ.

Une irrégularité qu'il pourrait payer au prix fort

Oui, mais voilà. Si Maxwel Cornet est capable du meilleur, l'attaquant de l'Olympique lyonnais est également capable du pire. Parfois brillant, comme hier après-midi face à Strasbourg, Cornet peut également se montrer très brouillon, au point même parfois de rendre tous ses efforts inutiles. Une irrégularité au plus haut niveau que l'ancien joueur de Metz traîne comme un boulet depuis son arrivée à l'OL en 2015. Dès lors, son avenir au sein du club septuple champion de France passe essentiellement par une régularité dans la performance. Sans quoi, le nom de Maxwel Cornet viendra s'ajouter à la longue liste des joueurs de l'OL au talent indéniable, mais à la carrière Lyonnaise en pointillés.

50 commentaires
  1. MoiMoiOuMoi - dim 1 Déc 19 à 9 h 28

    L'article reprend bien les caractéristiques de Maxwel qu'on connaît tous, à savoir que c'est un joueur volontaire, capable de briller, mais qui n'arrive malheureusement pas assez souvent à le faire.
    S'il jouait tous les matches comme celui de samedi, la question de ses titularisations ne se poserait plus.

  2. OLVictory - dim 1 Déc 19 à 9 h 32

    Forest Gump aurait dit que Cornet est comme une boite de chocolats.

    1. sonny69dinallo - lun 2 Déc 19 à 10 h 33

      on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

  3. dede74 - dim 1 Déc 19 à 9 h 35

    Cornet = "le cave se rebiffe" 🙂
    Pourvu que ça dure 😉

  4. Juninho Pernambucano - dim 1 Déc 19 à 9 h 48

    Arriver a remporter ce match avec une équipe B brinquebalante , c'est une performance .
    Rudi a fait de bons choix avec Andersen sur le banc ( 30 patates ça commence à faire mal ce recrutement ) , car la charnière Marcelo Jason n'est pas inférieure sans lui , donner sa chance à cornet et terrier ( raté pour le second qui ne trouve toujours pas ses marques ) , et lancer dans le grand bain Caqueret ( voila tu es content Juni ? ) .
    Un exploit car on joue véritablement à 10 avec un fantôme en avant centre en la personne de ce pauvre Dembélé ( décevant de match en match , je pensais qu'il ferait une grosse carrière mais je me suis planté ) .

    1. OLVictory - dim 1 Déc 19 à 9 h 52

      Je ne pense pas qu'Andersen a été écarté, il a été ménagé vu le calendrier, c'est une rotation pour des questions de gestion d'efforts et pas de performances

      A mon avis Marcelo nous coûte le premier but. Je ne dis pas qu'Andersen aurait fait mieux, mais je le trouve globalement un peu plus rassurant.

    2. OctoGone - dim 1 Déc 19 à 10 h 02

      Je ne comprends pas l'acharnement de certains sur Dembele.
      On a le meilleur buteur du championnat, et ce qu'on demande à un 9 avant tout c'est de planter.

      Certes il a d'énormes progrès à faire sur la conservation de balle, mais en plus de ça il est généreux dans l'effort et a une capacité à percuter très intéressante.

      1. GodOfVar - dim 1 Déc 19 à 10 h 43

        +1000

      2. OLVictory - dim 1 Déc 19 à 11 h 00

        Dembele a joué hier dans un registre qui n'est pas le sien. Je comprend que Garcia lui demande de faire le meneur de jeu faute de remplaçant à Memphis mais il n'est clairement pas dans son domaine de prédilection. Il l'a fait avec courage et détermination, mais ses lacunes dans à ce poste sont criantes.

        Vivement le retour des meneurs de jeu pour que Dembelé nous en plante quelques uns 😉

      3. Juninho Pernambucano - dim 1 Déc 19 à 12 h 41

        Oui enfin hier soir , c'est juste le plus mauvais joueur sur le terrain , avec le latéral droit kenny lala de strasbourg ( merci pour la cadeau à Jra ) .
        Il n'a pas touché un ballon et quand il l'a eu dans les pieds , il était d'une maladresse stupéfiante .

      4. Kim Kallschtroumpf - dim 1 Déc 19 à 15 h 33

        Je pense que Y.Koné mérite haut la main le titre de plus mauvais joueur de ce match. Dembelé a fait un match très courageux, je ne vois pas ce qu’on peut lui reprocher dans cette partie.

      5. jolann69 - dim 1 Déc 19 à 18 h 54

        Moi c'est pareil, je ne comprends pas qu'on s'acharne sur Dembele sur ce match. Le seul truc qu'on peut lui reprocher, c'est de ne pas avoir marquer, parce que sinon il s'est battu, et si on a réussi à garder le score en fin de 2e mi-temps, c'est aussi grâce à lui.

      6. sonny69dinallo - lun 2 Déc 19 à 10 h 34

        +1

    3. sonny69dinallo - lun 2 Déc 19 à 10 h 39

      Toujours cette façon de voir le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein :
      "Arriver a remporter ce match avec une équipe B brinquebalante , c’est une performance." => la rotation effectuée par le coach a permis de remporter le match car une meilleure fraicheur physique et mentale peut etre non ??

      Pour Marcelo, le choix est excellent puisqu'il le remet suite à un match très moyen moins face au Zénith, pour qu'il enchaîne et reprenne du rythme.

      Et que dire de Demébélé : nous avons le meilleur buteur du championnat et il est encore possible de descendre ce joueur ! Encore une fois, le verre à moitié est plein, c'est que Dembélé est moins efficace sans Memphis et Aouar et qu'en l'absence de but de Dembélé, Cornet a su prendre ses responsabilités

      Cessons de toujours dénigrer jour après jour, match après match pour être des supporters qui supportent avec objectivité et passion !

      Un exploit car on joue véritablement à 10 avec un fantôme en avant centre en la personne de ce pauvre Dembélé ( décevant de match en match , je pensais qu’il ferait une grosse carrière mais je me suis planté ) .

  5. Wano and gones - dim 1 Déc 19 à 10 h 52

    Cornet dans l’axe est plus complémentaire avec nos autre joueur que DEMBELE, les buts de DEMBELE cache le vide qu’il crée pour la fluidité de notre jeu

    1. Juillet - dim 1 Déc 19 à 18 h 29

      Tout à fait. C'est dingue qu'un mec avec la technique d'un tractopelle ait autant de fans, c'est quand même un pur néant technique. Mariano à côté c'était Mozart...

  6. Lyolicha - dim 1 Déc 19 à 12 h 50

    Maxwel Cornet a été buteur et passeur décisif lors d’un même match de Ligue 1 pour la 3e fois en 2019, plus que tout autre joueur de Lyon. Surprise ! 😂
    La stats vient de de Twitter ou je ne sais quoi 😂

    1. Jacks - dim 1 Déc 19 à 14 h 31

      Oui ça vient du compte de Lyonnais du Gard.

      1. janot06 - dim 1 Déc 19 à 14 h 35

        🤣😁😂

      2. Lyolicha - dim 1 Déc 19 à 17 h 17

        😂

  7. Lyolicha - dim 1 Déc 19 à 12 h 53
    1. janot06 - dim 1 Déc 19 à 14 h 25

      Pour ma part, je pense que les postes de DC sont comme le poste de gardien : PAS DE ROTATION !!!
      On a deux centraux et on continue avec sauf cas exceptionnel (blessure ou suspension).
      Les automatismes, ça s'acquiert à force d'habitude.
      Garcia a sorti de son onze Andersen après son mauvais match au Zenith mais il ne faudrait pas perdre de vue que ce dernier a évolué alors sur le côté gauche pour permettre à Marcelo de tenir son poste à droite. Si la montée en milieu défensif de Denayer s'est avérée bonne, elle a eu pour conséquence de bousiller notre charnière centrale. Il faut que le sergent arrête avec ses replâtrages à deux balles.
      Andersen-Denayer doit être notre charnière centrale et ne plus bouger.
      A Marseille, il a foutu en l'air Caleta-Car, il ne va pas faire la même chose avec Andersen !

      1. Lyolicha - dim 1 Déc 19 à 17 h 20

        Oui je pense comme toi janot. Je crois aussi dur comme fer que sur la durée Andersen finira par mettre tout le monde d’accord.

      2. Conelus - dim 1 Déc 19 à 21 h 27

        entierement d'accord andersen-denayer et pis c'est tout. Il me semble qu'il a d'autre joueur de denayer a essayer.

      3. sonny69dinallo - lun 2 Déc 19 à 10 h 49

        les supporters marseillais ne sont pas autant convaincus par Caleta-Car et le trouvent généralement lourd et lent.
        seul son impact physique est véritablement apprécié

    2. sonny69dinallo - lun 2 Déc 19 à 10 h 51

      j'en pense qu'il est bon de tourner à tous les postes, avec des fréquences plus ou moins importantes : Tata devra jouer la coupe de la ligue c'est un minimum pour ce niveau !
      D'ailleurs, il est bien loin le temps des joueurs à jouer toute une saison : même le Real fait tourner son gardien, idem avec Militao qui a supplée Varane ce week-end : il s'agit d'une gestion intelligente d'un effectif soumis à jouer mercredi, samedi, mardi, samedi, mercredi !!!!

    3. Le_Lyonniste - mar 3 Déc 19 à 1 h 52

      Avant qu'il vienne, je n'étais vraiment pas chaud pour sa venue. Il a certaines qualités mais pas pour notre championnat. Probable erreur de casting.

  8. Altheos - dim 1 Déc 19 à 13 h 44

    Moi il y a quand même un truc qui m'interpelle et qui dure, c'est la position des "ailiers" en faux pieds.
    C'était une constante sous Génésio, Sylvinho a continué et Garcia fait la même chose.
    Hier, Strasboug jouait en losange, ce qui aurait du profiter sur la latéralité aux lyonnais.
    Or, Cornet et surtout Terrier se sont décalés dans l'axe systématiquement. Alors oui, le niveau des latéraux, surtout à gauche n'aide pas, mais quand même.
    Quand on a un joueur comme Dembélé qui est aussi tueur devant le but et en plus très bon de la tête, on n'en profite pas car seuls les latéraux centrent régulièrement.
    Cette mode des ailiers en faux pieds, qui découle des perfs stratosphériques de Messi et CR7, est un vrai crève-cœur.
    Cornet n'a jamais été aussi bon et régulier que les 6 premiers sous Génésio quand il était aligné dans le couloir gauche de l'attaque.

    1. tongariro - dim 1 Déc 19 à 14 h 10

      Totalement d'accord avec toi. Cette mode des ailiers faux pieds me fatigue. C'est bien pour ceux qui jouent à fifa, ou c'est bien dans la vraie vie quand t'as Robben, Messi, CR7 ou Salah.. Mais sinon, ca finit toujours par faire perdre de la latéralité, diminuer la qualité des centres (soit moins de centres, soit sur le mauvais pied...) ou par le joueur s'empallant dans l'axe (Traoré en est un bon exemple ou Memphis quand il joue à gauche). Pour un but de Memphis contre le PSG à la 90eme ou un but de Traoré contre le Benfica, combien d'occasions avortées, de centres non réalisés etc etc... Surtout que si l'ailier est sur son mauvais pied mais dispose d'un latéral bon qui déborde sur son bon pied, ca a un sens, sauf que nous n'avons pas ces latéraux à l'OL cette année. On dit souvent que l'OL brillait à la grande époque en 433. Oui, mais c'était avec des ailiers gauche gauchers (Malouda, même Bastos plus tard), et des ailiers droites droitiers (Govou, Wiltord, Delgado...).. Et personne n'aurait eu l'idée de les mettre sur leurs mauvais pieds. Mais comme on vit dans l'ère de l'individualisme où l'on rève du joueur qui revient dans l'axe et décoche une frappe exceptionnelle, l'on continue dans ce schéma ridicule, alors que la logique collective voudrait que les ailiers soient sur leurs bons pieds...

      1. Tigone - dim 1 Déc 19 à 17 h 39

        Le foot a changer c'est impossible de comparer les 2 époques.
        C'est impossible aussi de comparer Malouda et Govou à Cornet et Terrier ^^
        Je ne suis pas contre les ailiers faux pied mais il faudrait qu'il permute en cours de match ou suivant l'action qui se déroule afin de varier le jeu...

      2. Jacks - dim 1 Déc 19 à 19 h 05

        Ou alors l'ailier faux pieds est face au jeu sur son côté, il lève la tête, centre rentrant au second poteau pour la tête victorieuse d'un coéquipier. Mais ça, ce n'est que de la SF.

      3. OLVictory - lun 2 Déc 19 à 10 h 45

        Ouais Jacks, c'est pas comme si ça pouvait arriver à l'OL un samedi... 😉

  9. ol-91 - dim 1 Déc 19 à 17 h 45

    Marcelo c'est Marcelo. Mais je suis toujours adepte pour Jason devant les centraux, car la défensive (surtout lyonnaise) doit commencer au milieu qui chez nous est quasi inexistant sur ce plan.

    1. Tigone - dim 1 Déc 19 à 18 h 58

      La défensive doit commencer en attaque, je suis pour Denayer en 9...

  10. MoiMoiOuMoi - dim 1 Déc 19 à 19 h 01

    Pour info, avec la victoire de Rennes en toute fin de match contre Sainté, l'OL est 7e.
    Dommage que Nantes ait gagné contre Toulouse, on aurait pu être 6e.

    1. janot06 - dim 1 Déc 19 à 19 h 41

      Nous faisons partie d'un groupe de 9 clubs qui se tiennent de la 3e à la 11e place en trois points tout ça à la 15e journée... Du jamais vu je crois.
      Après un début aussi catastrophique, on n'est qu'à deux points du podium, avec une différence de buts très favorable !

      1. MoiMoiOuMoi - dim 1 Déc 19 à 19 h 48

        On peut s'en réjouir pour ce qui est de l'objectif de finir européens en fin de saison, mais pour ce qui est du niveau de notre championnat, c'est affligeant.
        Nous avons déjà eu de la chance la saison dernière, mais là, à ce niveau, c'est encore pire.
        Et je pense aux joueurs parisiens qui doivent observer avec consternation l'absence totale de concurrence pour leur club, de pire en pire chaque saison... Heureusement qu'ils sont grassement payés, parce que pour le sportif, ils repasseront.

      2. Juni forever OL - dim 1 Déc 19 à 20 h 41

        +1
        Les résultats européens montrent la faiblesse de notre L1 !
        Être en position de terminer premier de notre groupe de C1, c'est assez etonnant!

      3. cavegone - dim 1 Déc 19 à 21 h 04

        Ce n'est pas la ligue 1 qui est faible, ce sont ses locomotives.
        L'homogénéité ce n'est pas non plus un critère de faiblesse, ni même des résultats dans une compétition européenne où on envoie l'équipe B et que notre fédération n'arrange pas le calendrier comme le font les autres fédérations des petits championnats.
        Cluj n'est pas moins fort que Rennes, c'est de l'autoflagellation de le croire.

  11. dugenou - dim 1 Déc 19 à 20 h 35

    Cornet est un joueur attachant car il mouille le maillot mais détesté par d 'autres parce qu'il est maladroit.
    Pour moi c 'est un bon joueur de complément que beaucoup de clubs de L1 souhaiteraient avoir dans leur effectif. Il sait marquer et est rapide. Il manque de technique, de finesse et de régularité. Pour cette dernière, à sa décharge il n 'enchaine que très peu de titularisations.
    Bref c 'est un bon joueur de L1. Nous en avons besoin, n'en déplaise à certains.
    Sur le match; j 'ai trouvez Caqueret très intéressant. Beaucoup le réclamait mais j 'attendais de voir et bien j 'ai vu un joueur qui a du placement, qui a gratté des ballons et qui s 'est dépensé sans compter. Que lui demander de plus? Il n 'a pas à rougir de sa prestation loin de là. Elle a été très positive.
    Sur le reste de l 'équipe, toujours les mêmes défauts avec cette fébrilité défensive et ce manque de mobilité et de créativité en attaque. Un match moyen avec un bon résultat.
    Aussi pour conclure, depuis que Lopes et Dubois ont la moustache, je les trouve à ch... je ne suis pas sûr que cela a un rapport, n'empêche, qu'est ce que c 'est laid!

    1. MoiMoiOuMoi - dim 1 Déc 19 à 20 h 51

      Je partage l'ensemble de ton avis.
      Concernant les moustaches de Léo et Antho, ça me fait penser à Nabil et sa barbe : quand il l'avait grosse, il était moins bon 😀 Remarque, elle est actuellement assez impressionnante, et ça ne l'a pas empêché de marquer un beau but, cf l'autre article.

    2. Altheos - dim 1 Déc 19 à 21 h 18

      La moustache c'est pour Movember

      https://fr.movember.com/

      1. MoiMoiOuMoi - dim 1 Déc 19 à 21 h 30

        Hé mais c'est vrai en plus, merci Altheos ! Ouf, ce n'était pas parce qu'il trouvait ça joli sur lui ^_^
        -> http://www.leparisien.fr/sports/football/olympique-lyonnais-leo-dubois-l-ame-du-leader-25-11-2019-8200923.php.
        A noter le "il n'a, en revanche, pas spécialement une aussi bonne image auprès de tous les supporters. Beaucoup doutent de sa marge de progression. Ils lui reprochent également un certain manque de talent et une propension à trop parler dans les médias".

        En bonus, l'article traite de son rôle à l'OL et chez les bleus.

        Le voilà coupé dans son élan en tout cas, avec sa blessure...

  12. Kerkai - lun 2 Déc 19 à 10 h 41

    Je pense que nous oublions souvent que ce joueur n'a que 23 ans. Il est arrivé à l'OL très jeune en post-formation (18 ans de mémoire).
    Son irrégularité est effectivement à souligner car des joueurs du même âge voire plus jeunes sont parfois plus régulier.

    Il a eu plusieurs fois sa chance en tant que titulaire mais n'a jamais vraiment réussi à s'imposer.
    Sa prolongation de contrat lui a semble-t-il fait du bien et j'espère qu'il va encore progresser pour devenir un joueur sur qui nous pouvons compter plus souvent.

    1. OLVictory - lun 2 Déc 19 à 10 h 46

      Je pense quand même que c'est sa dernière chance à l'OL. Soit il arrive à justifier sa place, soit il partira. On ne pourra pas dire qu'il n'aura pas eu sa chance

  13. MoiMoiOuMoi - lun 2 Déc 19 à 11 h 22

    Vous noterez le jeu de mot - peut-être pas volontaire - "Cornet enfin d’attaque", puisque Cornet ne joue pas en défense 😉

  14. lyonnaisdugard - mar 3 Déc 19 à 3 h 42

    Olympique et Lyonnais vous nous faites à chaque fois le même coup avec ce pauvre CORNET !!! vous ne jouez pas pour notre club de cœur à emmener tous les footix à croire que ce joueur est du niveau de notre cher OL.
    Avec lui on y arrivera jamais, je viens de finir de regarder le match et comme d'habitude il a été toujours aussi mauvais dans ces prises de balle, sa façon de défendre, son égoïsme, ses mauvais choix....à si il essaye enfin de percuter le pauvre garçon, s'en est ridicule (allez il a réussi 1 fois et ce n'est pas sur sa passe décisive). Et lui le sait bien, c'est pour cela qu'il fait toujours des passes en retrait. Mais voilà, garcia doit demander à ses attaquants de percuter en 1 contre 1 et il est obligé d'essayer.
    Regarder mieux ses matchs, c'est une escroquerie de dire qu'il est rapide (se fait toujours rattraper dans ses courses, comme dire qu'il défend bien : ne récupère jamais 1 ballon.
    Je vous invite à mieux regarder ses matchs et être impartial avec cette buse 😉

  15. OLVictory - mar 3 Déc 19 à 8 h 57

    Ce qui est scandaleux avec Cornet c'est que suite à ce match parfait, à montrer dans les écoles de matchs parfaits, on ne lui ait pas donné le ballon d'or. Scandaleux.

    1. Altheos - mar 3 Déc 19 à 9 h 08

      T'avais raison, il est totalement en mode gros rageux.

      1. OLVictory - mar 3 Déc 19 à 9 h 16

        Il est complètement écoeuré 😆

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut