Peter Bosz (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Strasbourg - OL : "Si on gagne, on ne sera qu’à 3 points d’une équipe en forme", note Bosz

Au lendemain du nul (1-1) en Ligue Europa contre West Ham, Peter Bosz a rappelé que rien n’est fini en Ligue 1. Une victoire contre Strasbourg, 4e, et tout serait relancé.

Sur l’état de l’effectif

"Thiago Mendes a pris un coup hier en début de match. Il ne s’est pas entraîné vendredi après-midi. On verra samedi, ce vendredi ce n’était pas possible parce que c’est le lendemain du match sinon tout le monde est disponible."

Quel sentiment après West Ham ?

"Dans l’avion, j’ai regardé la 1re mi-temps et c’était la même impression que sur le terrain. C’était bien de notre part. Quand tu es à Londres, contre le 6e de Premier League, on s’attendait à une grosse entame de leur part, dans leur stade plein. Mais on a bien géré le ballon, on l'a bien gardé et donc ça ne s’est pas passé comme ça. Mais quand tu joues à 11 contre 10, il faut gagner. Malheureusement, on n’a pas bien démarré la seconde mi-temps avec le but mais on a bien réagi. Mais on n’a pas eu beaucoup d’occasions, ce n’est pas facile contre une équipe très compacte. Finalement 1-1, ça va."

Sur Jérôme Boateng 

"Il n'y a pas de problème. Il n'a pas beaucoup joué ces derniers temps, mais je n'aime pas parler d'une personne. Il fait partie de l'équipe qui a fait un bon match. Il n'a pas tout fait bien, mais les autres joueurs non plus."


Bosz : "A 11 contre 10, on doit gagner"


L’intensité dans ce match 

"Comme ils ont joué à 10, ils ont cassé l’intensité et je comprends. Ce n'était pas un match intense sur 90 minutes. Quand ils étaient à 11, on a commandé le tempo, en gérant bien le ballon et c'était dur pour eux, ils ont joué de longs ballons et on a bien défendu, à part peut-être deux fois en première mi-temps."

Sur l’absence du but à l’extérieur 

"Il faut gagner, pour nous ça change rien. A Londres, on a essayé de presser haut et on fera pareil au match retour. Ce ne sera pas facile car on a vu par moment leurs forces. Ils ont un avant centre costaud et fort, cela restera toujours dangereux. Dans leur stade, c'était une atmosphère extraordinaire. Dans notre stade, j'espère que ce sera pareil. Je joue toujours pareil, je ne regarde pas le score. Si on change notre philosophie par rapport au score, on peut se prendre un but au dernier moment."

Strasbourg, un tournant ?

"Ils font une saison extraordinaire. Ils sont 4es mais si on gagne ce match dimanche, on ne sera qu’à trois points d’une équipe qui fait une superbe saison. Moi le premier, on ne fait pas une bonne saison surtout en Ligue 1. Mais c’est là que tu vois comme le championnat est serré."


Bosz : "Strasbourg fait une saison extraordinaire"


Sur ce qu’il faut changer offensivement

"Je ne me rappelle plus mais il n'y a pas longtemps, on a joué une équipe qui n’avait pas encaissé de buts pendant longtemps et on avait marqué trois fois, je crois. On est toujours capables de marquer des buts. On ne peut pas comparer les matchs. West Ham, quand ils récupéraient le ballon, ils voulaient partir vite devant. Les espaces étaient réduits surtout quand ils étaient à dix. Je ne sais pas comment fera Strasbourg mais ça sera différent de West Ham."

Sur la gestion de l’effectif 

"Je ne regarde que le prochain match. C'est Strasbourg la priorité. On est resté à Londres, hier pour bien gérer ce match. On a bien dormi à Londres, avant de revenir ce vendredi à Lyon. On a encore un entraînement (samedi) et je vais voir comment les joueurs se sentent."

Sur Tetê et son rôle

"Deux fois il est entré, deux fois il a été décisif. Il n'est pas prêt pour débuter mais il deviendra plus performant et va apprendre à connaître ses coéquipiers. Les bons joueurs, tu veux les faire commencer. Mais je ne veux pas qu’il se blesse car il ne s'est pas entraîné pendant un mois et qu’il donne trop d’un coup.

On lui donne les minutes. En une semaine, il a fait deux matchs et quatre entraînements, ce n'est pas les mêmes circonstances qu'en début de saison. Il est très heureux de penser au foot."

22 commentaires
  1. Olyonn@is - ven 8 Avr 22 à 17 h 52

    Oui...mais non Peter! Avec la différence de buts tu peux en rajouter 3 de plus ne rêve pas trop.😘

    1. Janot-06 - ven 8 Avr 22 à 19 h 13

      Pas du tout ! Un seul point supplémentaire suffit !

      1. Olyonn@is - ven 8 Avr 22 à 19 h 18

        Oui c'est vrai 🤭, dommage que ce fameux point soit perdu sur le match Lyon -om,si il nous manque un point sur la fin on aura l'air bien bête.

  2. jeepy - ven 8 Avr 22 à 18 h 04

    il faudra jouer autrement pout marquer des buts... petit rappel : la balle circule... dans le sens du but et non pas en arrière et se transmet rapidement !!!

  3. OL-91 - ven 8 Avr 22 à 18 h 11

    « West Ham, une équipe très compacte » Bien sûr, mais nos joueurs font tout pour leur faciliter la tâche. Nos attaquants ont peur de faire une contre-attaque et attendent que le mur adverse se forme pour tenter de passer avec un nombre incalculable de passes qui ne mènent à rien. Sans parler de maladresses et de tirs manqués indignes de professionnels.

  4. Poupette38 - ven 8 Avr 22 à 19 h 16

    En fait, le match à Londres n'a servi à rien, tout à refaire à la maison .
    C'est exactement ça jeepy, je ne comprend pas, Bosz ne leur dit pas ça, il n'est pas excédé par toutes ces passes vers l'arrière ?
    On ne sait plus faire les contre attaques, avec Bruno ça marchait bien pourtant .

    1. Janot-06 - ven 8 Avr 22 à 19 h 35

      Pas tout à fait tout de même.
      Avant le match, beaucoup nous voyait prendre une râclée, même ici parmi les forumeurs !
      Après, bien sûr, au vu du déroulement du match, on peut regretter de n'avoir pas fait mieux et surtout de ne pas s'être mieux investis ni de n'avoir fait preuve de plus d'envie mais au final, ce n'est pas un si mauvais résultat.

      La grande question est de savoir si West Ham présentera le même visage aussi frileux et défensif qu'à l'aller et surtout si nos joueurs prendront enfin conscience de l'importance de cette rencontre dans la saison.

      Moi, ce qui m'a le plus exaspéré dans le match d'hier soir, c'est la multiplication de passes avant de se décider d'aller vers l'avant, ce manque de verticalité dans notre jeu, ce qui a permis aux anglais de se regrouper et également cet entêtement à s'acharner à vouloir passer par le centre où c'était complètement bouché.

      Sur les côtés, Aouar et surtout Faivre, qui a eu trop tendance à repiquer vers le centre, ont trop peu pesé ni apporté de solution.

      Alors, certes, on a dominé notre adversaire, tant par la possession de balle que par l'occupation dans le camp adverse et on sait bien que l'on ne sait pas ou très peu faire face à ce genre d'équipe qui se masse derrière et attend. C'est pour ça qu'il est à souhaiter que West Ham soit plus entreprenant au retour.

      1. Jean-Jacques 2 bouts - ven 8 Avr 22 à 20 h 32

        Ce qui est incroyable c'est d'avoir eu un rendement si faible, alors que nos joueurs étaient pour la plupart meilleurs techniquement. Le problème est clairement collectif: que faire du ballon quand on l'a dans les pieds ? Contre Strasbourg ce sera très dur d'échapper au trou d'air. Même à l'époque de Juninho joueur, les matchs après coupe d'Europe étaient souvent ratés. Et là, Julien Stephan nous attend avec un sourire en coin.

    2. OL-91 - ven 8 Avr 22 à 21 h 06

      Oui, avec Genesio, ça marchait bien, mais avec Njie, Depay, Gouiri, Diaz, Cornet, Terrier... Des joueurs dont le club pense ne pas avoir vraiment besoin.

  5. Monark - ven 8 Avr 22 à 19 h 55

    Assez d’accord avec ton analyse. Mais On a tout de même vu de belles séquences par moment.
    Ce qui me rend optimiste pour la suite c’est le rayonnement de Tanguy et l’émergence de Tête.

  6. Juninho Pernambucano - ven 8 Avr 22 à 19 h 57

    On a connu un Bosz plus cash , je comprends qu'il faille manager les égos et la susceptibilité des uns et des autres , surtout l'allemand , mais nous raconter qu'il n'y a pas de problème Boateng , te fous pas de moi peter .

  7. Poupette38 - ven 8 Avr 22 à 20 h 20

    Ils nous laisseront le ballon et ils nous prendront en contre , c'est leur philosophie non ? Quand ils se sont retrouvés à 10 cela a accentué le truc .
    Ndombélé va toujours vers l'avant, comme Maxence d'ailleurs .

  8. Philippeb - ven 8 Avr 22 à 21 h 20

    Encore une fois on dirait que Bosz est un débutant, les grands et lourds gabarits comme Boateng il leur faut du temps pour être en forme. Même moi je sais ça, je me rappelle très bien quand Jean Alain Boumsong nous l'expliquait.
    Il le met au placard pendant des semaines et avec la blessure de Caqueret il le ressort comme si le type allait performer toit de suite comme Caqueret ou Gusto qui sont de petits gabarits et tout jeunes. D'autant que beaucoup critiquent la forme physique de l'ensemble de l'effectif qui pâtirait du fameux entraînement avec ballon.
    Et le même traitement est imposé à Denayerbon ne sait plus trop pour quelle vraie raison.

  9. Gonafrica - ven 8 Avr 22 à 22 h 41

    Bosz a vraiment du mal à se remettre en question et à agir de suite. Je me demandes comment font les joueurs à l'entraînement pour le convaincre d'être titulaire. Je suis un peu gêné par ses louanges envers Tête comme auparavant avec Shaquiri et Emerson. JRA et Barcola ronge leurs freins sur le banc mais il veut (selon lui) donner beaucoup de minutes au brésilien jusqu'à ce qu'il soit titulaire. Bosz manque clairement de pragmatisme et peut être de clairvoyance avec son équipe. Il ne capitalise pas sur les acquis des matchs précédents. Pourquoi Paqueta n'est jamais remplacé ? Pourquoi Toko n'est jamais essayé en #9 et Barcola à gauche? Pourquoi Gusto à l'air de ne pas progresser. Lukeba se retrouve par accident dans cette équipe. On se rappelle qu'il était blackliste dès le début.

    1. Roro Blouch - ven 8 Avr 22 à 23 h 58

      Qui à la place de Paqueta ? On met Faivre ? Mais alors ça réagit comment si Faivre n'est pas au niveau, ce qui est probablement le cas ? Pourquoi Toko en 9 alors qu'on a Dembélé ? Est-ce que Barcola a le niveau physique, est-ce qu'il est prêt pour être lancé ? Gusto a le même âge que lui et on voit bien que c'est difficile pour lui d'enchaîner. Est-ce que c'est choquant en début de saison qu'un jeune du centre qui n'a jamais joué soit n°4 derrière un international belge, un ancien champion du monde et un joueur d'expérience en L1 ?

      Le lien entre tes propos et la réalité sont très tenus et tu sembles cruellement manquer de ce fameux pragmatisme dont tu reproches tant aux autres de manquer

  10. Juni forever OL - ven 8 Avr 22 à 23 h 53

    Lyolicha
    Question un peu conne
    Penses tu l'OL capable de gagner ?

    1. Olyonn@is - sam 9 Avr 22 à 9 h 37

      Contre Strasbourg il y a 1 chance sur 5 qu'on gagne,je vois plus un nul,dont on est abonné cette année.

  11. Cicinho - sam 9 Avr 22 à 0 h 40

    Comme on ne gagnera pas à Strasbourg, autant faire souffler un coup certains, dont Paqueta

  12. PAT11grib - sam 9 Avr 22 à 7 h 07

    On peut aussi se dire qu'en cas de défaite on serait à 10 points avec le goal-average contre une équipe qui jouait le maintien l'année dernière et qui n'a que des joueurs pour la plupart inconnus.
    Les analyses de Peter sont souvent juste mais nous aussi on sait faire.
    Le problème Peter c'est que l'on s'emmerde à voir jouer notre club quasi tous les matchs.... Combien de fois prenons nous du plaisir ?
    Quand allons-nous voir un collectif huilé ? Une vraie tactique ? Du mouvement ensemble ?
    Moi je pense que toutes ses réponses nous les aurons peut-être un jour mais sans Peter Bosz.
    Je pense malgré tout que nous avons un effectif de très grande qualité et qu'il manque le moteur à savoir l'entraîneur.
    Nous avons recruté Tête du Chaktar, pensons à leur entraîneur De zerbi qui lui a un vrai jeu collectif.

  13. Juninho Pernambucano - sam 9 Avr 22 à 7 h 29

    Avec des si on mettrait Paris en bouteille Peter.
    Le message est sans doute adressé a son prez qui lui met la grosse pression.
    Équipe bis ce WE , il faut tout miser sur le retour et finir le travail pour s'offrir le Barça en demie.

  14. Juninho Pernambucano - sam 9 Avr 22 à 7 h 37

    Un Barça pas transcendant qui a fait le même résultat que l'OL. Un nul 1-1 avec une expulsion côté Francfort .
    Ils ont eu la possession comme l'OL mais peu de tirs aux buts.
    Memphis a disparu , Lenglet et Dembélé ont commencé sur le banc.
    Leur 433 immuable a buté sur le sapin de Noël des Allemands .

  15. OL-91 - sam 9 Avr 22 à 17 h 44

    Nous serons aussi bien à 10 points qu'à 4. Puis ce sera 13, 16,19... Tout de même, une progression.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut