Test escape game : on s'est échappé du Parc OL

Enfermés dans une pièce du Parc OL, vous avez une heure pour vous échapper. Parviendrez-vous à résoudre une série d'énigmes alors que le compteur tourne ? L'équipe d'Olympique-et-lyonnais.com a pu tester l'escape game du Parc OL, voici notre verdict.

Depuis deux ans, les escape games sont à la mode à Lyon. Ces jeux de rôle dans le monde réel consistent à devoir s'échapper d'un lieu dans un temps précis. Esprit d'équipe, logique et gestion du stress sont les clés pour réussir avec brio. Avec une volonté forte de se placer sur le secteur des pôles de loisirs, le Parc OL inaugure début février son premier escape game. Nous avons pu le tester en avant-première et le bilan est globalement positif. Pour ne pas gâcher la surprise aux futurs visiteurs, nous ne dévoilerons aucun élément de la scénographie ni de l'intrigue. Pour profiter au mieux de l'escape game, il est préférable de ne rien savoir à l’avance et surtout d'être accompagné de quelques amis. L'aventure est ouverte au groupe de trois à six personnes.

Un scénario dynamique

L’expérience commence les yeux bandés. Une fois dans la pièce, il faudra résoudre plusieurs énigmes à la difficulté bien dosée avant que le compte à rebours ne tombe à zéro. Les participants ont une heure pour réussir. Un maître de jeu est présent à l’extérieur pour donner quelques conseils et orienter ceux qui commenceraient à partir sur de mauvaises pistes. La méthode de communication entre lui et les joueurs est pour le moins originale, mais encore une fois nous ne gâcherons pas la surprise. Pour offrir la meilleure expérience, l’OL s’est associé aux Lyonnais Game of Room qui confirment ici leur talent pour les puzzles. Ceux du Parc OL sont dynamiques tout en restant accessibles au plus grand nombre (sauf aux personnes à mobilités réduites pour l’instant, mais le club travaille sur de nouveaux scénarios qui permettront à tous de s’amuser). Au final, l’équipe d’OetL est parvenue à boucler l’aventure en 55 minutes et 57 secondes. À ce jour, moins d’un groupe sur deux a réussi à sortir de la pièce en moins d’une heure.

Deux gros points forts

Cet escape game peut compter sur deux gros points forts : le lieu du Parc OL en lui même pour une expérience réellement inédite à Lyon, et un univers qui plaira aux fans de football sans perdre les néophytes. Néanmoins, ce sont bien les amateurs de ballon rond qui auront le plus de sensations fortes quand les réfractaires auront peut-être un peu plus de mal à se plonger dans l'aventure (et frissonneront plus avec d’autres escape games). S’il fallait trouver un défaut, on pourra reprocher au scénario d’essayer de contenter tout le monde, sans y parvenir, alors qu’il aurait pu être encore plus amusant d’embrasser totalement l’ambiance OL en multipliant les clins d’oeil et références cachées. Enfin, l'univers présenté reste à nos yeux très masculins, mais chut, on ne dira rien de plus.
Côté tarifs, ils commencent à partir de 25 euros par personne pour un groupe de six (22 euros pour les abonnés). Pour un groupe de trois, il faudra débourser 35 euros par personne (32 euros par abonné). Même si l'on reste dans la moyenne haute du genre, le prix demandé reste honnête pour l'aventure proposée ainsi que le cadre exceptionnel.
Verdict : pour une première, c’est une réussite quand on aime le football ou que l’on cherche une expérience inédite en matière d’escape game. Le cadre du Parc OL permet de faire la différence dans un secteur où les offres concurrentielles se multiplient. Aucun doute, les fans de football devraient vite devenir fan de l’escape game du Parc OL. On espère l’arrivée rapide de nouveaux scénarios pour renforcer l'expérience.

OL Escape, plus d'informations sur le site officiel 

2 commentaires
  1. Avatar
    nespero - jeu 9 Fév 17 à 19 h 25

    Payez 150€ pour se voir enfermer pendant une heure dans une pièce...

  2. Avatar
    dada - jeu 9 Fév 17 à 21 h 58

    Une idée cadeau comme une autre. On devrait le faire rester au staff de l ol pas que qu'il sorte dans la semaine.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut