AFP PHOTO / Rémy GABALDA

TFC - OL (1-2) : les notes des Lyonnais

"Si vis pacem, para bellum". Bruno Genesio et ses joueurs ont mené une rude bataille hier après-midi contre le Toulouse de Pascal Dupraz. Victorieux sur le score de 2-1 au Stadium, les Lyonnais ont su faire le dos rond face à la pression quasi permanente des Toulousains. Une victoire dans la douleur, mais trois points qui permettent à l'OL de lancer une nouvelle série en championnat après deux défaites consécutives.

Lopes (6) : Le portier de l'OL a tout d'abord connu un début de match compliqué, auteur de quelques mauvais dégagements, il est ensuite monté en régime et s'est imposé en patron dans sa surface, dominant les airs grâce à de nombreuses sorties aériennes bien assurées.

Rafael (3) : Le défenseur brésilien avait plutôt bien commencé son match en étant vigilant dans son couloir tout en apportant le surnombre offensivement. Deux fautes stupides plus tard, il se fera expulser à l'heure de jeu, laissant ses coéquipiers à 10 contre 11...

Mammana (6) : "Ema" a la classe, le joueur argentin est une vraie pépite en défense. Fiable dans ses relances, tranchant dans les duels, rien ne pouvait l'arrêter face à Toulouse. Rien, sauf une crampe.

Diakhaby (5) : Après l'après-midi cauchemardesque samedi dernier contre Guingamp, le défenseur de 19 ans s'est bien rattrapé aujourd'hui. Imposant dans son secteur, il aura été à la hauteur de l'enjeu. Rassurant pour son entraîneur, qui semble décidé à le stabiliser dans le onze titulaire.

Morel (5) : C'était un match d'hommes et Morel a été un vrai guerrier. Le regard noir avant de fouler la pelouse, il aura livré une prestation globale plutôt convaincante. À l'expérience, comme on dit.

Gonalons (5) : Pour son 300e match avec l'Olympique lyonnais, Max a nettoyé sa zone et a livré un véritable combat face aux joueurs de Pascal Dupraz. Il monte en puissance, et c'est tant mieux pour l'OL.

Tolisso (6) : Coco s'est comporté comme un patron. Dans un premier temps en aidant son capitaine Maxime Gonalons à gratter des ballons devant la défense, puis, durant la dernière demie-heure, en défendant dans le couloir droit sans lâcher d'une semelle son adversaire.

Cornet (4) : Titularisé au poste de milieu gauche, Cornet devait profiter du profil très défensif de Morel pour se libérer un peu plus sur le plan offensif. Malheureusement, Toulouse aura dominé la quasi globalité de la partie, et l'ancien Messin aura énormément défendu pour épauler son défenseur. Avec plus ou moins de réussite.

Ghezzal (6) : Rachon aura provoqué le penalty transformé par Alexandre Lacazette en début de match. Inépuisable, il aura couru des kilomètres pour protéger Rafael puis Tolisso des montées de Moubandjé, il a ensuite su amener de la présence offensive en attaque. Une prestation qui l'enverra très certainement fouler la pelouse de Turin en qualité de titulaire, ce mercredi, en Ligue des champions.

Fekir (4) : Il n'a jamais été vraiment à son aise durant cette rencontre, bien muselé par les joueurs toulousains et redescendant énormément aider ses coéquipiers en défense, il aura également fait les frais du rouge de Rafael en sortant à l'heure de jeu. Un jour sans pour l'international français.

Lacazette (7) : Auteur de ses 100 et 101e but avec l'OL, le gone aura livré une grande bataille aujourd'hui. Épuisé à l'heure de jeu, il ne se sera pas ménagé sur le front de l'attaque jusqu'à la dernière seconde du match. Il a également signé la phrase du jour au micro de Canal : "On s'est sorti les doigts du cul".

41 commentaires
  1. jeepy - dim 30 Oct 16 à 7 h 21

    Perso, Raphaël me rends perplexe. Il a de grandes qualités techniques, il apporte des solutions offensivement.... Mais en défense c'est le marasme... Pourquoi insister à le mettre à ce poste ? Tous les matchs c'est pareil, il fragilise les autres défenseurs et nous coûte pas mal de buts.

  2. Jacks - dim 30 Oct 16 à 7 h 27

    Plein de qualités notre attaquant/buteur, c'est peu de le dire vu le match d'hier dans une position peu évidente en deuxième mi-temps. Mais les pénalties, faut arrêter!

  3. OLVictory - dim 30 Oct 16 à 8 h 24

    La bonne nouvelle c'est le vrai retour de Lacazette. Avec lui on peut aller loin et cacher quelques insuffisances des autres.
    Petit oubli dans l'article, la passe décisive de Tolisso.
    Oubli aussi de tenir compte de la faute de Morel, mais comme l'arbitre l'a oubliée aussi...
    On attend donc les retours aux affaires de Cornet et Fekir. Au moins à temps partiel ça serait déjà bien. Là c'est très insuffisant pour les deux.

  4. jeepy - dim 30 Oct 16 à 9 h 04

    Maxwell n'est que l'ombre de celui qui nous étonnait la saison passée. Pourquoi ne pas donner leur chance aussi a Kalulu, Perrin voire Matata (pour le connaitre et juger son potentiel)

    1. Ismael Bakekolo - dim 30 Oct 16 à 9 h 26

      L'ombre de lui même? Il vient à peine de revenir de blessure at avant celle-ci il était performant. Pourquoi il ne le remplace pas? Tout simplement parce que Maxwell est un jeune joueur qui a percer assez tôt pour qqn qui joue à l'OL et c'est pas en lenlevant du groupe après 1 mauvais match qu'on lui rend service.

    2. delgado69 - dim 30 Oct 16 à 12 h 40

      perrin s'est blesser

  5. OL-38 - dim 30 Oct 16 à 9 h 32

    Bonjour à tous,
    Je viens de voir le résumé du match, oui comme là dit Lacazette, hier L'OL s'est enfin décider à se sortir les doigts du cul. Espérons qu'ils seront comme ça, avec cette état d'esprit contre la Juventus. Bravo à Lacazette, après Juninho, voila un autre joueur de L'OL à avoir marquer son 100 et 101éme but sous le maillot Lyonnais. Qui plus est un pur produit du centre de formation. Espérons que Ghezzal pourra bien épauler Lacazette. Hier, ce fut une victoire qui fait beaucoup de bien, mais devra beaucoup mieux jouer et batailler jusqu'au bout des prochains match. ALLEZ L'OL

  6. jeepy - dim 30 Oct 16 à 9 h 48

    Tout à fait d'accord, Ismael ! Dans mon esprit ce n'est pas de mettre sur la touche le petit Cornet mais de le faire jouer une bonne mi-temps et donner un peu de temps de jeu aux autres; Cela créera une émulation... et lui permettra de revenir à son niveau.

    1. Ismael Bakekolo - dim 30 Oct 16 à 12 h 14

      On est donc sur la même longueur d'onde!?

  7. janot06 - dim 30 Oct 16 à 9 h 54

    Un match très difficile .
    On a subi, surtout en première mi-temps, la loi des joueurs toulousains très entreprenants et agressifs sur l'homme, au contact de l'adversaire pour l'empêcher de jouer.
    Ce ne fut pas une belle prestation dans le jeu de notre part et bizarrement, c'est à 10 que l'on s'est montré les meilleurs tout en tissant une véritable toile devant Lopes.
    Concernant Rafael, le garçon confirme qu'il n'est pas un maître expert en défense mais comme Jallet est un blessé de longue date, il n'y a guère de solution derrière, Gaspar étant pour moi un peu tendre.
    Bravo à Lacazette qui a dépassé la barre des 100 buts, devançant Juni mais sa façon de tirer les penalties fait froid dans le dos !

  8. gg - dim 30 Oct 16 à 10 h 08

    Bonjour tout le monde,

    Je ne sais pas comment vous avez fait pour noter les joueurs...
    Le plus honnêtement du monde un 2 pour tous et on passe à autre chose.
    Il faut quand même se rendre compte que les joueurs et le staff ont pris une leçon de football par le TFC. Sans un arbitre à côté de la plaque le résultat aurait été différent.

    On peut ressortir des actions assez positives de chaque joueur mais il y en a tellement eu de négatives en contre partie que franchement là je suis dépité de voir les commentaires des joueurs, du staff et du président.
    À leur place j'aurais fait profil bas et je serais retourner bosser car il n'y a que le travail qui pourra les sauver.

    Donc nous allons retenir les 3 points seulement, et attendre avec fébrilité le prochain match de cette équipe inconsistante.
    Soit ce match est salvateur et ils vont continuer à travailler et à mettre les ingrédients indispensables à un sport collectif de haut niveau soit ce match est un soubresaut d'une équipe moribonde proche de son dernier soupir.

    1. rastaman - dim 30 Oct 16 à 10 h 36

      que repondre à ça ? va supporter le psg ou toulouse ..je sais pas tu n'as jamais un mot positif sur l'ol depuis que tu postes ...ou alors t'as un ggproblème de vue ?

      1. gg - dim 30 Oct 16 à 10 h 58

        Ce qui est faux, tu dois pas beaucoup me lire ?

        D'ailleurs quel aurait été ton commentaire aujourd'hui si l'arbitre de ce match n'avait décidé de se mettre au même niveau que nos joueurs?
        Je suis simplement exigeant, et j'essaie d'être objectif...

        L'état d'esprit est la seule chose qu'on peut ressortir de ce match mais c'est le strict minimum qu'on demande à une équipe de haut niveau d'autant plus qui revendique une place de choix au niveau européen.

        est-ce que cet état d'esprit n'est pas seulement un sursaut d'orgueil de nos stars juste pour montrer qu'ils sont capables de faire mieux et puis ils vont se reposer sur leurs lauriers (du déjà vu il n'y a pas si longtemps)
        Seul l'avenir nous le dira.

        Quant au fait de qui je choisis de supporter ce n'est pas à toi me dire quoi faire.
        Je suis là pour débattre, dire ce que je pense, lire les avis contraires et échanger. Si tu n'es pas capable de faire ça je te demanderai donc à l'avenir de ne pas me lire et de passer ton chemin sur mes commentaires.

    2. SantaCum - dim 30 Oct 16 à 10 h 57

      Je suis assez d'accord avec toi un résultat très très flatteur en vue de la prestation de nos joueur..
      Morel c'est pas 5 c'est 3 il est au ralenti pendant une mi-temps et nous coûte presque le match..
      @Rastaman: Etre positif oui mais pas aveugle on joue comme ça contre le PSG on s'en prend 5

  9. rastaman - dim 30 Oct 16 à 10 h 32

    par rapport à ce match je suis de ceux qui critique souvent le staff et là franchement je lui dit bravo...il a su réagir au bon moment et s'il est vrai qu'on a mieux jouer a 10 qu'a 11 ç'est surtout du fait qu'on a défendu en bloc et que l'apport de Tousart a été prépondérant..quant à ghezzal s'il dribble le gardien on part de toulouse avec 3 buts a un mais bon...on ne va pas l'accabler car il a fait un bon match.. quant à Toulouse ils ont fait un pressing de tous les moments ? ils carburent a quoi eux ? bref Dupraz l'avait en travers...allez l'ol.. on y croit ...

    1. Gones2wano - dim 30 Oct 16 à 14 h 18

      +100 hier la composition hormis Morel que j'arrive plus à supporter et la gestion du rouge à été bonne

  10. rastaman - dim 30 Oct 16 à 10 h 39

    quant à l'arbitre il a plutôt été toulousain que lyonnais n'en déplaise ceux qui ne voient que les fautes de nos défenseurs , Lacazette a été tout le match renversé de manière douteuse et ç'est lui qui en plus a récolté un jaune le comble....Dupraz pour le coup est d'une mauvaise foi incroyable....

    1. gg - dim 30 Oct 16 à 11 h 09

      Le rouge de Mammana? Il le donne il n'y a pas scandale
      Les penalty de Morel et Diakhaby? il les siffle il n'y a pas scandale
      Le rouge de Rafael ? Il n'y a pas scandale à vitesse réelle ce sont deux grosses fautes bien que pas dangereuses.

      L'arbitre a été mauvais simplement, il n'à pris que des mauvaises décisions tout le match.
      Sa seule bonne décision a été le penalty pour Lyon.

      Pour les jaunes non distribués à Toulouse en fin de match, c'est de la simple psychologie, les lyonnais n'arrêtaient de venir le contredire sur chaque décision, à tort ou à raison ça a eu le mérite de monter l'arbitre contre nous.
      D'ailleurs le jaune de Lacazette en est la démonstration, en temps normal il ne l'aurait pas donné mais comme c'était Lacazette le joueur qui n'arrêtait pas de lui râler dessus il a dégainé.

      1. janot06 - dim 30 Oct 16 à 11 h 50

        S'il se laisse irriter par les réactions de Lacazette, cela montre bien que cet arbitre n'a pas le niveau. Il doit juger et sanctionner en fonction des fautes commises sur le terrain et je persiste à dire qu'il a été très indulgent avec les toulousains, sans pour autant excuser le comportement de certains lyonnais.

      2. gg - dim 30 Oct 16 à 11 h 59

        Salut janot06

        Il a simplement été très mauvais l'arbitre et dans les deux sens.
        Par contre les décisions à forte influence ont quand même été en notre faveur je trouve.

        Pour conclure cet arbitre n'a en effet pas le niveau il se laisse facilement débordé et manque cruellement de psychologie.
        Après ce n'est qu'un être humain et personnellement je comprends qu'il puisse être exaspéré à force par les critiques incessantes pendant le match de la part des joueurs.

      3. Flour41 - dim 30 Oct 16 à 12 h 19

        Pour le penaltie contre nous c'est que l'arbitre est mauvais mais les jaunes oublier pour le TFC c de la psychologie et a part ça tu es objectif???

      4. gg - dim 30 Oct 16 à 13 h 19

        Ah non il a été mauvais simplement pour les deux équipes.
        Les jaunes oubliés ne changent pas la physionomie du match.
        Et oui je suis objectif

    2. Gones2wano - dim 30 Oct 16 à 14 h 21

      L'arbitre a été mauvais il sifflé tout et n'importe quoi par exemple le coup du franc du but inexistant, le 1er jaune de Raphaël, un coup franc super dangereux pour Toulouse car le Toulousain baisse sa tête à 20 centimètres du sol lorsque tolisso touche la balle
      Il n'y avait pas penalty de Diakhabi c'est le toulaisain qui tire en 1er le maillot, et la faute de Morel n'est pas si indiscutable que cela

  11. supr ol - dim 30 Oct 16 à 10 h 44

    super match de la part de nos libero

  12. OLBeijing - dim 30 Oct 16 à 10 h 57

    Oui et bravo a Mapou mine de rien, il est rentré dans un match compliqué et a su s'imposé sur certaines actions chaudes. La concurrence lui fait du bien on dirait. Maintenant, Mamana et diakhaby c'est costaud, on espere juste que l'argentin pourra prendre du volume de jeu assez vite mais c'est prometteur. Pour le reste je trouve que c'était un match sympa a regardé mais chez nous c'est pas encore ça. Encore du travail et on espère que ça va aller mieux... Soit Bruno passe un palier ( et les joueurs avec) soit il va falloir changer des choses...

  13. SantaCum - dim 30 Oct 16 à 10 h 59

    Toulouse c'est l'apprentissage de la simulation la plus complète la prestation de l'arbitre d'hier était assez calamiteuse je comprend pas que de telles simulations ne soient pas punies à posteriori..

  14. Minipoo - dim 30 Oct 16 à 11 h 35

    Match extrêmement compliqué pour Lyon ou l'on attend tjrs un jeu collectif...

    Maintenant c'est une victoire qui peut faire du bien aux têtes et qui peut redonner confiance aux joueurs.

  15. Fab - dim 30 Oct 16 à 13 h 02

    Un match solidaire et espérons que le "bien" apporté à l'esprit se déclinera ensuite dans le jeu car hier la construction était triste hormis le deuxième but.

    Après Aulas continue à me fatiguer avec sa déclaration où il dit qu'il est fier de ses joueurs car ils ont fait le métier alors qu'il n'y avait pas de primes ! C'est quand même le minimum qu'on peut attendre de joueurs, non ?

  16. ol-91 - dim 30 Oct 16 à 14 h 20

    On peut s'enthousiasmer grâce aux trois points mais comment se satisfaire de notre prestation si loin de celles des anciens du groupe ? La victoire rend aveugle comme la défaite fait voir des fautes qui n'en sont pas. Par ailleurs, j'ai toujours en ligne de mire ces pénos donnés trop facilement. Trop de facilités, trop de simulations entachent ces prétendues fautes. Seul celui en faveur de Rachid m'apparaît sans conteste (sans chauvinisme non plus...) Et si Ghezzal n'était pas notre meilleur joueur hier ? Avec Cornet (dans ses meilleurs jours évidemment) ce sont deux feux follets qui font mal aux défenses sans qu'on le remarque. Morel m'a paru très solide. Lacazette a fait le raid victorieux qu'on attendait de lui. Diakhaby a un sens anticipatif intéressant. Gonalons, un peu mieux que d'habitude. Mais toujours ces passes mal ajustées, ces attaques non suivies, ces défenses sur l'homme un par un qui nous font être bernés comme des newbies, ces CPA qui ne nous apportent rien quand ils sont en notre faveur et nous mettent à chaque fois en danger quand ils sont contre nous. Toujours pas de spécialistes du jeu de tête qui fit la gloire du Bordeaux-Gourcuff (ce n'est pas Blanc...), toujours pas de tireurs de coups francs directs (là, c'est Juninho qui nous empêcha tant de fois de sombrer...) On peut se réjouir d'hier mais nous verrons plus clair dans les deux matches suivants.

    1. Gones2wano - dim 30 Oct 16 à 14 h 24

      En jeu de tête tolisso est excellent et je vois de très très bonne qualité à Diakhabi et toussart
      Les coup de pieds direct c'est catastrophique, il faudrait peut être laisser tolisso les tirer

      1. ol-91 - dim 30 Oct 16 à 14 h 31

        On a des joueurs de tête mais « occasionnels » et non des « spécialistes » (tels les défenseurs, notamment) Tolisso, c'est combien de fois par saison ? On fait parfois des têtes mais combien ont été cadrées ? Hier, un CPA sur une tête toulousaine et c'est un but. CQFD. Les têtes, eh! oui ! c'est aussi en défense ! Une des grandes faiblesse défensives lyonnaises est d'attendre sur quel adversaire va tomber le ballon du CPA au lieu de prendre les devants.

  17. Gones2wano - dim 30 Oct 16 à 14 h 32

    Les 31 points sont largement faisable il reste 15 points à prendre sur 24
    On peut meme prendre 20 points sur 24 si Genesio laisse ce schéma en 4-4-2 à plat (qui sacrifira mon darder ) :
    Raphaël/gaspar Mammana Diakhabi rybus
    Ghezzal Gonalons/toussart tolisso Cornet
    Alex fekir

    Ou un 4-4-2 en losange:
    Raphaël/gaspar Mammana Diakhabi rybus
    Gonalons/toussart
    tolisso darder
    Ghezzal
    Alex fekir
    Toussart doit réellement mis en concurrence avec gonalons, je vois de meilleur qualité à toussart et contrairement à gonalons sur coup de poids arrêté il apporte vraiment
    Sinon ghezzal je commence à me dire que l'appeler chèvre était vraiment excessif, même si sa non prolongation et les déclarations de ces agent m'énerve un point

  18. ol-91 - dim 30 Oct 16 à 14 h 44

    Quand le match a commencé avec un pressing toulousain outrancier, j'ai pensé tout de suite qu'il nous fallait attendre « la fin de l'orage » devant notre jeu à prétention d'élégance mais tout de même faiblard, et, bien sûr, la fatigue tant espérée de l'adversaire, spécialement en seconde période. Ce qui s'est passé en notre faveur d'autant plus que les remplaçants de Dupraz étaient de moindre envergure que leurs collègues. Nous en avons bien profité, pour notre plus grand bonheur. Mais devons-nous nous en satisfaire ? Pour le moment, on ne semble mieux jouer que lorsque l'adversaire est affaibli. On devait, à un niveau idéal que l'on n'a pas encore atteint, en mettre trois.

    1. ol-91 - dim 30 Oct 16 à 17 h 52

      Peut-être.

  19. zepredator - dim 30 Oct 16 à 14 h 46

    Bon ce qu'il fallait c'est les 3 pts et on est les premiers à les prendre à Toulouse. Ce qui compte dans notre situation c'est le résultat, la manière viendra je l'espère rapidement. On peut pas passer d'une équipe tétanisée à une équipe jouant son meilleur foot en 1 semaine... les 40 mn à 10 ont montré une vrai solidarité et une vraie cohésion, enfin ! Faut s'appuyer sur ses valeurs pour redresser la tête même si mercredi on va encore souffrir. Si on arrive déjà a évolué en bloc équipe avec des lignes resserrées comme je le souhaite depuis le début de saison ce sera un bon début.

    1. ol-91 - dim 30 Oct 16 à 14 h 51

      La réaction à 10 est probablement plus un fait de jeu qu'une nouvelle mentalité. Ce n'est pas la première fois qu'elle se produit avec notre groupe. La question est : cette « solidarité spontanée » laissera-t-elle des traces ?

  20. ol-91 - dim 30 Oct 16 à 17 h 56

    La dernière fois, ils ont fait la « passe de trois » : le match LDC perdu, le match précédent perdu et le suivant, perdu aussi ! Rien n'empêche non plus de faire une « passe de trois positive » : match précédant la LDC gagné, ... etc.

    1. ol-91 - dim 30 Oct 16 à 23 h 14

      Si on ne dirige pas son tir dans sa périphérie, comme c'est désormais la tradition à l'OL, un gardien aurait du mal à l'arrêter. Et si on ne laisse pas un attaquant adverse prendre son temps pour tirer, il aurait du mal à ajuster.

  21. SantaCum - dim 30 Oct 16 à 20 h 51

    Je comprends pas comment on ^peut vouloir revoir ce 4-4-2 mis en place ce WE..
    Cela fait un vide énorme dans le milieu de terrain et nous empêche de remonter correctement la balle non c'est clair que BG doit partir sur une compo comme à l'ancienne
    Lopez
    Rafael-Mannana-Diakabi-Morel
    Gonalon-Tolisso
    Darder
    Triangle Cornet-Lacazette-Fekir

    1. SapeCommeJallet - dim 30 Oct 16 à 22 h 57

      C'est qui triangle?

  22. dada - lun 31 Oct 16 à 11 h 18

    Salut à tous
    Une bonne note pour le résultat.avec un peu de chance aussi. Mais que ce fut dur. Encourageant pour le moral. Mais ça manque cruellement de liant tout ça. Bravo pour l'engagement mais là on a plus le choix jusqu'à la trêve si on veut les 18 points espérés par le boss.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut