TFC - OL (1-2) : l'oeil de Nicolas Puydebois

Après chaque rencontre de l’OL, à domicile comme à l’extérieur, notre consultant Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. Lyon s'est imposé au terme d'un combat intense au Stadium de Toulouse (1-2), Nico a pris un malin plaisir à distribuer ses bons et mauvais points.

MES COUPS DE COEUR

L'OL a retrouvé ses valeurs mentales

"Les joueurs ont montré de la solidarité, de la détermination et de la pugnacité. À défaut de pratiquer un jeu alléchant, l'équipe a su répondre au défi physique imposé par les toulousains grâce aux valeurs mentales. Cela permettra au groupe de poser les bonnes fondations pour les prochains matchs".

Le deuxième but lyonnais 

"J'ai aimé ce but car on a pu voir Tolisso intercepter le ballon en avançant puis sa passe pour Lacazette est parfaite, il a su jouer avec les qualités de son coéquipier et c'est ce qui fait que Lacazette était dans de bonnes conditions pour gagner son face à face avec Lafont. C'est une action exécutée à la perfection, il faut que les joueurs parviennent à jouer plus souvent en fonction des qualités de chacun".

Lucas Tousart 

"Il apporte une vraie sérénité malgré son jeune âge. Son association avec Gonalons était bonne lorsqu'il est entré en jeu, bien que cela bétonne le milieu, face à un tel adversaire et un tel engagement physique, son apport était le bienvenu".

Anthony Lopes

"Sa présence dans les airs en fin de match a grandement rassuré la défense, il a su être déterminant. Il est monté en puissance au fil du match, Toulouse a balancé de nombreux ballons dans la boîte et il aura été parfait dans ce domaine. Il a fait oublier son mauvais jeu au pied en première mi-temps".

MES COUPS DE GUEULE

Le rouge de Rafael

"C'est un carton rouge totalement idiot. Il s'agit d'un joueur expérimenté, qui a joué durant de nombreuses saisons à Manchester United, il a goûté au très haut niveau avec notamment de nombreux matchs européens en Ligue des champions. Il n'a pas le droit d'abandonner son équipe comme il l'a fait aujourd'hui, c'est une erreur de débutant de commettre un tel geste, alors qu'il a déjà un carton jaune, lorsqu'on est un joueur d'expérience".

L'OL n'a pas fait le jeu

"Malgré une composition avec quatre joueurs offensifs et un Nabil Fekir dans un rôle de numéro 10, Lyon n'a pas su faire le jeu cet après-midi. Nos occasions sont crées sur des contres, et techniquement l'OL est capable de construire beaucoup mieux collectivement. On s'en contentera aujourd'hui car ça nous permet de prendre trois points, mais à l'avenir, on ne pourra pas se contenter d'être une équipe qui se base sur des contres. Je me répète mais on est capable de beaucoup mieux. D'ailleurs, c'est assez incroyable mais l'OL a été meilleur en infériorité numérique plutôt qu'à onze contre onze."

Maxwel Cornet

"Maxwel Cornet est en difficulté depuis son retour de blessure. Il n'est pas très performant et ne mérite pas forcément d'être titulaire dans cet OL aujourd'hui, surtout dans un 4-4-2, on attend beaucoup plus de sa part".

Les coups de pied arrêtés

"Une nouvelle fois, nous avons été en danger dans ce domaine. Sur le but Toulousain, il y a une erreur de marquage de Tolisso qui est trop loin de son joueur. Nous devons nous améliorer sur cette phase de jeu, nous savions avant le match qu'il fallait être rigoureux et les coups de pied arrêtés demandent de la concentration en plus".

21 commentaires
  1. lagachette69 - sam 29 Oct 16 à 20 h 48

    Un match à deux visages. Une première mi-temps plus que moyenne voire médiocre avec les travers que l'on connaît. On frôle l'ouverture du score au bout de 40 secondes et on est extrêmement fébrile défensivement. Dans l'intensité et l'engagement, on y est pas du tout. Dans cette première mi-temps à chaque fois que Toulouse s'approche de notre défense il y a le feu. Bien que la composition m'ait paru cohérente et audacieuse les 4 de devant Fekir Ghezzal Cornet et Lacazette sont hyper discret et si ce n'est le penalty il ne se passe rien offensivement chez nous. On se fait logiquement égaliser et on est assez dominé. Seconde mi-temps, on repart sur les mêmes bases, on est toujours aussi fébrile pourquoi ? C'est dans les têtes ! Faute stupide de Rafaël qui entraîne son expulsion bien que son premier jaune relève du sketch. L'expulsion de Rafaël a été bénéfique au niveau mental, on s'est sublimé derrière. D'habitude au moindre fait de jeu contraire, on coule, là, on a fait corps, et on a été bien meilleur à 10 contre 11. Comme je le dis, paradoxalement, on est bien plus solide en infériorité numérique sur le terrain. On est solide, le bloc équipe est bien compact, on met enfin de l'envie, de l'intensité, on s'arrache, les changements sont assez judicieux bien que j'aurais sorti Cornet à la place de Fekir, même si le premier défend plus, parce qu'un Fekir reste capable par un exploit de nous faire gagner. Tousart entre très bien dans le match et Rybus en fait de même. On ne concède pratiquement plus d'occasions, et on a même celle pour définitivement tuer le match sur un caviar de Lacazette. Un penalty aurait pu logiquement être sifflé en faveur de Toulouse en fin de match mais ça s'équilibre, on nous oublie un penalty flagrant face aux bretons la semaine dernière qui potentiellement nous faisait revenir à 2-2 et ensuite, qui sait... Cette victoire fait un bien fou au moral, elle peut vraiment être fondatrice pour la suite du championnat. Peut importe la manière, ce soir il fallait gagner et c'est fait. Pour le coup Génésio a fait des choix forts, une ligne d'attaque très offensive et une charnière que l'on réclame depuis longtemps. Mammana diakhaby. L'Argentin confirme tout le bien qu'on pense de lui et il est vraiment très facile techniquement, tout le contraire d'un Diakhaby plus travailleur, mais qui dégage beaucoup, je trouve. Cette charnière reste naturellement perfectible, mais reconduisez les pour gagner en automatisme et sérénité. Un Gonalons nettement meilleur à la récupération ça fait du bien aussi, car ça reste le baromètre de cette équipe. Il reste encore beaucoup de boulot, mais on peut s'appuyer sur cet acte fondateur. Monaco et paris ont chuté au stadium, Toulouse restait notre bête noire, et 9 victoires sur leurs 10 derniers matchs à domicile et au cœur et surtout au courage, on est parti s'imposer là-bas et ce n'est pas rien. Allez l'OL.

  2. Gones2wano - sam 29 Oct 16 à 20 h 57

    Même si le contenu n'est pas terrible j'approuve totalement le dispositif et en grande majorité et joueur titularisé

  3. supr ol - sam 29 Oct 16 à 21 h 07

    c'etait du combat du courage de la tenacité !qu'il fallait aujourd'hui, bravo aux joueurs et bravo à genesio
    qui à pu federer le groupe(en interne) pour ce match important.....plus que la victoire c'est la manière ..

  4. OLVictory - sam 29 Oct 16 à 21 h 12

    En gros on a joué une mi-temps dans ce match, c'est une vieille habitude. Disons qu'on est revenu à nos bases habituelles de début de saison. Ça a suffit pour passer cette fois mais il faudra faire beaucoup mieux pour avoir 31_pts à la trêve.

  5. Juninho Pernambucano - sam 29 Oct 16 à 21 h 13

    pas vu le match , et en lisant les commentaires sur le fil du match après coup , j'étais plus qu'inquiet à la mi temps , l'équipe s'étant fait manger en première .
    Mais la sortie de Raphael ( prendre un rouge c'est pas sérieux avec son expérience en effet ) , semble avoir boosté ces messieurs qui ont eu peur de couler ?
    3 points arrachés en contre , on ne va pas faire la fine bouche , mais dans le jeu , c'est zéro d'après ce que je lis des impressions .
    Gonalons en tout cas , est exemplaire et montre une bonne mentalité de combattant . Il fait face.
    Comment Cornet a t'il pu jouer alors qu'il est hors du coup depuis des semaines ?
    Quelle sera la prochaine défense ?
    Nouvelle rotation ou confirmation de notre doublette de tous jeunes ?

  6. lagachette69 - sam 29 Oct 16 à 21 h 14

    Sinon le problème du système d'aujourd'hui est qu'il condamne de facto Darder. Vu qu'aux yeux de Génésio, Gonalons Tolisso sont intouchables. Bien que Darder soit moyen ces derniers temps. Il reste à mes yeux un titulaire en puissance. Le losange pourquoi pas. Gonalons Tolisso Darder Fekir à la pointe du losange- Lacazette Cornet devant. Mais quid de Ghezzal ? Gros dilemme, mais ce dernier n'a pas prolongé.

    1. jules_69 - sam 29 Oct 16 à 23 h 24

      Pourquoi pas lacazette-fékir devant et Ghezzal en pointe du losange ? Il est bien meilleur dans le repli défensif et ça lui permet d'être relativement libre

  7. jeepy - sam 29 Oct 16 à 21 h 40

    Confirmation de Mamana et Diakhaby. Morel égal à lui même, tristounet, et Raphaël, lui, ne devrait pas être titulaire en latéral car il n'est pas fiable .... Il nous a déjà coûté pas mal de points. Il devrait, au mieux, jouer à l'aile ! Cornet est méconnaissable ... Il défend c'est vrai mais en attaque il ne reste que Lacazette ! On ne peut pas gagner de match sans marquer des buts. D'autre part, pour moi, Tousart est un titulaire indiscutable, au milieu, générosité dans l'effort, technique et vitesse... C"est bien ce soir, mais il faut que ce soit une continuité.

  8. Ismael Bakekolo - sam 29 Oct 16 à 22 h 01

    Je faisait parti des peu qui voulaient que l'on joue en 4-4-2 à plat mais maintenant que l'on a cet formation, je me demande tout de même si c'est une bonne idée sur le long-terme. En partant dans l'optique que Tolisso est titulaire, on a soit Gonalons qui nous permet une tres bonne solidité défensive lorsqu'il est à son top niveau mais qui apportera peu offensivement, ou soit Darder qui nous apporte un gros plus offensivement mais au détriment de la solidité défensive. Et je pense que c'est dommage de se priver d'un de ces 2 joueurs lorsqu'ils sont au top. J'ai donc beau réfléchir à la composition qui nous permet de profiter au maximum de la qualité de l'effectif tout en assurant les que les postes soient doubler et il n'y a que le 3-5-2 mais qui nous prive de l'apport de Ghezzal.

  9. Ismael Bakekolo - sam 29 Oct 16 à 22 h 06

    Quelqu'un peut me dire comment c'est comporter notre charnière Mammana Diakhaby?

  10. supr ol - sam 29 Oct 16 à 22 h 07

    content pour mammana et mouctour après tout le bla bla entendu cette semaine, comme quoi il faut etre prudent, ils sont jeunes, faut mettre de de l'experience à coté(nkoulou) patati papata...bh nos deux jeunos
    ont montrés qu'ils etaient l'avenir du club en charnière central, désolé mais quand on est bon on est bon qu'importe l'age!!!

  11. fabkidu - sam 29 Oct 16 à 22 h 09

    442 en losange a turin avec mapou diakhité ryb et rafa gonalons tousart tolisso ghezzal fékir laca

    pountos barros...il a enfin trouvé !!!! avec un darder qui rentre si on veut amener plus de chose dans la relation milieu attaque et dans la surface

    Bim

    1. fandelol - dim 30 Oct 16 à 13 h 20

      Diakhité? A moins quand même...

  12. SapeCommeJallet - sam 29 Oct 16 à 22 h 49

    Perso, j'ajouterai Fekir dans les coups de gueules, que de contrôles ratés très peu de repli défensifs et aucune différence de faite balle au pieds, je suis désolé mais Ghezzal qui a provoqué le penalty est 20 fois meilleur que Fekir pour le moment.
    Perso, je pense que cette fois, ghezzal est capable de jouer en meneur de jeu, il en a la capacité technique et surtout le volume de jeu pour le faire
    Dans les coups de coeurs, je mettrai Gonalons qui a changé de visage depuis sa suspension, avec notamment un retour magnifique quand tolisso perd le ballon en fin de match et surtout des consignes immédiatement donné au staff après l'expulsion de Rafael.
    Mammana Diakhaby, c'est pas mal. Morel est excellent en DC mais très naif en ARG (Nkoulou et Mapoue pour l'instant ne sont plus dans les débats concernant le poste de DC)
    Au milieu, on voit clairement qu'il manque un joueur, sans nos 2 relayeurs, on arrive plus a ressortir les ballon et jouer haut sur le terrain, il nous a notamment manqué un darder aujourd'hui.
    Surtout quand on voit qu'un Cornet ne nous a pas énormément servi aujourd'hui.
    Perso, j'aimerais le retour du losange avec Ghezzal en meneur derriere Fekir et Lacaz

    1. Jacks - dim 30 Oct 16 à 7 h 24

      Oui, soulignons les bonnes performances du Captain depuis son retour de suspension, excellent contre la Juve, taille patron hier (enfin!), et peut-être le moins calamiteux le week end dernier.

  13. Gones2wano - dim 30 Oct 16 à 4 h 55

    Hs: jai regardé le match sur canal, les commentateur pro toulaisain c'était insupportable

    1. Jacks - dim 30 Oct 16 à 7 h 05

      Le comble dans tout ça c'est Paganelli qui contre-balance en passant de la pommade à longueur de temps à Génésio ou certains gones type Tolisso ou Lacazette... 😆

  14. gone24130 - dim 30 Oct 16 à 8 h 27

    Ya un truc qu on parle pas ces quand même le terrain ultra pourri rapellons que Toulouse ces le dernier de l1. Impossible de développer du jeu la dessus. Je suis super heureux des 4 joueurs offensifs alligner je suis sur que ça peut faire très mal surtout au parc OL. Le problème ces que ça dessert toujour à un joueur et la ces Darder ou Ferri. Ils sont trop léger pour être à ce poste ou il fau davantage défendre même si il faut aussi se projeter. La passe de Tolisso en est l exemple mais c'est le seul qui pouvait faire interception, projection et magnifique passe derrière.

  15. OLVictory - dim 30 Oct 16 à 8 h 29

    Après avoir vu jouer la paire Mammana et Diakhaby je pense toujours que c'est un choix risqué. Le second est très doué mais il est en permanence sur le fil du rasoir.
    Peut être qu'avec du temps de jeu il va acquérir de l'assurance mais je préférerais quand même que Mammana soit associé au moins mauvais des DC expérimentés, probablement Nkoulou.

    1. SapeCommeJallet - dim 30 Oct 16 à 22 h 58

      Morel?

  16. Juni entraineur OL - dim 30 Oct 16 à 12 h 54

    Ol victory :
    Tu as peut être raison mais maintenant, faut laisser une doublette en place sinon, on ne va jamais y arriver !
    Mamana et diakaby, ça finira par être solide dans 4 ou 5 matchs ...
    Sinon, retour de Gonalon en forme
    J'adore Tousart, ça va être du lourd celui la au milieu dans quelque temps !
    Fekir, zero depuis son retour de blessure tout comme Cornet, c con mais faudra être patient

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut