TFC - OL : chacun son but

Ce samedi, l'OL n'aura pas la tâche facile au Stadium. Toulouse, avec Pascal Dupraz, est une toute autre équipe depuis quelques semaines.

Du côté des entraîneurs, les hostilités sont déjà lancées. Quand Bruno Genesio reconnaît un statut de favori (ironique?) au Toulouse FC pour cette rencontre, son homologue Pascal Dupraz croît savoir que le technicien rhodanien prend les Toulousains pour "des blaireaux". Tout un programme. Et sur le terrain alors ?

Droit au but pour Toulouse

Arrivé au tout début du mois de mars pour remplacer Dominique Arribagé, l'entraîneur savoyard a totalement changé son équipe qui était quasiment condamnée en Ligue 2. Depuis son intronisation, soit à la 29e journée, le TFC est la 6e équipe du championnat avec 11 points pris sur 18 possibles (l'OL est 2e sur la même période avec 14 points pris). A domicile, c'est encore plus net avec 3 victoires en autant de rencontres, grâce à 10 buts marqués et aucun encaissé. Au niveau du style de jeu, les Violets vont à l'essentiel, et c'est très efficace. Grâce notamment à son trio offensif Regattin - Braithwaite - Ben Yedder, les Toulousains ne cherchent pas à avoir la possession du ballon, ils préfèrent plutôt aller vite de l'avant en première intention. Pour bénéficier de la vitesse de ces attaquants et surtout de leur efficacité devant le but, l'ancien joueur de futsal ayant inscrit 7 buts lors des 7 dernières journées, Toulouse s'est mis à presser haut dès la perte de la gonfle (ce qui est efficace contre pas mal d'équipe de Ligue 1 quand cela est bien exécuté), ce qui est s'est avéré être très efficace contre Bordeaux, Caen et Bastia. En face, Bruno Genesio doit un peu se réorganiser.

S'adapter à Valbuena ?

Rentré contre Nice à la 35e minute de jeu, c'est lui qui tire le coup franc sur la barre à l'origine de l'égalisation de Lacazette. Valbuena a enfin la possibilité de s'exprimer en cette fin de saison à enjeu pour l'OL, lui qui était blessé puis relégué sur le banc de touche, alors que son équipe tournait bien. Sa rentrée vendredi dernier en cours de jeu a obligé néanmoins l'entraîneur lyonnais à quelques ajustements par rapport aux caractéristiques du joueur. "Mathieu va nous emmener d'avantage de technicité et de présence au coeur du jeu, entre les lignes", concède Genesio ce vendredi en conférence de presse. Justement, l'ancien adjoint utilise ce profil différent dans son plan de jeu. "Nous sommes dans un système où nous devons varier nos positions, tout en gardant un structure à la perte du ballon, pour garder cet équilibre et bien défendre". D'où la persistance du 4-3-3, condition sinequanone de tout ce que Genesio désire. On sait néanmoins que l'ancien Marseillais a tendance à plus rentrer dans l'axe en soutien de la pointe. Dans ce cas, l'autre ailier (Ghezzal... ou Fekir?) serait un peu plus aux côtés de Lacazette en deuxième pointe. Une sorte de retour ponctuel au 4-4-2 en losange, qui ne doit cependant pas se prolonger. L'équilibre de l'équipe en dépend.

7 commentaires
  1. Juni entraineur OL - sam 23 Avr 16 à 9 h 04

    Ça sent le match à tension !
    Il va falloir que nos joueurs élèvent tous leurs niveaux techniques pour contrer le pressing toulousain !
    Cette saison, a chaque fois qu'une équipe s'est jeté sur nous, ça s'est mal fini pour nous !
    Si on n' y arrive pas, ce sera mort pour ce match et on risque de récupérer la 5ème place ce soir.

    1. OLBeijing - sam 23 Avr 16 à 11 h 51

      D'où l'intérêt de faire jouer Valbuena je pense. Il provoque beaucoup de fautes et coups franc ce qui sera primordial. Ensuite à l'inverse d'OL-38, le 433 ne doit pas bouger, ce sera à nous de faire notre jeu et rejouer en losange serait un mauvais coup de poker à mon sens si l'on considère que Toulouse joue un jeu direct, en contre. fekir sera notre super sub cet après-midi.

  2. gone69 - sam 23 Avr 16 à 9 h 31

    on a plus de joker a faire valoir,malheur au vaincu.

  3. OL-38 - sam 23 Avr 16 à 9 h 38

    Bonjour à tous,
    Alors faudrait-il faire jouer Valbuena en tant que titulaire? Si L'OL joue en losange, cela serait beaucoup mieux, car oui cela sent le match à tension et sur le match piège. Valbuena devra prouver qu'on peut compter sur lui ce soir, après Fékir ou Ghezzal au côtés de Lacazette? Dans un premier temps Ghezzal devrait jouer et pourrait être remplacer par Fékir. Car cela ne fais pas très longtemps que Fékir est revenu dans le groupe. Mais bon, nous verrons bien tout à l'heure en fin d'après-midi. Bonne journée à tous. ALLEZ L'OL

  4. Martine Langlois - sam 23 Avr 16 à 10 h 10

    j espére que lyon va gagné sinon deviner qui sera le principal responsable

    1. Gones2wano - sam 23 Avr 16 à 14 h 25

      En 1er lieu genesio car j'oublie pas qu'il est pas capable de diriger un club comme le nôtre, 2 ème responsable les joueurs pour lesquels j'en veux énormément pour la 1er partie de saison désastreuse et totalement suicidaire de leur part, seule la 2eme place final me permettrai de les pardonner à 90% et pour terminer nos dirigeants qui ont foiré l'intersaison

  5. Juninho Pernambucano - sam 23 Avr 16 à 10 h 13

    Ce traquenard m'inquiète , et qu'ils ne blessent pas Fekir ou Valbuena , Dupraz devra se calmer .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut