Tout reste à faire

Les fines bouches diront que l’OL n’a pas réussi à poursuivre sa série de victoires à domicile face au Real Madrid, les autres diront que ce n’est pas si mal et que tout reste à faire pour les lyonnais au match retour. Cette seconde option paraît sans doute davantage adaptée au scénario du match.

Les deux mi-temps de cette rencontre auront été bien différentes. Une première lors de laquelle les olympiens auraient bien pu prendre l’avantage tant leur emprise sur le match fut sans conteste. En effet, au cours de la première demi-heure, les lyonnais ne laissèrent aucun espace aux madrilènes qui ne pouvaient pas mettre en place leur jeu habituel. Les gones jouaient en bloc, laissant très peu d’espace entre leurs lignes et empêchant le porteur du ballon adverse de construire des attaques placées. Il manquait seulement la dernière passe ou le dernier geste pour véritablement inquiéter l’arrière-garde madrilène. Gomis fut tout proche de profiter d’une bévue de Casillas, mais manquait de lucidité (34’). Il fallut attendre la 29ème minute de la rencontre pour voir le Real tirer pour la première fois, par l’intermédiaire de Di Maria, mais sans danger pour Lloris.

Sans doute rappelés à l’ordre par José Mourinho à la pause, les Espagnols revenaient des vestiaires avec de toutes autres intentions. Très pressants d’entrée, ils prirent le jeu à leur compte, comme à leur habitude. C’est dans cette situation qu’ils deviennent réellement dangereux, et Gerland dut attendre seulement quelques minutes pour en avoir la confirmation. À deux reprises en l’espace de deux minutes, Hugo Lloris vit ses montants repousser les assauts adverses. Ronaldo expédia un coup-franc excentré sur le poteau (49’) avant que Sergio Ramos ne toucha la transversale en reprenant un corner de la tête (50’). Deux alertes qui remirent les gones dans le sens de la marche jusqu’à cette soixante-cinquième minute... minute coïncidant avec l’entrée en jeu de Karim Benzema (largement applaudi par Gerland). Sur son premier ballon, le natif de Bron sema la panique et se joua de la défense lyonnaise pour libérer ses coéquipiers (65’). Après ce but, les hommes de Claude Puel ne parurent à aucun moment en capacité de rattraper ce but de retard. Les merengues se contentaient donc de gérer leur avance au tableau d’affichage et pensaient enfin décrocher leur première victoire face à l’OL. Oui mais voilà, alors que le match semblait bel et bien plié et suite à un coup-franc de Yoann Gourcuff, le cuir revenait presque par miracle dans les pieds de Bafé Gomis qui n’eut plus qu’à ajuster le portier espagnol (83’). Les lyonnais poussèrent lors des derniers instants pour tenter de prendre l’avantage, mais leur réaction fut trop tardive.

La bonne opération est bien pour le Real Madrid ce soir, mais rien n’est joué. Dans trois semaines, il faudra une victoire pour Cristiano Ronaldo et consorts pour assurer cette qualification qui les fuit depuis six ans. Aux lyonnais de rééditer l’exploit de la saison dernière en terre espagnole ! Pour cela, une chose est sûre, il faudra marquer. L’OL pourra compter sur Lisandro.

OL : Lloris – Réveillère, Cris, Lovren, A.Cissokho – Källström (Pjanic 77’), Toulalan – Bastos (Briand 69’), Gourcuff, Delgado (Pied 69’) – Gomis

Real Madrid : Casillas – S.Ramos, Pepe, R.Carvalho, Arbeloa – X.Alonso, Khedira (L.Diarra 68’) – Di Maria, Özil (Marcelo 75’), C.Ronaldo – Adebayor (Benzema 65’)

Buts : Gomis (83’) pour l’OL ; Benzema (65’) pour le Real Madrid.
Avertissements : Bastos (48’), Cris (63’) et Pied (70’) pour l’OL ; S.Ramos (10’), Di Maria (45’) et Casillas (90+1’) pour le Real Madrid.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut