Alexandre Lacazette lors d'OM - OL
Alexandre Lacazette lors d’OM – OL (Photo by Christophe SIMON / AFP)

Trop brouillon, l’OL chute face à l’OM (1-0)

Dans ce choc de la 14e journée, l’OL n’a pas réussi à se défaire du piège marseillais. Après deux victoires de suite, les Lyonnais ont craqué contre l’OM (1-0) au Vélodrome.

Le Vélodrome était plein à craquer ce dimanche soir, preuve d’une grande soirée en prévision pour cet Olympico. Malheureusement pour l’OL, il n’a pas réussi à climatiser ces 63 000 supporters marseillais, pourtant assez remontés contre leurs joueurs après un mois d’octobre des plus compliqués. Entre la dynamique positive lyonnaise avec deux victoires de suite et les six matchs sans victoire de l’OL, ce sont ceux qui avaient le moins de confiance qui ont pris le meilleur… Venus sur la Canebière avec l’espoir de porter à neuf le total de points pris depuis l’arrivée de Laurent Blanc et de revenir à une longueur de leurs adversaires, les Lyonnais n’ont pas réussi à rééditer l’exploit d’il y a une semaine contre Lille et se sont inclinés à Marseille (1-0).

Pourtant, l’entraîneur lyonnais avait décidé de surfer sur cette dernière bonne deuxième période pour retenter l’expérience du 4-4-2. Au Vélodrome, le bilan sera bien moins positif avec une équipe lyonnaise qui a encore eu toutes les peines du monde à se montrer offensive. Si l’on met de côté un coup-franc direct involontaire de Maxence Caqueret avant la pause, il a fallu attendre la 62e minute pour voir l’OL cadrer son premier tir avec Karl Toko Ekambi. En faisant sortir Houssem Aouar et Moussa Dembélé peu inspirés techniquement dès la pause, Blanc a voulu de nouveau apporter un électrochoc et notamment de la profondeur avec l’attaquant camerounais pour recoller au score. Car l’heure était à recoller au score.

Comme attendu, l’OM a imprimé un certain niveau d’intensité dans le premier acte et sans des sauvetages de Nicolas Tagliafico sur Sanchez (12e) et Harit quelques minutes plus tard, l’OM aurait pu mener rapidement au score. Les Marseillais ont finalement attendu un corner et une absence de Dembélé pour mener au score grâce à Gigot. Une courte avance que les joueurs d’Igor Tudor ont passé la deuxième période à garder. L’OL a été plus entreprenant mais Pau Lopez n’a pas été plus mis en danger que ça. Il y a bien eu un frisson sur une frappe de Cherki (90e) mais ce fut à peu près tout. L’OL a été trop brouillon pour espérer décrocher au moins un point.

92 commentaires
  1. Lyolicha - dim 6 Nov 22 à 22 h 43

    L'OL démarre cet olympico dans l'optique d'enchaîner une troisième victoire d'affilée afin de recoller aux places européennes.

    Je retiens dans ce premier acte un ol peu dangereux,peu inspiré et Marseille pas dans un grand soir. Il y'a un coup à faire mais l'OL n'est pas réellement rentrer dans ce match. On manque de maîtrise technique et de vitesse de jeu. Sinon dans l'ensemble, l'OL ne vit pas l'enfer au vélodrome mais n'en profite pas,pire on perd.

    Grâce à un but de Samuel gigot sur corner,l'OM a pris l'avantage juste avant la pause face à des lyonnais bien en place mais plutôt timide dans le jeu.
    Plus tranchant,les phocéens se sont créé les meilleurs situations,notamment par Alexis Sanchez.

    L'OL se doit de réagir et de montrer un autre visage en seconde période. Le coach réagit d'ailleurs immédiatement et fait des choix fort en rentrant Karl Toko et JRA a la place de Moussa Dembele et Aouar. Toujours pas de Tête.

    Premier fait de jeu. La semelle de Boateng. On a vu les arbitres de ligue 1 dégoupiller des rouges pour moins pire que ça cette saison. Tant mieux ! Connaissant le caractère rugueux et vicieux du défenseur,je pense que l'international allemand laisse traîner volontairement son geste après l'intervention. Malgré l'élan de l'action,il ne fait rien pour retenir son geste.

    On approche l'heure de jeu et l'OL n'arrive pas a accélérer le jeu et le prendre à son compte.

    Le rythme,les duels et les contacts augmentent dans le match mais toujours rien à se mettre sous la dent côté lyonnais,excepté cette frappe de KTE.
    A ce rythme et sans solutions, l'OL se dirige vers une défaite. On n'espère plus qu'un coup de pied arrêté ou un exploit individuel pour revenir au score.
    On rentre dans le dernier quart d'heure. Lolo white abat ses dernières cartes et fait rentrer Cherki et...Tête. ENFIN !
    Pour le bonheur de nous tous le brésilien joue ses premières minutes sous les ordres de Laurent Blanc. Pour ce mettre le coach en poche il ne lui reste plus qu'à égaliser.

    La solution ne viendra ni de tête ni d'aucun autre lyonnais. Lopes a même permis d'éviter un score plus large.
    L'OL de son côté n'a pas poursuivi sa petite série d'invincibilité et n'a pas saisi l'opportunité de prendre des points chez un OM émoussé physiquement et mentalement. Ils se sont pas donnés les moyens de faire un coup là bas. Je ne m'attendais très franchement pas à ce visage ce soir après avoir battu Montpellier et Lille. Le chemin continue et l'OL doit poursuivre sa convalescence.
    On doit absolument chercher une victoire contre Nice à domicile vendredi pour le dernier match de l'année civile. Le bilan de Blanc serait de 3/5 victoires soit 9 points pris sur 15. On va dire ce n'est pas degeu et il pourrait travailler sereinement pendant un mois avec son effectif.
    Malgré la défaite, je continue à croire que l'OL est sur le bon chemin. Ce n'était que le quatrièmes match du coach face à des adversaires joueurs et avec des qualités.
    C'est vraiment dommage de ne pas avoir jouer ce match particulier comme on aurait du le jouer. C'est toujours soûlant de perdre contre l'OM.

  2. Koko - dim 6 Nov 22 à 22 h 45

    j'ai raté la premiere mitemps. JRA a la place de Aouar, pourquoi ?

    1. JUNi DU 36 - dim 6 Nov 22 à 22 h 50

      Parce que Aouar est retombé dans ses travers, comme d'hab.
      Pourtant devant les médias il a raconté des tas de bonnes motivations... A l'entendre il est prêt à jouer en équipe de France 🤣

    2. Dragon2332 - dim 6 Nov 22 à 23 h 10

      @Koko : perte de ballons en série, parfois le mec fait une passe dans une zone où il n'y a aucun autre joueur de l'OL (sa talonnade alors qu'il ne regarde même pas avant...)..
      Il a voulu mettre de l'impact mais, dans l'ensemble, absent des débats

      Je trouve que JRA a tout de même énormément de mal à toucher nos attaquants ...

      Le joueur qu'il manque : Paqueta ...

  3. Tongariro - dim 6 Nov 22 à 22 h 45

    A tous ceux qui pensent que l'OL a un effectif pour jouer le top 3 et que le problème vient seulement du coach.

    Va falloir un jour regarder vers les dirigeants pour trouver les responsables de notre déclin.

    1. juninho pernambucano - dim 6 Nov 22 à 22 h 47

      Entièrement d’accord 👍 ils ont juste pas le niveau.
      Suffit d’un minimum de pressing pour que ça n’arrive plus à faire 2 passes.

  4. ggs - dim 6 Nov 22 à 22 h 45

    En fait rien ne change.
    Pas d'impact, pas de volonté collective.
    On joue petit bras tout le match, pas de fierté.
    Comme d'habitude, et toujours 8eme

  5. juninho pernambucano - dim 6 Nov 22 à 22 h 46

    Donc on peut gratter 20 min de jeu avec du cinéma…

  6. OL-91 - dim 6 Nov 22 à 22 h 46

    Je ne dirai pas brouillon car on n'avait pas en première partie la bonne distribution sur le terrain. Seule notre impuissance à tirer nous a interdit de gagner en seconde.

  7. Lyonnais19 - dim 6 Nov 22 à 22 h 47

    Autant j'ai critiqué Bosz, autant j'ai aimé l'arrivée de Laurent Blanc. Mais là quel scandale !
    Quand tu évolue avec 4 défenseurs et 3 milieux défensifs, tu espères quoi ?

    Quels joueurs sont capables de marquer au coup d'envoi ? 3 joueurs. Mendes Caqueret Lepenant ça doit compter 3 buts en L1 en tout ! Si tu joues en 4-4-2 tu mets des ailiers, Faivre, Cherki, Tété ou Reine Adélaïde au milieu pour amener des ballons vers l'avant.
    Quand Aouar avait le ballon en première mi temps, il n'y avait que 2 joueurs devant le ballon !! C'est n'importe quoi. Blanc nous a tué sur ce match. C'est pleinement sa faute.

    1. OL-91 - dim 6 Nov 22 à 22 h 49

      Blanc fait des essais de système car il veut prévoir le jeu de la prochaine année.

  8. OL-91 - dim 6 Nov 22 à 22 h 47

    Je ne me souviens pas d'avoir gagné un match avec Letexier.

  9. olgoneforever - dim 6 Nov 22 à 22 h 47

    Brouillon...Mais surtout pas à la hauteur du match et de l'enjeu...Manque de vitesse, manque d'intensité, manque de mouvement dans le secteur offensif. LB a fait des choix qui n'ont pas payé...

  10. juninho pernambucano - dim 6 Nov 22 à 22 h 49

    Qu’on oublie ce délire de jouer sans ailier aussi….

    1. OL-91 - dim 6 Nov 22 à 22 h 50

      Il faut d'abord les embaucher.

  11. OL-91 - dim 6 Nov 22 à 22 h 50

    On a pu voir ces trois derniers matches tous nos manques et tous nos défauts.

  12. Juni forever OL - dim 6 Nov 22 à 22 h 51

    On aurait pu égaliser mais on a été effectivement trop brouillon dans les dernières passes !!

    C'est dommage, Marseille nous bat dans l'engagement physique et les duels, leur pressing nous a pris a la gorge tout le match au 4 coins du terrain

    Sanchez a 35 balais a été impressionant !
    Il nous manque ce genre de pitbull devant, dembélé est davantage un plot
    Les entrants n'ont pas apporté grand chose, Jeff 🐐 Adélaïde a constamment ralenti le jeu

    Globalement, je trouve l'équipe mieux équilibrée que sous Bosz, on n'a pas trop été mis en danger hormis sur leurs coups de pieds arrêtés ou centres

    J'ai envie d'être confiant pour la 2eme partie de saison, faut pas oublier que nous ne sommes pas à la mi saison, en janvier on en sera seulement à la 16 ème journée !!!

    On pourra se refaire un peu la 🍒

    1. OctoGone - dim 6 Nov 22 à 23 h 01

      Exactement.
      On perd sur un CPA et hormis le sauvetage de Tagliafico l'OM n'a pas montré grand-chose.
      La défense est en nets progrès. C'est un match qui peut se finir en 0-0, 1-0 ou 0-1. La pièce n'est pas tombée du bon côté, et il s'en fallait de peu.
      Le 2 contre 1 vendangé par Caqueret en première mi-temps me reste en travers de la gorge.

      1. Dragon2332 - dim 6 Nov 22 à 23 h 17

        @OctoGone : pour moi Caqueret n'est pas un relayeur car il est incapable d'être décisif en attaque

        Il est bon pour presser et récupérer des ballons mais, dans l'orientation du jeu, il est à la rue selon moi. On le voit sur la situation décisive qu'il a à jouer.

  13. OL IN - dim 6 Nov 22 à 22 h 54

    Ce soir c’est non seulement les joueurs mais tout le club qui est passé à travers du match.
    Si c’était Bosz sur le banc de touche la moitié des commentaires lui seraient adressés.
    J’ai vu un match de district avec des joueurs clairement pas à leur poste (Caqueret, Lepenant) et une incapacité à montrer du jeu contre une équipe n’ayant pas gagné en L1 depuis 2 mois.
    Va clairement falloir s’accrocher pour cette saison qui s’annonce plus que morose à moins d’un recrutement ambitieux à la trêve.

    1. Tongariro - dim 6 Nov 22 à 22 h 57

      "Si c’était Bosz sur le banc de touche la moitié des commentaires lui seraient adressés."

      C'est clair.

      1. SapeCommeJallet - dim 6 Nov 22 à 23 h 00

        Sauf que Bosz a eu 1 an et demi pour nous pondre cette daube.
        Pour moi le problème c’est l’effectif qui est médiocre.

      2. Tongariro - lun 7 Nov 22 à 1 h 00

        "Pour moi le problème c’est l’effectif qui est médiocre."

        Ah bah on est bien d'accord, ça fait des mois que je le dis ici...

    2. OL-91 - dim 6 Nov 22 à 22 h 58

      Bosz était là depuis longtemps.

    3. Olyonn@is - dim 6 Nov 22 à 23 h 07

      Doucement sur les critiques,Laurent Blanc n'est là que depuis 4 matchs.

      1. OL IN - dim 6 Nov 22 à 23 h 31

        Doucement? A aucun moment je n’ai cité Blanc pour qui d’ailleurs j’ai bcp aimé son passage à bordeaux et paris.
        Par contre mettre Tete sur le banc pour Caqueret ailier droit ma critique est légitime. Bcp ici on démonté Thiago car PB le faisait jouer à un poste qui n’est pas le sien.
        Quand on voit le nombre de fois où nous avons sauter le milieu de terrain pour trouver nos attaquants sans succès c’est à se poser des questions sans tout remettre en cause.

  14. Valbranque - dim 6 Nov 22 à 22 h 55

    brouillon c'est bien le mot, mais surtout en attaque

  15. georges06 - dim 6 Nov 22 à 22 h 56

    Petit match. L’OM gagne sur l’engagement.
    Il aurait fallu arriver à la pause à 0-0 pour espérer gagner.
    Un match à oublier
    Rien à dire pour moi ni sur la composition ni sur le coaching.

  16. OctoGone - dim 6 Nov 22 à 22 h 57

    Dommage d'avoir été aussi frileux pendant 75 minutes.
    On doit repartir au minimum avec le nul et enfoncer Marseille.
    Lolo se tâte, cherche et n'a pas encore la solution. Le 442 avait marché contre Lille sur une mi-temps, c'était logique de le reconduire, mais ce n'est pas pérenne.
    La solution ne pourra venir qu'après un bon recrutement au mercato. Un vrai défensif pour sécuriser le milieu et débloquer une place sur l'aile doit être la priorité.

    Il faudra gagner contre Nice, et attaquer la deuxième partie de saison pied au plancher car l'écart n'est pas rédhibitoire pour l'Europe.

  17. Olyonn@is - dim 6 Nov 22 à 22 h 57

    Ailiers pas ailiers c'est un faux problème,les joueurs ne sont pas au niveau.On a 2 victoires en 4 matchs avec Blanc,c'est déjà super pour notre équipe en paille créer par Aulas/Ponsot/Cheyrou.Bravo Laurent Blanc!

  18. SapeCommeJallet - dim 6 Nov 22 à 22 h 58

    Pour moi c’est le pire match de la saison avec celui de Lens et pourtant c’était deux coachs différents.
    On se fait balader contre Lens, Rennes Marseille.
    On a un effectif vraiment très moyen. A part un miracle de Blanc pendant la trêve je nous vois pas finir européen.

  19. JUNi DU 36 - dim 6 Nov 22 à 22 h 59

    Tant qu'on aura pas de nouveau 3 attaquants Toko-Lacazette-Tetê on marquera très peu de buts.
    A eux 3 ils ont marqué 16 buts ce n'est pas un hasard. Tetê et Toko se sont suffisamment reposé sur le banc, maintenant il est temps de retrouver une équipe plus competitive.
    Gusto-Diomande-Lukeba-Tagliafico
    Caqueret - Reine - Lepenant
    Tetê - Alex-Toko

    1. OctoGone - dim 6 Nov 22 à 23 h 04

      Change Lepennant par un vrai 6 avec plus d'impact et on sera bien.
      Il a d'énormes qualités, mais pour l'instant c'est un peu tendre.
      Le problème qu'on a c'est que quelle que soit la compo on a un déséquilibre quelque part.
      Le mercato va être crucial, et il faudra que Cheyrou se bouge cette fois.

  20. Fab - dim 6 Nov 22 à 22 h 59

    Blanc, toujours sur le constat que ses joueurs manquent de physique (que ce soit dans les courses, l'intensité ou les duels), avait fait le choix de "blinder" défensivement sur les 45 premières minutes et ça a failli marcher. car, par exemple il ne faut pas oublier le 2 contre 1 que Maxence nous "bouffe" !
    Ensuite en 2ème, Blanc revient plus offensif mais les entrants ont été soit décevant (JRA), soit très décevant (KTE), soit exécrable (Cherki, même s'il fait 1 frappe, il a perdu encore 2 ballons en situations dangereuses et en plus aucun retour défensif (soit il est à sang froid, soit il ne court pas car je ne le vois jamais transpirer). Le seul qui a cherché à mettre de la vitesse c'est Têté.

    1. Shlagitto - dim 6 Nov 22 à 23 h 06

      A sang froid 😂

    2. OL IN - dim 6 Nov 22 à 23 h 35

      J’ai trouvé JRA très intéressant dans ses choix de passes et dans son placement. Il a une qualité technique qui a permis de conserver le ballon que nous n’avons pas vu de la première mi temps.

  21. Timoret - dim 6 Nov 22 à 23 h 02

    Quel purge, que l'on est nul. On a rien fait, rien proposé...
    Y bcp de travaille.
    L'europe sera trés complexe à aller chercher.