Thiago Mendes face à Amine Harit lors d'OM - OL
Thiago Mendes face à Amine Harit lors d’OM – OL (Photo by Christophe SIMON / AFP)

OM - OL (1-0) : Lepenant et Thiago Mendes ont pourtant fait l’aspirateur

Ce dimanche, l’OL s’est incliné face à l’OM surtout en raison d’un déficit technique et d’un manque  de soutien offensif. Pourtant, Johann Lepenant et Thiago Mendes ont maintenu l’équilibre dans l’entrejeu. Retrouvez le top et le flop de la rédaction d’Olympique-et-Lyonnais.

Top : Mendes et Lepenant ont fait l’aspirateur

Son entrée avait changé le visage de l’OL la semaine dernière face à Lille. Laurent Blanc avait apprécié sa capacité à défendre en avançant et ainsi décharger Thiago Mendes de certaines tâches, jouant avant tout les secondes lames. Entre Lepenant et le milieu brésilien, c’est une affaire qui fonctionne pour le moment. Dans ce 4-4-2, les quatre milieux ont forcément beaucoup couru pour colmater les brèches et Thiago Mendes en a pris un sacré plaisir. Il peut être critiqué sur certains aspects mais ce dimanche, il a livré une copie irréprochable dans le sens de l’anticipation et des lignes de passes quand son cadet est allé harceler Rongier ou encore Veretout pour empêcher les constructions marseillaises. Dans cet Olympico, Lepenant et Thiago Mendes ont eu du travail et on ne pourra pas leur reprocher de ne pas avoir répondu présent.

Flop : Houssem Aouar

Alexandre Lacazette va passer entre les gouttes, pourtant son match aurait pu lui valoir ce triste titre. Mais Aouar a trop gâché pour céder cette place. Il avait avoué aimer ce genre de rencontre où la pression est à son maximum et les regards bien plus nombreux qu’à l’accoutumée. Généralement à son avantage dans les chocs, Houssem Aouar est passé au travers de cet Olympico. Comme lors de ses bonnes dernières prestations, il faut bien sûr relativiser cette soirée où l’enchaînement des matchs ces dernières semaines semblent lui avoir peser dans les jambes.

Dès son premier ballon, on a senti que le milieu n’était pas dedans. Ayant pris tout son temps sans prendre de décision, il s’est fait chiper le ballon au grand désarroi de Laurent Blanc. Placé sur le côté gauche du milieu à plat, il a eu pour mission de contenir les milieux axiaux marseillais, laissant le piston à Tagliafico. Néanmoins, c’est avant tout dans l’utilisation du ballon qu’on l’attendait comme face à Lille. Statistique à l’appui, après 30 minutes, il avait perdu 14 de ses 34 ballons touchés. Il a terminé avec 18 ratés sur 43 à la mi-temps. Un déchet technique qui n’a clairement pas aidé à se montrer dangereux offensivement. Remplacé logiquement à la pause par Jeff Reine-Adelaïde, bien plus à l'aise et ayant apporté du poids dans les offensives.

33 commentaires
  1. OctoGone - dim 6 Nov 22 à 23 h 10

    On a globalement manqué d'ambition.
    Marseille était au fond du trou et fatigué, il aurait fallu les prendre à la gorge dès le départ.
    A la place on les a regardé jouer pour se rendre compte au bout de 75 minutes que c'était faiblard. Trop tard. Et en plus il nous manquait Dembele pour peser sur la défense sur la fin, car victime d'un système à son désavantage en première mi-temps.
    D'ailleurs, je pensais que ce serait Lacazette qui sortirait. Tout seul contre 3 centraux il ne pouvait rien faire là où Dembele aurait fait du bien.

    Effectivement belle prestation de TM, mais Caqueret n'y arrive vraiment pas. Trop neutre dans tous les compartiments du jeu.
    Malo Gusto progresse fortement, Boateng a été plutôt sûr.
    Cherki rentre encore comme dans un match de Futsal entre potes. Insupportable.
    Toko se retrouve contre un bloc bas, et joue contre nature.

    Signaler
  2. patsso - dim 6 Nov 22 à 23 h 17

    Aouar on ne veut plus le revoir 👎

    Signaler
    1. Koko - lun 7 Nov 22 à 8 h 15

      sans Aouar et peut etre caqueret, en premier mitemps il y avait moyen de dominer.

      Signaler
  3. ggs - dim 6 Nov 22 à 23 h 20

    Aouar parle trop, mais fait pas grand chose
    Il attend la fin de son contrat
    Il mérite le banc

    Signaler
  4. Olyonn@is - dim 6 Nov 22 à 23 h 44

    Bon il ne reste plus que le match contre Nice équipe qui semble redevenu en forme mais les 3 points sont indispensables,il faudra certainement une équipe plus offensive que ce soir.Un retour au 4-3-3?

    Signaler
  5. pgdu - lun 7 Nov 22 à 0 h 22

    et dire qu'en début d'année Aulas parlait de lutter avec le PSG pour le titre ? troubles du jugement liés à l'âge ou méthode coué pour bien vendre le club ? la réalité est plus simple, le club depuis quelques années descend les marches une à une puis quatre par quatre, nous n'avons plus de vrais internationaux à part Tagliafico, nous vendons nos quelques bons joueurs qui ne restent pas (Guimaraes et Paqueta, merci Juni !) ou partent libre après avoir touché leurs trop gros salaires ... notre dernier vraiment grand joueur était Licha ! Aulas nous survend le centre de formation qui depuis Benzema n'a plus sorti de véritable grand joueur, par contre des boulards par dizaines qui se prennent pour des stars qu'elles ne sont pas, certainement !

    Signaler
    1. cavegone - lun 7 Nov 22 à 0 h 33

      Memphis le dernier grand joueur, mais... oui c'est un déclin pur et simple.
      Est-ce que pour autant faut tout prendre d'Aulas au pied de la lettre et lui en vouloir ?
      Non, je pense qu'il a raté un virage en ne s'entourant que de Gérard Houiller sans penser que celui-ci pouvait partir du jour au lendemain. Comme Maurice s'est barré aussi, Juni aussi, il est esseulé sur le plan des choix techniques.

      Avec un budget de fonctionnement comme celui de l'OL, son académie, ses réseaux, c'est pas normal d'être derrière Lens Lorient ou même Rennes.

      Signaler
      1. Olyonn@is - lun 7 Nov 22 à 11 h 13

        On a uniquement Ponsot pour gérer le sportif maintenant !🤮Cheyrou ne sert à rien,si à acheter Faivre le coiffeur et préparateur des boissons chaudes à la mi temps!Désolant...

  6. OLPassePresent - lun 7 Nov 22 à 0 h 58

    Bien d'accord avec cet article que je lis, après avoir écrit sur un autre fil pour répondre aux critiques perpétuelles contre Thiago Mendes qui me saoulent tellement elles sont contraires à ce qu'on peut voir sur le terrain. Qu'on critique des joueurs pour leur mauvais match, pourquoi pas (par exemple tous nos attaquants ce soir).
    Mais, qu'on les critique quand ils font le job, à partir des clichés habituellement rabâchés, sans être capables de voir la réalité, c'est d'un pénible ......

    Signaler
    1. Conelus - lun 7 Nov 22 à 11 h 02

      chacun voit midi à sa porte, il y en a qui préfère mendes moi je préfère caqueret, même si ce soir mendes fait plutot un bon match.

      "Mais, qu'on les critique quand ils font le job, à partir des clichés habituellement rabâchés, sans être capables de voir la réalité, c'est d'un pénible ......"

      mais effectivement je suis d'accord avec ça.

      Signaler
    2. Olyonn@is - lun 7 Nov 22 à 11 h 06

      Mendes est NUL.Rendez nous Guimares.

      Signaler
  7. westkanoute - lun 7 Nov 22 à 3 h 40

    Effectivement, un très bon match de mendes qui joint les actes aux paroles.
    Bon duo avec lepennant mais par contre caqueret et aouar vraiment en dessous .
    Il faut les conccurencer plus que cela et notamment par JRA qui fait d'excellentes entrées depuis plusieurs semaines.
    C'est le garçon le plus dangereux sur les frappes de loin avec mendes et il a une excellente technique,il faut espérer que le physique suive mais il a tout pour devenir un titulaire en puissance.

    Signaler
  8. Bioman - lun 7 Nov 22 à 7 h 27

    Au même titre que le "top" est un duo, le "Flop" devrait également l'être: Dembelé -Lacazette , force est de constater que ça ne marche pas! Caqueret-Aouar terrible désillusion pour "l'Academie" comme certain l'aime l'appeler ! Ces deux duos sont loin de donner ce que l'on peut attendre d'eux !

    Signaler
    1. Koko - lun 7 Nov 22 à 8 h 16

      +1000

      Signaler
    2. Olyonn@is - lun 7 Nov 22 à 11 h 09

      J'étais le seul à penser que Dembelé et Lacazette ne sont pas assez complémentaires j'espère encore me tromper si Blanc les remets ce week end.

      Signaler
  9. Altheos - lun 7 Nov 22 à 9 h 36

    Il est possible de dire que le duo Alex-Moussa n'a pas été bon hier soir, mais pour que des attaquants soient efficaces, il faut néanmoins un minimum de ballons potables à exploiter. Or, ça n'a pas été du tout le cas, notamment en raison du match vraiment moche de Caqueret et Aouar. Même s'ils évoluaient dans des positions qui ne sont pas leurs postes préférentiels.
    J'ajouterai qu'ils ont énormément dézoné, et que le schéma tactique était du coup totalement illisible et inefficace.

    Signaler
  10. OLVictory - lun 7 Nov 22 à 11 h 29

    Je note qu'Aouar a fait un mauvais match alors qu'il était placé à gauche, plus mauvais que les précédents.
    Et Caqueret n'a rien apporté à droite où il ne joue jamais.
    Personne à part Altheos ne voit un certain rapport entre un mauvais placement et un mauvais match ?
    Ca serait Bosz qui aurait fait cette compo, il se serait fait défoncer ici et ailleurs, mais Laurent a un sauf-conduit pour faire des compos de merde en totale impunité, un blanc-seing ! 😆

    J'espère ne jamais revoir cette daube de 4-4-2 alors que nous n'avons pas les joueurs pour jouer avec ce schéma.
    Blanc devra revoir sa copie au milieu et devant, pour l'instant le résultat est médiocre

    Signaler
    1. jolann69 - lun 7 Nov 22 à 11 h 51

      Blanc doit revoir son système de jeu et les joueurs qu'il choisit de mettre titulaire. Mais reste qu'il est la depuis quelques semaines, et que j'étais tout autant indulgent avec Bosz à ses débuts. Il faut quand même voir qu'il arrive en cours de saison, avec des joueurs en déficit physique, et en déficit de confiance. Bref une planche bien savonnée, bien pire qu'à l'arrivée de Bosz. Je vais pour ma part lui laisser 5-6 matchs après la trêve pour me faire une idée et lui tomber dessus ensuite si c'est toujours pareil. Mais pour l'instant oui je reste indulgent.

      Signaler
      1. Olyonn@is - lun 7 Nov 22 à 11 h 54

        +1000

      2. OLVictory - lun 7 Nov 22 à 12 h 06

        C'est une perte de temps, quand ça ne va pas il vaut mieux le dire tout de suite.
        On n'exige pas l'excellence immédiatement, ou même cette saison mais quand ça ne va pas il faut le dire, sans oublier de dire ce qui va, même si c'est difficile après un non-match qui rappelle les douloureux matchs de Bosz

    2. cavegone - lun 7 Nov 22 à 12 h 17

      Salut OLV oui je faisais le même constat hier.
      Même Lepenant, en position de relayeur c’est mauvais.
      A la moindre perte de balle Aouar Caqueret et Lepenant étaient effacés d’un crochet.
      Pour moi Maxence et Johan ne peuvent évoluer que dans l’axe, un seul à la fois, et à condition d’avoir un joueur qui couvre du terrain en complément.
      OLPP pourra peut-être nous trouver les stats de km parcourus, mais à par pietiner sur les chevilles et mollets adverses les deux petits clones ne couvrent pas beaucoup de terrain.
      Le milieu dans son ensemble ne couvre pas assez de terrain. Je pense que si on compare avec l’OM ou Lille, ça fait mal.

      Comme tu le soulignes Lolo est un pragmatique, je compte donc sur lui pour mettre les joueurs à des postes qui leur vont et de stopper avec Caqueret ailier droit. Bosz avait commencé à Lens et Lolo le remet deux fois à ce poste quand tu as Toko et Tete sur le banc…ben c’est idiot j’ai pas peur de l’affirmer même si j’ai pas son palmarès et sa connaissance.

      Signaler
  11. Aliocha57 - lun 7 Nov 22 à 11 h 47

    En effet, on ne peut pas juger la performance d'Aouar et Caqueret sans juger d'abord leur positionnement inadapté. Le coach n'a pas été très inspiré sur ce coup-là.
    Si tu veux jouer en 4-4-2 à plat, tu as d'autres joueurs que Caqueret à mettre sur l'aile droite, ne serait-ce que JRA et Faivre. Et si tu n'alignes qu'un seul créateur, tu ne le places pas à une extrémité du terrain, sinon ça limite forcément son influence sur le jeu. C'est dommage, car on avait enfin lâché cette satanée défense à trois ! J'espère que la défaite d'hier soir ne va pas inciter à y revenir...
    Petite satisfaction tout de même pour la paire centrale de récupérateurs, qui a fait le boulot. Que ce soit Mendes + Lepenant ou Mendes + Caqueret, ça devrait tenir la route.

    Signaler
    1. OLVictory - lun 7 Nov 22 à 11 h 59

      La défense en général a été bonne, on prend ce but sur coup de pied arrêté par un joueur oublié par son vis-à-vis.
      Blinder le milieu avec une paire de joueurs défensifs choisie parmi Mendes, Lepenant et Caqueret, ça me parait viable.
      Autre lueur d'espoir, Blanc est capable de réagir à la mi-temps des matchs.
      Ça fait déjà deux bonnes bases.

      Signaler
      1. Aliocha57 - lun 7 Nov 22 à 12 h 12

        OLVictory Absolument, il y a des motifs d'espoir ! De toute façon, la progression d'une équipe (comme celle d'une individualité) se fait toujours par cycles, avec des hauts et des bas. Elle n'est jamais continue.
        La 1re défaite de Blanc contre Rennes, on avait marqué autant de buts sur ce match qu'au cours des quatre précédents. Le coach est capable de tirer les leçons rapidement, que ce soit en cours de match ou d'un match à l'autre.

      2. OLVictory - lun 7 Nov 22 à 12 h 17

        On va avoir une série de matchs moins compliqués entre fin décembre et début février, on peut espérer acquérir certaines références de jeu à cette occasion.

  12. Olyonn@is - lun 7 Nov 22 à 11 h 49

    Pour moi il n'y a aucun mauvais placement,Laurent Blanc à mis 2 milieux axiaux supplémentaires non excentrés(il n'étaient pas milieu gauche et droit mais bien Milieu centraux/offensifs)pour gêner Marseille au milieu,c'est clairement une tactique défensive mais avec possibilité offensive tout de même.L'idee de base ne me paraît pas si farfelue que ça mais la réalité du terrain a rattrapé la théorie et il a changé à la mi temps.Donc oui Lolo s'est planté mais quand tu pars sur une stratégie elle ne peux pas toujours réussir.

    Signaler
    1. OLVictory - lun 7 Nov 22 à 12 h 02

      Je pense que tu confond la réalité du match et la vision du match qu'avait Blanc.
      Entre ce qui était prévu et ce qui s'est passé, il y a une grosse différence.
      Mais on ne peut pas nier que Caqueret et Aouar ont essayé de tenir une position excentrée au début du match. Vu qu'ils ne savent pas faire et qu'ils n'ont aucune qualité pour le faire, ils sont naturellement revenus à une position plus confortable pour eux et stérile pour l'équipe

      Signaler
    2. Aliocha57 - lun 7 Nov 22 à 12 h 05

      Olyonn@is Cette expression de "deux milieux axiaux supplémentaires non excentrés", ça ne correspond à aucun schéma de jeu connu. Ça équivaudrait à un 4-2-2-2 ? Une équipe ne peut pas jouer efficacement comme ça. En 4-4-2, si tu veux avoir un milieu axial renforcé, tu joues en losange, mais alors avec une pointe haute et une pointe basse. Sur ce match, Caqueret n'a pas été une pointe basse, ni Aouar une pointe haute. Ils ont juste été le cul entre deux chaises, à ne pas savoir comment se placer sur le terrain. Lol !

      Signaler
      1. Olyonn@is - lun 7 Nov 22 à 12 h 29

        Dans les années 90 il y avait souvent des compos en 4-4-2 avec 2 milieux défensifs et deux milieux offensifs excentrés.Exactement un 4-2-2-2.La c'était pareil mais bien plus défensif avec Caqueret notamment et Aouar et peu plus offensif.

    3. jolann69 - lun 7 Nov 22 à 12 h 10

      Blanc s'est planté dans sa compo de départ, et cela fait 2 matchs de suite, il n'y a pas de débat la dessus. Maintenant il a le mérite de s'en rendre compte et de la changer. Mais il ne faut pas que ca dure encore bien longtemps. Il n'est pas anormal de se planter à ses débuts, mais il faut progresser rapidement.

      Signaler
      1. Olyonn@is - lun 7 Nov 22 à 12 h 49

        En même temps je pense qu'il teste des trucs,pour que son équipe soit solide et équilibré,tout en produisant du jeu.Il n'a pas encore trouvé son équipe type,on aura peut être un retour au 4-3-3 contre Nice(ou pas lol).

    4. cavegone - lun 7 Nov 22 à 12 h 23

      Lol Olyonn@is je n’irais pas expliquer ce concept à Gusto qui voyait tout le temps Balerdi passer devant Caqueret côté droit en première mi-temps…
      Problème de positionnement et surtout erreur de casting dans le rôle de conservation du ballon et couverture de terrain.
      Caqueret et Lepenant font 20KG et 20cm de moins que la plupart des centraux de ligue 1, tu peux pas les mettre dos au jeu, c’est impossible. Et les deux en même temps en plus… 🙄
      Sur les phases offensives ces joueurs ne peuvent pas remporter leurs duels. Deja pour Aouar et Lacazette c’est pas simple mais pour des milieux défensifs placés aussi haut c’est vraiment très con.

      Enorme erreur de Blanc pas des joueurs.
      Mais il va se refaire 😉💥💥💥

      Signaler
  13. Olyonn@is - lun 7 Nov 22 à 12 h 43

    Perso je n'aurais pas fait cette config,j'aurais mis soit Lepenant soit Caqueret et aurais mis Mendes-Lepenant-Aouar et un attaquant,2ailiers.Après j'essaye de comprendre ce que L.Blanc a essayé de faire et de l'expliquer même si je ne suis pas dans sa tête.😉 Après tu as raison au sujet de Lepenant/Caqueret mais le problème c'est qu'on n'a pas d'autres milieux de terrains😔,Bosz voulait William Carvalho,se qui aurait pu être une bonne idée vu les blessures de Tolisso.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut