Un Lyon aux deux visages

Au terme d'un match dans lequel l'OL aura affiché deux visages radicalement différents, les Lyonnais se sont imposés sur la pelouse des Lensois trois buts à un. On le savait déjà, avec et sans Lisandro, Lyon n'a pas le même rendement. Cette vérité s'applique désormais avec Gourcuff véritable chef d'orchestre du jeu Lyonnais ce soir.

Les choses avaient pourtant bien mal débuté à Bollaert où l'OL se retrouvait bousculé par des Lensois conquérants. Les Sang et Or mettaient sous pression un Lyon sans réaction et finissaient logiquement par ouvrir le score après 25 minutes de jeu. Akalé profitait des largesses défensives de Cissokho et Diakhaté pour venir tromper Lloris du gauche. 1-0 à la pause et rien à redire. L'OL véritablement apathique ne s'était pas créé la moindre occasion en 45 minutes. Face à cette torpeur générale, Claude Puel décidait de réagir en sortant Pied et Pjanic, invisibles, pour faire rentrer Lisandro et Gourcuff.

Dès lors, la donne changeait de camp et les Lyonnais prenaient le contrôle du ballon. Limpide, efficace et séduisant, le jeu Lyonnais régalait avec les entrées réussies de Lisandro et Gourcuff. A l'heure de jeu, Gomis et les siens allaient d'ailleurs être récompensés de leurs efforts.  A la suite d'un mouvement en triangle avec Briand et Makoun, l'ancien Stéphanois reprenait de volée hors de portée de Runje et égalisait (1-1, 63'). Loin d'être rassasiés, les Olympiens continuaient de dérouler devant des Lensois aux aboies. Dans un relais avec Gourcuff sur l'aile, Gomis plaçait une tête plongeante et donnait l'avantage à son équipe (1-2, 73'). L'OL aggravait même la marque en fin de partie grâce à un but de Lisandro. Servi par Makoun, l'Argentin fixait le portier Lensois et marquait d'un lobe subtil (1-3, 88').

Gardés au chaud pendant 45 minutes en vue du déplacement à Schalke mercredi, Lisandro et Gourcuff auront véritablement réveillé un OL bien mal embarqué. Mais la deuxième période fût un régal et certains "bannis" en ont profité pour prendre leur revanche. Gomis, auteur d'un doublé et présent sur le troisième but, aura posé son emprunte sur la rencontre tout comme Makoun qui a signé ce soir deux passes décisives. L'OL ne baisse donc pas de rythme et vient de prendre 17 points sur 21 possibles. De bon augure avant de se rendre à Schalke et de recevoir le PSG la semaine prochaine.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut