OL : un mercato "historique" pour les Fenottes cet été

Promis par Jean-Michel Aulas, ce mercato sera "le plus gros recrutement de l'histoire de l'OL féminin". Les recrues annoncées sont majoritairement issues du PSG.

Dans les colonnes du Progrès et, après une saison compliquée, le président lyonnais promettait "le plus gros recrutement de l’histoire de l’OL féminin. On s’est mis en configuration pour tout gagner l’année prochaine", avait-t-il même ajouté. Des mots traduits par plusieurs arrivées importantes ces derniers jours, en attendant d'éventuelles futures recrues.

Parmi les nouvelles Fenottes, on retrouve donc Daniëlle Van de Donk, Signe Bruun, Christiane Endler et potentiellement Perle Morroni pour laquelle un accord de principe a été trouvé. Si la première nommée évoluait auparavant à Arsenal, les trois autres joueuses arrivent en provenance du Paris Saint-Germain, récent champion de France de D1. Après une saison où les Parisiennes sont parvenues à stopper l'incroyable série de 14 titres consécutifs des Lyonnaises, comment expliquer leurs transferts vers le rival ?


"Apprendre là où le football féminin est soutenu sur un pied d’égalité"


La réponse vient peut-être de l'une des concernées. En marge de sa venue à l'Olympique lyonnais, la meilleure gardienne du championnat Christiane Endler avait expliqué dans un post Instagram "chercher un nouveau projet sportif, dans lequel elle puisse gagner en expérience, s’améliorer et apprendre là où le football féminin est soutenu sur un pied d’égalité". Des mots forts qui laissent paraître une des raisons du départ de plusieurs cadres dans le Rhône.

Anne-Laure Salvatico, commentatrice de la D1 pour Canal +, nous a donné son point de vue sur ces transferts. "Je pense qu'il y a un problème dans la gestion des dossiers à Paris. Ils auraient dû être sécurisés bien plus tôt et Lyon, qui a beaucoup plus d'expérience à ce niveau-là, réussit à récupérer ces grands noms. À force d'attendre, les joueuses décident d'aller voir ailleurs. Je pense que le PSG s'en est rendu compte et qu'Ulrich Ramé a été recruté pour pallier à ce problème", a-t-elle ajouté au sujet de l'ancien gardien de Bordeaux, nouveau manager général de la section féminine parisienne.

La journaliste estime que l'OL a réalisé un joli coup en recrutant dans le club de la capitale. "C'est le but du jeu, le titre vient de vous échapper, vous voulez le récupérer la saison prochaine et il y a des bonnes joueuses chez l'adversaire. Rien ne vous l'interdit. Cela sera dur pour le PSG de conserver son titre la saison prochaine", a-t-elle poursuivi avant d'évoquer le mercato des Fenottes. "Elles récupèrent Ada Hegerberg, Griedge Mbock, qui ont énormément manqué cette saison et qui seront presque comme des recrues. Plus une gardienne de classe mondiale et d'autres grosses arrivées. Honnêtement sur le papier, cela va être dur pour Paris de rivaliser avec l'OL cette année", a-t-elle jugé.


"Ce n'est pas Lyon qui pique les joueuses, c'est Paris qui les perd"


Ex-joueuse passée par le PSG et l'OL, Jessica Houara-d'Hommeaux est également revenue sur le sujet. "De part mon expérience, ce n'est pas Lyon qui pique les joueuses, c'est Paris qui les perd. L'OL vient tôt mais personne ne répond tôt au PSG, il est là le soucis. Lyon anticipe et Paris réagit, souvent trop tard", a-t-elle écrit sur son compte Twitter.

Une réaction qui concorde avec les mots de Jean-Michel Aulas, qui affirmait ne pas être en conflit avec le club de la capitale. Sur notre plateau de "Tant qu'il y aura des Gones" en juin, il confiait "être heureux pour les joueuses du PSG. Elles ont patienté, travaillé", avait poursuivi le président lyonnais avant de réaffirmer sa volonté de "repartir avec un projet très construit. On va faire des efforts sur le recrutement, il va y avoir un gros renouvellement", avait-il conclut.

Sakina Karchaoui, le chemin inverse ?

En parallèle des recrues en provenance du PSG, une Lyonnaise pourrait faire le chemin inverse cet été. Il s'agit de Sakina Karchaoui, en fin de contrat et qui a déjà annoncé son départ du club. Elle serait très proche du club parisien malgré un intêret de Chelsea. La défenseure du PSG Perle Morroni, qui a un accord de principe avec l'OL, arriverait donc pour remplacer la Fenotte dans le couloir gauche. Elle pourrait être rejointe par d'autres gros noms qui circulent du coté du Rhône pour la saison prochaine.

Lindsay Horan rejoindrait l'OL en janvier

Parmi elles, l'Américaine des Portland Thorns aurait signé pour une année à partir de janvier 2022. Celle qui a été élue meilleure joueuse de la saison de NWSL en 2018 représenterait un renfort de poids pour les Fenottes dans leur reconquête de titres. Passée par le PSG entre 2012 et 2016, la joueuse connaît déjà bien le championnat français.

Le nom de Sofia Jakobsson circulerait également pour ce mercato estival. Sur le départ de son club du Real Madrid, l'attaquante suédoise, nommée parmi les 20 prétendantes au ballon d'Or 2019, avait déjà été approchée par l'OL dans le passé.

12 commentaires
  1. OL1jourOLtoujours - jeu 1 Juil 21 à 9 h 21

    après une saisons décevante et frustrante on dirait que JMA fait en sorte de renforcer l'équipe pour revenir au sommet national et continental aller les filles faites nous une grosse saisons pleine de trophés

  2. Hannibal LectOL - jeu 1 Juil 21 à 9 h 44

    La photo d'illustration JMA / Nasser est drolesque d'expression et très à propos !

  3. dede74 - jeu 1 Juil 21 à 9 h 47

    La concurrence va être "féroce" cette année, avec toutes ces nouvelles joueuses et les retours de Ada et Griedge et, en janvier, les retours des joueuses prêtées à OL Reign.
    Le rouleau compresseur OL féminin, va t-il être parti pour un nouveau règne ?
    C'est tout le mal qu'on leur souhaite.

  4. Colonel O’Neill - jeu 1 Juil 21 à 9 h 50

    On verra si les promesses du président sont tenues.

    1. OL1jourOLtoujours - jeu 1 Juil 21 à 9 h 58

      au regard des joueuses qui viennent de signer on peut dire qu'il a rempli sa part du marché....maintenant à Sonia de mettre son équipe dans de bonnes conditions (faire prendre la mayo) et aux joueuses de faire le boulot sur le terrain

  5. Dede passion 69 - jeu 1 Juil 21 à 10 h 05

    OL1jourOLtoujours répond àu Colonel O'Neil ...

    Ne serait-ce pas un subterfuge, pour nous enduire d'erreur ?😉😉

    1. OLVictory - jeu 1 Juil 21 à 15 h 09

      Il est malin le bougre !

  6. arnaud1975 - jeu 1 Juil 21 à 14 h 51

    On nous a dit Miedema, et finalement c'est Jakobsson, historiquement c'est pas terrible

    1. arnaud1975 - jeu 1 Juil 21 à 20 h 15

      c'est même mort, quelque part

  7. arnaud1975 - jeu 1 Juil 21 à 19 h 45

    aulas, arrête de te faire entuber par un saoudien, un peu de tenue!

  8. arnaud1975 - jeu 1 Juil 21 à 19 h 54

    c'est le sens de l'image, en même temps

  9. arnaud1975 - jeu 1 Juil 21 à 21 h 10

    attention, aulas se fait entuber par un qatari, sans s'en rendre compte et d'aprés la photo qui craint

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut