Ce dimanche (17h15), l’OL affronte le RC Lens pour la 32e journée de Ligue 1. Hasard du calendrier, cette confrontation tombe vingt-trois ans jour pour jour après le match du premier sacre lyonnais en 2002.
Il fait partie de ces évènements dont tout le monde se souvient où il était et ce qu’il faisait. On peut penser à la finale de la Coupe du monde 1998, de l’attaque du World Trade Center en 2001, mais pour les supporters de l’OL, il est avant tout question du premier sacre du club lyonnais en 2002. Avec la venue du RC Lens ce dimanche (17h15), cela fait logiquement ressortir la boîte à souvenirs. Encore plus alors que cette rencontre de la 32e journée de Ligue 1 marque le 23e anniversaire du premier titre de France de l’OL. En effet, le 4 mai 2002, Jean-Michel Aulas réussissait enfin l’un des objectifs qu’il s’était fixé au moment de son arrivée à la présidence en 1987 : être sur le toit du football français.
Puydebois sacré champion de France
Un an après la victoire en Coupe de la Ligue, l’OL avait remis ça en D1 cette fois-ci avec un scénario hollywoodien. Cette saison 2024-2025, la course à la Ligue des champions sera intense jusqu’au bout. Il y a 23 ans, cela concernait avant tout la course au titre entre Lensois et Lyonnais avec une finale lors de la dernière journée à Gerland. Le scénario rêvé pour les dirigeants du foot français et une pression maximale pour les deux équipes.
Bien que chasseur, l’OL arrivait avec le plus de confiance dans cette « finale », ayant comblé une bonne partie de son retard sur les dernières rencontres. Portés par 39 691 spectateurs dans un Gerland en feu, les hommes de Jacques Santini ont rapidement tué le suspense avec des buts de Govou (8e) et Violeau (14e). Une entame rêvée pour une soirée qui allait s’étirer jusqu’à tard ou très tôt suivant le postulat. Le premier des huit titres pour l’OL. Le premier également pour Nicolas Puydebois, troisième portier derrière Grégory Coupet et Angelo Hugues.
Quelle nostalgie, anderson, juninho, benzema jeune, tiagho, kimi et j'en passe, govou diarra la toul ben arfa, cris cacapa, reveilleire, abidal, malouda
Sans oublier cavegoal, delmote, pat violeau
Après je suis pas non plus 1 grand père
Licha, kiss , kan meme
Coco , Alex, barcola
Salut Gonedamien38, il te reste moins de 30 minutes pour enlever Barcola de ton com, c'est clairement un intrus dans ta belle liste.
😂😂😂
D’autant que ce dernier, comme j’ai pu l’observer hier, à l ‘occasion du match à Strasbourg, a pris un Boulard insupportable.🤮
Barcola est insupportable.😒
Un match que ne verra pas L.Prudhomme , licencié le mois dernier en catamini , la licence européenne lui fut fatale.
Et un de plus !
Attendons le limogeage officiel de l'OL , ce sera plus prudent.
Je me souviens de ce match
De cette ambiance
Installé à Jean Bouin inférieur je voyais la tribune supérieure bouger
Un truc de malades
Des mecs prêt à te racheter ton abonnement pour ce match pour le prix de l'abonnement à l'année..
Depuis j'ai rarement connu pareil ambiance hormis peut être un. Lyon Monaco (6-1?) au Groupama stadium
L'électricité qui régnait dans la ville etait dingue, des amis ont assisté au match sur écran géant place Bellecour et m'ont raconter que sur les buts c'était toute une ville qui criai ensemble, tout Lyon etait devant sa télé à hurler.
Gerland etait un volcan comme j'ai jamais vu.
La fête après le match sensationnel, je sui rentré au ptit matin avec 3 grammes et une sensation incroyable de légèreté, car la pression accumulé des dernières semaines ou chaque victoires nous rapprochait de cette fînale etait quand même hyper forte.
Gagner ce match m'a tellement soulager..
Excusez-moi mais citer barcola au milieu de tous ces "grands" ça me gène un peu .
Bon à la reprise mi janvier jusqu'à la fin du championnat = 4 mois ? pour moi ça ne suffit pas pour que je le regrette et surtout que je le place au milieu de Juni, Sonny, Licha et les autres 🤔
C'est clair...
Dans l'histoire de l'OL, Barcola est derrière Jeremy Morel, ça en dit long...
Complètement d'accord avec vous.
Achète carré de pelouse 10x10cm de la pelouse de Gerland datée du 04 mai 2002 23h avec empreinte des crampons dela chaussure droite de Sonny Anderson .
Prix indifférent.
J'ai !!!
Repiquée sur mon terrain qui a pris 100 € de plus au m2 ! 😉
Mais, j'en veux plus que tu puisses m'en donner !....😜
Super Dede Passion 69 ...on fait la transaction entre le bloc 24 et 27 tout à l heure !
Attention je vérifie si il ya bien les crampons de Sonny...on a voulu m avoir ici avec une trace de Tong!
Il y a 23 ans, c'était pour le titre de champion de France ; aujourd'hui, c'est au mieux pour une 4e place et jouer les éliminatoires de la C1 cet été. Pronostic personnel : la 5e place, histoire de remettre le couvert en C3, en espérant que la voie d'eau sera un peu moins béante d'ici le prochain passage devant la DNCG. Avec, comme tout club surendetté qui se respecte, les 2/3 de l'équipe titulaire à reconstruire en vue de la saison prochaine : exit Almada, Cherki, Fofana, Lacazette, Tagliafico, Matic. Et donc probablement aussi Tolisso...
Voilà, c'était juste pour vous remonter le moral ! 😏
"Avec, comme tout club surendetté qui se respecte, les 2/3 de l'équipe titulaire à reconstruire en vue de la saison prochaine : exit Almada, Cherki, Fofana, Lacazette, Tagliafico, Matic. Et donc probablement aussi Tolisso...
Voilà, c'était juste pour vous remonter le moral ! "
Eh oui c'est la triste réalité et c'est pour cela que l'Europa Ligue était cette saison la dernière possibilité de gagner un titre européen avec cet effectif plaisant, mélange de vieux briscards et jeunes talents.
Malheureusement un coach a décidé de saborder ça en mettant une compo expérimentale en quart de finale contre Manchester United et en titularisant pour la première fois en un an et demi un joueur dont tout le monde sait qu'il a le niveau National. Dans quelques années, on repensera à avril 2025 en se disant qu'un illuminé a titularisé Paul Akouokou pour la première fois dans un match de foot pro depuis octobre 2023 et que cet illuminé l'a fait deux fois dans un quart d'Europa Ligue, bousillant donc l'un des derniers rêves qui restait à ce club.
Paolo Fonseca a du sang sur les mains et ceux qui le soutiennent aveuglément ici sont complices.
La hiérarchie nationale sera respectée le 17 mai prochain 23h :
1/ QSG
2/ OM
3/ OL
Avant le match à Monaco ,il faut justement qu’un des héros de 2002 descende dans le vestiaire ,pour trouver les mots justes pour les transcender.😇