Mendes, Antonio et Boateng (Photo by Glyn KIRK / AFP)

West Ham - OL (1-1) : Thiago Mendes très solide

Contre West Ham ce jeudi (1-1), Thiago Mendes a su se montrer à la hauteur de l'événement, que ce soit au milieu ou en défense. En revanche, Jérôme Boateng est passé au travers, en plus d'être coupable sur le but encaissé.


Le top : Thiago Mendes 


Juste impérial. Positionné dans le cœur du jeu, puis en charnière centrale, Il été très bon dans ces deux positions. En première période, il a réalisé 5 interceptions dans les pieds, coupant ainsi de nombreuses offensives anglaises. Une statistique qui montre son importance à la récupération. Un peu plus en retrait dans la construction, où il a laissé s’exprimer Tanguy Ndomble, le Brésilien s’est contenté de couper les relances anglaises, ce qu’il a bien fait. Il gagnerait toutefois à être plus actif avec le cuir, même si cela convient moins à ses compétences d'évoluer sous pression. Aux côtés de Castello Lukeba ensuite, il a remporté son duel contre le puissant Michail Antonio, de quoi conclure une prestation de haut niveau. Il a été remplacé par Jason Denayer en fin de match. On notera aussi les performances intéressantes d'Houssem Aouar et de Ndombele


Le flop : Jérôme Boateng 


Déjà pas forcément à son avantage contre Angers le week-end passé (3-2), le défenseur avait une autre chance ce jeudi. Mais là aussi, il n’a pas montré son meilleur visage. On ne l’a pas senti très serein sur ses interventions et ses relances ont manqué de précision. Pourtant, il a toute l’expérience pour apporter à cette équipe, mais sur cette affiche, Lukeba a montré plus de qualités, même avec Antonio sur le dos. Surtout, il est directement impliqué sur le but de West Ham, même si cela part d’une perte de balle de Malo Gusto. Mais l’Allemand a manqué son intervention, ce qui a permis à Bowen d’ouvrir la marque. A ce rythme, on voit mal comment il pourrait garder sa place dans le 11. Lucas Paquetá est lui aussi apparu en dessous de ses capacités. 

28 commentaires
  1. Ivan B - jeu 7 Avr 22 à 23 h 46

    J'ai dit à mon frère avant le match que Gusto ferait une erreur qui conduirait au but de West Ham... Et j'avais raison. Le mec c'est Mehdi Zeffane 2.0

    1. Conelus - ven 8 Avr 22 à 9 h 21

      Moi aussi j ai pesté contre lui, mais regarde bien les images faivre est au moins aussi fautif que lui. Il ne lui donne aucune solution et pire que ça ne prend pas le couloir ou l interception aurait été moins grave.

  2. Monark - jeu 7 Avr 22 à 23 h 50

    D’accord . Thiago a fait son match. Il est de nouveau impliqué depuis son dépannage en DC et c est plutôt une bonne nouvelle .

  3. Lyonnais19 - ven 8 Avr 22 à 0 h 03

    De retour ca faisait un petit moment, j'avais paumé mon mdp !
    Ca fait plaisir de vous lire, j'entends qu'on les a dominé et que on a manqué un peu de chance, d'après ce que disent les gars à la télé ! Ils ne doivent pas avoir l'habitude de regarder Lyon. J'ai vu la même équipe qu'en championnat, aucune envie. Et pourtant on sent qu'on est tellement supérieur à l'adversaire. On aurait dû finir à 3-0. Mais personne ne se revolte sur le terrain et sur le banc de ce manque d'envie, ce nest pas assez une grosse équipe pour que nos stars se bougent ! C'est à pleurer... les changements auraient dû être fait à la mi temps ! Aouar il veut pas jouer à gauche, et il le montre, autant dimanche je l'ai trouvé pas mal, autant la il a fait du aouar, bien meilleur au milieu !

    On a aucune profondeur quand Toko n'est pas là, alors on ronronne.
    Boateng fait n'importe quoi ! Ce qui m'énerve c'est que l'évidence c'est Denayer Lukeba mais que Bosz va continuer à trouver un moyen de mettre n'importe qui d'autre.
    Emerson c'est compliqué en ce moment quand même, comme Paqueta, il a l'air cramé ! Il ne fait même plus les efforts !

    Bon après en face c'est faible, si c'est comme ça au retour avec le public pour donner envie, on les bouffe !

    1. Cicinho - ven 8 Avr 22 à 0 h 22

      Je l'avais dit hier, un trio Aouar Paqueta Faivre derrière Dembele ça va ronronner, pas de surprise finalement, ça manque de coup de rein.
      Paqueta a du mal à ce poste pour finir, il rayonnait tellement l'an passé en relayeur que j'en suis nostalgique

      1. Mopi do Brasil - ven 8 Avr 22 à 1 h 24

        Paquetà est fatigué. Il enchaine tous les matchs et vient de se taper encore un A/R au Brésil avec deux matchs titulaires. J'espère qu'on aura l'occasion de lui laisser du temps de repos, dimanche.

  4. JUNi DU 36 - ven 8 Avr 22 à 0 h 15

    Idem Denayer aurait du jouer ce match
    Au retour ont doit revenir à ça : Dubois-Denayer-Lukeba-Emerson

  5. Poupette38 - ven 8 Avr 22 à 0 h 29

    En charnière centrale, il y avait un joueur qui a tout gagné et puis Castello lukeba . Le meilleur n'a pas été celui qu'on croit .
    Moi-même je pensais que JB serait plus apte à contrer le remuant attaquant Antonio, et ben "je m'est trompé"
    Malo, demandé à cor et à cri a encore fait sa bourde mais bon il est jeune il devrait s'améliorer, et puis ses centres ......

  6. JackStuff - ven 8 Avr 22 à 0 h 41

    Mouai , franchement niveau offensif je préfère Malo à Dubois.

    Sur le match, il a amené beaucoup plus de solutions offensives qu'Emerson selon moi et c'était le jeu.

    On aurait eu Dubois, je suis pas sur que l'équipe aurait été plus performante. Encore une fois, le jeu était porté sur de l'attaque défense et on connaît les lacunes de Dubois pour l'animation offensive. C'est bien pour cette raison qu'il est pas rentré dans le match.

    1. JUNi DU 36 - ven 8 Avr 22 à 0 h 57

      Moi aussi mais maintenant on a tète sur l'aile, donc Dubois peut rester un peu plus derrière pour se consacrer à la défense.

      1. Bioman - ven 8 Avr 22 à 6 h 20

        Denayer est plutôt axe gauche, en tout cas à l'OL, il me semble qu'il n'a jamais évolué à droite! Bosz a l'air de ne pas trop avoir envie de le faire coulisser, sachant que Lukeba fait le boulot !

  7. JUNi DU 36 - ven 8 Avr 22 à 0 h 53

    C'est marrant ( ou pas) Boeteng voulait donner des leçon de football et de mentalité à Cherki. J'ai été ici un des rares voir même peut être le seul à défendre le jeunot, car pour moi avant d'ouvrir sa bouche Boeteng il avait à prouver un peu plus que ce qu'il faisait sur le terrain avant de s'en prendre à Cherki. Résultat il a pas avancé d'un poil, même pire, et en plus il s'est même retrouvé en réserve pour compatibilité d'humeur. Lui il faudra pas le garder, il va continuer à nous causer des problèmes...

    1. Roro Blouch - ven 8 Avr 22 à 8 h 01

      Effectivement, j'avais donné raison à Boateng pour le coup, plus parce que je désapprouvais l'attitude de Cherki en général et piégé par la notoriété de l'allemand, mais finalement en foot comme en géopolitique il n'y a jamais rien de bon qui vienne des germains.

      Le problème de Boateng est un problème classique de statut : un gars déclassé par l'âge, ce qui n'est pas condamnable en soi, tout le monde ne devient pas meilleur en vieillissant comme Benzema ou Giroud. La condamnation arrive quand l'ancien grand veut prendre une place qu'il ne mérite plus au vu de ses performances.

      D'ailleurs il y a le même phénomène de l'autre côté de la pyramide des âges, des jeunes qui se croient trop beaux parce qu'ils ont du potentiel mais qui ne comprennent pas que le potentiel ne sert à rien sans effort.

      Tout ça pour dire : chacun à sa place et la place de Boateng c'est la poubelle.

    2. Altheos - ven 8 Avr 22 à 9 h 23

      Boateng, il n'a pas fait de préparation physique en club l'an passé.
      A son âge, ça compte mine de rien.
      Il a mis beaucoup de temps en début de saison pour retrouver du foncier et de l'endurance.
      Et c'est quand il était à peu près opérationnel, qu'il a enchaîné blessure + mise à l'écart.
      Là, il revient mais clairement, au niveau physique, il est à la rue.
      Ce qui me gêne, c'est qu'on a des solutions alternatives : Denayer, Da Silva, Mendes.
      Et franchement, quand tu dis qu'il doit démontrer d'abord sur le terrain, je pense que sa carrière parle pour lui, non ?
      Si un mec de 33 ans qui a TOUT gagné n'a pas la légitimité pour "recadrer" les plus jeunes, qui l'a ?

  8. JackStuff - ven 8 Avr 22 à 2 h 03

    Oui c'est "marrant" de ne pas comprendre pourquoi Boateng ne s'acclimate pas dans le projet OL. C'était pourtant une bonne pioche quand même. Et non c'est pas un cramé. Mais force est de constater qu'il ne s'intègre pas du tout dans cette équipe.

  9. lyonnais69500 - ven 8 Avr 22 à 5 h 38

    on critique Gusto sur ce match je ne pense pas qu'il faille l'accabler, il a été plutôt remuant et à apporté des solutions intéressantes sur son couloir. Faivre devant lui là pas aidé et boateng sur sa gauche non plus .

    Oubions pas que sur la première mi-temps il avait sur son couloir le hammers le plus dangereux
    ( Benrhama) et s'en est plutôt bien sorti avec sa technique et sa vitesse . Je ne pense pas qu'un Dubois aurait performé face à lui .

    ça reste mon avis . Nous sommes tjrs dans le coup pour accéder au dernier carré à la maison avec une belle ambiance en perspective.

    nous sommes l'olympique lyonnais !!!!

  10. Roro Blouch - ven 8 Avr 22 à 8 h 05

    Gusto dédouble mais ses centres sont d'une faiblesse criante. Peut-être qu'il est trop tôt pour lui pour enchaîner régulièrement en pro.

  11. Philippeb - ven 8 Avr 22 à 8 h 07

    Ça me fait marrer, Jaune. Dubois est critiqué de toute part, ( sous entendu il prend la place d'un petit jeune) mais avant le match tout le monde s'est dit " j'aurais préféré voir Dubois que Gusto".
    Que dire de Denayer qui tient la baraque régulièrement depuis des années et qui a disparu des radars pour obscure cause de contrat ou de fâcherie.
    Rarement inspiré sur les hommes, Peter

    1. JUNi DU 36 - ven 8 Avr 22 à 9 h 58

      Est ce que Bosz a vraiment son mot à dire pour Denayer ??

  12. paolo - ven 8 Avr 22 à 9 h 01

    Un gaucher à droite....un droitier à gauche et cela se termine evec embouteillage au centre.
    Qui se souvient du centre en retrait que l'on nommait L'Arme Fatale ?

    1. Altheos - ven 8 Avr 22 à 9 h 24

      ben Tetê par exemple...

  13. GoNL - ven 8 Avr 22 à 9 h 16

    Finalement la prestation des joueurs a été une confirmation à 100% de ce qu’on a vu contre Angers: mêmes tops et mêmes flops. Avec le même apport des entrants. Si Peter garde ce 11, je ne comprends plus…
    J’imagine que KTE et Tete vont devenir titulaires, et Aouar revenir à côté de N’dombele.
    Si Paqueta pouvait souffler aussi, on a Faivre en 10. Pareil pour Gusto et Dubois.
    En DC, gros problème car Boateng est perdu et Denayer joue axe gauche comme Lukeba. Ça condamne Mendes à rester en DC, je me demande si on serait capable de faire un match sans lui

  14. gonebad - ven 8 Avr 22 à 9 h 24

    Faivre pas au niveau (18millions?) , Paqueta extenué a faire reposer d urgence dimanche , , j aurais preferé un coté droit Dubois , teté ( plus experimentés ) j espere qu ils y seront au retour ; et toujours manque de centre , profondeur , on se noie dans l entonnoir du centre de la surface , et Barcola toujours pas pris ....

    1. Altheos - ven 8 Avr 22 à 9 h 26

      Tetê, il n'est pas prêt physiquement pour débuter un match je pense.

    2. GoNL - ven 8 Avr 22 à 9 h 34

      C’est vrai que Barcola aurait pu nous apporter son expérience de la Premier League, de la Coupe d’Europe,… 😁
      Faivre, je pense qu’il n’a jamais joué encore à ce niveau d’intensité, il faut lui laisser du temps

  15. OLVictory - ven 8 Avr 22 à 9 h 33

    Tetê nous fait un 10/10 à chaque match depuis son arrivée !
    Il est à fond !
    Si on continue à le faire entrer en joker et qu'il est décisif à chaque fois, je n'y vois aucun problème

    1. GoNL - ven 8 Avr 22 à 9 h 35

      Il faudrait qu’il rentre en joker deux ou trois fois par match, comme suggéré hier soir

  16. Poupette38 - ven 8 Avr 22 à 9 h 44

    Déjà Faivre c'est 15M et non 18, les bonus ne sont pas encore acquis . Il a du potentiel, de la technique mais ce sont ses premiers matchs européens, patience .

    Et JRA, il n'est pas apte ? à la fin du match contre Angers, j'ai remarqué qu'il faisait déjà la "gueule" .

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut