OL : Abidal et le poste de directeur sportif

De passage à Lyon vendredi, Eric Abidal, a évoqué de nombreux sujets liés à l'OL. Il ne ferme pas la porte à son ancien club.

Il était de retour à la maison. Vendredi, Eric Abidal ambassadeur Uefa de la Ligue Europa a débarqué, dans les jardins des musées Gadagne, avec le trophée de la compétition européenne. L'occasion de converser avec l'ancien défenseur de l'OL qui suit toujours l'actualité du club rhodanien. « Il y a eu des haut et des bas, j’aurais aimé les voir plus loin dans cette Ligue Europa, indique-t-il. Après, il reste le Championnat qui est très compliqué. J’ai entendu les propos de l’entraîneur (Bruno Genesio), je pense qu’il a tout à fait raison parce qu’il reste six matches à jouer, il faudra gagner les six. Après, il y a simplement le goal-average qui pourra faire la différence. Il faut avoir un groupe soudé, uni et serein, il faut des joueurs à 100% pour faire le maximum. » Forcément, la présence du trophée de la Ligue Europa en terre lyonnaise est un crève-cœur pour de nombreux supporters lyonnais. «Tous les choix que Jean-Michel Aulas a pu faire tout au long de sa carrière ont été les bons, rappelle Eric Abidal. On a connu des bonnes et des mauvaises expériences. Ça se joue sur des détails. Je pense qu’il a un plan et il le suit à la lettre. Le club est passé de Gerland à un stade énorme. C'était la première chose à faire avant de reconstruire une très grosse équipe, même si cette équipe-là est déjà très compétitive. »

« Si le projet est bon, j’irai »

Avec son vécu, son réseau, sa connaissance de l'environnement local, Eric Abidal correspond parfaitement au profil recherché par l'OL pour occuper le poste de directeur sportif. « Il y a toujours des opportunités mais on ne peut pas toujours avoir tout ce qu’on veut, explique-t-il. Je me tiens prêt, j’ai fait des études pour ça. Si ce n’est pas ici peut-être que ce sera ailleurs. L’important ça reste le projet, si le projet est bon, j’irai. Je pense qu’il faut prendre son temps et être prêt parce qu’on sait que le monde du football ne pardonne pas. » Le natif de Saint-Genis-Laval a bien failli revenir à l'OL mais il a préféré décliner poliment la proposition lyonnaise. «Les discussions que j’avais eues, c’était pour être assistant de Bruno Genesio, il y avait une short-list, mais je ne me sentais pas prêt et je ne le suis toujours pas. » Très occupé par la gestion de sa fondation, Eric Abidal semble très épanoui dans sa nouvelle vie. « J’essaye de rendre à la société ce qu’elle m’a apporté, j’ai été très chanceux par rapport à mon parcours notamment en amateur, souffle-t-il. Le fait d’avoir vécu cette grande expérience et ma passion en tant que métier, aujourd’hui, j’essaie de l’inculquer aux jeunes de la meilleure manière possible. »

24 commentaires
  1. Avatar
    Fekiiresistible69 - ven 13 Avr 18 à 18 h 43

    tin quan je lis quil aurait pu etre ladjoint de genesio sa me desole vraiment que sa ce qoi pas fait et DS jy es penser aussi hier en regardant CC et je pense que ce serai bcp mieu que juni sans.lui fairr offense bien.sur mai abi il a un reseau de dingue bien.plus consequent que juni je pense franchmenet juni dirlo du centrr de formation au bresil et abi DS ici je signe des 2 main

  2. janot06
    janot06 - ven 13 Avr 18 à 18 h 45

    Un joker au cas où Juni déclinerait le poste de DS ? Mais il le dit lui-même : il se considère comme étant pas encore prêt, alors pouvons nous attendre encore ?

  3. Avatar
    Fekiiresistible69 - ven 13 Avr 18 à 18 h 56

    cest ca que jadore chee lui certain ce jeterai sur le poste pour x raison mais lui non il es pas pret et il le di tt en humiliter comme tjs mais jai aucun doute quil deviendra un grand dirigeant ici ou ailleur coach ou DS je sais pas mais ce quil choisira il le fera plis que bien

  4. OLVictory
    OLVictory - ven 13 Avr 18 à 19 h 03

    Ca fait beaucoup de bons éléments qui refusent de venir à l'OL, au moins deux parmi les plus emblématiques à l'OL.
    Je ne suis pas étonné, ils sont intelligents tous les deux et ils n'ont pas envie de venir alors que la situation est confuse.
    Tant qu'Aulas ne lâchera pas le poste de DS, personne de compétent ne viendra.

  5. Avatar
    sinik-91 - ven 13 Avr 18 à 19 h 59

    De ce que je comprends c’est qu’il n’etait pas prêt pour un poste d’assistant mais pour un poste de directeur sportif il ne dirait pas non... Je me trompe ? Je préférerai Abidal plutôt que Juninho pour ce poste par rapport au club qu’a pu faire Abidal et à sa carrière internationale. Je pense qu’il en imposerait plus et Juninho serait plus utile, de mon point de vu, au Brésil

  6. Altheos
    Altheos - ven 13 Avr 18 à 20 h 23

    L'humilité de ce mec me surprendra toujours.
    Pas étonnant qu'il est toujours fait l'unanimité partout où il est passé.
    Je me rappelle du match de son retour avec le Barça, du plébiscite des autres joueurs pour qu'il soit titulaire même à cours de forme...

  7. Avatar
    TomLePatron - ven 13 Avr 18 à 23 h 31

    Moi aussi je préfère Abidal a Juni pour le poste de DS

  8. Avatar
    Tigone - sam 14 Avr 18 à 8 h 18

    Je préfère un nouvel entraîneur.

  9. Avatar
    jeremy - sam 14 Avr 18 à 8 h 22

    Abidal à propos de genesio : "C’est une personne très intelligente, qui aime la communication, qui n’est pas têtue et arrêtée sur ses idées et c’est ce qui fait sa force. Il est prêt et frais mentalement et cela ne m’étonne pas"

  10. Avatar
    jeremy - sam 14 Avr 18 à 8 h 30

    @razik pourquoi occulter cette information qui donne du crédit à genesio (en tout cas bien plus que quand c'est quelqu'un de l'institution qui en parle) ?

    1. Avatar
      Tigone - sam 14 Avr 18 à 9 h 03

      "personne intelligente, qui aime la communication, ect...." en tout cas il dit pas que c'est un bon entraineur!!
      C'est un peu comme quand on dit qu'une fille est sympa? ^^

      1. Avatar
        jeremy - sam 14 Avr 18 à 10 h 57

        Je croyais qu'on reprochait justement à Genesio d'être borné et de manquer d'intelligence tactique...

      2. Avatar
        Gonzo - sam 14 Avr 18 à 11 h 20

        Certains l'ont même affublé d'un sobriquet pour le traité d'idiot...

  11. Avatar
    lichalopez - sam 14 Avr 18 à 8 h 47

    Donc c'est le 3ème qui se présente après Anderson et Muller l'été dernier mais Aulas fait le mort.

  12. Avatar
    Player - sam 14 Avr 18 à 10 h 32

    Moi, j’attends la suite des événements... on est à la croisée des chemins avec :
    - d’un côté, l’arrivée à la fin de la saison d’un entraîneur expérimenté au niveau européen, et la venue rapide d’un DS, avec un éclaircissement de l’organigramme sur le plan sportif
    - d’un autre côté, la prolongation de Genesio, et on prend les mêmes, et on recommence
    .
    A vrai dire, je suis de moins en moins optimiste pour le développement de mon club, après les dernières déclarations de JeanMimi et de Genesio...
    .
    Comme le sous-entend Abidal, l’arrivée du magnifique stade ne doit être qu’une 1ère étape : « C’était la première chose à faire avant de reconstruire une très grosse équipe ».
    ... Et la suite ?

    1. Avatar
      lichalopez - sam 14 Avr 18 à 10 h 44

      Pour l'instant on part sur le même schéma que l'été dernier.
      Pas de DS, genesio qui reste, vente de joueurs importants.
      Et toujours les mêmes écrans de fumée pour endormir la masse.
      Juni, ben arfa, le méchant qatar, les supporters criminels...
      Comme je regrette gerland quand je vois ce qu'on devient avec ce stade.

      1. Avatar
        Gonzo - sam 14 Avr 18 à 10 h 51

        "Comme je regrette gerland quand je vois ce qu’on devient avec ce stade"
        Rêvons plus petit ?

      2. Avatar
        fandelol - sam 14 Avr 18 à 16 h 01

        Ah ouai? Tu regrettes les Danic, Mvuemba, Kone et compagnie? T'es bien le seul alors...

    2. Avatar
      Player - sam 14 Avr 18 à 15 h 08

      Beeen, il me semble que notre budget nous permettrait largement de recruter un très bon entraîneur, et un DS avec un bon réseau.
      On a fait des recrutements de joueurs beaucoup plus onéreux pour ne pas savoir les utiliser, ou en se plantant sur le joueur, pas la peine de citer de noms... ce n’est pas un problème économique, selon moi.
      Tout le monde sait d’où provient la résistance, et pourquoi.
      C’est d’autant plus rageant que l’académie, et plus tard le centre de formation brésilien devraient produire de jeunes joueurs pour notre équipe, et pour alimenter aussi le modèle économique.
      Pour que tout cela fonctionne, que l’équipe grandisse, et que l’on ait un véritable projet sportif, il faut absolument 2 personnes d’envergure : un coach et un DS.
      Selon moi, le souci n’est pas financier... si l’OL retrouvait son rang, les recettes augmenteraient en conséquence, et ce serait un cercle vertueux.
      Mais bon, JMA a mis des années avant de reconnaître qu’on s’etait planté sur Puel ou sur Gourcuff, par ex... alors que l’erreur est humaine (même pour les meilleurs ! ?).... donc je crains que l’on ne soit pas encore sorti de l’auberge.

  13. Avatar
    Gonzo - sam 14 Avr 18 à 11 h 01
    1. JFOL
      Juni entraineur OL - sam 14 Avr 18 à 14 h 20

      Il a bien raison notre président !
      Le qsg, voir Monaco, privent les français d'un réel suspens pour Le titre de champions !

  14. Avatar
    Tempo - sam 14 Avr 18 à 15 h 47

    Le problème du DS c'est que la définition de ses missions sont à géométrie variable.
    Pour Jean Michel Aulas ce poste n'est pas franchement utile, la preuve deux trois conseils de Gégé ou de Nanard et hop il n'y a pas besoin de DS!
    Si les supporters réclament un DS et bien on va les calmer en parlant de Juni, de Carrière, de Abidal sans évoquer ce qu'il y a derrière ce poste.
    Bref tout de monde n'est pas dupe et à compris qu'à Lyon c'est le président qui a ce poste de DS depuis 30 ans et comme le fait si bien remarqué notre président "j'ai 200000 matchs de football derrière moi et cela me donne la reconnaissance éternelle pour décider et faire ce que je veux. Cela est bien plus élevé en grade que tous les diplômes d'entraîneur et autres du monde".
    Cela dit, si le DS arrive après le stage d'avant saison et après avoir retenu l'entraîneur et bon nombres de joueurs, son influence sera minime.

  15. Avatar
    Tempo - sam 14 Avr 18 à 15 h 51

    Le président critique à juste titre le PSG, Monaco.
    Le problème c'est qu'au niveau Européen, il y en a énormément des clubs non clean qui bénéficient d'avantage entre les pétrodollars, le gaz russe, les chinois, la mafia américaine... et dans ce contexte J.M. Aulas veut gagner une coupe d'Europe?

    1. Avatar
      fandelol - sam 14 Avr 18 à 16 h 05

      Gagner l'EL c'est tout à fait possible. Pour la ligue des champions, c'est sur qu'il faudrait plus qu'un miracle à l'heure actuelle. Tirages hypers favorables + faits de jeu pour nous + beaucoup de chance. Mais encore faut-il se qualifier lol.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut