pub lb-proprete
Caen’s Haitian defender Romain Genevois (L) vies for the ball with Lyon’s Dutch forward Memphis Depay (R) during the French L1 football match between Caen (SMC) and Lyon (OL) on September 15, 2018, at the Michel d’Ornano stadium, in Caen, northwestern France. / AFP PHOTO / CHARLY TRIBALLEAU

Caen - OL (2-2) : l’oeil de Nicolas Puydebois

Après chaque rencontre notre consultant, Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. Après le match nul face à Caen (2-2), Nico a distribué un seul coup de cœur et de nombreux coups de gueule.

Mon coup de cœur

Les coups francs

« L'OL est bien pourvu en tireurs de coups francs, et c'est plutôt une bonne chose. A une époque, on avait Juninho qui nous débloquait des situations. C’est intéressant car quand on n'arrive pas à prendre le dessus dans le jeu, cela reste une arme importante. C'est le cas en ce moment pour le club. »

Mes coups de gueule

Déjà vu

« L'OL nous a gratifié d'un match que l'on a déjà vu : un manque de maîtrise technique et collective, des joueurs en réaction plutôt que dans l'action. Mais surtout un Olympique lyonnais décevant dans le jeu. Même en supériorité numérique, l'OL s'en sort bien avec ce match nul. Tout sauf surprenant. »

Gestion de la profondeur

« Sur l'action qui amène le penalty caennais, la gestion de la profondeur est défaillante de la part des Lyonnais. Tout d'abord à cause des défenseurs qui, en remontant le bloc-équipe, sont pris dans leur dos. Ensuite, Anthony Lopes ne gère pas la profondeur avec sa sortie à contretemps. Trop de défaillances à la fois. »

Bertrand Traoré

« Dès le début on a vu que le joueur n'était pas dans son assiette, pas concentré. Il a beaucoup raté et enchaîné les gestes inutiles et superflus. Il aurait pu rendre le match de Lyon plus facile en s'appliquant en première mi-temps. Pas dans son match. »

Les duels

« L'OL n'a pas mis tous les ingrédients nécessaires pour gagner un match de football. D'abord techniquement mais aussi dans l’agressivité. Peu de duels gagnés, manque de rythme et d'intensité. Un manque d'engagement qui découle finalement sur l'attitude générale de nos Lyonnais ,qui n'ont forcé leur football qu'une fois menés au score. »

Après chaque match, Nicolas Puydebois doit désigner « l’homme du match ». A la fin de la saison, le meilleur joueur de l’OL recevra un trophée O&L :

Caen – OL : Nabil Fekir

28 commentaires
  1. Avatar
    Tigone - sam 15 Sep 18 à 20 h 50

    Dimanche prochain le stade risque de gronder fort contre Génésio!!!

    1. Tengen
      Tengen - sam 15 Sep 18 à 20 h 53

      Contre l'équipe aussi, y'a pas de raison de les épargner.

      1. Avatar
        Tigone - sam 15 Sep 18 à 20 h 59

        Je pense que les supporters aiment leur équipe et les joueurs.
        La cassure c'est avec l'entraineur.
        C'est Génésio qui va faire les frais des mauvais résultats de l'équipe!
        HS: Aguero c'est blessé ce soir...

      2. GoneAndBack
        GoneAndBack - sam 15 Sep 18 à 23 h 25

        "les supporters", c'est une notion très très floue.

    2. GoneAndBack
      GoneAndBack - sam 15 Sep 18 à 23 h 07

      rappel : ça n'est pas Genesio qui doit se dépouiller sur le terrain pendant 90mn.

      1. le_yogi
        le_yogi - sam 15 Sep 18 à 23 h 39

        Non, mais il doit faire en sorte que les joueurs le fassent.

      2. GoneAndBack
        GoneAndBack - sam 15 Sep 18 à 23 h 41

        Oui, mais il ne commande pas leurs cerveaux sur le terrain.
        Je pense qu'il n’hésite pas à gueuler quand ça ne va pas (d'ailleurs il le fait encore ce soir)

      3. Avatar
        fandelol - dim 16 Sep 18 à 12 h 41

        Oui sauf que quand tu t'entendes dans un schéma de jeu qui systématiquement ne fonctionne pas face aux petites équipes, et ce depuis presque 3 ans, t'as forcément une grosse part de responsabilité dans les contre-performances.

  2. Avatar
    kcn - sam 15 Sep 18 à 21 h 17

    Notre President va nous sortir que Genesio est toujours l'homme de la situation...c'est quoi le délire ? Nous mettre une carotte...pourquoi nous sommes le seul club à vouloir comme coach un ancien de la maison...pour la culture lyonnaise ? Si c'est pour perdre je prefere un coach étranger...

  3. dugenou
    dugenou - sam 15 Sep 18 à 21 h 27

    Je ne suis pas trop inquiet pour le match de City mais bien plus pour celui de Marseille par contre.
    Contre Manchester, nous n 'avons pas grand chose à perdre et faire un résultat serait un exploit.
    Cette équipe de Lyon est tellement inconstante que je pense que les joueurs vont élever leur niveau de jeu. En tout cas, ils auraient intérêts, sinon cela pourrait se finir en calvaire pour de bon car ce ne sera pas Caen ou Reims en face cette fois.
    A Lyon, contre l'OM, j 'ai peur. Beaucoup d 'enjeu, beaucoup de revanche et surtout beaucoup de pression de notre propre côté. Des mauvais résultats, des faits extra-sportifs, tout cela ne sent pas très bon. Je ne sais pas si notre jeune équipe va supporter tout ça. Notre coach aussi, qui a les oreilles qui sifflent de plus en plus.

    D'un autre côté, peut être que c 'est une bonne chose que ces 2 gros matchs arrivent finalement. On ne peut plus se cacher cette fois. Il va falloir mettre ses trippes et un peu de qualité sur le terrain. On fera le bilan après. On verra bien.
    Ce début de championnat est horrible. Il n 'y a pas de fil conducteur.
    Le résultat est une chose mais en ce moment, la manière est tellement affreuse que le résultat ne peut pas se produire. Que d 'approximations techniques, pas deux joueurs dans le même état de forme, pas de maitrise tactique ( les couvertures, le contre, les centres,...) trop d 'individualisme, pas assez d 'implication, pas assez de mouvement….
    La liste est longue.
    Comment arrêter cette hémorragie? Déjà, il faut retrouver de la solidité défensive et concéder moins de buts. On ne peut rien espérer en prenant 1 voire 2 buts par match dans le football moderne. Je le répète tous les weekends!
    Deuxièmement, il nous faut un collectif un peu mieux huilé. C 'est quoi cette passe de Traoré pour Dembélé? Mariano à la place , il le fume sérieux! Où est passée la qualité technique de notre équipe? Elle devrait être bien supérieure.
    Les joueurs n'ont pas régressé. La technique ne se perd pas mais il faut s 'appliquer.
    Enfin, la maitrise tactique. Ou est le jeu de centres, de une deux, de percussion sur les côtés, de contre. La montée et surtout la défense en bloc.

    Bref, on a du boulot.

  4. Avatar
    G2W is back - sam 15 Sep 18 à 21 h 51

    Ce match est un tournant soit dans le négatif : on perds à City et contre l'OM
    Soit dans le positif on va faire un résultat face City et donnons une leçons à l'OM

    Je parie sur la 2eme solution

    1. Tengen
      Tengen - sam 15 Sep 18 à 22 h 28

      Inshaa'Allah

    2. Altheos
      Altheos - sam 15 Sep 18 à 22 h 51

      Contre City et l'OM les joueurs vont élever inconsciemment leur niveau de jeu.
      C'est pas face à ce genre d'équipe qu'est le problème.
      L'OL doit plier Caen 2 ou 3 zéro sans forcer.
      Le problème il est là.
      Les matchs de City et de l'OM ne seront en rien révélateurs d'un quelconque changement sur la durée.

    3. GoneAndBack
      GoneAndBack - sam 15 Sep 18 à 23 h 12

      @G2W
      Moi aussi, mais le problème du championnat n'est pas résolu pour autant. Il y a de la suffisance dans l'équipe, on doit être au taquet à chaque match, contre City ou contre Caen. Il y a un truc qui coince dans certaines têtes de l'équipe. ça ne me dérangerait pas plus que ça que ce soit nous qui finissions quelques matchs à dix, parce que 2 jaunes de Tousart ou de Rafael. Je n'aime pas du tout le jeu de bourrin, juste un trop-plein d'engagement, quoi ... Ce qui nous a manqué aujourd'hui.
      J'espère que ça va se débloquer collectivement. Il faut un élan de groupe, et les gros matchs de la semaine prochaine peuvent amener ce déclic et cette confiance.

  5. 01 patriarche
    01 patriarche - sam 15 Sep 18 à 21 h 55

    En réalité c'est qui l'entraîneur de l'OL JMA qui déclare que Nabil va remobiliser l'équipe est-ce un lapsus moi j'aurais plutôt dit l'entraîneur va remobiliser l'équipe est ce que les joueurs le lâchent ça ressemble quand même à une belle chienlit aller Baticle prochain entraîneur nous sommes plus dans le haut niveau la saison risque d'être très longue

  6. JFOL
    Juni entraineur OL - sam 15 Sep 18 à 21 h 57

    Chaque année, c'est pareil !
    On sera obligé de sauver la saison sur les 10 ou 12 derniers matchs, c'est gonflant !
    On a joué 5 matchs, on sait deja qu'on ne sera pas champion de France, qu'on risque de ramer en coupe d'Europe, que l'on peut perdre presque partout, on n'a toujours pas de fond de jeu, on est sûr de rien du tout, bref, on est en septembre que la saison s'annonce galère et que l'on pense déjà à celle d'après !
    Le dicton de Barth que l'olympique lyonnais est une formidable raison d'être heureux me paraît complètement obsolète !
    Cependant, je suis optimiste pour Le match contre City tant ils doivent penser affronter une équipe faible !

    1. dugenou
      dugenou - sam 15 Sep 18 à 22 h 06

      La saison est longue. Je suis comme toi déçu ce soir mais rien ne dit que nous ne gagnerons pas cete année la League Europa ou une coupe…. ou rien du tout.
      Ce soir, rien est perdu. L 'espoir perdure mais il est vrai que nous avons gâché de belles occasions.
      Il suffit de renverser la tendance. Dans le sport , on l 'a déjà vu et parfois ,c 'est un match , un déclic, et tout peut arriver.
      Alors je dis encore patience…. mais pas trop non plus! 🙂

      Je dirai que le match de Marseille peut encore cette année, donner le tempo à l 'équipe.
      Le plus tôt sera le mieux sinon nous savons tous ce qui se passera...

  7. NicoLG
    Pantagruel - sam 15 Sep 18 à 22 h 18

    Si l'OL ne veut pas perdre complètement le soutien de son public pour cette saison, c'est le moment de sortir deux matchs héroïques face à City et Marseille. On sait qu'ils en sont capables.

    1. le_yogi
      le_yogi - sam 15 Sep 18 à 22 h 59

      Le problème n'est pas vraiment à ce niveau je pense. Dans les gros matches l'équipe s'est toujours bien comportée. Je ne serais pas surpris qu'on arrache un nul à City, et qu'on batte l'OM. D'autant que nous sommes tellement peu inspirés dans le jeu que finalement, jouer le contre fera très bien nos affaires vu le talent qu'on a devant.
      Ça apaiserait un peu tout le monde, et lancerait potentiellement notre saison, mais ne résoudra pas forcément les vrais soucis sur notre fond de jeu, la domination stérile (on est l'équipe qui a le plus de possession en L1, devant le PSG !!), et, encore plus grave encore, une tendance récurrente à la nonchalance et à l'apathie sur certaines rencontres de L1.

  8. Dragon2332
    Dragon2332 - sam 15 Sep 18 à 23 h 01

    Perso, au delà du résultat, c'est surtout la manière de jouer qui me consterne.
    On a l'impression que Traoré oublie constamment Rafael sur les appels en profondeur (il lui a mis X vents...).
    Aucun 1-2 entre les joueurs pour se démarquer.
    Notre jeu est tellement stéréotypé avec une recherche d'appui et de déviation de notre AC lorsqu'on s'engouffre au milieu.
    Nos ailiers n'alternent jamais (jamais on ne voit Traoré à gauche et Depay/Terrier à droite), histoire de déstabiliser les défenses.
    Trop peu d'appels dans la profondeur je trouve et on n'utilise que trop rarement Dembelé comme point de fixation. La seule fois, c'est Terrier qui le fait et qui se crée une occasion de but.
    On a l'impression que Genesio découvre le joueur et son style de jeu...
    Contre City, la question qui se pose pour moi ce n'est même pas question de victoire/défaite/nul mais de combien on va en prendre ...
    On va se faire transpercer sur notre aile droite car Rafael oublie de défendre ou mets des gros tampons et Traoré ne l'aide pas forcément tout le temps.
    N'Dombelé va perdre pas mal de ballons car il veut toujours faire la différence tout seul avant de passer la balle et, désormais, tout le monde le sait.
    Aouar n'est pas un ailier gauche mais il est plus là pour ralentir le jeu sur l'aile car il n'a pas la vitesse pour déborder...

    1. GoneAndBack
      GoneAndBack - sam 15 Sep 18 à 23 h 20

      Aouar n'a pas besoin de vitesse, il a le talent, et l'a montré encore aujourd'hui.

    2. Avatar
      ObjectifEurope - dim 16 Sep 18 à 8 h 56

      +10000000

      Il est temps qu on mette en place une équipe avec des joueurs qui savent jouer et combiner ensemble.

      Car le talent est là.

      J étais au lou hier et outre le résultat la force équipe qui se dégageait était exceptionnelle.

      Seuls satisfactions de la partie du match que j ai vu. Nabil s est Dépouillé, quel mental.
      Oussem et terrier veulent jouer en équipe. Ils doivent impérativement être sur la feuille de match contre ce type D équipe. Car c est en jouant en équipe qu on gagnera, en les faisant courir car en agressivité et physique ils sont plus forts.

      Bruno maintenant il faut construire une équipe et non une addition D individualité et c est ton job.

      Allez ol !

  9. Avatar
    Polygone - sam 15 Sep 18 à 23 h 25

    Hors-sujet: courage coco.
    Nabil est revenu après sa blessure, tu feras de même...

    1. GoneAndBack
      GoneAndBack - sam 15 Sep 18 à 23 h 29

      Ligaments croisés ET déchirure du menisque 🙁
      Courage à lui !

  10. Avatar
    ol-91 - dim 16 Sep 18 à 0 h 12

    Ni Traoré, ni Fekir n'auraient dû faire plus d'une mi-temps. Nos défenseurs et le duo Tousart et N'Dombele étaient la plupart du temps en dehors du tempo, si l'on accepte que les actions lyonnaises avaient un rythme. Homme du match : Aouar.

  11. Avatar
    peno peno - dim 16 Sep 18 à 11 h 05

    Que se passe-t-il dans la tête de notre Président ? C'est pourtant évident !
    Genese n'est pas à la hauteur ... C'est d'ailleurs la raison pour laquelle des joueurs de trés bon niveau ne veulent pas venir à Lyon pour se faire coacher par un entraineur de D4 ... Quand on voit le match à Caen, un entraineur digne d ece nom aurait remodelé son équipe à la mmi-temps en faisant sortir Traoré ( manifestement hors de forme et de plus en plus individualiste )et Fekir (inutile sur 45' à par son coup franc). Pourquoi à chaque fois attendre cette sempiternelle 70ème pour procéder aux changements quand le bateau coule ???
    Franchement à Caen , à 11 contre 10, il n'y a plus photo , c'est un problème de tactique et d'envie ! Les cours de communication offerts pendant l'été p à son chouchou de Bruno

    1. kakkolak
      kakkolak - lun 17 Sep 18 à 8 h 44

      Un changement à la 70ème minute? mais c'est un progrès pour Génésio, d'habitude c'est à la 80ème....
      Garcia a changé son système de jeu contre l'EAG à la mi-temps : 4-0 à la fin du match... Garcia je l'aime pas, mais c'est un coach qui agit, il se trompe parfois mais il influe sur le match.
      L'OL a un staff qui ne sait pas (ou vraiment très peu) changer le cours d'un match. C'est triste vu l'effectif à sa disposition..

  12. Avatar
    peno peno - lun 17 Sep 18 à 6 h 31

    Cet été, JMA annonçait qu'il avait payé des cours de communication à Genese ^pour l'aider à s'affirmer, à s'épanouir, ... Mais quel est ce prof ? Surement encore un pote à JMA ... Quand on voit les déclas de Genese après match , il y a de quoi se rouler par terre ..."Je suis en colère ..." MDR "Manchester c'est 4 niveaux au-dessus de Caen ..." Ah bon ? Ouah .. Heureusement qu'il a pris des cours de com ..."On a manqué d'intensité ..." Oh ? ...C'est marrant au Musée de l'OL , dans la "salle du vestiaire" où on voit des prises de parole emblématiques d'anciens de l'OL , il n'y a pas Genese ... Bizarre ...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut