Photo by GERARD JULIEN / AFP

OL : les particularités du 4-3-3 de Rudi Garcia

Rudi Garcia fait partie des nombreux adeptes du 4-3-3. Au LOSC, puis à l'AS Roma, le nouvel entraîneur lyonnais avait mis en place un système de jeu assez particulier, avec des rôles clairement définis.

A ce jour, la saison 2010-2011 de Rudi Garcia semble être la plus satisfaisante de la carrière du nouvel entraîneur lyonnais. A Lille, Rudi Garcia avait réussi à imposer la domination de son équipe sur le football français, en remportant le doublé Ligue 1 - Coupe de France. A l'époque, Rudi Garcia avait méticuleusement concocté un 4-3-3 qui s'était révélé particulièrement efficace. C'est ensuite dans ce système de jeu qu'il a réussi à qualifier, de fort belle manière, l'AS Roma pour la Ligue des champions trois saisons plus tard. A l'OM, Rudi Garcia a également souhaité imposer son 4-3-3, qui a cependant eu moins de succès que par la passé.

Une charnière centrale solide, avec des latéraux offensifs

A Lille, Rudi Garcia avait opté pour une défense centrale composée d'Aurélien Chedjou et d'Adil Rami. Deux joueurs davantage réputés pour leur solidité dans les duels que pour leur technique ballon au pied. A Rome, le technicien français avait, là aussi, misé sur la solidité de l'actuel joueur lyonnais Mapou Yanga-Mbiwa et du Grec Kostas Manolas pour bâtir une défense centrale très physique.

Franck Béria et Mathieu Debuchy, que Rudi Garcia considérait comme ses arrières latéraux titulaires lors de la saison 2010-2011 à Lille, avaient pour consignes de participer à l'animation offensive de l'équipe. L'apport des latéraux en phase de possession est l'une des principales caractéristiques du 4-3-3 de Rudi Garcia. A Marseille, le nouveau coach lyonnais avait d'ailleurs choisi de faire reculer Bouna Sarr, ailier de formation, au poste d'arrière latéral droit afin de profiter des qualités offensives du natif de Lyon. Si Sylvinho était un adepte des arrières latéraux défensifs, Youssouf Koné, Marçal, Rafael, Léo Dubois et Kenny Tete auront désormais certainement plus de libertés en phases offensives.

Un milieu à trois, avec une pointe basse

Rudi Garcia aime installer un profil de joueur assez particulier devant sa défense. A Lille et à Rome, l'entraîneur français avait positionné un meneur d'hommes agressif, travailleur et capable d'anéantir les contre-attaques adverses, à l'image de Rio Mavuba et de Daniele De Rossi. A l'OL, Lucas Tousart semble être le joueur le plus apte à tenir ce rôle de "guerrier", devant la défense. Si Sylvinho souhaitait un milieu de terrain défensif avec une certaines aisance technique, ce n'est visiblement pas la qualité première recherchée par Rudi Garcia à ce poste.

Par le passé, le nouvel entraîneur lyonnais a montré qu'il aimait particulièrement faire jouer son milieu défensif aux côtés de deux joueurs aux profils bien définis. Rudi Garcia a pour habitude d'associer un joueur relativement endurant à un autre joueur beaucoup plus technique au milieu de terrain. Le profil de joueur endurant, qu'on retrouvait chez Florent Balmont à Lille, ou chez Radja Nainggolan à Rome, qui a pour but de presser l'adversaire pour récupérer des ballons le plus haut possible sur le terrain, pourrait être celui des recrues estivales lyonnaises Thiago Mendes, Jeff Reine-Adélaïde ou Jean Lucas. Le rôle de joueur technique au milieu de terrain de Rudi Garcia, caractérisé par Yohan Cabaye au LOSC et par l'ancien lyonnais Miralem Pjanic à Rome devrait être tenu par le meneur de jeu lyonnais Houssem Aouar, capable de faire d’énormes différences au milieu de terrain, par un dribble ou par une passe.

Un trio d'attaque avec des rôles bien définis

A Lille comme à Rome, Rudi Garcia avait pour habitude d'aligner une attaque à trois joueurs. Dans le couloir droit, il avait opté pour l'excellent Gervinho, qui profitait de sa vitesse et de sa capacité à éliminer en un contre un pour faire des différences sur son aile. A Lyon, le profil de Bertrand Traoré semble correspondre aux attentes de l'entraîneur français à ce poste. Dans le couloir gauche, Garcia misait sur un joueur capable de repiquer dans l'axe et d'apporter du soutien à son avant-centre. Ce profil de joueur très technique qui doit savoir se montrer altruiste, tout en étant capable de faire la différence seul, qui était représenté par l'excellent Eden Hazard à Lille, et Adem Ljajic à Rome, correspond aux qualités du hollandais Memphis Depay. A la pointe de l'attaque, Rudi Garcia aime avoir un finisseur, adroit devant les buts et capable d'être présent sur les centres des arrières latéraux, à l'image du buteur qu'était Moussa Sow, à Lille. Rudi Garcia pourrait confier ce rôle à l'actuel second meilleur buteur de Ligue 1 Moussa Dembélé, qui se montre souvent à son avantage face aux buts adverses en ce début de saison.

En football, il n'y a pas de vérité absolue. Cependant, on peut dire que Rudi Garcia semble avoir un groupe composé de joueurs dont les qualités respectives correspondent avec les attentes du 4-3-3 qu'il met en place depuis plusieurs saisons. Néanmoins, le 4-3-3 de Rudi Garcia reste très différent de celui qu'a tenté d'installer Sylvinho lors des derniers mois. Les supporteurs devront donc probablement s'armer de patience pour voir leur nouvel entraîneur réussir à mettre en place son système de jeu si particulier, qui a déjà fait ses preuves par le passé.

57 commentaires
  1. Sylvestre - jeu 17 Oct 19 à 12 h 43

    Je ne vois pas vraiment de particularités dans cette manière d'utiliser un 433 à pointe basse. C'est plutot le 433 d'école.
    C'est surement l'un des meilleurs schéma pour l'OL, mais il faudra que Rudi corrige certaines choses :
    - Koné et Dubois n'ont pour l'instant pas montré un énorme apport offensivement. Même si Dubois fait des centres très propres et que Koné est capable de quelques remontées grâce à son physique, tout ça manque un peu de justesse et de régularité.
    - Tousart va vite être claqué si personne d'autres ne peut le relayer à ce poste. Mendes a montré ses limites en 6, il est largement meilleur un cran plus haut. Quid de Caqueret ?
    - Il va falloir lutter contre les aspirations de Memphis a tout faire tout seul. Il plante des buts, c'est sûr, mais il en coûte également beaucoup et pas mal de ballons perdus.
    - Il va falloir que Traoré devienne talentueux... Non j'déconne. Peut être essayer Gouiri sur l'aile en attaquant intérieur plutôt qu'en cherchant un ailier qu'on n'a pas, mais je ne sais pas s'il saurait jouer à droite.

    1. Le_Lyonniste - jeu 17 Oct 19 à 14 h 13

      On a foiré le recrutement du "6 technique". Ceux qui l'ont recruté n'ont même pas été foutus de voir qu'il était défensivement nul !

    2. Van69 - jeu 17 Oct 19 à 14 h 59

      D'accord sur tout sauf pour Tousart. Bien que manquant de technique, il est surtout increvable. La saison 2017/2018 il joue 37 match sur 38 où il est titulaire à chaque fois.

  2. OLVictory - jeu 17 Oct 19 à 13 h 00

    Florent Balmont n'est pas seulement capable de récupérer des ballons hauts, mais aussi (et surtout ?) de distribuer des passes-clés longues ou courtes et d'orienter le jeu. C'est un meneur de jeu reculé.

    Autrement le 433 avec un milieu récupérateur, un box-to-box et un meneur de jeu c'est l'animation typique de ce schéma. Essien-Diarra-Juni de la grande époque.

    A Garcia de remplir les cases avec ces profils

    1. Prince Tiago - jeu 17 Oct 19 à 16 h 37

      Essien - Diara - Juni
      Aouar - Tousart - Mendes / JRA
      Putin ca pique

  3. MoiMoiOuMoi - jeu 17 Oct 19 à 13 h 04

    Un bon entraîneur doit adapter son système de jeu selon l'équipe : le 4-3-3 de Rudi a très bien fonctionné à Lille (titres), bien à Rome (bien classé), moins bien à Marseille (parce qu'il était à l'époque gardien d'un troupeau de chèvres).

    Là, si les joueurs retrouvent le moral, ou la motivation, ou leur combativité, ou je ne sais pas quoi, il a quand même un bel effectif. Au moins dans le potentiel. Après, restera à prouver ce potentiel.

    A la lecture de cet article (et pas selon ce que je veux particulièrement), on s'orienterait vers

    Dubois/Tete - Andersen - Denayer - Koné
    Mendes/Reine-Adélaïde - Tousart - Aouar
    Traoré - Depay - Dembele

    J'ai mis les titulaires probables d'après l'article (et la raison), et d'autorité Denayer et Andersen parce qu'il me semble évident qu'ils resteront titulaires en défense centrale.

    Ça donne un sentiment de déjà-vu. Normal, ce sont les mêmes joueurs.
    J'espère que Bertrand ne sera pas ressorti de la boîte à surprise, ou qu'alors cela en soit une bonne (gros doutes).

    Dans tous les cas, on a quand même l'opportunité de voir ce que deux entraîneurs vont faire avec exactement le même effectif, ça sera intéressant à observer, que cela soit finalement pour la tactique mise en place, le côté plus offensif (ou pas) dans le jeu, les changements (et quand ils arriveront).

    Mais ce qui comptera dans un premier temps, ce sera les résultats, parce que là, être à un point de la dernière place, ça craint vraiment. Même si, lorsqu'on regarde le classement, c'est quand même n'importe quoi. Mais ça reste moche.

    1. Alexandre Ribeiro - jeu 17 Oct 19 à 13 h 12

      Je suis plutôt d'accord avec toi. Par contre, je pense que si on se réfère aux choix qu'a réalisé Garcia au poste d'arrière droit par le passé, Rafael n'est pas à exclure des débats ...

      1. MoiMoiOuMoi - jeu 17 Oct 19 à 13 h 16

        C'est vrai que je l'ai un peu exclu parce qu'on ne le voit plus depuis un bail déjà, et qu'on mise depuis un certain temps plutôt sur des arrières "pas trop offensifs".

        Reste à savoir si on a à présent une défense suffisamment solide et sereine pour lui redonner une chance, sachant que Rafael est loin d'être l'assurance tous risques...

        Faudra vraiment que le jeu soit porté vers l'avant en permanence pour éviter que le danger ne revienne constamment en défense, comme c'était le cas depuis le début de la saison.

  4. XUO - jeu 17 Oct 19 à 13 h 06

    " ...les qualités de l'hollandais ..." made by Garcia, il faudra attendre quelque peu pour les vérifier mais on va déjà beaucoup en parler...

    1. deliriousfan7 - jeu 17 Oct 19 à 14 h 09

      D'ailleurs, devant une lettre muette on utilise le "du" (du hollandais) et non "de l'hollandais" ... ça pique les yeux ces fautes !

  5. zikos35 - jeu 17 Oct 19 à 13 h 14

    Oui, donc aucune particularité, l'article décrit le fonctionnement de base du 4-3-3.
    Si l'on suit l'article, en toute logique soit Thiagos Mendes soit Aouar vont sortir du milieu à trois et ce pour une raison simple.
    Il veut un relayeur box to box en plus du récupérateur (on voit difficilement quelqu'un d'autre que Tousart dans un premier au moins). Thiago Mendes ne peut pas assurer ce rôle. Les supporters lillois nous prévenaient lors de la transaction qu'il avait tendance à plonger physiquement sur les 20 dernières minutes. Honnêtement c'est ce qu'on constate depuis le début de la saison. C'est sans doute un bon joueur de ballon mais dans le foot moderne ça ne suffit plus.
    Le seul actuellement qui a ce profil serait JRA.
    Donc deux possibilités, soit Mendes complète le trio comme "joueur technique" organisant le jeu, soit c'est Aouar.

    1. Alexandre Ribeiro - jeu 17 Oct 19 à 13 h 34

      Je considère qu'il y a énormément de façons de faire jouer un 4-3-3. Pour moi, il n'y a pas de "fonctionnement de base d'un 4-3-3", car chaque entraîneur a sa façon d'interpréter ce système de jeu. Le rôle du 6, l'asymétrie des consignes dictées aux deux ailiers et la volonté de créer le danger par des montées incessantes des deux latéraux sont, par exemples, des principes propres au 4-3-3 de Garcia, même s'il partage certaines de ses convictions avec d'autres entraîneurs.

      Pour le reste du commentaire, je suis entièrement d'accord avec toi. J'aimerais cependant voir Jean Lucas testé dans ce rôle de box to box, qui peut éventuellement lui convenir.

  6. SergioLeglise - jeu 17 Oct 19 à 13 h 18

    Ce ou ces milieux de terrains ne me plaisent pas. Tousart me semble limité, bon sur l'homme mais il ne sait pas lire les trajectoires, vouloir le positionner "en libero" devant la défense me semble voué à l'échec (si j'ai bien compris "anéantir les contre-attaques adverses") . Peut-être a-t-on une stat sur le nombre de ses interceptions ,

    1. frenzybcn - jeu 17 Oct 19 à 16 h 44

      Salut voila pour les stats. Si on se concentre sur l'aspect défensif c'est moins bien que thiago mendes par exemple.

      https://fr.whoscored.com/Players/300705/Show/Lucas-Tousart

      1. SergioLeglise - jeu 17 Oct 19 à 16 h 54

        C'est super. Merci.

  7. Altheos - jeu 17 Oct 19 à 13 h 18

    peu importe le schéma, mais tout ce que je lui demande, s'il utilise des joueurs de côté, c'est de les mettre sur leur pied fort.
    J'ai envie de vomir à force de voir nos attaquants de côté jouer sur leur mauvais pied et avoir un jeu aussi stéréotypé et prévisible.

    1. SergioLeglise - jeu 17 Oct 19 à 13 h 29

      J'aurais également du mal à comprendre, quand il sera revenu, que Depay ne soit plus le leader d'attaque, le repositionner à l'aile ne servira probablement à rien, hormis en phase défensive avec un milieu qui garde un œil sur son positionnement.

      1. Alexandre Ribeiro - jeu 17 Oct 19 à 13 h 38

        Dans le Lille de Garcia, Eden Hazard était le leader d'attaque, le créateur de la plupart des situations offensives, tout en étant positionné sur l'aile. Au delà du positionnement qu'aura Memphis sur le terrain, je pense que c'est surtout ses choix avec et sans ballon qui peuvent faire de lui le leader offensif. Je pense sincèrement que cette position à la fois excentrée, mais également en soutien de l'avant-centre qu'avait Hazard à Lille sous Garcia peut correspondre avec le jeu de Memphis.

      2. OLVictory - jeu 17 Oct 19 à 14 h 01

        Memphis n'est pas un vrai avant-centre, il est mieux en jouant à gauche

      3. SergioLeglise - jeu 17 Oct 19 à 14 h 05

        Pas sur . Hazard est plus dans l'impact et la provoc balle au pied. Il y a également la possibilité de vendre Dembélé pour installer Depay, et ainsi mettre Terrier (ou Cornet selon la physionomie) à gauche. Mais dans ce cas que faire d'Aouar ? De plus sans faux-pieds les arrières devraient moins monter. Ce qui ne me dérange pas.

      4. SergioLeglise - jeu 17 Oct 19 à 14 h 08

        Non Depay n'est pas un vrai avant-centre mais c'est pas un ailier non plus. Si on ne lui laisse pas la possibilité de se déplacer comme il veut, c'est pas la peine de le garder. Après savoir s'il lui faut un avant-centre à côté ou pas les débats sont ouverts, mais j'ai l'impression qu'il est plus libre sans.

      5. OLVictory - jeu 17 Oct 19 à 14 h 17

        Pas un avant-centre, pas un ailier, mais un attaquant excentré. Comme il y en a des caisses, rien d'extraordinaire.

        La question que tu pose fait partie de la problématique Memphis, j'en ai une autre : qui est dans la surface quand Memphis occupe le poste d'avant-centre ? Sûrement pas lui il suffit de regarder ses matchs.

        Le vrai problème de Memphis c'est le même que celui de Dembélé, Terrier, ou autres, c'est de savoir pourquoi personne ne joue avec personne dans cette attaque lyonnaise.

      6. SergioLeglise - jeu 17 Oct 19 à 14 h 27

        Probablement parce que les rôles ne sont pas définis. Si la tactique définie est précise et comprise, et chaque joueur sachant comment évoluer, petit à petit l'équipe devrait apparaître. Mais pour ça il faut un entraineur qui sait ce qu'il veut, et comment le faire comprendre.

      7. OLVictory - jeu 17 Oct 19 à 14 h 31

        Tu es sans doute dans le vrai, ça ressemble vraiment à de l'impro totale

    2. zikos35 - jeu 17 Oct 19 à 13 h 40

      Les faux pied ça demande une technique hors norme que n'ont ni Cornet, ni Traoré, ni Terrier, Depay éventuellement... Donc si on continue comme ça, en conservant Dembele qui ne recevra donc aucun centre, effectivement c'est du grand n'importe quoi.

  8. dada - jeu 17 Oct 19 à 13 h 42

    Atheos
    Tu as entièrement raison du bon pied et si on peut ajouter du bon œil. On aura fait un pas vers le renouveau.
    Mais pour moi nos joueurs n'ont pas les qualités techniques des joueurs de Lille ou de la roma.
    On va voir si en défense on prend le bouillon avec des latéraux qui montent plus.

  9. Cicinho - jeu 17 Oct 19 à 13 h 59

    Pourquoi Genesio a abandonné son 4-3-3 schéma fétiche d'après ses propres dires? Pourquoi Sylvinho a abandonné son 4-3-3 annoncé à son arrivée ? Parce que les joueurs de l'effectif ne correspondent pas à ce schéma ! Le seul moment où Traoré a été correct c'est quand il a joué dans l'axe, idem pour Memphis, Cornet serait sans doute meilleur aussi dans l'axe, Terrier je ne comprends pas la hype dont il bénéficie mais serait sans doute aussi meilleur dans l'axe... quant aux milieux, Aouar + JRA ça semble léger pour jouer à 3, d'autant plus quand il n'y a pas de vrai récupérateur / gratteur de ballon dans l'effectif et même pas en réserve, à moins de tester Solet un cran plus haut, sans garantie! Le schéma devrait être choisi en fonction des joueurs de l'effectif et de leur meilleur poste, et là je vois pas comment ne pas envisager un 4-4-2 avec Aouar à gauche, JRA à droite, Memphis et Dembele devant.

    1. Altheos - jeu 17 Oct 19 à 18 h 59

      Pour mettre Fékir en 10. Il lui a filé les clefs du camion quand Alex est parti.

    2. Forest Gone - jeu 17 Oct 19 à 20 h 44

      D'accord en tous points avec ce qui écrit par cicinho. Ça me rassure de lire des commentaires de cette qualité d'analyse. Merci

  10. blackol - jeu 17 Oct 19 à 14 h 04

    bon article et les commentaires sont pertinents aussi 🙂

    1. MoiMoiOuMoi - jeu 17 Oct 19 à 14 h 12

      Nous sommes entre pro ici 😉

      1. Tati974 - jeu 17 Oct 19 à 17 h 18

        quel plaisir de lire tous ces commentaires sa fait plaisir d'avoir des mecs qui connaisse le ballon et qui savent argumenter mème si on peux ne pas ètre toujours d'accord bravo à vous moi je me régale s' est un vrais plaisir (desolé pour les fautes)

  11. Broglinnn - jeu 17 Oct 19 à 14 h 15

    Je comprends bien l'article..Les arguments sont cohérents...
    Par contre, pour remplir les cases avec nos joueurs, je suis désolé mais non..

    Tout les n°6 évoqué dans l'article sont batailleur mais aussi technique..Mendes est très batailleur sinon il aurait pas pris ses cartons..Il doit rester en N°6..je l'espère en tout cas..
    Ensuite, on cherche un ailier droit capable d'éliminer et centrer..comment oser parler de Traoré dans ce cas là.?
    C'est LE poste où il faut injecter du vent frais et apporter des solutions de centres à l'équipe..tant pis pour Dubois qui sera encombré dans son couloir..
    Fofana, Cherky ou Terrier..Mais pas les deux boulets de début de saison..

    1. SergioLeglise - jeu 17 Oct 19 à 14 h 43

      Entièrement d'accord, Mendès en 6. Je pousserai même l'argument (Mendès 1er relanceur dans un schéma de domination, dans un de contre ce sera Andersen) en mettant Tousart à la place d'Aouar.
      Et bonne remarque : si on a un vrai ailier,l'arrière montera moins. Si l'arrière est sensé être offensif il faudra un faux-pied devant lui.
      Il mérite des claques mais se passer de Traoré c'est quand même dommage (ainsi que d'Aouar).

    2. Tigone - jeu 17 Oct 19 à 18 h 08

      C'est sûr que contre Dijon Mendès à la récupération plutôt que Tousard c'est logique. Juni à insisté sur le fait de produire du jeu. J'aime Tousard mais qd l'adversité est plus relevé.
      Quand à Traoré titulaire c'est plus possible, Rafael pareil, Marcal idem...
      Fini les arrière droit à gauche, Blard doit être la doublure à gauche.
      J'espère que Garci va nous surprendre!

  12. Dykonn69 - jeu 17 Oct 19 à 14 h 22

    Après, 4-3-3, 4-2-3-1, 4-3-1-2 etc... là il faut surtout des résultats directs. 25% de la saison est déjà bouffé... On verra ensuite si une pointe haute, mi-haute, basse, mi-basse, si un 8,25 ou un 9 trois quart seront utile.

    Là on veut des mords de faim, des revanchards, des mecs qui ont grillé déjà leur joker en voyant déjà leur entraîneur avec qui ils ont fait toute la préparation être licencié.Des mecs qui peuvent se montrer durant l'absence pour blessure de certains

    Dijon, 3 points, un petit bol d'air et on enchaîne Metz. Le calendrier est assez favorable. Donc Fuego

  13. Greg - jeu 17 Oct 19 à 14 h 24

    Si je suis l'article on se retrouvera avec un 4-3-3 avec Lopes goal, Denayer Andersen (ou Marcelo) en charnière, Dubois ARD, Koné ARG, Tousard (ou Mendes) en sentinelle, Aouar en relayeur gauche, JRA en relayeur droit, Memphis ALG, Traoré ALD, et Dembélé avant centre. Soit l'équipe de départ de Sylvinho et on a vu le résultat... Donc je ne sais pas ce que Garcia va changer de Sylvinho à part si les joueurs se bougent et comprennent enfin ce qu'est le football de haut niveau

    1. SergioLeglise - jeu 17 Oct 19 à 14 h 31

      Ce schéma a marché les 2 premiers matchs, et les joueurs se sont reposés le troisième. Pourquoi ne pas avoir continuer ?

    2. Dykonn69 - jeu 17 Oct 19 à 14 h 42

      A la différence, les consignes n'étaient que très peu comprises, les latéraux avaient interdictions de monter. On peut garder le même système, les mêmes joueurs, mais avec un entraîneur différent, jouer complètement différemment...

      A voir donc.

      1. SergioLeglise - jeu 17 Oct 19 à 14 h 45

        Ce qui est absurde (pour moi !) c'est demander aux latéraux de jouer d'abord la défense et d'avoir des faux-pieds devant eux.

      2. OLVictory - jeu 17 Oct 19 à 16 h 22

        Ca n'a aucun sens

      3. SergioLeglise - jeu 17 Oct 19 à 16 h 37

        Qu'est ce qui n'a aucun sens ?

  14. Juni forever OL - jeu 17 Oct 19 à 14 h 35

    Très bon article !

    D'après cet article, par exemple, un joueur comme Koné ne conviendrai pas puisqu'il ne sait pas (trop) attaquer !
    Faut s'attendre a quelques changements samedi, de joueurs, ou de postes !
    Si Garcia met le même 11 et les joueurs aux mêmes postes, on aura les mêmes résultats !
    On "risque" de revoir une equipe version "genesio", ca attaque sans trop savoir défendre bien que l'arrivée d'andersen va prendre tout son sens !

    1. frenzybcn - jeu 17 Oct 19 à 16 h 50

      Perso je trouve Koné plutôt bon offensivement !

      les stats sembles le confirmés ( regardez les points forts ) :

      https://fr.whoscored.com/Players/143193/Show/Youssouf-Kone

    2. Tigone - jeu 17 Oct 19 à 18 h 10

      Koné va tout casser, je le sens bien ce joueur!

    3. Juninho Pernambucano - jeu 17 Oct 19 à 19 h 46

      si il adore ça même .
      En lisant l'article je me disais et bien Koné va être content , il va s'épanouir !

  15. Greg - jeu 17 Oct 19 à 15 h 08

    Il me semble que sous Genesio on faisait du 4-3-3? Je ne suis pas certain, mais c'est possible et on disait l'équipe était coupé en 2 les défenseurs étaient livrés à eux même.
    Sous Sylvinho même système mais les défenseurs ne faisaient que défendre donc aucun soutien en attaque, ça a marché deux matchs. Mais dès que les attaquants avaient moins d’efficacité et ne défendaient plus tout c'est enrayé.
    Donc quid de Garcia... Mais on en revient toujours au joueur... Notre seul espoir c'est d'espérer que la stratégie change cet été.
    J'ai entendu dans les émissions l'équipe et je pense que c'est plutôt vrai qu'on a un effectif basé sur du trading donc on fera toujours des coups qui mettra en lumière nos joueurs pour les vendre cher, mais on a pas un effectif bâti pour être régulier et faire de vrais résultats

  16. Valbranque - jeu 17 Oct 19 à 16 h 03

    Le fait est que Tousart ne donne pas satisfaction. Vous allez sans doute me rire à la figure mais pourquoi pas faire descendre J.Lucas d'un cran en sentinelle devant la défense à la place de Tousart (ou en tous cas, mettre les deux en concurrence)? Le brésilien est très mobile, il arrive à croquer des ballons adversaires et a une bonne capacité à orienter le jeu vers l'avant un peu à la Balmont justement. Devant je mettrais T.Mendes en concurrence avec JRA et Aouar en soutien des attaquants.

    1. MoiMoiOuMoi - jeu 17 Oct 19 à 16 h 20

      Si j'étais entraîneur, j'essaierais bien ça aussi !

  17. frenzybcn - jeu 17 Oct 19 à 16 h 46

    je l'ai mis dans une réponse mais je le repost pour que cela soit plus visible.

    Dans les stats defensives thiago mendes semble meilleur que tousart.
    Donc au final ce ne serait pas surpenant de le voir à nouveau numéro 6.

    https://fr.whoscored.com/Players/300705/Show/Lucas-Tousart

  18. Kim Kallschtroumpf - jeu 17 Oct 19 à 17 h 05

    Traoré à part s’éliminer tout seul ces derniers temps...ceci dit je pense qu’il serait bien meilleur et utile attaquant strict, à la vue de ses défauts pour jouer ailier. Il a des qualités de finition et d’élimination mais il se noie sur l’aile, dans ses choix ou ses replis.

    On débat souvent d’installer Memphis en pointe mais pour moi le débat devrait se porter sur Traoré, Memphis apportera dans toutes les zones du terrain ( dans un bon jour), Traoré ça fait longtemps qu’il n’apporte plus trop à ce poste.

  19. Tikitaka55 - jeu 17 Oct 19 à 17 h 21

    Tousard tu le monte d'un cran a la façon de gattuso au Milan. Et tu descend mendes en 6.

  20. Olbra - jeu 17 Oct 19 à 18 h 52

    C'est clair que le prix du transfert ne doit pas être le critère pour définir les titulaires.
    Mais c'est triste quand même de faire le constat qu'on va jouer en 433 et qu'il n'y aura pas la place pour une des deux recrues les plus chères du club: JRA ou Mendes.
    J'essaierai quand même de caser JRA à la place de Traoré...

  21. Denayer4president - jeu 17 Oct 19 à 19 h 18

    Drôle de casse-tête cette composition.
    Si on part sur un 4-3-3, finalement assez classique et qu'on se base sur le début de saison, j'aimerais voir cette équipe :
    Lopes
    Dubois Andersen Denayer Koné
    Reine-Adelaïde Mendes (ou Tousart) Aouar
    Terrier Dembélé Depay

    Ne pas mettre JRA, Terrier et Dembélé (comme ça a trop souvent été le cas), c'est se priver d'armes offensives très solides.
    En attaque :
    Cela laisse la liberté à Depay de venir tourner autour de Dembélé, dézoner un peu à la manière d'un 10 ou s'excentrer pour repiquer (pour l'instant quand il joue an tant qu'ailier il ne varie que très peu et se cantonne à la ligne de touche),
    Dembélé est indétrônable en 9 (encore une fois ce n'est que mon avis) : bon en pivot, très solide sur les centres et se bat sur les longs ballons, un vrai attaquant qui ne demande que du temps de jeu (on l'a vu quand il en a c'est efficace!),
    Pour ce qui est de Terrier, son apport est vraiment important, il jouera bien plus juste et plus simple que Traoré et pourra amener des centres de qualité pour Dembélé.

    Au milieu, je trouve que Aouar et JRA ont un peu le même profil sur certains aspects (ce qui peut être reproché à cette compo), mais ça donne de l'alternance aux menaces offensives et des mecs qui cassent les lignes. En 6, Tousart fait un meilleur début de saison que Mendes qui est capable du meilleur comme du pire, mais sur le principe il peut vraiment distribué des belles passes vers l'avant en contre-attaque.

    En défense et au gardien, il y'a moins de débat, Andersen se réveillant, Denayer indéboulonnable, Koné sûrement plus solide que Marçal et Dubois se battant bien plus que ses remplaçants.

    Voila, désolé pour ce roman, mais je me demandais si cette compo était envisagée par d'autres gones que moi ?

  22. Juninho Pernambucano - jeu 17 Oct 19 à 19 h 51

    Article intéressant .
    Ainsi lui aussi ( tout comme blanc qui avait la même philosophie que Sylvinho ) , est adepte du 433 avec un buteur vrai numéro 9 devant .
    Soit , mais ... comme dit plus haut , notre effectif est fait pour évoluer en 442 , nous n'avons que des attaquants axiaux !!
    Traoré à droite , Sylvinho a fini par abandonner , c'était très médiocre , quant à Memphis à gauche , c'est pas mal mais il n'est pas optimum à ce poste .
    Génésio comme Sylvinho avaient abandonné leur 433 pour aller vers un tas de compos différentes ( sylvinho en a essayé autant que génésio en un an , il était un peu perdu ) .
    Si Garcia réussit avec cet effectif , à faire un 433 gagnant , comme du temps de Lille , et bien je dirai bravo .
    Qui vivra verra .

  23. Juillet - jeu 17 Oct 19 à 20 h 18

    Nous n'avons pas actuellement les titulaires pour jouer dans ce système, particulièrement au milieu de terrain. Ni Aouar ni Mendes n'ont le volume de jeu suffisant pour tenir le milieu sur la durée d'un match, Tousart est mauvais collé aux défenseurs, il n'est jamais meilleur que quand il a la liberté d'aller harceler l'adversaire. A moins de titulariser Lucas qui semble avoir plus de coffre, et de faire descendre Mendes en 6.
    Devant nous avons un problème sur l'aile droite avec Traoré et Cornet qui n'ont jamais apporté de garanties à ce poste, Traoré particulièrement n'est pas un joueur de débordement.
    A gauche c'est un peu mieux avec Memphis mais il faut que le milieu de terrain parvienne à encaisser ses nombreuses pertes de balle...

  24. OctoGone - jeu 17 Oct 19 à 20 h 20

    Dans le fond rien de bien nouveau. On peut tourner le problème dans tous les sens, l'effectif est mal construit. Aucun système ne correspond aux joueurs.

    Après espérons que R Garcia saura réussir là où B Genesio et les Sylvinho ont échoué : arriver à en tirer quelque chose tout de même.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure