John Textor lors de la conférence de presse de l'OL
John Textor lors de la conférence de presse de l’OL (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Vente de l'OL : "Le football n'est pas qu'un business", assure Textor

Une nouvelle page va s'écrire du côté de l'OL. Après plus de 35 ans, Jean-Michel Aulas cède sa place à John Textor en tant qu'actionnaire principal. Comme il l'avait fait lors de sa première présentation, l'Américain a souhaité rassurer les supporteurs sur le futur du club.

Il s'est fait quelque peu attendre en raison de problèmes de connexion, mais une vingtaine de minutes après le début de la conférence de presse, John Textor a pu en dire un peu plus sur ses plans pour l'OL. Au cours d'une conférence téléphonique avec quelques médias, dont Olympique-et-Lyonnais, l'Américain a donné de nouvelles informations sur son projet et sur l'histoire de ce rachat.

Pouvez-vous nous raconter le déroulé du rachat ? 

John Textor : "Beaucoup de complexités sont intervenues sur le chemin. Nous avons un partenaire important, Bill Foley, qui nous a permis d'emporter la mise. Mais finalement, cela n'a pas été estimé comme quelque chose d'idéal par différentes organisations (les banques notamment). Il y avait un manque de clarté sur le long terme par rapport aux fonds propres. Nous avons eu le financement assez vite, mais la banque ne voyait pas ça d'un bon œil. On a pu trouver un remplacement grâce à l'attrait de l'OL.

Les banques ont demandé des choses qui étaient saines pour le club, avec entre autres, l'augmentation de capital et le remboursement de la dette. Il n'est pas facile de trouver un partenaire capable de mettre 500 millions d'euros sur la table, encore moins lorsqu'il faut le faire deux fois dans une même opération. Il y a des choses qu'il faut garder sous silence, mais à la 3e semaine de juillet, on savait qu'on aurait les moyens de boucler l'opération. Nous étions prêts, depuis des semaines, mais il fallait suivre les dernières procédures. Je suis le plus gros contributeur du point de vue du cash et des actifs investis. D'autres investisseurs, par le biais d'Eagle, continuent d'investir.

Dans cette transaction, nous avons pu rembourser une bonne partie de la dette (fixe et bilan, donc de l'argent est directement disponible). C'est ce qui était demandé par Jean-Michel Aulas et les banques.

Quels sont vos rapports avec Jean-Michel Aulas ? 

"Jean-Michel Aulas a fait un travail formidable pour construire tout cela. On veut s'appuyer sur cette base pour aller vers plus de succès, alors cet investissement va se poursuivre dans l'avenir. La plus belle chose qui ressort de ce long processus, c'est ma relation avec Jean-Michel. J'ai pu voir à quel point c'est un chef, un leader et sa détermination lorsqu'il fallait faire avancer les choses. On a travaillé de manière très étroite face aux complexités. Nous sommes devenus de bien meilleurs amis et désormais, nous avons une alchimie, nous allons de l'avant."

Quelles sont vos intentions au sujet de l'OL ?

"Depuis notre rencontre, on a passé beaucoup de temps sur l'opération, et forcément, on n'a pas parlé beaucoup de football, cela est logiquement difficile à suivre pour les supporteurs. Pour moi, le football n'est pas un business, je ne suis pas là pour bâtir un empire ou maximiser ma fortune avant de mourir. Je suis un amoureux du ballon rond, je regarde plus de 250 matchs par an, souvent au bord du terrain. J'aime ce sport qui est rassembleur, et toutes les petites spécificités du football. Je suis le football, je l'étudie, mais je ne dirai pas que je le connais. Il a tellement de spécialistes. Moi, ce que je préfère, c'est poser les bonnes questions. En tant que propriétaire, je veux participer, prendre du plaisir, mais je ne veux pas que le business prenne le dessus sur l'amour du jeu. Je me vois comme une ressource. Je connais mes faiblesses, il y a des choses que je fais bien, d'autres moins, et je crois qu'il faut savoir mettre ses forces à la disposition des autres.

Je ne suis pas fan du modèle multi-clubs, mais Eagle Football, c'est surtout une manière d'apprécier la collaboration. Avoir une empreinte mondiale, c'est pouvoir développer les talents. Je crois au football et à ce qu'il fait pour les communautés, pour les gens, le sport [...] Les plus grands fans, ce sont ceux qui souffrent, qui ont ça dans le sang, qui sont là quand ça va mal, quand ça va bien, et ce, depuis des années. Bientôt, je vais soutenir l'équipe et je ressentirai comme eux ces montagnes russes. Je me sentirai comme un fan. Aujourd'hui, je me considère comme un supporteur, je porte les habits de l'OL, mais je ne me considère pas comme le fan numéro 1. Je ressens une grande passion, et j'espère bientôt ressentir les peines et les joies, qu'ensemble, nous pourrons faire grandir l'équipe et la faire gagner."

Allez-vous investir lors du mercato ? 

"Oui, nous allons investir lors du mercato, mais je pense qu'il faut le faire de manière méthodique et intelligente. Avec l'opération qui se concrétise, le club sera mieux placé pour saisir les opportunités qui se présentent."

Que pouvez-vous nous dire sur le Groupe Raine et sur Ares Management ? 

"Ares est un contributeur majeur, notamment un prêteur à Eagle Football. Il a une structure très saine, sans intérêt. Au sujet du Groupe Raine, il y a eu une confusion. Il a été le conseil des Vendeurs, IDG et Pathé. En tant que société, il n'investit pas, mais c'est Gordon Rubenstein, un des partenaires, qui investit comme particulier. Techniquement, on ne peut pas dire Raine Groupe.

15 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - lun 19 Déc 22 à 22 h 24

    Bon, le football, ce n'est pas qu'un business, comment ça ?
    Vous commencez mal Mr Textor parce qu'on attend tous que tu nous sortes les pépettes pour que nono fasse les courses pendant les soldes de janvier pour améliorer notre troupeau de 🐐
    😉

    1. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - lun 19 Déc 22 à 22 h 47

      Ca pourrait aller jusq'à 50 M€ pour le mercato hivernal, mais ça m'étonnerait qu'on aille jusque là, il n'y aura pas tant d'opportunités que ça.

      1. JFOL
        Juni forever OL - lun 19 Déc 22 à 23 h 04

        Il y aurait de quoi faire avec 50 patates mais on est tellement habitué à recruter des 🐐

  2. Avatar
    Mym’b - lun 19 Déc 22 à 23 h 11

    Non le foot est aussi un sport, parait-il.
    (En tout cas il l'a été)

  3. Avatar
    leandre-gerrand - mar 20 Déc 22 à 4 h 17

    Quel scandale ... ce mec a fait 0 conseil d'administration à Botafogo, en train de faire couler le club, a detruit la vie de certains licenciés s'étant impliqués dans son académie aux USA, des impayés, divers affaire judiciaire contre lui (notamment celle ou il a ecarté le president de Botafogo bien qu'il avait promi qu'il resererait 3 ans, attention Aulas ...) C'est une honte, dejà qu'on est passé dans les mic-macs avec Ponsot et Cheyrou (transferts de Paqueta et Guimares), notre club va couler … On comprends mieux pourquoi les 3 ogres p'Portuguais n'ont plus voulu lui vendre leur club, ni Newcastle auparavant … Mais bien joué messieurs Seydoux, Chinois, OL reign, pour les 800 M€ ! peut importe entre les mains de qui tombe le club ... et la passivité de JMA malheureusement … Adieux l'OL que j'ai tant aimé depuis mon enfance ... club dont je regardais toutes les equipes de jeunes... notre club va mourrir … C'est une honte pour tous les supporters 😔

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 20 Déc 22 à 9 h 41

      Loin de moi l'idée d'empêcher quiconque de s'exprimer ici, je ne l'ai jamais fait, mais il y a des limites à respecter.
      La moindre des choses est de comprendre les calomnies que l'on répète. Il n'y a rien qui va dans ce texte, plein d'erreurs et le reste en approximations diffamatoires.
      Les réseaux sociaux, c'est la plaie des fois !

      1. Bourru
        Bourru - mar 20 Déc 22 à 9 h 50

        C'est vrai que c'est un peu brouillon mais tout le monde n'est pas un grand annaliste, mais ce qu'on ressent et ça je suis avec lui, c'est qu'il en a marre de voir son club de Gerland se dissoudre dans un bouillon de merde...

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 20 Déc 22 à 9 h 53

        C'est respectable comme sentiment, mais pas la peine de répéter des âneries lues ici ou ailleurs pour renforcer son idée, ça fait plutôt l'effet inverse

      3. Bourru
        Bourru - mar 20 Déc 22 à 10 h 00

        OLVictory, tu parles d'effets inverse comme si il allait apporter plus de problèmes au club que le club s'en fait lui même!!? Alors tu pense sérieusement qu'il y a de l’espoir pour l'avenir sportif de l'OL?
        Non...

      4. Darn
        Darn - mar 20 Déc 22 à 10 h 38

        La seule chose dont on n'est sûr, c'est qu'on en sait rien. Voir l'apocalypse débarquer c'est une vision personnelle, voire un sentiment personnel, mais étayés par rien. On en peut qu'attendre de voir.

  4. Darn
    Darn - mar 20 Déc 22 à 9 h 35

    "mais le banque" cool, ils ont laissé l'accent anglais !

    1. le_yogi
      le_yogi - mar 20 Déc 22 à 11 h 10

      Très bon 😆

  5. janot06
    janot06 - mar 20 Déc 22 à 10 h 22

    Cette fois-ci est donc la bonne, le rachat s'est concrétisé et il était temps, ai-je envie de dire.

    Oh, je ne vais pas sauter de joie, non, je suis prudent et circonspect et j'attends de voir les effets que cela va produire, surtout en matière d'investissement en terme d'effectif pour finir au mieux la saison.

    La crainte que l'on peut avoir, c'est que les prix flambent, les vendeurs flairant le fric.
    L'autre est plus classique encore en cette période d'année : les bonnes affaires sont plutôt rares lors des mercatos hivernaux. Il ne va pas falloir se tromper.

    Se renforcer, oui, mais avec qui ?
    Rares sont les joueurs qui acceptent de bouger en milieu de saison, sauf ceux qui sont en difficultés dans leur club.
    Pour les autres, il faudra une sacré force de persuasion pour les entraîner dans un club pas très bien classé et aligner la monnaie.

    Il m'étonnerait fort qu'il y ait des noms ronflant, même si l'enveloppe de qq 50 M peut nous permettre de saisir une ou deux opportunités.

    1. le_yogi
      le_yogi - mar 20 Déc 22 à 11 h 17

      D'accord avec toi Janot, à la fois je n'ai pas de grandes attentes pour le moment, et quelques craintes sur la possible marchandisation accrue de notre club. Mais j'avoue que j'ai bien du mal à avoir une opinion sur cette reprise, et ne compte pas spécialement en avoir une avant de voir ce que tout ça donnera, notamment au prochain mercato d'été pour juger de l'investissement qui est fait.

    2. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - mar 20 Déc 22 à 11 h 55

      Salut les gars,

      Pour ma part et pour l'instant , je ne retiendrai que cette date du 19 décembre 2022 ,qui vient s'inscrire dans le grand livre de notre OL.

      J'espère simplement qu'elle sera aussi fructueuse que celle du printemps 1987 .....
      Pour le reste....

      ALLEZ L'OL for ever !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut