Delphine Cascarino lors de France - Danemark
Delphine Cascarino lors de France – Danemark (Photo by Jean-Francois MONIER / AFP)

OL : la France de Renard et Cascarino dispose du Danemark de Bruun

Pour le premier match du Tournoi de France, les Bleues ont fait le service minimum contre le Danemark. Delphine Cascarino et Wendie Renard étaient titulaires au contraire de Signe Bruun.

Pour la manière, il faudra repasser. Mercredi soir, à Laval, l’équipe de France féminine a réussi son entrée en matière dans le Tournoi de France avec un court succès contre le Danemark (1-0) grâce à un but de Charlotte Bilbault. Néanmoins, les Bleues n’ont clairement pas montré un visage des plus séduisants à quelques mois de la Coupe du monde 2023. Dans un nouveau système à trois défenseuses centrales, Wendie Renard a été associée à Thibaut et Cissokho pendant 90 minutes tandis que Delphine Cascarino a été alignée sur le côté droit de l’attaque.

L’ailière de l’OL a d’ailleurs failli se montrer décisive si sa sœur jumelle Estelle n’avait pas trouvé le poteau (53e). La Lyonnaise n’a d’ailleurs pas pu croiser la route de sa coéquipière en club Signe Bruun. L’attaquante danoise n’était pas titulaire et a dû se contenter de vingt minutes de jeu dans la défaite de sa sélection. Prochain rendez-vous samedi pour les deux nations. Ce sera l’Uruguay pour les Bleues et la Norvège pour le Danemark.

12 commentaires
  1. Avatar
    undeuxtrois - jeu 16 Fév 23 à 12 h 02

    Cette équipe est faible... L'absence de Katoto est très préjudiciable et c'est silence radio de son côté, il n'est pas impossible qu'on ne la voit pas à la Coupe du Monde, et sans elle, compliqué d'imaginer quoi que ce soit.

    Amandine Henry a encore bien entendu toute sa place dans cette équipe. Sa sortie médiatique aura tué sa carrière, mais force est de constater qu'elle manque à cette équipe.

    1. isabielle
      isabielle - jeu 16 Fév 23 à 14 h 09

      Tu as bien raison de le souligner, l'edf est faible.🙄
      Blessée juste avant l'Euro, MAK devrait logiquement retrouver le terrain ce printemps.... et être en forme pour cet été... enfin j'imagine !
      C'est la seule buteuse française du moment... avec Diani qui performe en club et porte le PSG.
      Mais sera-t-elle encore au top en juin ?
      Les autres buteuses occasionnelles manquent cruellement de régularité et d'expérience du haut niveau. 😒

      1. Avatar
        undeuxtrois - jeu 16 Fév 23 à 23 h 17

        Ce type de blessures peut être très long, plus que les communiqués de l'OL ne prétendent (parfois plus d'un an). On peut voir quelques signaux dans la communication des joueuses, certaines sont discrètes et partagent peu ou uniquement proches du retour (Ada par exemple), d'autres communiquent plutôt régulièrement tout au long du processus (Carpenter, Macario dans une moindre mesure), Katoto... Rien. Je l'imagine mal rejouer cette saison, ce qui forcément jette un doute sur la CDM (quel état de forme ?..)

        Personne n'est à son niveau en France, de près ou de loin. Il y a des ailières (Cascarino, Diani, Baltimore, Matéo, même Thomas), en 9, personne... Et ELS n'est plus une prétendante. Ses performances ne sont plus au niveau international.

  2. isabielle
    isabielle - jeu 16 Fév 23 à 12 h 29

    Amandine manque ?..... pensez-vous ! .... du coup Bilbeault est devenue décisive 😊 sur un match sans aucun enjeu, ce qui conforte "Soeur Sourire" dans ses choix curieux et ses réflexions impénétrables 🙄
    A chaque rassemblement on découvre de nouvelles combinaisons de joueuses qui peinent à construire du jeu, et des filles qui ne jouent pas à leur poste de prédilection en club. Résultats aucun repère en edf et perte de leur repères en club..... Tout "bénèf" pour l'évolution du foot féminin 🤩.... serait-ce l'application stupide du "nivellement par le bas" dogme cher à NLG et auquel la Diacre s'est converti ?

    1. dede74
      dede74 - jeu 16 Fév 23 à 12 h 57

      En parlant du "morpion" il s'accroche le bougre :
      "Le comité exécutif de la Fédération française de football (FFF), le gouvernement de l'instance, se réunira le 28 février à Paris en séance extraordinaire pour tirer les conclusions de l'audit ayant épinglé son président Noël Le Graët, a appris l'AFP auprès d'une source en interne. Pour l'heure, ce dernier n'est pas encore décidé à démissionner selon l'agence de presse."

      ©eurosport"

  3. Avatar
    Poupette38 - jeu 16 Fév 23 à 14 h 13

    Et Wendie qui a joué encore tout ce match .
    CD a mis deux "jeunettes" (je ne les connais pas) mais elle n'a pas une autre défenseur centrale confirmée pour relayer Wendie ? C'est un match amical suivi de deux autres et elle va nous la titulariser à chaque match ?
    Wendie joue l'Europe et elle ne rajeuni pas . On a déjà récupéré Griedge blessée avec l'EDF.

    La finale de la Coupe de France se jouera à Orléans, capacité du stade 7500 places . Et on veut que le foot féminin français évolue, on se moque de qui ? On doit ça à NLG ou pas ?

    En Espagne ou en Angleterre cela se passerai surement dans un stade de 80000 places .

    1. isabielle
      isabielle - jeu 16 Fév 23 à 14 h 25

      Wendie est incontournable, c'est clair.... elle n'est pas titularisée que lorsqu'elle est blessée, et il n'y a pas de remplaçante de son niveau... ça aussi c'est clair.
      Des filles performantes en défense, sur toute une compétition majeure, et décisives devant... il n'y en a qu'à l'OL : l'une est vieillissante et l'autre blessée ! ..... mais que fait la formation du Pôle France ? 😡

  4. Toitoi
    Moimoi - jeu 16 Fév 23 à 14 h 18

    Allez l'équipe de France !

  5. OL-91
    OL-91 - jeu 16 Fév 23 à 17 h 30

    L'edF n'a visiblement pas la force suffisante pour aborder sereinement les matches internationaux. Il faudra sans doute encore quelques années pour constituer une brigade aguerrie.. et sur pied. Les quelques talents qui y sont appelés vont peu à peu s'y user et s'étioler. Nous avons grand besoin de Renard (qui revient très bien depuis quelques temps) pour des matches autrement relevés et qui restent pout le moment la seule vitrine du foot français féminin. Par ailleurs, Cascarino a toujours sa vivacité mais, hier, elle a montré qu'elle manque terriblement de précision (passes et tirs) et d'opportunisme et que de ce côté elle ne s'est toujours pas améliorée.

    1. isabielle
      isabielle - jeu 16 Fév 23 à 17 h 45

      Delphine a toujours été plus efficace avec l'OL qu'avec l'edF.... même positionnée à gauche.... !
      Les automatismes sans doute ?..... ou la coach au bord du terrain ?

    2. Avatar
      undeuxtrois - jeu 16 Fév 23 à 23 h 25

      A son âge, vu ce qu'elle a fait, et le type de joueuse que c'est, je pense que le plafond de verre ne sera jamais brisé. Elle a le coup de rein, la vitesse, la percussion, mais la prise de décision est souvent mauvaise. Quelle erreur de l'avoir érigé en potentiel Ballon d'Or il y a de ça 1 an et quelques...

      Je me demande si lui amener une vraie concurrence servirait. Cela fait désormais 3 saisons qu'elle n'a plus personne qui peut prétendre à sa position de façon sérieuse. 3 saisons que ça plafonne. Après, attention, ça reste une excellente joueuse. Juste pas le top mondial.

  6. knoumkoufou
    knoumkoufou - jeu 16 Fév 23 à 21 h 47

    À terme, seules les joueuses qui jouent l' Europe régulièrement (Lyon et Paris en France) ont par la force des choses le niveau international. Ouleymata Sarr peut scorer tant et plus face au Cameroun et au Vietnam mais face à la Belgique elle n' y est pas et n' y a jamais été à l' Euro.
    Ce centre de la droite de Delphine pour Estelle qui reprend de volée et poteau que n' est-il rentré... Estelle sur un match m' a fait une bien meilleure impression que durant ces 2 dernières années ; le syndrome Emery- Tuchel sans doute.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut