Bien conscient que l'OL avait manqué son rendez-vous avec Saint-Etienne, Jorge Maciel, l'adjoint de Paulo Fonseca, était également remonté contre les nombreux faits de jeu défavorables à son équipe.
Quel est votre ressenti après cette défaite de l'OL à Saint-Etienne (2-1) ?
Jorge Maciel : La première chose, c'est qu'il faut qu'on soit exigeants avec nous-mêmes et on n'était pas au niveau pour jouer un derby en première période. [...] C'est vrai, on était perdus avec et sans ballon, on n'était pas sur le pressing, mais beaucoup de choses se sont passées qui nous ont mis dans une situation bordélique. On agresse un arbitre et il se passe quoi maintenant ? C'est dommage, car les ambiances sont incroyables, mais je veux que les petits puisent venir au stade en sécurité. La rivalité, c'est top, le derby est top, mais il faut avoir du respect pour les gens sur le terrain.
La faute sur Tolisso : "On ne peut pas accepter de telles choses"
Parlez-nous de cette 23e minute, avec ce carton rouge transformé en jaune pour la faute sur Corentin Tolisso...
On ne peut pas accepter de telles choses, tout simplement. C'est une grosse affiche, il y a une décision prise, et l'arbitre revient dessus. Pourquoi ? Qui peut me dire que cette faute ne mérite pas rouge ? A dix contre onze, ce n'était pas le même rapport de forces.
"Certains ne veulent pas qu'on soit dans la course européenne"
Êtes-vous en colère ?
Bien sûr. Dans le football, on doit protéger les joueurs. Comment la Ligue française peut nommer Lucas Stassin homme du match ? C'est très frustrant de voir ça alors qu'il doit être dehors à la 23e minute, c'est ridicule. C'est ça, l'exigence qu'on veut pour la L1 ? On n'était pas au niveau durant le premier acte, mais donner le titre d'homme du match à un joueur qui en a mis un autre hors du terrain, c'est dur. On a compris que certains ne veulent pas qu'on soit dans la course européenne, il y a des situations un peu bizarres.
Avez-vous observé malgré tout des choses positives lors de cette partie ?
Notre deuxième période est plutôt correcte. On joue pas mal, on termine bien la rencontre. Mais je le répète, il y avait trop d'éléments contraires. On peut vraiment se poser des questions. L'OL semble être dans le collimateur, on le ressent comme cela. Nous sommes déçus de notre entame de partie, nous n'étions pas au niveau, mais les circonstances ont été terribles. On va lutter pour montrer que dans l'adversité, on sera là.
Avec nos envoyés spéciaux à Saint-Etienne.
Ben, fallait pas revenir sur le terrain.
Il faut arrêter avec ça "On n'aurait jamais dû accepter de reprendre le match après l'interruption. " nous n'avions rien à dire, cela ne concernait pas un joueur de l'OL, mais un arbitre. Si nous avions refusé de reprendre, c'était 3 0 match perdu. Avant d'affirmer des choses comme celle-ci il faut regarder les règlements ça eviterait toutes ces enflammades bien inutiles dans le contexte actuel.
Quant à critiquer J.TEXTOR sur sa réaction, la situation de l'OL auprès des instances ne lui permet que d'appliquer l'adage " baiser la main que l'on ne peut pas couper".
C'était Abner qui était viser exile97, réfléchis 5 minutes au lieu d'écrire 2 fois la même conneries.
Il y a eu tricherie de l'arbitre avec peut-être une pression des dirigeants du corps arbitrale PROFESSIONNEL francais et/ou de la ligue!
L'Olympique Lyonnais est victime de cet acte malveillant mais pas le seul : les autres clubs jouant le maintien ont été lésés.
Également un penalty n'a pas été accordé en deuxième mi-temps.
Le match ne devait pas reprendre suite à cet acte violent d'autant plus durant la campagne de sanctions du ministre de l'intérieur dans ce sport!
Il paraît évident que cette saison 2024/25 est manipulée.
Déjà, vu la jurisprudence concernant ce genre de fait de match, celui-ci ne devait jamais reprendre. Il aurait été bon que la direction, présente intégralement hier soir, fasse pression comme l'avait fait l'OM à Décines pour des faits similaires.
La sanction, match à rejouer et un point de pénalité pour l'OL, club organisateur, était plébiscitée à cor et à cri par les médias indignés de ce fait de match. Pourtant, tout comme là, il s'agissait d'un individu. Et avec une énorme simulation aggravant la gravité de son atteinte corporelle Payet en plus. Sanction cependant acceptable dans le contexte actuel.
Pourquoi, pour un arbitre qui en plus ne simule pas et qui en principe est "intouchable", l'arrêt du match n'at-il pas été décidé? De peur que la même sanction sanction appliquée contre l'OL soit réclamée avec l'argument légitime de la jurisprudence?
Je trouve quand même étonnant que M. Textor prompt à critiquer tout (à juste titre souvent) concernant le fonctionnement du football français et de ses instances, se soit fait aussi peu revendicatif sur ce coup (comme à Marseille pour l'attentat du bus de l'OL et la grave blessure de Grosso), s'indignant dans son tweet initial, mais rentrant vite dans le rang après les vagues repentirs de M. Letexier qui ne changent rien à la blessure de Tolisso et au préjudice sportif et probablement financier en fin de saison subit par le club .
Étonnant aussi que la direction Lyonnaise ait accepté manifestement sans problème de reprendre le match après l'incident. Je pensais Textor plus combatif sur ce terrain là. Mais comme pour le reste, il parle beaucoup, mais agit peu efficacement. pour le club et ses intérêts, surtout quand la légitimité est de son coté de toute évidence.
Je pense que l'arbitre a simulé ! C'est incroyable toute cette comédie pour une pièce ! On parle d'un pièce de monnaie ! Même une pièce de 2 euros balancée depuis un tribune sur un arbitre de touche ....comment dire il y a peu de chance d'avoir traumatisme crânien ...
"Il a vu un médecin, après qu'ailes minutes de repos et un Doliprane il a pu reprendre", en substance c'est l'explication pour la reprise....
Je suis d'autant plus agacé que je suis le premier à tenter de comprendre et d'expliquer les errances arbitrales , mais cette reprise et cette erreur manifeste sur le rouage annulé et tout bonnement un scandal sportif !
éléments contraires je veux bien , mais que dire a nouveau de notre entame , c'est un peu trop répétitif ce genre d'anomalie que Fonseca lui aussi n'arrive pas à régler. Un autre point ou je me targuais de dire que le Réal s'intéresserait à Cherki vu son talent mais j'avais oublié qu'il ne joue que sur fulgurances tant hier il a été transparent , ses paroles d'avant derby ne sont pas suivis d'actes terrain . Maintenant que Almada joue plus régulièrement , il n'est pas un cador annoncé mais un bon joueur de L1 .
Et on veut a tout pris jouer la Ldc ? allons on a juste un effectif de Ligue Europa , j'ai comme beaucoup trop tendance à m'enflammer au moindre match gagné de nos gones . En 2000 à 2008 on avait des hommes qui rentraient sur le terrain , là on a des bébés . P....n que cette équipe me fait c...r
Salut Jorge ! Pourquoi avoir fait rentrer Akouokou pour 17 minutes ? Pourquoi, si ce n'est passé pour des cons ?
On se fait complètement fourrer de partout et toi ce que tu vois c'est Akouokou ?
C'est un sujet intéressant de savoir pourquoi on fait rentrer un joueur 17 minutes pour le faire ressortir !
Oui, c'est une pièce du système défaillant interne, en plus des défaillances externes que j'ai déjà traitées par ailleurs.
Si le club perd hier c'est aussi parce que tu n'es pas capable de faire les bons choix aux bons moments et quand l'adversaire met un peu plus de tout et qu'en plus l'arbitrage est défaillant c'est un sujet qu'il ne faut pas éluder comme cela !
@Brad... bonjour...je crois que nous sommes tous d'accord avec la contre performance de l'OL.
Il faut bien séparer la faute de l'arbitre et le faite que le match aurait dû être arrêté et ...
Le niveau de jeu catastrophique de notre équipe !
Les choix du coach , les séquelles de jeudi, le manque d'agressivité, de motivation en sont les causes.
Et plus habituellement la différence de niveau entre nos joueurs ! Sur ce point nous avons le même problème que les sardines : des joueurs aguerris et des joueurs très moyens ou au mieux en devenir! Ce déséquilibre est pour moi le principal handicap pour être dans le top 4 !
olgoneforever......Entièrement d'accord avec ce déséquilibre d'expérience entre eux , mais Fonseca lui a des yeux et du métier pour s'apercevoir ou est le mal et tenter d'y remédier . Si en plus on le caresse dans le sens du poil tel les propos de Pelissier ( Auxerre ), qui disait on a rencontré une équipe très et trop forte pour nous.....c'est sûr qu'il peut se bercer dessus . Quand aux joueurs la répétition des matchs ai je entendu de leurs bouches n'est pas un problème , les gones ont eux coché la date du derby et ils sont inexistants, transparent comme Ryan . L'agression sur Coco n'est pas le sujet sur lequel j'insiste , c'est le manque d'abnégation pour le match de l'année enfin en ce qui me concerne, et ne parlons pas des choix du coach , si il y avait problème avec Matic , Textor ou Prudhomme aurait du intervenir pour régler ce litige si litige il y a , Aulas l'aurait aplani pour ne pas se passer d'expérience .
@Brad...tout à fait d'accord ! Et pour JMA ,qu'on l'aime ou pas, la soirée avec lui n'aurait pas été la même !
l'Atletico Madrid a perdu en 4 jours, sa qualif et C1 et la ligua face au barca
Je l'ai mal vécu car c'est mon club de coeur depuis quelques années
l'OL et ses supporters ont vécu un peu la même semaine et ses émotions déprimantes
« J’ACCUSE »
Bonjour à tous et toutes .
Une seule analyse de ce match est recevable. oublions le sportif et la prestation de l’OL , mauvaise en l’occurrence. Ça n’est pas le sujet ici.
J’ai annoncé, de mauvaise augure, avant le match d’Auxerre, que sur les rencontres qui nous restaient à jouer , l‘arbitrage serait en service commandé.L’ objectif : nous empêcher, PARTOUS LES MOYENS, de nous qualifier pour la ligue des champions et pouvoir consolider ainsi notre situation financière.
Le scénario d’hier soir est la preuve flagrante et au grand jour de ce stratagème :
1/ le volte-face de LETEXIER sur l’agression de Coco.
2/ la reprise du match après l ‘incident sur le juge de touche, au mépris de toutes les jurisprudences dès dernières saisons. On est bien placé pour le savoir, après l’olympico.
3/ le penalty oublié au bénéfice de Lyon , alors que deux mains sont ostensiblement commises dans la surface SUR LA MÊME ACTION
Convenez avec moi que cela fait beaucoup pour une même soirée.
Tout le staff du club était présent à Geoffroy Guichard, le Prez’ en tête. Le non-retour du vestiaire après l’interruption pouvait, à la réflexion , nous exposer à de lourdes sanctions juridiques.Mais il fallait ,dans ce cas, marquer le coup et improviser une conférence de presse au coup de sifflet final et y convier tous les médias qui couvraient le match. Et non pas y aller ,chacun de son côté et en ordre dispersé, de son petit commentaire.On a même eu droit à la repentance de LETEXIER . Pathétique !!!
La conclusion des ce calamiteux dimanche 20 avril : l’OL n ‘a donc pas été à la hauteur , SUR LE TERRAIN ET EN DEHORS.
Il n’y pas penalty sur les 2 mains le ballon vient à la main à chaque il ne peut rien faire le stéphanois et cela a 2 reprises
Bref il n’y avait pas penalty
A la var se trouvait Mr DELAJOD qui est connu pour etre un grand supporter de St Etienne
Son agence immobilière ce n'est pas Annecy qu'il aurait du l'acheter
Pour moi c’est simple cette équipe manque de corones
On peut chercher l’excuse de l’arbitrage la vérité est qu’on s’est fait complètement balader par une équipe de fond de classement en première mi temps
Tolisso a dit qu’on était meilleur que man u
Aujourd’hui qui peut y croire ?
Chaque fois qu’il y a un défi mental ça craque
Sur ce match on a pas été impacte par la fatigue on a juste failli mentalement et j’ai envie de dire comme d’habitude
Contre Marseille contre man u
Au final il va rester quoi de cette équipe ? Mikau qui a le 69 dans le dos comment peut il sortir 2 matchs d’affilés aussi infects ?
Je me pose des questions au sujet de Fonseca et sa capacité actuelle à diriger une équipe. Sa réaction disproportionnée face à l'arbitre qui lui a valu cette longue suspension et ensuite ses deux compositions d'équipe aberrantes lors des matchs à Manchester et Sainté. Que se passe-t-il dans sa tête? A-t-il des problèmes personnels, trop de pression ? Quelque chose se passe c'est pour moi la seule explication à cette suite incompréhensible d'actes irrationnels.
"Je me pose des questions au sujet de Fonseca et sa capacité actuelle à diriger une équipe. Sa réaction disproportionnée face à l'arbitre qui lui a valu cette longue suspension et ensuite ses deux compositions d'équipe aberrantes lors des matchs à Manchester et Sainté. Que se passe-t-il dans sa tête? A-t-il des problèmes personnels, trop de pression ?"
Fonseca arrive totalement usé en janvier alors qu'il s'était fait virer y a même pas un mois du Milan.
Là bas aussi il était connu pour ses coups de sang.
Quelques mois plus tôt, sa mauvaise gestion des fins de matches font perdre à Lille la qualif directe en LdC, notamment contre nous (4-3 grâce au mage sage) et lors du dernier match vs Nice.
En plus de cela, sa femme étant ukrainienne, la situation en Ukraine le tend énormément au quotidien.
J'ai rien contre lui mais il est évident qu'il n'était pas prêt à gérer la pression d'un club comme l'OL, particulièrement dans le contexte actuel.
Sa venue est un non sens surtout quand elle vient remplacer un coach qui avait la 3ème meilleure moyenne de points par match de l'histoire de l'OL et qui a foiré seulement deux mois (août et janvier) à cause de la gestion chaotique des mercatos par son Président yankee.