John Textor, président et propriétaire de l'OL
John Textor, président et propriétaire de l’OL (Photo by CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)

Passage éclair pour Textor lors d'OL - Angers

Présent à Londres dans l'après-midi, John Textor n'a vécu que les derniers instants d'OL - Angers samedi soir. Le tout sans prendre la parole publiquement.

Vendredi soir, il avait assisté au sacre de l'OL féminin de son amie Michele Kang. Enchaînant les photos tel un vrai supporter, John Textor avait profité de loin à ce 18e titre, espérant que cela lui porte chance pour les heures suivantes. Ce fut le cas, car l'Américain a connu un samedi faste au niveau des résultats sportifs. Samedi en fin d'après-midi, il a eu la bonne nouvelle de voir Crystal Palace remporter le premier titre majeur de son histoire avec une FA Cup gagnée contre Manchester City. Ce sacre historique, Textor l'a vécu de Londres puisqu'il avait rejoint la capitale anglaise pour assister au match des Eagles. Cela compromettait logiquement sa présence au Parc OL quelques heures plus tard. Sans surprise, son fauteuil est resté vide pour la dernière de la saison et d'Alexandre Lacazette.

C'est de son avion que John Textor a dû être mis au courant de l'avancée du score, mais aussi de la gronde des supporters. Le Virage Nord et les Bad Gones ont été ceux qui ont le plus critiqué le patron d'Eagle Football Group avec plusieurs banderoles contre lui. "Textor, en trois ans, c'est 4 entraîneurs, 2 directeurs généraux, 2 directeurs financiers, 1000 promesses." Une seconde a été déployée en deuxième mi-temps : "Avec John Textor on va en LDC ? Non. Alors dehors !"

Et puis la magie des hommes d'affaires a fait son œuvre et l'Américain est apparu sous les coups de 23h45 dans les coursives du Parc OL pour fêter la 6e place arrachée. Le tout avec une arrivée et un départ le plus discret possible, sans passer devant les micros et les caméras. Juste le temps de souffler à Olympique-et-Lyonnais que l'OL "avait l'argent" et donc pas de raison de s'inquiéter.

15 commentaires
  1. Avatar
    Monark - dim 18 Mai 25 à 8 h 55

    Vu dans l’état de déliquescence dans lequel Reims va se présenter à la finale de la coupe de France, le QSG peut convoquer son équipe C pour la gagner. Moyennant quoi ,pour gagner l ‘Europa League la saison prochaine , si bien sûr on nous laisse le loisir de nous y inscrire ( DNCG et UEFA ), plus question de confier notre destin à un amateur. Tournons notre regard vers Thiago Motta qui est libre ou Xabi Alonso qui va l’être, et prenons John Textor au mot , lui qui claironne que l ‘argent va couler à flot.

    Signaler
  2. Avatar
    brad - dim 18 Mai 25 à 9 h 17

    C'est du crédit révolving qu'il nous fait , dans l'armée cela s'appelle la charge de la cavalerie , quand la 1ére ligne s'écroule on envoie la 2éme et ainsi de suite mais la fosse commune s'agrandit.
    Je ne me rappelle pas avoir vu un club en France aussi instable devant des déboires financiers...Sa connerie dure depuis bientôt 3 ans et vous voulez avoir de la stabilité dans un effectif quelque il soit ; les mots de Cherki qui pour l'instant T sont encore gentils le démontre , ils en sont affectés .
    On pourrait bien disputer n'importe quelle coupe , mais tant que l'apaisement ne reviendra pas dans cette direction a vouloir vendre a chaque mercatos les joueurs a forte plus value et qui sont nos cadres en plus......on ira pas loin.
    J'attends de savoir ce que va décider Coco et Mikau les deux seuls gones restants.

    Signaler
    1. Avatar
      Tahiti - dim 18 Mai 25 à 9 h 26

      Tu n'as pas du suivre beaucoup de club alors. S'ils ont créé la DNCG c'est pas pour des prunes, de toutes époques des clubs au passé glorieux se sont retrouvé sans investisseur solide et on valsé après quelques années d'instabilité.

      Notre cas reste unique car Textor ce n'est pas un Lopez, on est sur une structure multi-club donc on aura le soutiens des autres club quand on sera au bord du goufre mais on va devoir soutenir les autres quand ça ira mieux de notre coté.

      Signaler
      1. Avatar
        brad - dim 18 Mai 25 à 10 h 40

        Tahiti....bien sûr que j'ai connu des clubs en difficultés comme encore aujourd'hui , mais jamais de cet ampleur ou tous les jours apparait un bug et toi même tu le dis que notre cas reste unique.........en fait c'est le chien qui tourne en rond tentant de se mordre la queue.......et quand j'en vois un le faire je me dis il est fou , c'est pas peu dire de ce que je pense de notre GI parachuté.
        Soutiens ? dans la bouche... mais dans la forme ? regardes ou en sont Molenbeck et Botafogo et sur Christal ...là il se cherche a nouveau une combine sur ses parts. La DNCG ne pourra même pas s'appuyer sur les 2 voir 3 de ses clubs en difficultés eux aussi .
        Puis quand tu regardes que la Fifa et l'UEFA rentrent dans la danse , c'est assez exceptionnel comme cas .

      2. Jean-Jacques 2 bouts
        Jean-Jacques 2 bouts - dim 18 Mai 25 à 14 h 01

        Une structure multi-club... tu sais Tahiti, le fonds de roulement de Botafogo + celui de Molenbeek (lol), ce n'est pas à franchement parler un portefeuille d'actions, tout juste un livret A en déshérence...
        Il faut arrêter de se mentir les amis.

  3. Avatar
    Gerland Era - dim 18 Mai 25 à 9 h 27

    @Monark, si tu ouvres le site de l’Équipe (ou tout autre site de foot) tu verras que Xabi Alonso va au Real.
    On n’aura jamais ce genre d’entraîneur. Mais c'est pas le plus important. Ni de faire semblant que le club est dans une phase qui lui permettra de gagner quelque chose. Il faut remettre le club à l’endroit en apportant de la stabilité financière et administrative. Répartir sportivement sur un nouveau cycle. C'est ce qui nous manque depuis des années, avec l’annonce d’objectifs qui ne sont plus vraiment en phase avec nos moyens et notre organisation. Qu'on ait un vrai plan sur 5 ans, avec un mélange de jeunes de l’Académie, de recrues à fort potentiel pas recrutées cher, de quelques joueurs de L1 (et d’ailleurs) confirmés (G. Perrin pour remplacer Cherki, ce serait top - retour à la maison), et u vrai PLAN de développement de cet effectif avec un seul DS et un seul coach sur 4 ou 5 ans qui mènent le projet main dans la main. L’année prochaine, on dit qu'on doit finir entre 8 et 6, l’année n2 entre 7 et 5, l’annee n3, entre 5 et 3, et l’année n.4 jouer la 2e ou 3e place. Si on n’est pas relégué et qu'on nous apporte un peu d'argent au fur et à mesure c'est ce qu’il faut faire. Comme la montée en puissance qui a eu lieu entre 1997 et 2002 (la différence étant qu’à l’époque le titre était ouvert, puisqu'il n'y avait pas de club-Etat).

    Signaler
    1. Altheos
      Altheos - dim 18 Mai 25 à 10 h 17

      C'est ce qu'il faudrait faire.
      Le problème c'est qu'en 2028, Ares va exiger le remboursement de son prêt.
      Ca laisse seulement 2 ans.
      C'est trop court pour un plan à moyen terme comme tu proposes et comme le bon sens devait l'exiger.
      On a pas fini de voir Textor continuer à faire n'imp.

      Signaler
      1. Avatar
        Gerland Era - dim 18 Mai 25 à 10 h 37

        Dans tous les cas, il est logique qu'il y ait un nouveau cycle :
        - soit Textor tient ses engagements et il y a des apports liés à la cotation en bourse et la vente des parts de Palace + éventuellement un apport des actionnaires, et dans ce cas on a de quoi bâtir pour jouer les premières places dans 4 à 5 ans ;
        - soit on nous apporte pas d'argent, on est relégué, et là on part sur quelque chose de beaucoup plus long, mais à base de plusieurs cycles : monter sur deux à trois ans une équipe faite pour gagner la L2 (ce qui n'est pas la même chose qu'une équipe de L1 reléguée), puis un cycle visant à stabiliser l'équipe en L1 puis à jouer l'Europe, etc. C'est sûr que dans ce cas c'est une dizaine d'années avant de retrouver le haut de la L1. Sauf si les saoudiens pensent qu'un club à l'agonie comme l'OL est un bon investissement...

      2. Avatar
        GoNL - dim 18 Mai 25 à 10 h 43

        Hello Altheos,
        Pas forcément en 2028: si certains actifs ont été utilisés en garantie et peuvent être mis en péril par la situation du club, Ares peut exercer son droit de gage, et récupérer les garanties.
        Exemple, si le stade est utilisé en garantie et perd de la valeur en cas de relegation.
        Mais je crois qu’on fait erreur en prenant Ares comme un lointain prêteur naïf : ils sont dans le board de la holding et donc très proches des décisions. Ils sont tout autant part du problème que de la solution, et on ne sait absolument du deal qu’ils ont fait entre eux.

        Vivement la fin de ce cauchemar et qu’on retrouve l’OL… moi je n’arrive même plus à vivre différemment une défaite ou une victoire, une qualif en C3 ou C4, tellement les problèmes liés au futur et à la respectabilité du club dépassent tout ça.

  4. Avatar
    zikos35 - dim 18 Mai 25 à 11 h 09

    Tout à GoNL, quand j'entends certains expliquer que Ares peut être le sauveur du club c'est lunaire.

    Signaler
    1. Avatar
      GoNL - dim 18 Mai 25 à 11 h 42

      C’est normal, on se raccroche à ce qu’on croit qu’on peut. Mais surtout on ne sait rien

      Signaler
  5. Avatar
    leroilyon - dim 18 Mai 25 à 12 h 12

    Bonjour à tous.

    Pff quelle saison, j'ai l'impression qu'avec la nouvelle direction les 2 saisons qu'on vient de vivre ça équivaut à 5 saisons "normales".
    Tellement à dire pour expliquer pourquoi ils nous manques quasiment rien pour remplir les objectifs.

    Mais ça se résume en un mot pour moi instabilité !
    On avais tout ce qu'il fallait pour être performant avec le mercato hivernal qui nous avais permis la remontada historique de l'an dernier, on c'est créé des problèmes dès l'été avec des choix de joueurs incompréhensible comme Omari, Niakhate ou encore Zaha.

    Pour moi le seul joueur utile à été Mikautadze.
    Niakhate l'a été aussi mais son prix était totalement ubuesque et on avais Obrien et Sarr.
    Sage a eu un sureffectif à gérer en début de saison et a du remettre en cause ce qui avais pourtant bien fonctionner l'an dernier à cause des choix de la direction.

    On démarre mal et je n'enlève pas la faute à Sage ont fait une mauvaise prépa, Lacazette n'en a pas et on se fait violenter 3 fois en 5 matchs dans un début de championnat ou on affronte Rennes, Monaco, Strasbourg, Lens et l'om.
    J'aurais bien aimer savoir qui aurait fait mieux et Sage se plaint d'avoir un sureffectif notamment en attaque.

    Ensuite à partir du moment où le mercato est finis on enchaîne 5 victoires vs Olympiakos, Toulouse, Glasgow, Nantes, Le Havre.
    On retombe contre Besiktas dans un remake du match contre l'om.
    Et on enchaîne 3 nuls vs Auxerre, Lille et Hoffenheim avec des compositions d'équipe ou on sent que Sage dois faire jouer tout le monde

    On remporte un petit derby et on apprend que la DNCG nous relegue en L2 a titre conservatoire si on apporte pas les garanties necessaires rapidement !

    On fait encore un match nul contre Reims puis on repart dans du positif avec une série de 4 victoires ou on commence à rêver de croire que malgré tout, les objectifs peuvent être atteint car en attaque on est impressionnant et le jeu déployé est attractif.

    Qarabag 1-4, Nice 4-1, Angers 0-3 et le meilleur match de l'année contre Francfort 3-2..
    On se met à rêver et puis juste avant la trêve on perd 3 jours après Francfort au parc contre le meilleur PSG de l'ére qataris qui a eu 2 jours de repos par rapport à nous qui avons jouer le jeudi contre Francfort.
    Défaite logique.

    Et la trêve hivernal arrive et contrairement à l'an passé où on avait bien acheter, cette fois ci on dois bien vendre!
    Tous les jours on parle transferts, Textor multiplie les prises de paroles, aucune sérénité n'est possible, il s'en prend à Nasser.

    On gagne piteusement contre Montpellier mais on enchaîne 2 défaites qui font très mal à Brest et Bourgouin ou on sort honteusement au tirs au buts .
    Le mercato permet des départs comme Zaha, Orban, Benrahma mais Cherki est sollicité tout les jours dans la presse, il est méconnaissable.

    On arrive pas à gagner contre le TFC,Fenerbahce et Nantes, entre temp Fonseca est viré par le MilanAC qui fait une saison catastrophique et Textor saute sur l'occasion vire Sage alors qu'il n'est qu'à 3 points de l'objectif

    On ne gagne toujours pas contre Ludogorets, on perd à Marseille.
    Mais on sent que d'avoir alléger l'effectif et qu'on a un entraîneur souhaitant imposer un seul schéma de jeu en 4231 avec Tolisso en meneur offre de nouvelles perspectives l'arrivée d'Almada offre un atout offensif.

    On atomise Reims et Montpellier mais on perd encore contre Paris, puis vient Brest ou après avoir été mené on retourne la situation pour prendre l'avantage à 2-1 et Fonseca pète un câble sur l'arbitre au moment où la sérénité etait revenu celui ci se prend une suspension record inédite.

    Et bizarrement ça ressoude le groupe autour de lui car on apprend qu'il a de gros problèmes personnels.
    On joue bien on sort facilement Bucarest on tape Nice chez eux et Le Havre, malheureusement la trêve internationale vient mettre un coup d'arrêt et à la reprise Strasbourg nous piétine 4-2

    On se replace en tapant Lille juste avant d'affronter MU une grande affiche européenne qu'on attend tous Fonseca innove en sortant Akouokou de nulle part que tout le monde avait oublié et se prive de Matic.
    Le match aller laisse des regrets car l'entrée de Lacazette en 2eme mi-temps à la place d'Akouokou nous permet de nous procurer 3 occasions très franche mais c'est MU qui en contre va presque réussir le hold up heureusement Rayan égalise au bout du temp additionnel.

    On peut encore espérer une qualif tant MU n'est pas le grand club qu'il etait auparavant.
    Entre temp on fait une démonstration à Auxerre en 442 à plat avec Mikautadze qui s'éclate associé avec le général.
    Mais 3 jours après alors que tout le monde a vu qu'Akouokou etait très limité, Fonseca le remet titulaire à Old Trafford.

    La première mi-temps est archi dominer par les anglais qui mène 2-0 à la pause, à l'heure de jeu Fonseca fait enfin le choix de sortir Veretout, Akouokou et Mikautadze pour Tessman, Fofana et Lacazette l'OL domine outrageusement revient au score mais perd Tolisso exclu..

    En prolongation l'OL est encore au dessus mene 2-3 puis 2-4.
    Il reste 10mn l'OL se recroqueville prend 3 buts en 7mn et sort de la Ligue Europa dans un scénario cauchemardesque.
    Fonseca met la faute sur ses joueurs alors que ses choix sont ubuesque sur l'ensemble des 2 matchs.

    Le derby 3 jours après est lamentable est l'OL perd contre le plus faible asse de l'histoire, le ressort est casser et pourtant l'OL avait l'opportunité inouïe de ne pas reprendre le match interrompu 40 mn, Textor n'a pas oser.

    La fin de saison est gâcher l'OL perd 2 matchs sur 4, remporte 2 matchs contre Rennes et Angers, ca ne suffira pas pour accrocher la C1 objectifs prioritaire du club.
    Pour résumer cette saison quand tout allais bien la direction a créé de l'instabilité du à sa gestion des transferts le mercato hivernal nous a grandement affaibli ,Sage a été licencier.

    Ça aurait pu être une bonne chose mais quand on y a cru et que ça allais mieux, ça été au tour de Fonseca de créé l'instabilité avec sa réaction sur l'arbitre, ses choix de joueurs lors de la double confrontations contre MU et sainté.
    Ça aurait pu être grandiose ça à très mal finis.
    Esperont que cette saison aura servi pour ne pas reproduire les mêmes erreurs l'an prochain si nous sommes encore en L1 .

    On a dans cet exercice fait exactement tout ce qu'il ne faut surtout pas faire pour pouvoir être performant.
    Et pourtant on fini pas loin, qu'on ne me fasse pas croire que Lille et Nice avais un meilleur effectif que le nôtre.
    Mais cette saison est un échec.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 18 Mai 25 à 13 h 44

      D'autres erreurs seront la en quantité si Textor et Fonseca sont encore la, trop c'est trop ils ont pas le niveau.
      Tiens je pensais à une chose, s'en est où l'histoire des soits disantes preuves qu'il avait contre la corruption dans le championnat brésilien ?? Il les as jamais donné en faite...
      Quand à Sage a aucun moment il aura eu son mot à dire sur le choix des recrues, si ça avait tenu qu'à lui jamais on aurait eu certains joueurs d'un niveau aussi moyen.

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - dim 18 Mai 25 à 14 h 07

        Salut JD36, tu as sans doute raison, mais Textor ne peut être virer seulement si Ares considère qu'il n'est plus l'homme de la situation, donc je n'y crois pas trop.

        Et Textor ne lâchera pas Fonseca comme cela.
        Ce qui est sûr c'est que l'instabilité n'est pas prête de disparaître cet été ou tout est à reconstruire (si on reste en L1) c'est pour çà que je suis contre un nouveau changement de coach qui entraînerait un bordel supplémentaire.

        Je suis pour qu'il fasse ses propres choix, sa propre prépa, qu'on lui donne les clés pour le recrutement et que Textor arrête d'intervenir sur le sportif.
        Et offrons nous une saison entière avec un effectif et un coach qui ne bouge pas sur une saison..

        Lille et Nice ont connu des gros passages à vide aussi mais je pense que si ils ont 3 points de plus que nous c'est parce qu'ils ont garder leur coach et qu'ils ont garder un maximum de sérénité contrairement à nous.

        Je veut offrir une 2eme chance à Fonseca en espérant qu'il ai retenu les leçons de son échec cuisant.

  6. OL-91
    OL-91 - dim 18 Mai 25 à 14 h 03

    Il est venu voir tout ce qu'il avait perdu ?

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut