Samuel Umtiti, défenseur de Lille
Samuel Umtiti, défenseur de Lille (Photo by ARNAUD FINISTRE / AFP)

Mercato : en fin de contrat, Samuel Umtiti (ex-OL) quitte Lille 

Deux ans après son arrivée, Samuel Umtiti s’apprête à être libre de tout contrat. Le défenseur ne sera pas prolongé par Lille et à 31 ans, il est à la recherche d’un nouveau défi.

Treize matchs en deux saisons et puis s’en va. A l’été 2023, Lille a fait le pari de recruter Samuel Umtiti, qui sortait d’un exercice relativement plein avec Lecce en Serie A, où il était prêté (25 affiches disputées). Mais cette venue n’a pas eu le bénéfice sportif espéré pour Bruno Genesio et son staff. Si l’entraîneur nordiste connaît très bien le défenseur central pour l’avoir côtoyé du côté de l’Olympique lyonnais entre 2015 et 2016, ça n’a pas porté ses fruits du côté du LOSC. 

Arrivé librement suite à la fin de son aventure avec le FC Barcelone, le champion du monde 2018 a d’abord pu enchaîner quelques apparitions en 2023-2024 (treize entre septembre et janvier), avant de rechuter. Fragile physiquement depuis plusieurs années, il s’est fait opérer du genou en début d’année 2024. Le natif de Yaoundé (Cameroun) n’a pas rejoué depuis. 

Absent des terrains à partir de janvier 2024, il a pu revenir, mais seulement sur le banc. Il s'y est installé lors des trois dernières parties de 2024-2025. Il n’est cependant pas entré en jeu. Mais on peut supposer qu’il sera apte à attaquer une préparation dans un autre club. 

Car c’est cela désormais qui attend Samuel Umtiti. Qualifiée pour la Ligue Europa grâce à sa cinquième place, la formation lilloise n’a pas prolongé le joueur de 31  ans. Comme Mitchel Bakker, Chuba Akpom, Angel Gomes, Vito Mannone, Rémy Cabella et Jonathan David, il part vers un nouveau projet pour 2025-2026. Pour l’heure, rien n’a filtré quant à une potentielle future destination.

5 commentaires
  1. JunisTheEnd38
    JunisTheEnd38 - mer 21 Mai 25 à 20 h 05

    Carrière brisée par les blessures ; génésio n'a pas pu le relancer .

    Signaler
  2. Tikitaka55
    Tikitaka55 - mer 21 Mai 25 à 20 h 49

    Umtiti c'est l'élégance, un artiste.
    dommage que son état physique l'ai empêche de revenir finir sa carrière dans son club avec ses frères d'armes (laca toto anto).

    Signaler
  3. Avatar
    fandelol - mer 21 Mai 25 à 21 h 42

    Je sais pas quel club irait tenter quelque chose sur lui vu son état depuis des années. Ou alors un contrat avec une base basse et des primes selon le nombre de matchs joués. Je crois que Gourcuff avait quelque chose dans le genre à Dijon.

    Signaler
    1. Avatar
      Cicinho2 - mer 21 Mai 25 à 22 h 17

      Il avait fait une belle saison à Lecce, il aurait dû y rester

      Signaler
      1. Avatar
        Mopi do Brasil - jeu 22 Mai 25 à 0 h 37

        Il était en prêt à Lecce, et a eu la chance de ne as avoir de pépins physiques. Il jouait pas mal à son arrivée à Lille. Il a malheureusement rechuté et a subi 2 opérations au genou depuis janvier 2024. Peut-être que cette fois-ci il est enfin rétabli et que ses pépins de santé sont derrière lui ? Il est encore jeune, avec un super comportement. J'espère pour lui qu'il arrivera à trouver un club qui lui fasse confiance. S'il acceptait de revenir avec un salaire bas, avec un contrat d'un an avec options pour le renouveler, pourquoi pas à l'OL ?

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut