Rayan Cherki et Johann Lepenant lors de France - Nouvelle-Zélande
Rayan Cherki et Johann Lepenant lors de France – Nouvelle-Zélande (Photo by LIOT Jean-Marie / KMSP / KMSP via AFP)

Cherki (OL) sur sa première convocation en équipe de France A : "Le début d’une belle aventure"

Retenu pour la première fois en équipe de France A par Didier Deschamps, le meneur de jeu de l’OL Rayan Cherki s’est dit "impatient de pouvoir commencer cette nouvelle aventure". Le tout après une superbe saison en club.

Il aura fallu prendre son mal en patience. Depuis plusieurs mois, voire années, Rayan Cherki apercevait ses homologues et amis monter les célèbres marches du château de Clairefontaine. Tandis que lui devait se contenter de la sélection Espoirs, à quelques mètres de là. Cette fois, il pourra enfin prendre la direction qu’il a tant désirée. En effet, ce mercredi, Didier Deschamps a convoqué le meneur de jeu de l’OL pour le prochain rassemblement de l’équipe de France.

Une première sélection en A qui vient récompenser une saison d’envergure pour Rayan Cherki. Celui qui aura enfin affiché une belle régularité sous la tunique rhodanienne (12 buts et 20 passes décisives toutes compétitions confondues), lors de l’exercice 2024-2025, pourra retrouver ses "amis" Ousmane Dembélé et Bradley Barcola. Mais aussi d’autres, comme ce dernier, qu’il a connus au centre de formation de l’OL. En effet, Pierre Kalulu (Juventus Turin) et Malo Gusto (Chelsea) ont également été retenus par l’ancien entraîneur de l’OM.

Des retrouvailles qui devraient permettre au numéro 18 de l’Olympique lyonnais d’apprécier encore davantage le moment. Il a réagi dans la foulée à la nouvelle sur les réseaux sociaux de son club. "Ça fait plaisir, c’est le début d’une belle aventure. Je suis impatient de pouvoir commencer. Surtout qu’on va jouer deux beaux matchs, donc j'ai hâte de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice", a-t-il déclaré. Et il faudra que la première pierre posée par Rayan Cherki soit bien taillée.

Lui et ses partenaires affronteront d’entrée ce qui se fait de mieux actuellement sur la scène internationale : l’Espagne de Lamine Yamal, championne d’Europe en titre, qui défiera les Bleus le 5 juin prochain (21 heures). Reste désormais à savoir si le Rhodanien aura le droit à ses premières minutes, ou s’il devra patienter sur le banc. Un endroit dont il s’est peu à peu éloigné avec le temps, tant il est devenu indispensable au sein de son équipe.

5 commentaires
  1. Avatar
    gg - jeu 22 Mai 25 à 10 h 17

    Hello,

    je suis choqué quand je lis et j'entends dans les média qu'il n'a pas le niveau de l'équipe de France parce que je cite "il ne joue qu'à l'OL".

    Non mais sérieusement, il a fini en étant meilleur passeur de ligue 1 ET de ligue Europa.
    Si je reprends leur argument "il ne joue qu'à l'OL", c'est encore plus fort puisque ça veut dire que le niveau de l'OL est super faible et que malgré ça il a réussi à terminer meilleur buteur. Ce qui veut dire que ses passes étaient tellement lumineuses que le buteur n'avait rien d'autre à faire que pousser le ballon dans les buts.

    D'ailleurs si on reprend l'argument du fait "qu'il ne joue qu'à l'OL", que dire de Guendouzi qui ne joue "qu'à la Lazio de Rome" ou de Badé qui "ne joue qu'au FC Seville" ou encore Koné "qui ne joue qu'à l'AS Roma".
    Sans parler de ceux qui évoluent à la Juventus voir Milan, qu'ont-ils eu comme résultat sportif en club ?

    Alors que nous avons Boubacar Kamara qui évolue à Aston Villa, quart de finaliste de ligue des champions.
    Alors que nous avons Corentin Tolisso qui évolue que à l'OL, quart de finaliste de ligue Europa.

    Enfin, pour revenir sur Rayan Cherki, il est 1000 classes au dessus des autres en terme footballistique, mais en effet c'est l'inverse de ce qu'aime notre très cher sélectionneur national.
    Lui il lui faut des joueurs grands, physiques et pas grave s'ils ont des parpaings à la place des pieds (Guendouzi, Koné, Kolo Muani, Thuram) et j'en oublie certainement d'autres...

    Personnellement, depuis 2020 et tant que ce personnage est à la tête de l'équipe de France je ne la regarde qu'à partir des demi finales des vraies compétitions internationales (Euro, Coupe du monde).

    Signaler
  2. JunisTheEnd38
    JunisTheEnd38 - jeu 22 Mai 25 à 11 h 32

    Il est bien sur de lui .
    Des joueurs comme Aouar avant lui , ont été selectionné .
    Un fois ensuite on ne les a plus jamais revu en bleu...
    Attention avec DD , il ne devra pas se louper !

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - jeu 22 Mai 25 à 11 h 41

      Après c'est aussi à lui de continuer à être performant aussi parce que si il suit l'exemple d'Aouar...
      Mais bon la ou il a de "la chance" c'est que Deschamps même si il ne le rappelle pas n'en a plus pour longtemps.

      Signaler
      1. JunisTheEnd38
        JunisTheEnd38 - jeu 22 Mai 25 à 11 h 47

        oui , au pire , si DD ne le sélectionne pas ou qu'épisodiquement , la fin approche et il aura déjà un bagage en bleu , pour le futur repreneur ... qui sera peut être Garcia ou Blanc ( non je déconne ! )

        Nabil Fekir aussi avait été sélectionné , et plaisait plutot , mais il n'a pas fait long feu lui non plus ...
        Attention avec DD , si tu es un très bon joueur techniquement , c'est presque éliminatoire ! lol
        Lui il était ce qu'on appelle un besogneux , il n'avait pas le don de ces joueurs la , et il préfère des guendouzi aux artistes du ballon ( au milieu de terrain ) ...

  3. Avatar
    brad - jeu 22 Mai 25 à 12 h 19

    Surtout qu'il ne laisse pas s'éteindre sur un banc , là il est chaud que DD le prenne aux mots .

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut