C'était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines. C'est désormais officiel. Ellie Carpenter rejoint les Blues de Chelsea en Premier League.
Arrivée en juillet 2020 à l'OL Lyonnes, Ellie Carpenter a disputé 126 matchs avec les Fenottes. L'international australienne (68 sélections) s'est déjà forgé un palmarès honorable avec le club, à seulement 25 ans. Une Ligue des champions en 2022, 4 titres de championne de France (2022, 2023, 2024 et 2025), une Coupe de France et un Trophée des Championnes en 2023.
Des bruits de couloirs évoquaient la possibilité d'un "échange" Carpenter - Lawrence entre l'OL Lyonnes et Chelsea. Ce qui n'était plus qu'un secret de polichinelle est désormais réalité. Mardi, l'international canadienne (146 sélections), Ashley Lawrence, a posé ses valises à Lyon tandis qu'Ellie Carpenter fait le chemin inverse vers Londres ce mercredi. Du poste pour poste puisque les deux joueuses sont des latérales de métier.
Un contrat de quatre ans à Chelsea
Les Blues ont officialisé la signature d'Ellie Carpenter ce mercredi. L'Australienne a paraphé un bail de quatre ans avec le club anglais. Elle va ainsi découvrir la Premier League, un championnat alléchant sur le papier. Dans le club londonien, elle retrouvera Sonia Bompastor avec qui elle a connu le succès à l'OL Lyonnes. La fin d'un chapitre de sa carrière avec l'OL Lyonnes et le début d'une nouvelle aventure en Angleterre pour la défenseure de 25 ans.
Dommage, il ne lui restait plus qu'à apprendre à centrer.
😀
Les attaquantes de Chelsea vont se régaler !
Elie tu vas me manquer , mais c'est le foot , alors bonne suite a ta carrière et a ta vie tout court , je te suivrais pour voir si le changement de club est bénéfique dans ton jeu.
On perd gros, fait chier Sonia qui a du pousser pour l'avoir... bon après elle a sa meuf qui est parti à Londres donc ça peut se comprendre aussi.
Bye Ellie & Good Luck 🫶
https://www.instagram.com/p/DLmdnwnIngj/?utm_source=ig_web_copy_link
Je l’aimais bien malgré ses lacunes. Une qualité pas si fréquente qu’on ne peut pas lui ôter : elle se donnait toujours à fond sur le terrain. Good luck Ellie !
Quelque chose que je ne comprends pas :
elle était sous contrat, non ?
Et pas d'indemnité de transfert ?
Et on récupère Ashley Lawrence qui a 30 ans et qui cirait le banc de Chelsea ... et qui signe à l'OL jusqu'en 2028
Donc on perd une joueuse de 25 ans qui arrive au top de sa carrière, capitaine de sa sélection (si je ne me trompe pas) pour une remplaçante qui n'a quasiment pas joué la saison dernière et qui est quasi carbo ...
Comment se sont passées les négociations là ?
Je pense qu'il y a eu une indemnité de transfert en plus de l'envoi de Lawrence à Lyon. Sinon, ça n'a en effet aucun sens, pas forcément par rapport au niveau des joueuses (que je trouve similaires), mais plus sur leur âge etc. Mais OL Lyonnes n'étant pas côté, il n'y a aucune obligation de dévoiler quelconque montant.
Je partage pleinement le commentaire de dragon
Elle va aussi cirer le banc de Chelsea ou à minima ne pas être titulaire car je la vois mal supplanter Lucy Bronze. Et contrairement à Ashley Lawrence, elle ne peut pas jouer des deux cotés.
Sinon, elle n'est pas capitaine des Matildas c'est maintenant Steph Catley depuis l'absence de Sam Kerr. Elle n'est que vice-capitaine.
Départ logique dans la ville où a signé sa femme
C'était à prévoir, c'était prévu et, c'est le rapprochement familial. Elle arrive en pays de connaissance, bonne chance à elle.
Pas certain qu'elle cire le banc. Lucie va sur 34 ans et n'est plus celle que nous avons connue à Lyon : la blessure grave est passée par là.
Je vois surtout ce départ comme une chance unique pour Sombath de prendre la place. J'ai toujours considéré Carpenter comme un point faible de l'équipe. Les buts que l'on encaisse dans les gros matchs venaient très souvent de son côté. Parce qu'elle avait une grosse activité, du moins certaines aptitudes à enchaîner les sprints, cela faisait passer au second plan sa fonction première, défendre. Et offensivement, ses centres étaient rarement précis. Elle bénéficie davantage du désert à ce poste pour jouir d'une bonne réputation, mais je suis sur que l'on verra à Chelsea que ce sera compliqué pour elle.
Sombath est moins portée vers l'avant, plus sur la défense, ce qui est primordial dans certains matchs. Elle peut alors laisser le champ libre à Diani (qui rentrait souvent dans l'axe pour laisser la place à Carpenter). Techniquement, elle est très solide, et n'est pas lente. Elle a toutes les qualités pour devenir une latérale top niveau, avec un profil peut-être plus défensif que Carpenter et d'autres, mais lorsque l'on prend 1-4 contre Arsenal à domicile, peut-être que c'est ce que l'on a besoin.
Nouveau coach, nouvelles joueuses, nouveaux profils... donc très certainement des plans de jeux différents avec des positionnements et des mouvements différents.
Dans beaucoup de matchs, c'est la balle qui va courir, plus que les latérales ☺️
undeuxtrois.......Ses trois derniers matchs à Alice , c'est costaud car elle a guère joué chez nous et venir en EDF, et produire cette solidité au poste de DC , moi je dis chapeau ! En plus elle ne rajoute rien , ce débarrasse rapidement du ballon pour relancer , efficace a l'impact , bonne anticipation sur les actions adverses et quand je vois M.Bock monter pour CA , même pas anxieux ........ en plus elle ne peut que progresser lorsque tu joues plus souvent.
Ça lui va très bien les boucles d'oreilles comme ça ! Par ailleurs, un peu comme Undeuxtrois, je me dis que Sombath pourrait aussi profiter de ce départ, à présent il faut vraiment qu'elle ait sa chance sur la durée. Reste à savoir si ce sera dans l'axe, ou à droite, ou bien en alternance sur les deux postes 👀
Alice est une très bonne joueuse, très sobre et efficace, sérieuse, elle a tout pour elle et il y a déjà un moment qu'on la voit, toujours prête à dépanner, attendant son heure patiemment, sans jamais se plaindre, toujours gracieuse. Elle mérite une place de titulaire.