Michele Kang, présidente de l'OL et de l'OL Lyonnes, avec Marie Barsacq, ministre des Sports
Michele Kang, présidente de l’OL et de l’OL Lyonnes, avec Marie Barsacq, ministre des Sports

Avant la DNCG, Michele Kang a rencontré la ministre des Sports mardi soir

Mardi, Marie Barsacq, ministre des Sports, a rencontré la présidente de l'OL Lyonnes, Michele Kang, qui préparait à Paris le passage devant la DNCG.

En marge de l'audience avec la commission d'appel de la DNCG, Michele Kang s'active en coulisses pour sauver l'OL d'une relégation en Ligue 2. De son côté, John Textor, qui a échoué à mainte reprise à remplir les conditions attendues par le gendarme financier du football français, a été démis de ses fonctions de président du club rhodanien. C'est donc la femme d'affaires américaine qui a pris le relais, épaulée par Michael Gerlinger. Quelques heures avant ce passage crucial, Michele Kang a été reçue mardi soir par Marie Barsacq.

La ministre des Sports et Aurore Bergé, ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, ont reçu un rapport dont le sujet est la parité dans l'encadrement sportif. Hélas, il révèle une réalité tenace : les femmes restent largement absentes des sphères de pouvoir dans le sport. Qu’il s’agisse de l’encadrement, de l’arbitrage, de la direction ou de la gouvernance, leur présence demeure marginale. Quotas dans les postes clés, accompagnement vers les métiers du sport, conditionnement des subventions… Ainsi, le rapport avance plusieurs pistes concrètes qui seront examinées.

À l'occasion de ce rendez-vous politique, Michele Kang était invitée par le gouvernement. Elle qui est à la fois présidente de l'OL Lyonnes et de l'Olympique lyonnais. "Ce soir, j’ai eu le plaisir de recevoir Michele Kang, propriétaire de l’Olympique lyonnais. Elle est engagée de longue date pour le développement du sport féminin à l’échelle internationale. Nous partageons la même conviction. Le sport féminin constitue un terrain d’avenir, tant sur le plan sportif qu’économique et sociétal", déclare Marie Barsacq sur LinkedIn.

De plus, la ministre des Sports ajoute : "Et c'est un pari gagnant. L’Euro 2025 en Suisse a déjà battu son record de billets vendus, preuve de l’engouement croissant du public. Dans la foulée, j’ai réuni des sportives, dirigeantes, entrepreneuses et financeurs engagés, pour partager les retours d’expérience du terrain et nourrir nos réflexions collectives. Nous poursuivrons notre action pour structurer durablement le sport d’élite féminin."

33 commentaires
  1. Avatar
    chignol - mer 9 Juil 25 à 12 h 38

    "L’Euro 2025 en Suisse a déjà battu son record de billets vendus" : pas seulement l'Euro 2025 mais tous les euros féminins disputés jusqu'à présent : 34 165 spectateurs pour le match Allemagne-Danemark.

    Signaler
    1. Avatar
      OLdownunder - mer 9 Juil 25 à 13 h 15

      En coupe du Monde, j’ai assisté à un France-Brésil en Australie dans un stade quasi plein à 50 000.

      On était pas nombreux en bleus 😅

      Les brésiliens sont dingues cela dit. Ils vont tout voir au stade. Les hommes, les femmes, même les jeunes.

      Signaler
      1. OL-91
        OL-91 - mer 9 Juil 25 à 14 h 09

        Que faire d'autre au Brésil, à part la baignade et le carnaval ?

      2. Avatar
        olgoneforever - mer 9 Juil 25 à 15 h 24

        @Gérard....Bonne remarque ...Et puis pour le pouvoir et la parité ce serait bien d'avoir une femme présidente d'un club de ligue 1 ! Tout compte en politique ...

  2. Toitoi
    Toitoi - mer 9 Juil 25 à 12 h 49

    "j’ai eu le plaisir de recevoir Michele Kang, propriétaire de l’Olympique lyonnais" -> "OL Lyonnes".

    Signaler
    1. Avatar
      Interol - mer 9 Juil 25 à 13 h 09

      Oui... Quelle méconnaissance...

      Signaler
      1. Avatar
        Interol - mer 9 Juil 25 à 13 h 09

        Ou alors c'est l'article qui retranscrit mal ses propos, ça arrive aussi...

      2. Toitoi
        Toitoi - mer 9 Juil 25 à 13 h 16

        Non non, le journaliste d'O&L a bien fait son boulot : https://pbs.twimg.com/media/GvZ0fDaXwAAIOpH?format=jpg&name=medium...

      3. OLVictory
        OLVictory - mer 9 Juil 25 à 13 h 19

        La marque Olympique Lyonnais existe toujours, le club sportif aussi sous la même marque, et elle appartient à Eagle Football dont la présidente est Kang. Rien de faux là-dedans.

      4. OLVictory
        OLVictory - mer 9 Juil 25 à 13 h 50

        La marque Olympique Lyonnais existe toujours, le club sportif aussi sous la même marque, et elle appartient à Eagle Football dont la présidente est Kang. Rien de faux là-dedans.

  3. Juni38
    Juni38 - mer 9 Juil 25 à 12 h 55

    Cette réunion tombait bien mal , elle a autre chose à faire en ce moment que de blablater avec la ministre , sur la parité homme femme !

    Signaler
    1. Avatar
      brad - mer 9 Juil 25 à 13 h 16

      C'est sûr que sa tête n'était pas entièrement au développement du sport féminin , mais les calendriers s'établissent en amont ; après je ne pense pas que leur réunion dure aeternam.....

      Signaler
    2. JFOL
      JFOL - mer 9 Juil 25 à 13 h 40

      Idem
      Qu'est-ce que vient foutre la parité a ce moment là, on est chez les fous

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mer 9 Juil 25 à 13 h 47

        discuter autour d'une tasse de thé avec la ministre , alors que la survie du club se joue le lendemain , quel malencontrueuse programmation du calendrier !

  4. Avatar
    brad - mer 9 Juil 25 à 13 h 04

    Battre un record pour une grande compétition mondiale ou européenne , c'est dans l'air du temps , en plus des vacances une rencontre ou une réunion fait partie des loisirs de ceux ci , mais battre un record de spectateurs en Arkéma est là le défi , on va vite retomber a des moyennes de scolaires si rien est fait pour l'attrait du public.
    3 affiches attirent 13 a 15000 personnes et encore avec des kops en soutien , c'est trop peu pour un développement rapide du foot féminin.............

    Signaler
  5. Juni38
    Juni38 - mer 9 Juil 25 à 13 h 17

    Décrite comme une redoutable femme d'affaires, investisseuse et philantrope, elle a vraiment commencé à s'intéresser au football en 2019 après la victoire des Etats-Unis au Mondial disputé en France.

    Outre OL Lyonnes, elle détient également le club américain du Washington Spirit, où les joueuses la surnomme la « Boss queen », et l'équipe anglaise des London City Lionesses, tout juste promue en Premier League.

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - mer 9 Juil 25 à 13 h 21

      Et elle est présidente d'OL football Group et donc du club Olympique Lyonnais.

      Signaler
      1. Gerard
        Gerard - mer 9 Juil 25 à 14 h 11

        Ce n'est plus "OL Football Group", mais "Eagle Football Group" !

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 9 Juil 25 à 15 h 33

        Merci d'avoir rectifié, on s'y perd !

      3. Gerard
        Gerard - mer 9 Juil 25 à 15 h 36

        Effectivement "OLVictory", je ne sais même plus comment je me souviens de ça !

        Bonne chance à nous tous pour le verdict !

      4. OLVictory
        OLVictory - mer 9 Juil 25 à 15 h 37

        On a peur que d'une seule chose, que le ciel nous tombe sur la tête !

  6. Tongariro
    Tongariro - mer 9 Juil 25 à 13 h 27

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ev%C3%A1ngelos_Marin%C3%A1kis

    Vu que nos magouilles avec Nottingham sont en lien avec la sanction de l'OL, on peut, en ce jour décisif, se remettre ce passage de la bio de Marinakis, Président de Nottingham :

    "En 2018, Evángelos Marinákis est poursuivi par la justice grecque pour appartenance à « une organisation criminelle » ainsi que pour « détention et trafic de drogue » dans l'affaire « Noor 1 ». Il a interdiction de quitter le territoire. En 2019, neuf témoins dans cette affaire sont décédés".

    Ca se passe de commentaires...

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - mer 9 Juil 25 à 13 h 30

      Et pour rire un peu :

      "En juin 2011, Evángelos Marinákis figure parmi 68 suspects soupçonnés par les autorités judiciaires grecques dans l'affaire des matches truqués de Koriopolis[29]. L'enquête est lancée après que l'UEFA a rapporté aux autorités grecques ses observations sur des paris inhabituels, la plupart impliquant la Superleague grecque et des matches de deuxième division en 2009 et 2010[30]. Marinákis est alors accusé d'avoir participé à ces paris truqués[31] dans sept pays différents[32]. Les responsables de l'UEFA déclarent qu'aucune mesure n'est envisagée quant à la participation de l'Olympiakos en Ligue des Champions la saison suivante[33]. Marinákis est accusé de corruption et de manipulation de matches. Selon le procureur, Marinákis, avec la collaboration du président de l’Association grecque de football, Giorgos Sarris, choisissait des arbitres spécifiques pour les matchs clés[34]. Accusations qu'il réfute à plusieurs reprises[29]. « Ces allégations n'ont rien à voir avec moi et n'ont aucune incidence ou quoi que ce soit d'autre sur moi (...) il n'y a pas l'ombre d'une preuve contre moi », déclare-t-il[33]. L'enquête s'accélère cependant en 2014, après qu'un conseil de juges a donné le feu vert au procureur Aristidis Korreas[35] pour enregistrer les conversations téléphoniques de différentes personnalités sportives officielles, parmi lesquelles Evángelos Marinákis[36],[37]. Selon le procureur, « le président d'un des clubs de la Superleague et de proches collaborateurs de celui-ci ont approché et tenté d'utiliser des policiers, des juges, des hommes politiques et d'autres personnalités influentes à des fins personnelles »[35],[38]. Le 3 octobre 2014, Aristidis Koreas est écarté de l'affaire par le bureau du procureur du tribunal de première instance[39]."

      Signaler
    2. JFOL
      JFOL - mer 9 Juil 25 à 13 h 42

      l'OL fait partie d'une mafia puisque notre fosse a purin fait des affaires avec cette raclure, on n'a pas de bol d'être tombé sur cette bande de crevards

      Signaler
    3. le_yogi
      le_yogi - mer 9 Juil 25 à 13 h 44

      D'autant plus cocasse que Totor se permettait d'user d'arguments sur la base de la législation européenne pour agiter le chiffon de la concurrence déloyale du PSG... A raison évidemment, mais c'était sa manière d'endormir un peu la masse des supporters. Grâce à cet écran de fumée, et à la complaisance de quelques plumitifs, il s'est offert de précieux mois de sursis pour continuer ses magouilles intercontinentales en toute tranquillité !!

      https://www.lequipe.fr/Football/Article/-depuis-la-creation-de-l-ue-en-1958-les-aides-d-etat-sont-interdites-sauf-cas-exceptionnel-le-texte-sur-lequel-s-appuie-john-textor/1532511

      Signaler
      1. Bioman
        Bioman - mer 9 Juil 25 à 15 h 42

        Pas de magouille, ni même de blanchiment d'argent avec le grec ( pour rebondir sur les commentaires de Tongariro)....Enfin ça c'est ce qui parait !

    4. Juni38
      Juni38 - mer 9 Juil 25 à 13 h 45

      ça fait peur , ça fait penser au manager d'Elvis Presley , une infame crapule .

      Signaler
    5. Avatar
      chignol - mer 9 Juil 25 à 14 h 20

      Qui se ressemble s'assemble. A ma connaissance, Textor a toujours échappé à la justice malgé une ribambelle de procès et d'accusations, mais ça ne va peut-être pas durer. J'ai relevé entre autres :

      - des affaires d'emprunts non remboursés (dont un s'élevant à un million de dollars)
      - plein de créances impayées au cours de sa carrière
      - procès pour fraude et détournement de subventions de l'Etat de Floride, portant sur 82 millions de dollars
      - soupçons de manipulation de cours et de comptes frauduleux (entrée en bourse de Digital Domain, acheté par Textor via une une société de capital-investissement sans y avoir mis aucun argent personnel)
      - poursuite par la société Hologram USA pour violation de brevet et cyberharcèlement
      - plusieurs accusations de corruption

      Décrit pa un ex-concurrent comme un "sociopathe", Textor a obtenu plusieurs contrats en arguant de sa qualité de soi-disant héritier de la fortune de Dupont. Loin de l'image de cow-boy sympa qu'il aime à se donner, l'individu est un adepte des insultes hurlées au téléphone.

      Signaler
  7. Toitoi
    Toitoi - mer 9 Juil 25 à 13 h 43

    A priori, l'audition avait lieu ce matin. Dans l'attente de la communication de la DNCG...

    Les alternatives en cas de décision défavorable :
    "en cas d’appel rejeté par la commission d’appel fédérale - indépendante de la DNCG de première instance, même si elle agit dans le même cadre institutionnel - les Gones gardent des chances de finalement rester dans l’élite.
    En effet, le club rhodanien peut faire une conciliation devant le CNOSF, dans un délai court, qui rendra un avis consultatif, que le Comité Exécutif de la FFF est libre de suivre ou non, même si, dans la pratique, l’avis est souvent respecté.
    Mais à titre d’exemple, le FC Sochaux a saisi le CNOSF après avoir été rétrogradé par la DNCG en 2023, sans succès.

    L’OL pourra ensuite engager un recours en référé (procédure d’urgence) devant le Tribunal Administratif. Ce recours vise à faire suspendre ou annuler la décision de la DNCG/FFF si elle est jugée illégale ou injustifiée. De quoi permettre à l’OL de remonter un dossier rapidement.
    Et le dernier recours serait un passage devant le Conseil d’État, qui n’examine pas les faits, mais plutôt la légalité de la décision.
    En 2020, le Tours FC avait envisagé cette option, avant de se raviser, car la procédure est jugée lourde et longue… et rarement favorable aux clubs" (source : Foot Mercato).

    Signaler
  8. Gerard
    Gerard - mer 9 Juil 25 à 14 h 14

    Ce n'est pas si mal de "discuter" avec la ministre des sports avant l"entretien avec la "DNCG". Pensez-vous, sérieusement, qu'il n'ait jamais été question de la situation de l'Olympique Lyonnais ?

    Signaler
    1. Avatar
      olgoneforever - mer 9 Juil 25 à 15 h 29

      @Gérard...bonne remarque ! ....Et puis pour le pouvoir en place et la parité ce serait bien d'avoir une présidente de club en ligue 1 : tout compte en politique!

      Signaler
      1. Gerard
        Gerard - mer 9 Juil 25 à 15 h 57

        Et oui, "olgoneforever", tout compte en politique sportive, ou non, et les bons rapports entre décideurs, sont plus que très importants.
        Un peu comme entre nous et nos amis par rapport à des inconnus. Alors on imagine à leur niveau !

        J'ai les boyaux tout noués en attendant le verdict !

        J'espère que ton pseudo "olgoneforever" (OL parti pour toujours) ne se vérifiera pas ce soir et que l'on gardera "OL, "gone" pour toujours" !

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 9 Juil 25 à 16 h 35

    L'hystérique Aurore Berger, mon dieu tellement détestable cette personne.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut