Corentin Tolisso et Lucas Perri avant OL - Chassieu
Corentin Tolisso et Lucas Perri avant OL – Chassieu (crédit : David Hernandez)

Mercato : pourquoi l’OL touchera l’entièreté du transfert de Perri ?

Vendu 16 millions d’euros à Leeds United, Lucas Perri va rapporter une belle somme à l’OL. En effet, le club lyonnais avait récupéré 100% des droits du gardien brésilien ces derniers mois.

Un petit tour et puis s’en va. Lucas Perri n’aura finalement disputé que 49 matchs avec l’OL et cela ne devait certainement pas être dans ses plans initiaux. Seulement, un an et demi après son arrivée, le gardien a été sacrifié sur l’autel de la finance. Il augmentera très logiquement son salaire en rejoignant Leeds United, mais il avouait encore il n’y a pas si longtemps qu’il se voyait bien s’inscrire dans la durée à l’OL. Finalement, les seize millions d’euros posés sur la table par le club de Premier League ont eu raison de son aventure entre Rhône et Saône.

La vente de Perri reste une perte sportive, malgré certains axes qui auraient dû être améliorés. Mais elle va permettre de renflouer les caisses. Et surtout de satisfaire la DNCG par rapport au dossier présenté le 9 juillet dernier. Car oui, l’ensemble de l’indemnité reviendra à l’OL, comme le club l’a précisé dans son communiqué. Initialement, Botafogo aurait dû récupérer 50% de la somme. Sauf que la direction lyonnaise avait payé un peu plus de trois millions supplémentaires ces derniers mois pour faire monter le total de l’achat de Lucas Perri à 6,5 millions d’euros. Avec le transfert à Leeds United, l’OL fait donc une plus-value de près de dix millions en 18 mois.

29 commentaires
  1. Avatar
    olgoneforever - dim 27 Juil 25 à 8 h 26

    Au revoir Lucas ,le meilleur pour toi!
    Passage éclair due à des raisons extra sportives sans doute. J'aurais aimé avoir un gardien de but dans mes idoles brésiliennes de l'Olympique Lyonnais même si ta relance à la main contre les sardines nous avait contrarié !
    De toutes façons il y a des souvenirs beaucoup plus douloureux dans la saison...

    Petit clin d'œil à ceux ici qui me traitent parfois de "droitart": je deviens de plus en plus un " supporter indépendantiste" !
    Vive l'OL libre !
    Bon dimanche à tous!

    Signaler
  2. Avatar
    Cicinho2 - dim 27 Juil 25 à 9 h 05

    "Je me sens incroyablement bien. C’est formidable d’être ici. C’est un rêve devenu réalité. Quand j’ai entendu que l’intérêt devenait sérieux, j’ai commencé à regarder des vidéos du stade, de l’ambiance… C’était incroyable!"
    Le rêve d’aller à Leeds est devenu réalité pour Perri

    Signaler
  3. Toitoi
    Toitoi - dim 27 Juil 25 à 10 h 46

    Bon dimanche tout le monde,

    J'aurais bien aimé que Lucas reste au moins une saison de plus.

    Ce foot-là me dégoûte de plus en plus.
    Quand bien même certains joueurs seraient vraiment amoureux du club ou du moins intéressés pour y rester quelques années, ce qu'on voit à l'OL depuis plus de 5 ans, ce sont des joueurs vendus après 2 ans, un an et demi (Lucas), 1 an (Jordan, mais là c'est pas grave) voire même 6 mois (Bradley n'aura même pas joué titulaire 6 mois chez nous).

    Je comprends de plus en plus certains qui ont pris du retrait vis-à-vis du club, comme Dede (ex) Passion et OLVictory, que je salue tous deux au passage.

    Ça m'était déjà arrivé de faire des pauses parce que certains s'en prenaient à moi ici, ou parce que l'OL me faisait trop de mal à cause de ses résultats, mais j'espère que ce qui se passe au club ne nuira pas trop à mon amour pour lui.

    Nous ne sommes pas la seule équipe qu'il est difficile de supporter, loin de là, mais il faut bien reconnaître que, depuis quelques années, ça en devient limite dur.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 27 Juil 25 à 10 h 55

      Salut Toitoi
      Et même d'autres qui ne suivent même plus l'ol, ou de loin.
      Rien qu'ici j'ai vu passé du monde qui sont partis du site ou/et qui ne vont plus au stade parce qu'ils sont dégouté, ils ont dit stop.
      Mes amis lyonnais ne vont plus au stade depuis quelques années , JMA à finit par les dégouter, et Textor encore pire, maintenant faut même plus leur en parler.

      Signaler
      1. OLyonn@is
        OLyonn@is - dim 27 Juil 25 à 11 h 06

        J'hésite à regarder les matchs,
        Comme tu dis Toitoi:

        "Quand bien même certains joueurs seraient vraiment amoureux du club ou du moins intéressés d'y rester quelques années, ce qu'on voit à l'OL depuis plus de 5 ans, ce sont des joueurs vendu après 2 ans, un an et demi (Lucas), 1 an ou même 6 mois (Bradley n'aura véritablement joué que moins de 6 mois chez nous)."

        Et bien je constate la même chose et ça me rend aigris.☹️
        Du coup je pense que je ne vais pas trop regarder l'OL cette année.
        Un peu comme certains anciens du site...

        Je suis pourtant un vrai passionné du foot et de l'OL mais là je ne m'y retrouve plus trop.
        Entre les dirigeants qui font n'importe quoi pour leur plaisir ou business personnel,les joueurs qui restent 6 mois,1 an,les supporters qu'on traite comme des vaches à lait(Dazn,le prix des places,les bières à 8 euros)🍺.
        Le foot pro est parti en cacahuète.

        Comment en est t'on arriver là?

      2. OLVictory
        OLVictory - dim 27 Juil 25 à 11 h 13

        Comment ?
        Le symptôme d'un changement de paradigme, comme l'Antiquité ou la Renaissance, Panem et circenses.

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 27 Juil 25 à 11 h 50

        On est plus dans la propreté, l'honnêteté, plus tu es menteur, indifferent, mieux ça passe.
        On le voit bien avec un grand nombre de politiciens. Maintenant sur un CV il faut avoir une mise en examen pour être élu 🤮🤮

      4. Avatar
        Philippeb - dim 27 Juil 25 à 12 h 17

        Comment est on arrivé là ?
        Le sport en général s'internationalise fortement ( on le voit en cyclisme, c'est d'actualité) et c'est bien sûr le cas en foot, le sport mondial où l'argent coule à flot. On a une grosse montée de la ligue anglaise, une bonne tenue des autres cadors européens (Espagne, Allemagne, Italie), et l'émergence rapide des pays du golfe gonflés aux pétro-dollars. Dans ce contexte le foot français, historiquement moyen, régresse encore, pénalisé qu'il est par ses charges plus lourdes qu'ailleurs (on en parle aussi beaucoup en cyclisme ce temps-ci) et empêtré dans ses échecs de gestion des droits télé. Sans compter l'hégémonie du PSG ( les pétro-dollars, toujours) qui lamine l'intérêt sportif.
        En plus la vision des supporters lyonnais est encore pire, puisque le club est passé du quatuor de tête jusqu'en 2019 à 6/7ème sur ces dernières années et est en passe de rejoindre le ventre mou de L1 suite à la gestion financière calamiteuse des années Textor.
        Nul doute que la vision d'un supporter de Liverpool, d'un club d'Arabie Saoudite, ou même simplement du PSG n'est pas aussi sombre que la nôtre !

  4. OLyonn@is
    OLyonn@is - dim 27 Juil 25 à 10 h 57
    Signaler
    1. Avatar
      Philippeb - dim 27 Juil 25 à 11 h 54

      C'est presque juste : le montant exact est 72,3. Adryelsson c'est 1,3 hors bonus, pas 2,2.
      Et ce n'est pas un record de ventes au mercato d'été pour l'OL, rien qu'en remontant en 2023-2024 on était à 84 M€ ( dont Barcola, Lukeba, Mendes...)
      Bien sûr, la grande lessive n'est sûrement pas terminée cette année et on risque de faire nettement plus.

      Signaler
      1. Avatar
        olgoneforever - dim 27 Juil 25 à 14 h 05

        @Philippeb...toujours des explications claires et argumentées! Que l'on soit d'accord ou pas c'est toujours intéressant de te lire !
        D'ailleurs c'est valable aussi pour d'autres ici pour leur connaissance du foot !

  5. OLVictory
    OLVictory - dim 27 Juil 25 à 13 h 18

    Livraison du dernier tissu de mensonges de Textor, attention c'est du réchauffé :

    Je vais être clair avec tout le monde ici. Botafogo génère des revenus importants et finance plusieurs opérations déficitaires de Lyon. Plusieurs articles que vous lisez en France affirmant que Lyon a financé les titres de Botafogo sont faux. Nous gagnons de l’argent grâce aux titres, aux ventes de joueurs et à notre expertise. Botafogo finance l’Europe, et non l’inverse. Nous sommes une organisation auditée par des sociétés de premier plan ; nous avons fait tout cela pour entrer en bourse ; il n’y a aucun débat. Il n’y a aucun problème financier. Nous finançons l’Europe. Je veux séparer Botafogo de la partie européenne (Lyon), mais c’est au conseil d’administration d’Eagle de décider », a-t-il lancé dans un premier temps. «Ares n’a pas le droit de me retirer !»

    Dans la foulée, John Textor en a profité pour mettre un gros tacle à Ares qu’il accuse de vouloir l’écarter de la présidence de la multipropriété. La presse brésilienne révèle qu’Arès est au coeur d’une bataille juridique avec Textor et a récemment tenté de l’écarter de la direction d’Alvinegro. «Je suis l’actionnaire majoritaire d’Eagle, et Ares est l’un des investisseurs. Il est clair que j’ai commis des erreurs en France en voulant être réformateur. La ligue est problématique, et la fédération veut reprendre le championnat. Il n’y a qu’un seul homme à la tête de la DNCG, et il a beaucoup de pouvoir. Il n’y a pas de règles tranchées ; tout est très arbitraire. La France voulait un lifting ; ils en avaient assez de m’entendre parler de changement. Je voulais y implanter le modèle de la Premier League, sans la DNCG. Je suis parti volontairement parce que j’ai compris que c’était moi le problème. Je n’ai rien dit parce que je voulais que Michele Kang gagne le procès. Mon ego et mes positions importaient peu. Nous avons toujours été financièrement sains ; l’UEFA nous a approuvés. Le 20 mai, la DNCG m’a regardé en face et m’a dit qu’une relégation était hors de question. Qu’est-ce qui a changé jusqu’en juin ? C’était clairement moi. Je suis toujours l’actionnaire majoritaire et je contrôle la plupart des décisions. Arès n’a pas le droit de me retirer», a-t-il expliqué avant d’enchaîner.

    Signaler
  6. Avatar
    PAT11grib - dim 27 Juil 25 à 13 h 20

    Être supporter de l'OL ce n'est pas en fonction du classement ou des dérives financières.
    C'est à vie.
    Bien évidemment que ce monde est régi par le pognon mais il faut croire en notre OL quand même.
    Eagle ne sera pas là à vie contrairement à nous.
    La fréquentation du stade n'a jamais été aussi grande.
    Il faut croire cette saison en Fonseca qui a toujours amené des jeunes joueurs dans des schémas de jeu très limpides. Le match d'hier est un prémice.
    C'est la première intersaison où il peut mettre en place son jeu et même si le mercato sera moyen je reste persuadé que nous verrons du beau jeu.
    Allez l'OL

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - dim 27 Juil 25 à 13 h 31

      Rien n'est acquis définitivement, il faut que les supporters fassent l'effort d'être des soutiens de leur club pendant les moments difficiles et les autres, mais il faut aussi que le club respecte les supporters en alignant la meilleure équipe possible. Quand les dirigeants sabordent le club, il n'est pas question de les y encourager.

      Signaler
    2. Toitoi
      Toitoi - dim 27 Juil 25 à 13 h 36

      Salut PAT11grib,

      Evidemment "Être supporter de l'OL [...] C'est à vie" (sauf pour celles et ceux qui cessent de suivre le foot), mais comme l'écrit OLVictory - que je salue -, il faut aussi que les dirigeants ne se foutent pas de la gueule des supporteurs en faisant n'importe quoi, en ordonnant aux entraîneurs d'aligner tel ou tel joueur, et en racontant de grosses conneries comme Textor ne cesse d'en enchaîner.

      Signaler
  7. Avatar
    olgoneforever - dim 27 Juil 25 à 13 h 58

    Bien sûre que l'on est supporter à vie de son club ! Je lis ici que certains ne regarderont plus les matchs de l'OL, ne viendront plus au stade ( bon DDP 69 à le mérite de dire qu'il viendra pour certaines affiches), le foot est pourri par le fric ( tiens c'est nouveau ça !)....
    Autant je comprends la déception voir le dégoût, l'exaspération de nous tous ici avec les affaires financières et les montages illisibles : j'ai fait part de ma Lassitude ici et je remercie d'ailleurs ceux qui ont partagé mon post !
    Autant je suis sûr que vous continuerez à suivre l'Olympique Lyonnais !

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - dim 27 Juil 25 à 14 h 21

      Salut olgoneforever,

      Tu ne pouvais pas dire autre chose, avec ton pseudo 😀

      Beaucoup ont exprimé leur lassitude ces dernières années, encore plus la dernière saison, mais même moi lorsque j'ai été dégoûté à plusieurs reprises ces dernières années et que ne sautais plusieurs matchs et ne participais plus du tout ici pendant quelques semaines voire mois, je finissais par revenir sure meilleur site de supporteurs de l'OL 🙂
      C'est comme ça lorsqu'on aime vraiment un club ❤️

      Signaler
    2. isabielle
      isabielle - dim 27 Juil 25 à 14 h 35

      Quand bien même on a l'OL dans la peau, la passion du foot et du club... il y a parfois des contraintes (indépendantes de la gestion du club ou des résultats sportifs) qui ne nous permet pas d'être toujours (ou souvent) présents au stade.
      Heureusement, nous avons ce forum, nous avons OL Play et nous avons aussi des échanges entre fans... 😇
      Ceux qui disent abandonner, le font sur le coup de la déception, de l'émotion immédiate... dans les faits, ils ne le font pas tous, car l'émulation des plus enthousiastes est toujours communicative... davantage que celle des pessimistes... en tout cas lorsque le passion est encore là.

      On compte sur toi "gone OL pour toujours" 😂

      Signaler
  8. Altheos
    Altheos - dim 27 Juil 25 à 19 h 21

    Il faut justement donner une chance à la nouvelle direction.
    Ils ont récupéré une situation délétère, et leur boulot n'est pas facile.
    Mais c'est la condition sine qua none pour sauver le club et leur faire répartir sainement.
    On le sait tous, les jours qui s'annoncent seront compliqués.
    Le club aura plus que jamais besoin de nous.
    On va manger du pain noir.
    Mais c'est indispensable pour qu'on se relève.

    Signaler
  9. Dede ex-Passion 69
    Dede ex-Passion 69 - dim 27 Juil 25 à 19 h 24

    Salut les gars au dessus, suis de passage, 😜

    Perso, j'ai des circonstances atténuantes !
    Quand tu as passé plus de 6 décennies à supporter ton club, que tu as connu toute son histoire, hormis les 10 premières années, que tu as pu voir toute l'évolution du club, et celle du foot biseness, cela t'amène à prendre un peu de recul !

    Supporter à vie, bien sur ! Mais il faut aussi , comme le dit isabielle, prendre en compte les aléas de la vie, le quotidien perturbé par sa santé, ou celle de son épouse.
    Et puis quand tu vas entrer chez les U 80, tout devient un peu plus compliqué et contraignant.
    Lorsque tu as organisé durant des années tes loisirs autour de ton club en choisissant la réception de ta famille ou de tes amis, en fonction du calendrier des matchs, et que durant les sixteens, tu jonglais entre les sorties en boites ou Gerland avec souvent préférence au second, tu estimes avoir beaucoup donné à ton club de coeur.
    Si tu y ajoutes les déplacements ( payants) aux 4 coins de France, et même d'Europe, il arrive que la passion commence à s'émousser.
    Surtout si la direction du club te prend pour un gogo, or la dernière du cow-boy a atteint pour moi le point de non retour.

    Et enfin, si sur un forum, des gugus anonymes derrières leurs claviers, en viennent à te traiter de vieux débris, de foot à papa, tentent de te ridiculer à propos de ton âge, alors la coupe est pleine et déborde !
    Allant même jusqu'à te conseiller de bouger ton luc de ton fauteuil, alors que tu viens de terminer ton 50ème abonnement au stade !....

    Voilà les jeunes, je n'en tire aucune gloriole, mais juste une certaine fierté , qui devrait engendrer plus de respect chez certains ici ....

    Et, je le remets ALLEZ L'OL ! 💖💙

    Signaler
    1. j.f.ol
      j.f.ol - dim 27 Juil 25 à 19 h 45

      👏🎩💪

      Signaler
    2. Toitoi
      Toitoi - dim 27 Juil 25 à 20 h 02

      Salut Dede,

      Tu as évidemment raison, mais le respect semble une valeur en voie de disparition...

      Signaler
    3. Altheos
      Altheos - dim 27 Juil 25 à 20 h 25

      Mon cher Dédé,
      Déjà je suis ravi t'avoir pu te connaître quelques instants lors de la superbe soirée organisée par Razik l'an dernier.
      Et je te rassure, tu es un magnifique supporter et un exemple pour moi.
      Ton amour pour l'OL force le respect.
      C'est à nous les "jeunes" (j'ai passé la barre des 50 cette année) de prendre le relai.

      Signaler
    4. Avatar
      leroilyon - dim 27 Juil 25 à 20 h 35

      Salut Dede, grand respect pour toi et ta patience, pour ma part je reste un fervent supporter, meme si j'ai laisser le stade depuis quelques années déjà, pas à cause de l'OL, mais plus par rapport au fait que nous sommes désavantagé par rapport à la puissance du Qatar.

      Pour moi quand tu n'a quasiment aucune chance de gagner un titre je ne vois plus l'intérêt d'aller au stade.

      J'en reste pas moins encore hyper attaché au club et ca me surprend encore, je pensais pas etre dégouté à ce point la après la semaine de l'enfer que nous avons vécu avec MU et le derby.

      Bon tout ça pour dire qu'il ya une vie de supporters hors du stade et je te souhaite d'y prendre du plaisir, prend soin de toi et je te souhaite le meilleur dans ta vie.

      Signaler
    5. Dede ex-Passion 69
      Dede ex-Passion 69 - dim 27 Juil 25 à 21 h 18

      Merci du soutien des rares intervenants qui ont eu la patience de me lire !
      Même si cela n'efface pas les insultes de q.q. gugus, cela fait toujours plaisir ...😇

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - dim 27 Juil 25 à 21 h 40

        Il faut passer les insultes de certains Dede, voire certains des sujets qu'ils évoquent, si on veut pouvoir lire du contenu intéressant !

  10. Juni38
    Juni38 - dim 27 Juil 25 à 21 h 02

    De retour du pic de Bure ( Devoluy ) , juste deux choses à ajouter dans vos discussions de ce dimanche :
    plus value de 10M€ , pour le coup ce bref passage de Perri aura été une réussite tant sportive que financière , par les temps qui courent , on ne va pas s'en plaindre .

    Deuxio : le vent d'air frais vu hier en allemagne m'a un peu revigoré , je me suis tout bonnement régalé devant ce match , même le second avec les jeunes et ma fois ça faisait longtemps .
    Je n'ai vu que du positif dans ce match , ça faisait longtemps la aussi .

    L'espoir renait , on tire un trait sur cette malheureuse parenthèse textorienne et on repart sur des bases plus saines en incorporant des jeunes qui en veulent et on du talent .

    Signaler
  11. Avatar
    Dufduf - dim 27 Juil 25 à 21 h 50

    C'est rigolo de suivre ce fil qui , en résumé dit "on l'a échappé belle , hein ?"
    A part quelques-uns , rares, comme Toitoi , peu ont remarqué que la "rétrogradation" sur tapis vert était impensable.Dans le sens que si la L1 dégageait l'OL , alors elle allait perdre beaucoup d'argent.
    Mais l'impensable étant souvent arrivé dans le foot , pourquoi ne pas imaginer que les inconnus de la DNCG ne se fassent plaisir? Heureusement , ce ne fut pas le cas.
    C'est pourquoi j'ai une grande estime pour tous ceux qui n'ont pas usé leur clavier à nous expliquer , ici , sur un site lyonnais, que cette fessée aurait été pour notre bien. Il y en a sur ce fil , malheureusement.
    Dans la réalité sportive , la seule en fait : l'OL joue en Europe pour la seconde fois consécutive.
    Donc, on peut rêver qu'elle continue à le faire . Sixième , voire septième, sur 18 , ce n'est impossible à personne.
    En résumé , tout va bien . Nous n'avons aucun soulagement à ressentir mais nous sommes à notre place en espérant , juste, que nos transferts permettent d'y demeurer.
    Bref , on est au niveau 1997.

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - lun 28 Juil 25 à 10 h 25

      Salut Dufduf,

      Le rêve, c'est tout ce qu'il nous reste, avec les souvenirs du glorieux passé de l'OL...

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut