Aujourd'hui, l'OL a besoin de compléter son effectif avec des éléments de l'Académie. Matthieu Louis-Jean soutient que certains garçons pourront intégrer le groupe de Paulo Fonseca.
Cet été, Khalis Merah a marqué des points lors de la présaison. À 18 ans, il est le symbole de l'Académie, comme l'ont été de nombreux joueurs avant lui. Mais évidemment, il faudra attendre avant de mettre trop de poids sur les épaules de ce jeune garçon. Lui, comme d'autres, ont déjà pu découvrir le niveau professionnel au cours des matchs amicaux et du stage en Autriche.
Paulo Fonseca leur a fait confiance au cours de la préparation, à l'image des Teo Barišić (20 ans), Mathys de Carvalho (20 ans), Tiago Gonçalves (18 ans) ou encore Rémi Himbert (17 ans), qui ont participé à toutes les rencontres. Idem pour Alejandro Gomes Rodríguez (17 ans), buteur sur la pelouse du champion d'Allemagne samedi, le Bayern Munich (2-1).
La formation "au centre du projet sportif"
Est-ce à ces footballeurs, ou à d'autres encore, que pensait Matthieu Louis-Jean en évoquant auprès de l'AFP les "trois ou quatre" éléments ayant "un bel avenir à l'OL" ? En tout cas, le dirigeant défend le bilan du centre de formation. "Au contraire de ce qui est souvent avancé, il y a toujours des talents à l'Académie, qui reste au centre du projet sportif", a-t-il clamé.
Avec la situation financière qui plane aujourd'hui au-dessus de l'Olympique lyonnais, il est en effet probable qu'on en voie davantage taper à la porte des "grands". Avec quelle réussite ? Ça, seul l'avenir nous le dira.
Tu as raison Matthieu, il faut laisser un peu d’espoir aux jeunes...
De Carvalho - Merah - Barisic - AGR.
J'ai bon ?
Salut Quand je pense a Ferland,
AGR = Ainsley Gaitland-Riles ?
André Gierre Rignac ? (Qui, pour info aux intéressés, aura 40 ans en décembre et joue toujours avec les Tigres UANL en 1ère division mexicaine, avec encore une année de contrat)
AGR = Alessandro Gomez Rodriguez
Je crois que c'est Alejandro, en espagnol.
Alessandro c'est chez nos cousins italiens
Et étrange et sordide, c'est Gomes (S) et Rodriguez (Z) (anglais, argentin mais aussi donc un peu portugais visiblement car les finales patronymiques en ES, c'est lusophone) pour ce joueur qui va prendre place auprès des AMN, JRA et autres DCC dans l'histoire du club 😉
D'accord pour Molébé, mais il ne s'en sort tellement pas de ses blessures, je commence à avoir une grosse empathie pour lui...
C'est bien officiellement Alejandro Gomes Rodríguez.
sordide ? Wouah tu y vas fort !
D’accord avec toi QJPAF!
J’ai des doutes pour Mathys.
Il a clairement dépassé Diawara dans la hiérarchie aux yeux du coach, mais le secteur sera fourni une fois que Mangala sera de retour, même en comptant sur un départ de Matic.
En revanche, si sa blessure n’est pas trop grave, j’y ajouterais Molebé, voire ceux qui peuvent jouer sur une aile, en fonction des départs et des arrivées à venir (Fofana, AMN)…
Je pense qu'il a dit 3-4 un peu au pif, pour faire plaisirs aux jeunes et leur montrer que l'on compte sur eux, sans les citer, comme ça ils peuvent plus ou moins garder espoir qu'ils en font partie. Ça permet de les maintenir investis dans le projet.
Tout dépend des envies du coach, des opportunités, de pleins de facteurs. On voit que De Carvalho a mis une vitesse aux autres milieux, alors qu'on ne l'attendait pas spécialement voir pas du tout. Pareil pour Merah qui a profité d'un manquement à son poste, et qui maintenant est notre "pépite".
Il peut se passer tellement de choses sur toute une saison, surtout pour les très jeunes joueurs. Je ne pense pas qu'ils aient déjà une liste bien précise
C'est pour cela qu'il s'est bien gardé de ne citer quiconque, mais il doit avoir du nez et sait que Paulo a ses chouchous à mon avis.
c'est possible, la situation financière du club peut représenter une belle opportunité. Pour le coup à Fonseca et son staff de faire le job !
Quand tu veux te servir du trading pour équilibrer un budget , faut mettre la formation en valeur et apparemment la direction à l'aide du coach l'ont compris , ensuite des gars comme moi ne sont pas insensibles à préserver ce qui reste par un fil de notre identité , s'ensuit l'attirance des abonnements , mais il ne faut pas que ce soit un leurre d'intégrer nos jeunes par la prépa , faut que cet emballement ait une suite...........