Les joueurs de l'OL contre le Bayern Munich
Les joueurs de l’OL contre le Bayern Munich (@OL)

OL : une préparation estivale de bon augure pour la Ligue 1 ?

Avec une seule défaite au compteur, l'OL a plutôt bien géré sa préparation estivale. Dans le passé, cela a souvent été synonyme de bon classement en Ligue 1.

Quatre victoires, un nul et une défaite. Dans un été loin d'être parfait au niveau des conditions au sein de l'effectif, l'OL a plutôt bien géré sa préparation estivale. La formation rhodanienne a fini ce mois de travail par un succès samedi soir à Bourgoin contre Getafe (2-1). Un match peut-être plus poussif que ceux disputés lors du stage en Autriche, mais qui ont permis aux coéquipiers de Moussa Niakhaté d'y aller au niveau de l'impact. C'est finalement une fin de préparation idéale pour Paulo Fonseca et ses joueurs qui finissent sur une note positive, après le revers contre le Bayern Munich.

Le match de gala à l'Allianz Arena a été le seul accroc de l'été et ce n'est pas forcément une surprise. Ce seul revers n'entache pas une pré-saison bien mieux réussie que les deux précédentes : quatre défaites en cinq matchs en 2023 et deux défaites en six matchs la saison passée. Surtout, pour les plus superstitieux des supporters lyonnais, finir la pré-saison avec une seule défaite ou moins est souvent synonyme de bon parcours en Ligue 1 depuis bientôt dix ans. Cela est arrivé à trois reprises (2016, 2017 et 2020) et l'OL a fini à chaque fois dans le top 4 du championnat. Avec les nouvelles places qualificatives, un tel classement en 2025-2026 équivaudrait à une qualification en Ligue des champions ou à son barrage. Mais tout cela semble encore bien loin.

21 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - dim 10 Août 25 à 19 h 03

    C'est ce que nous souhaitons tous !

    Signaler
  2. Juni38
    Juni38 - dim 10 Août 25 à 20 h 06

    Premier match à bollaert chez pierre Sage ...
    Qui est favori , pour moi c'est Lens il ne faut pas se leurrer .
    Mais si l'équipe est battue il ne faudra pas commencer à dire : "je vous l'avait dit" , "on va souffrir et lutter pour le maintien" , ou autres sentences définitives .
    Nous ne sommes qu'au mois d'aout , des recrues ne sont pas encore arrivées et pas des moindre comme au poste important de gardien de but .
    Bref , il ne faudra pas tirer de conclusion dès maintenant ; le fond de jeu sera le plus interessant à observer , est ce que l'OL a une identité de jeu et joue en équipe .
    Si oui et qu'il y a défaite , ce sera quand même encourageant pour la suite .

    Signaler
    1. Avatar
      regard01 - dim 10 Août 25 à 20 h 31

      Juni38. Sage commentaire.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - dim 10 Août 25 à 20 h 33

        je prend les devants car je m'attends a une explosion de commentaires négatifs s'ils tombent à lens pour le premier match ! lol

      2. Avatar
        regard01 - dim 10 Août 25 à 21 h 32

        Juni38. C’est exact et je me fie beaucoup à tes commentaires et analyses.

      3. Juni38
        Juni38 - dim 10 Août 25 à 22 h 43

        merci bin c'est gentil regard01 , en football les choses évoluent très vite et on peut se tromper facilement , j'espère que le staff a fait de bons choix , ça m'a l'air cohérent pour le moment , en tout cas plus "sage" qu'avec textor et ses lubies comme le très pénible Zaha .

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 10 Août 25 à 21 h 45

      La même, mais bon on est habitué.
      Et puis si on doit perdre je préfère que ce soit contre Sage, on lui doit beaucoup, on serait peut être en ligue 2 si il avait pas été la.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - dim 10 Août 25 à 22 h 46

        j'aimerai un nul pour commencer , afin que Sage ne soit pas immédiatement sur la selette à Lens , mais que l'OL ne perde pas non plus pour bien démarrer cette saison .

    3. j.f.ol
      j.f.ol - dim 10 Août 25 à 22 h 33

      C'etait a quel moment qu'on avait perdu à Lens le premier match de la saison pour finir champion a la fin 😀😉
      L'histoire est un éternel recommencement, non ?

      Signaler
    4. Avatar
      leroilyon - dim 10 Août 25 à 22 h 55

      Merci Juni38 c'est tout à fait ça.
      Est ce que ca va empecher les grincheux de s'exprimer si ya defaite?
      Je l'espère !

      Par contre pas de sentiment, j'aime beaucoup Sage, mais je l'aimerais encore plus si il nous laisse les 3 points, il aura 33 matchs pour se rattraper derrière, enfin plutot 32 matchs...😉

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - dim 10 Août 25 à 23 h 22

        il faudra être indulgent de toutes façons , l'OL ne va pas gagner tous ses matchs , c'est une reconstruction totale après une tempête qui a tout dévasté .
        On va s'appuyer désormais sur des jeunes , ils ne pourront pas faire des miracles contre les grosses équipes , il faudra un peu de temps pour que tout se mette en place et que ceux ci progressent .

  3. ShinSekai - dim 10 Août 25 à 20 h 23

    Plus que la qualité de la prépa et les éventuelles superstitions qu'on y associe je me dis que c'est surtout la 1ere période de mercato depuis longtemps où les joueurs seront 100% concentrés sur le jeu! On a paumé tellement de points ces dernières années sur les mois d'août-septembre et janvier-fevrier parce que personne savait s'il serait toujours là le lendemain... Tout le monde était à vendre et ça créait de véritables trous d'air dans l'équipe. Là au moins les choses sont claires, le vide a été fait rapidement, les finances semblent évoluer positivement! On a un recrutement cohérent, pas de star(lette)s, moins de technique mais plus de hargne. Je sais pas si on visera le top 4 mais je serais vraiment étonné qu'on se retrouve à jouer le maintien!

    Signaler
    1. Avatar
      regard01 - dim 10 Août 25 à 21 h 31

      Shinsekai, très judicieuse remarque, le doute a en effet entraîné tellement de problèmes ces dernières années.

      Signaler
  4. Avatar
    Poupette38 - dim 10 Août 25 à 20 h 34

    Je demande (j'espère) un collectif 🙏, on peut être tellement meilleur si on joue en équipe

    Signaler
    1. ShinSekai - dim 10 Août 25 à 22 h 23

      En tout cas ça a l'air d'être l'objectif principal de la cellule de recrutement. Ça ressemble à une équipe qui va avaler les kilomètres et faire les efforts pour les collègues. Sans dribbleurs fous comme Cherki ni grosses individualités de toute façon on aura pas d'autres choix que de tout miser sur le collectif...

      Signaler
    2. Juni38
      Juni38 - dim 10 Août 25 à 22 h 38

      l'exemple premier est le Qsg qui a vendu toutes ses stars , mais le coach a crée un collectif qui fait du pressing avec un milieu très travailleur , sans vedettes , et on a vu les résultats ...

      Signaler
  5. j.f.ol
    j.f.ol - dim 10 Août 25 à 22 h 25

    Bons matchs amicaux, bonne saison
    C'est MA théorie, enfin l'occasion de la vérifier !

    Signaler
  6. j.f.ol
    j.f.ol - dim 10 Août 25 à 22 h 38

    Cet été d'une manière générale, beaucoup de clubs français ont eu de bons résultats, plus que d'habitude et face à des clubs allemands espagnols ou anglais ce qui n'est pas rien ...
    Je dis ça je dis rien

    Signaler
  7. Avatar
    Fab - dim 10 Août 25 à 23 h 05

    Peut-être que nous les supporters seront plus patients et indulgents cette année sachant que l'OL est clairement en reconstruction avec les recrutements effectués (à contrario de saisons passés où on nous vendait du rêve avec des arrivées surpayées).

    Signaler
  8. Avatar
    ggs - dim 10 Août 25 à 23 h 06

    En meme temps, si Sage perds avec Lens c'est pas mon problème
    Si l'OL gagne ce sera super pour nous

    Signaler
  9. Avatar
    OLdownunder - lun 11 Août 25 à 8 h 39

    L’été aura finalement été bon.

    Et pourtant j’imaginais très sérieusement la Ligue 2.

    Changement drastique de gestion, de recrutement, et j’en suis vraiment heureux.
    Je craignais un exode bien pire, mais une ossature est restée. Malgré mes regrets sur le départ de Sage, je suis content de voir Fonseca rester. Il a réussi un projet similaire à Lille, et le jeu était plaisant à voir. Je lui souhaite de mettre en place la même chose.

    Le jeu, malgré tout, commence à se mettre en place, avec des relances courtes, et une grosse utilisation de l’axe.

    Le recrutement, certes moins dépensier, a été bouclé essentiellement avant le départ de la saison, et reste cohérent. L’incertitude Fofana reste, mais c’est moins tendu ou hâtif que par le passé dans son ensemble.

    Les ambitions, au vu des concurrents, est de faire un joli parcours en Europe, et de s’y qualifier à nouveau.
    Chaque victoire signifie des recettes considérables, au vu de l’absence de droits télé.
    Ne crachons surtout pas sur une 5ème place, car l’an prochain sera très difficile pour la Ligue 1, en espérant que la chaîne tourne bien pour la saison suivante.
    Sur quelques faux pas, et de bonnes performances, on pourrait même rêver à un 4ème place.

    Allez les gones, Sage ou pas Sage, 3 points pour commencer!!! 🔴🔵

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut