Comme Amaury Barlet, Cyrille Dolce va mettre les voiles. En conflit, l’historique formateur va quitter l’OL et son rôle d’adjoint en U15 dans les semaines à venir.
Avec l’émergence du petit Khalis Merah et la présence nombreuse de joueurs durant la préparation estivale, l’Académie avait repris du poil de la bête. Mais cela n’a pas fait oublier les problèmes rencontrés ces derniers mois du côté de Meyzieu. Entre résultats en berne, instabilité au niveau des formateurs et crise budgétaire, le centre de formation de l’OL a connu quelques turbulences. Avec la nouvelle saison qui se profile dans un peu plus de deux semaines, l’idée de repartir sur de bonnes bases était clairement souhaitée. Même si le départ d’un Amaury Barlet, par exemple, a fait jaser. Toutefois, l’ancien entraîneur des U17 ne va pas être le départ qui risque de faire couler le plus d’encre.
Il a marqué les plus grands joueurs formés à l'OL
S’il était là depuis près de quinze ans, Barlet faisait presque office de petit nouveau à côté de Cyrille Dolce. Formateur historique de l’Académie, ce dernier a vu passer plusieurs générations de footballeurs et fait souvent partie des éducateurs qui ont marqué les Lyonnais qui ont explosé au plus haut niveau. On pense notamment à Karim Benzema, Ballon d’Or en 2022 et qui avait invité l’entraîneur français à cette cérémonie de remise du trophée au Parc OL. Tout cela n’est désormais plus que du passé, car Dolce va rendre son tablier, comme avancé par le compte Borgia_OL_Acad et que nous sommes en mesure de confirmer. Rétrogradé comme adjoint des U15 alors qu’il en avait la charge depuis des années, Cyrille Dolce va quitter ses fonctions dans les prochaines semaines. Un nouveau départ d’un historique qui pose certaines questions du côté de Meyzieu…
Espérons que la nouvelle direction mette de l’ordre dans tout ça pour enfin retrouver de la stabilité !
Et qu’ils se trompent pas dans le choix des hommes pour rester capable de sortir des joueurs niveau l1
Le turnover du staff ces dernières années à l’académie est vraiment inquiétant.
Je suis totalement d’accord avec Cicinho, la direction doit montrer l’importance qu’elle accorde à l’académie.
Le vivier est immense, les possibilités sont grandes. Il faut absolument que des gens compétents soient mis en place avec la stabilité comme objectif.
Tout de même bizarre tous ces départs à l'académie où ceux qui viennent à L'OL citent d'adhérer à un grand club et le fuient pour d'autres clubs moins huppés.
N'est ce pas un des rôles de Gerlinger de tendre l'oreille et de poser les bonnes questions au directeur de la formation.
Je ne sais pas si c'est le cas ici pour Mr Dolce , mais comme partout bien souvent plus les années passent moins on est performant, c'est humain.
La plupart du temps c'est à cause des habitudes qui s'installent, on devient têtu et on croit que nos idées sont tjrs les bonnes. En fait on a du mal à se renouveler et à se remettre en question.
Dans le social il y a le même problème.
C'est bien vrai !
Mais le confort, c'est bien a un moment donné
Lorsque Textor était encore à la présidence, je veux bien qu'il y ai des conflit, et un manque de confiance en la direction etc.. Mais là, alors qu'on essaye de remonter la pente, pourquoi rétrograder un membre historique de notre formation jusqu’à provoquer sa démission ? Ces mecs là ils ne nous coutent rien mais ce qu'ils nous rapportent est immesurable.
Ce qui m'inquiète, c'est que ces membres sont premièrement, des membres historiques, qui ont vécu les grandes périodes de l'OL, et qu'en plus ils ont été loués par de nombreux joueurs, dont un ballon d'or (!!!) pour leur talent et leur rôle dans leur formation.
Si c'est pour rebâtir des fondations très solide, et s'inspirer de la formation du stade rennais, qui pour moi sur ces dernières années, atteint un niveau incroyable, alors pourquoi pas. Mais j'ai peur qu'on y perde très gros malgré tout.
Ce n'est pas parce qu'ils ont été bons qu'il peuvent l'être toute leur vie. Et puis la mentalité a tellement changée que ça doit pas être tjrs facile de gérer pour un ancien. La plupart des jeunes dans les académies maintenant passent autant de temps sur les réseaux sociaux qu'avec un ballon.
Oui je suis d'accord avec toi Juni, mais c'est pas rassurant de voir les tauliers quitter le navire.
Non c'est sur, tu as raison ce n'est vraiment pas rassurant.
Je me demande si dans ce métier il faudrait pas une formation permanente pendant toute la carrière afin d'être sans cesse à la page...
Après Amaury Barlet, voilà que c'est le départ de Cyril Dolce, un "ancien de la maison", apprécié des joueurs comment c'est possible ? la direction va s'en mordre les doigts, vraiment 😠
Ces formateurs avaient l'adn et le club dans le sang 👎
Peut-être que Juni du 36 a raison quant à la performance de ces formateurs qui s'étiole .
Maintenant trouver les bonnes personnes pour les remplacer = pas évident
Des fois l'explication la plus simple est la meilleure, l'OL a besoin de faire des économies. De ce fait les gros salaires partent en premier, à tous les niveaux du club.
J'oubliais le facteur économie, c'est vrai
OL-Victory hello
Alors explique moi pourquoi on devrait garder Tolisso et pas Dolce, ce dernier est une pièce maîtresse lui aussi de l'ol. Ils représentent tous les deux le club à un haut niveau.
Hello JD
L'équipe a été bien saignée avec les départs de Lacazette, Cherki, Almada, Perri, Benrahma, DCC, Veretout, etc.
Quand on fait des économies aussi importantes, chacun doit faire des efforts, académie comprise.
on en connait pas les dessous, ce que l'on peut tout de même constater c'est que depuis pas mal d'années, la notion primordiale d'amour du maillot s'était beaucoup dégradée, un problème éducatif avec donc une responsabilité des éducateurs ? , l'environnement des agents et de la famille ? l'évolution des mentalités ? la qualité de la sélection ? Dans ce contexte un joueur ne doit pas avoir que la technique et la VO2max, mais il doit aussi avoir la tête bien faite comme disait Montaigne et c'est aussi cela le rôle des éducateurs y compris de foot; et donc pour moi un renouvellement était nécessaire, l'ampleur et les personnes je ne sais pas et n'ai donc pas d'opinion. Quand je parle de dégradation éducative les exemples sont nombreux, Gebbels, Balhouli qui semble l'avoir regretté, Ghezzal, Aouar, Lopes, Gouiri, Benzia .... ceux qui faisaient passer de très loin leur intérêt personnel avant celui du club (en terme de reconnaissance de la chance que le club, le statut (et pas la statue) le pognon leur avait donnés) et qui pètaient souvent plus haut que leur c... ! Ces joueurs cités sont pour moi bien loin des exemplaires Benzema, Fekir, Tolisso, Umtiti ou Lacazette; qui ont joué dans de vrais grands clubs, ont réalisé de vrais exploits, ont été de vrais interationaux, ont fait rentrer de l'argent dans les caisses de leur club de coeur participant ainsi de sa bonne santé économique et d'une forme de remboursement de ce que leur club formateur de coeur leur avait apporté ... bref des notions curieusement et pathétiquement étrangères à certains sur ce forum, on va dire que c'est normal, la société est ainsi faite, même si les éléments avancés à mon opinion sont pourtant bien réels !
En fait tu trouves toujours une responsabilité dès qu'un fait divers se passe au club , aujourd'hui tu entrevois une responsabilité des éducateurs dans le comportement des jeunes , voudrais tu aussi qu'ils soient des nounous ?
Les éducateurs évoluent avec le langage des jeunes par la force des choses , mais quand le travail est là ils ne sont pas la pour faire des cadeaux.
J'ai écouté sur OLPlay l'interview de Merah , ma foi il a l'air d'avoir toute sa tête et le travail de l'éducateur est passé par là.
brad, responsabilité ? pourquoi il n'y en aurait pas, ? vous faites partie de ceux qui considèrent que certains ne sont responsables de rien dans le déclin du club (Aulas, Lopes, Aouar, Ponsot, et d'autres) quand d'autres sont responsables de tout (bashing) Textor, Fonseca, KTE, Dubois, Blanc, et bien d'autres ? sans donner le moindre argument contrairement à ce que je pratique ... c'est d'ailleurs ce que je qualifié de pathétique, ... ajouté à une caricature de mes propos sans répondre sur le fond . Vous mélangez tout, on va souhaiter que Merah soit de la trempe des Fekir, Benzema et autres et pas des Aouar, Lopes, Ghezzal, Gebbels, Gouiri, Benzia ... après libre à vous de considérer que ces joueurs avaient une mentalité exemplaire et ont été bien éduqués, pour ma part ce n'est pas le cas je le mantiens. Ce que j'écris n'est finalement rien d'autre en un peu plus explicite que ce que suggère plus haut Juni36 ... Restez dans vos certitudes, moi je propose cette réflexion argumentée pas de problème qu'elle ne vous convienne pas !
PathétikOL.....Quel argument dois je donner ? A sa venue tu as adoubé la multipropriété de Textor et puis avec ses casseroles tu nous parlais d'un escroc , ce n'est pas à moi d'argumenter mais plutôt ta volte face.
Fonseca , excuse moi mais son coup de sang ne m'a pas donné de l'empathie a son encontre comme son naufrage contre MU , après qu'il remette les compteurs à zéro et ce sera vite oublié.
Je fais rarement de l'autodestruction sur les joueurs , car j'ai joué moi même et qu'un match n'est jamais pareil pour le suivant , à l'inverse tu ne respectes pas ceux qui ont fait et perpétué l'Ol car tu as cette fâcheuse habitude d'y mêler salaire , gros melon , irrespectueux , alors que les salaires sont discutés entre présidents et agents.
J'imagine si Coco ne s'était pas refait une santé par rapport a sa 1ére année , que nous dirais tu aujourd'hui sur ce joueur exemplaire tout comme l'a été Alex.
Pour Aouar et Carqueret on peut admettre qu'ils ont eu un trou d'air dans leurs prestations , chose qu'ils ont remis en place dans leurs clubs respectifs , mais a aucun moment ils n'ont pas respecté leur club de toujours , les coachs en place tentant de leur apporter un soutien mais quand la vindicte populaire est là , le mental en subit le contre coup.
Pour les autres c'est plus une question d'égo à penser qu'ils étaient des titulaires en puissance , pour Bard idem.
Bah c'est le lot de chaque club que des joueurs s'estiment supérieurs aux titulaires......est ce que je t'ai suffisamment argumenté mes réflexions à moi aussi ?
Mais en rien que des joueurs voulus par le club paient des dysfonctionnements en interne , on ne mélange pas le sportif à l'administratif.
brad
concernant Textor effectivement je lui ai donné sa chance, y compris son souhait de changer Sage pour Fonseca j'assume (j'en ai donné à l'époque mes arguments) , puisque c'était le Président à qui Aulas avait vendu, n'ayant pas de prévention a priori ni d'informations première main sur ses gestions, pour moi Botafogo et Crystal Palace voire ARES pouvaient plaider pour lui, sur les derniers mois j'ai évidemment évolué ... mais aussi la multipropriété pouvait être une réponse au club Etat qatarosarkozyste et à celui du rocher paradis fiscal ... puisque les milliardaires prêts à investir à fonds perdus n'ont jamais été à la présidence de l'OL ! C'est comme tout cela dépend ce qu'on en fait Strasbourg Chelsea par exemple à l'inverse de Nice ou de Toulouse ... Crystal Palace dont on a vu les derniers résulats et Botafogo me paraissaient des partenaires intéressants, je ne peux que regretter que Textor et Eagle ait géré cela comme ça, encore une fois que ceux qui avaient des informations première main il y a 7 mois les aient donné, il ne me semble pas que cela ait été le cas ...
Fonseca j'ai déjà eu l'occasion plusieurs fois de m'expliquer, Akouokou n'avait pas fait un mauais match à l'aller, il a été sorti comme Veretout à OLD Trafford, on menait 4-2 à 15 minutes de la fin, on joue à 10 Tolisso prend un rouge, Tagliafico prend un jaune il le sort .. l'incapacité de l'équipe à garder le score ne lui est pas 100 pour cent imputable à mon avis contrairement à l'avis de certains pour moi les joueurs ont aussi, fauté ! pour son carton rouge, la pression qu'il a mal gérée, les provocations de Still et de Reims, un arbitrage mal maitrisé, et une sanction trop lourde même s'il méritait d'être sanctionné ... et pour finir un baschng excessif de certains supporters ceux qui idolatraient Sage, effectivement je ne partage pas cela ...
concernant la mentalité des joueurs les prétentions salariales il me semble me souvenir https://www.lefigaro.fr/sports/football/ligue-1/fil-info/lyon-les-agents-de-lopes-dans-un-autre-monde-selon-aulas-944809, effectivement Aulas lui a accordé ce salaire (je lui en veux d'ailleurs ...) il a cédé au chantage du joueur soutenu par les BG, effectivement pour moi incompatible et insupportable avec des déclarations d'amour du maillot ! Aouar quelle carrière après ? il a ciré très vite le banc à la Roma et si vous ne faites pas le distingo entre les catégories de joueurs que j'ai faite, c'est votre problème, c'est simplement mon avis, je souhaite à Merah d'être dans la lignée des des Fekir, Benzema, Tolisso, Lacazette et autres mais pas de la trop longue liste inverse que j'ai citée , Tolisso j'ai soutenu son retour dès le début contrairement à beaucoup qui ont maintenant tourné leur veste après avoir ciritiqué son retour, pour le coup ce sont eux qui ont changé d'avis, qunt à Caqueret je n'ai jamais critiqué la mentalité du joueur dont j'ai toujours pensé qu'il n'avait jamais triché, après j'ai toujours dit qu'il était du niveau d'un Ferri et au maximum d'un Balmont, je maintiens ... et en plus à la différence d'Aouar ou du gardien sans titre prétentieux international en carton, il a accepté de partir non libre faisant rentrer de l'argent dans les caisses de son club formateur et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière, un choix intelligent d'ailleurs. Quant à l'administratif et au sportif, je ne parle pas de les mélanger mais ne pas avoir conscience que l'un peut jouer sur l'autre et réciproquement me semble un peu curieux, apèrs vous voyez ...
En ce qui concerne les carrières des jeunes, formés à Lyon ou dans un autre club, il y a un élément majeur qui est pratiquement toujours occulté : c'est l'agent (ou les agents pour certains)
Quand il s'agit des parents (ou de l'entourage) on en parle (par exemple Geubbels)... mais la majorité des agents se font "oubliés" et restent bien invisibles.
Pourtant ils ont un rôle important dans l'évolution de ces jeunes, par leur présence régulière, leur aura, leurs conseils et leurs réseaux... ils savent se rendre indispensables et peuvent aussi être "nocifs" parfois dans leurs influences... l'appât du gain peut faire des ravages !
Aristide je confirme le rôle éventuellement nocif des agents, choisis par le joueur et son entourage ... je l'ai d'ailleurs mentionné. Justement les éducateurs doivent intégrer cela dans leur accompagnement ...