Tolisso (OL) : "J’ai eu peur, je ne vais pas le cacher"

Capitaine de l’OL pour la saison à venir, Corentin Tolisso a passé un début d’été compliqué comme l’ensemble du club. Le milieu se satisfait d’avoir retrouvé un peu de tranquillité pour préparer cette saison.

L'OL n'est pas passé loin de la mort. Est-ce que vous pensez que ça a créé quelque chose dans le groupe ?

Corentin Tolisso : Je pense que peut-être que ça nous a soudés. Après, nous les joueurs, on ne pouvait pas y faire grand-chose. Mais c'est sûr qu'il y a eu beaucoup d'inquiétude de la part des joueurs parce qu'on ne maîtrisait pas forcément notre destin. Après, les choses ont été réglées. Il y a eu un gros ouf de soulagement parce que je pense que certains d'entre nous et beaucoup de gens pouvaient vraiment nous voir en Ligue 2. Bien sûr que c'est passé dans nos têtes de finir en Ligue 2. Mais en tout cas, c'est sûr qu'aujourd'hui, on a tous vécu la même chose. Je pense que ça nous a soudés. Et de vivre ça tous ensemble, ça n'a pu que renforcer l'état d'esprit du groupe.

Vous avez pu travailler dans la discrétion. Ça vous a dit bien de retrouver un climat plus apaisé ?

Oui. Je ne sais pas comment les gens de l'extérieur le ressentent, mais nous, à l'intérieur, quand le climat est apaisé, quand on ne parle pas de nous tous les jours, quand il n'y a pas des trucs qui sortent, surtout des trucs qui ne concernent pas forcément le sportif, ça nous fait du bien et ça nous permet de travailler plus tranquillement. Je ne vous cache pas que d'entendre, de lire au quotidien, même pendant les vacances : "Olympique lyonnais", "OL", "Ligue 2", "DNCG", "problèmes d'argent"... c'est pénible. Et même si on est en vacances, ça use un peu sur le moral. Donc, de pouvoir travailler tranquillement et sans, on va dire, problèmes, ça fait du bien.

Il y a un certain paradoxe entre les tumultes de l'été et des certitudes dans le jeu de l'OL. Le ressentez-vous aussi ?

Vu tous les problèmes du mois de juin, tout le monde pensait qu'on allait mal démarrer, qu'on allait faire des mauvais matchs amicaux et je pense qu'on a quand même montré un beau visage. Je ne dis pas que tout a été parfait et qu'on était les meilleurs du monde, mais malgré tout, on a fait des bons résultats et c'est ça qui a fait la différence. Aujourd'hui, si on avait eu des mauvais résultats, on aurait tout lié, c'est-à-dire Lyon, la DNCG, les problèmes sur le terrain, les problèmes sportifs.

Il y a eu ces problèmes-là, mais au final, je pense qu'on est arrivé à passer au-dessus. Je pense aussi que c'est avec le fait que la nouvelle direction soit arrivée, que ça soit un peu plus cadré, un peu plus calme, un peu plus organisé, moins flou, ça nous fait du bien. Sur le terrain, on peut retranscrire ce que le coach nous demande. Donc, je pense que le paradoxe, il est là. On a réussi à faire une belle présaison malgré tout ce qui s'est passé avant.

8 commentaires
  1. OLyonn@is
    OLyonn@is - jeu 14 Août 25 à 13 h 18

    Coco.👍
    Retour au calme enfin!

    On a débarqué sur une île paisible 🏝️ on va pouvoir reconstruire un beau petit bateau rouge et bleu.⛵

    Signaler
    1. OLMAX
      OLMAX - jeu 14 Août 25 à 13 h 32

      Avec un coco Tolisso en bon capitaine de bord !

      Signaler
    2. j.f.ol
      j.f.ol - jeu 14 Août 25 à 15 h 14

      👌👍

      Signaler
  2. Avatar
    BadGone91 - jeu 14 Août 25 à 13 h 39

    Et oui, malgré le fait qu'en cours de saison lors des interviews, certains joueurs nous sortent des "nous on est sur le terrain, le reste ne nous impacte pas, nous sommes professionnels", pour nous rassurer et c'est normal. Tolisso avoue que ce n'est pas facile et forcément cela à un impact sur le terrain et le sportif.

    Signaler
    1. Avatar
      vauban - jeu 14 Août 25 à 15 h 59

      Si cela ne les avaient pas impacté a quelle place aurions nous terminé la saison ? je me fend bien sûr car seule la dernière phrase est la bonne ( au finale, je pense que l'on est arrivé à passer au dessus )
      Comme dans chaque club les tourments interne donnent l'occasion de se poser des questions dans le vestiaire mais ne les empêchent pas de dormir après un entrainement ..
      Contrats et salaires empêchent tout questionnement qui nuirait aux bons fonctionnements du terrain ..
      Titulaire permet de donner du poids a un transfert , c'est c.. mais eux le savent donc priorité au ballon, pas de suicides seulement de la visibilité .

      Signaler
  3. Monark pour Ziolkowski à l’OL !
    Monark pour Zolkowski à l’OL ! - jeu 14 Août 25 à 15 h 52

    Coco the Boss !

    Signaler
  4. s.k
    s.k - jeu 14 Août 25 à 16 h 10

    C’est LA valeur sure de l’effectif
    Sincèrement je n’étais pas très optimiste lors de sa venue mais force est de constater qu’il a retrouvé un niveau incroyable meilleur même que ce qu’il a montré au Bayern
    Franchement chapeau l’artiste le fait qu’il reste me rassure énormément ça ne garantit pas de finir dans les 3 4 premiers mais ça garantit qu’on sera en ligue 1 à la fin de la saison et que l’équipe sera impliquée
    Il est tellement important surtout quand il est bon
    Car c’est le football les jeunes écoutent ceux qui prouvent sur le terrain

    Signaler
  5. Avatar
    Gonedamien38 - jeu 14 Août 25 à 21 h 49

    Amen, merci coco, on t'aime

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut