L'ancien entraîneur de l'OL, Pierre Sage, revient sur la défaite de sa nouvelle équipe, Lens, samedi après-midi (0-1) et le renouveau de son ancien club.
De l'un de nos envoyés spéciaux à Lens.
Quel est votre regard sur cette défaite 1-0 contre l’OL ?
Pierre Sage : L’équipe a été entreprenante, elle aurait mérité de marquer un point. Il a manqué de centimètres de la gestuelle, je pense que ça s'est joué à quelques centimètres à chaque fois. Une décision qui n'est pas opportune dans la zone de finition pour qu’on puisse inscrire ce but. Cela s’est joué à pas grand-chose. Au même titre quand on voit le but que l’on encaisse. Ce que fait Georges Mikautadze pour venir bien couper la trajectoire au premier poteau, il y a beaucoup d’abnégation. Ce n’est pas un but académique. C’est ce qui fait la différence entre un but et pas de but.
L’OL a eu un été mouvementé. On a l’impression que le club en tire une nouvelle force…
Comme je l’ai dit, ce club est phénix. Cela créé de la solidarité et de la cohésion entre les joueurs. On ressent cela. Ils se sont réunis à la fin du match pour célébrer. On voit qu’il y a une force mentale collective qui est en train de s’installer dans ce groupe. Ils ont eu (ce samedi), les ressources nécessaires pour protéger le 0-1. Je pense que la fin de match a été difficile pour eux sur le plan athlétique. Malgré tout, ils n’ont pas baissé le pavillon, ils ont tenu.
Sage a regardé un match qui a eu lieu il y a deux ans
Quels étaient les axes tactiques pour rivaliser contre l’OL ? Même si l’OL a disputé des matchs amicaux, a priori, vous ne les connaissiez pas ?
Ce qui est intéressant dans cette question, c’est le "a priori", il est marrant. Ce n'est pas pour me moquer de la question. C'est simplement parce qu'il y a des suspicions qu'on m'a données des informations. Je vais pouvoir les démonter tout de suite. Non, en fait, ce qui s'est passé, c'est que quand on a observé leur match, il y a un truc qui me manquait. Et du coup, je me suis dit, si j'étais Paulo Fonseca, qu'est-ce que je ferais ? J'ai regardé un match qui a eu lieu il y a deux ans entre Lille, coaché par Paulo Fonseca, contre Lens de Franck Haise, qui jouait en 3-4-3. Et c'est vrai que la sortie de balle était celle qu'ils ont opérée aujourd'hui, donc on a pu l'anticiper.
Vous êtes donc allé chercher un match qui s’est joué il y a deux ans ?
Oui. Pour voir comment dans son système et son animation, il jouait contre un 3-4-3 pour sortir le ballon. Il a mis exactement en pratique ce qu'il avait fait il y a deux ans. C'était un parti pris. Et dans tous les cas, ça nous a aidés dans notre pressing.
J'aime sa manière de penser et surtout on comprend comment il travaille.
Le fait non pas de se fier uniquement aux derniers matchs de L'OL pour préparer, mais aussi de voir comment Fonseca avait travaillé avec Lille face a Lens et un 3-4-3.
C'est interessant je trouve, comme toujours dans ses analyses et prises de paroles.
Honnetement, Lens a du potentiel, mais a de gros manques pour viser les 5 premières places, mais Sage peut faire de belles choses. Je suis heureux pour lui comme pour Jamal, même si, il a déjà pris un petit carton jaune (on ne se change pas 🙂
Lens perd pas mal de joueurs importants, Danso, Frankovski, Medina...
Sachant que l'an dernier ils font 8èmes, je les vois plus bas cette année.
Mais je pense qu'ils démarrent un nouveau cycle avec un entraîneur qui est là pour la durée, et j'imagine plutôt une saison de transition pour eux à finir entre la 10e et la 13e place.
HS . Tout le monde était en tee-shirt sauf lui, bien couvert, j'avais chaud pour lui 😉, je sais, c'est idiot 🫣
Un grand Monsieur Pierre Sage, je lui souhaite de réussir avec son nouveau club.
La question est, à la vue de ces réponses, Paulo Fonseca est-il si prévisible que ça ?
En tout cas, il le dit et il l'a fait Pierre Sage, car l'OL a grave été gêné dans la relance depuis le gardien, la sortie de balle lyonnaise a été en difficulté face au pressing Lensois.
Mais Lyon a tenu bon, et a gagné. C'est un enseignement également, Paulo Fonseca a su trouvé la solution pour que son équipe gagne, le résultat lui donne raison.
toujours interessant à écouter les analyses , pierrot .
Sympa le petit hommage rendu à Mikautadze .
Oui il n'est pas très académique , mais il met de l'abnégation et il plante , c'est ça un bon avant centre .
Pour ce qui est de son anecdote avec le systeme de jeu de fonseca , pas étonnant qu'il ait été chercher un ancien match de lille pour étudier la façon de joueur de paulo .
Effectivement il est assez dogmatique et fait toujours jouer ses équipes de la même façon , oui l'OL a pu souffrir physiquement car Lens est une équipe très athlétique , mais quand il dit ça nous a servi pour notre pressing , c'est bien mais au final il a perdu Pierrot .
Fonseca est peut être prévisible mais une forte équipe , elle joue toujours de la même façon sans se soucier du jeu de l'adversaire , comme monaco l'an dernier .
Oui, c'est très juste ce que tu dis, une équipe forte ne change pas ses plans face aux autres équipes. Et comme on l'a souligné l'un et l'autre, P. Fonseca a gagné ce match^^
je le trouve un peu suffisant d'ailleurs , sur la stratégie et sous entendant que c'était facile de prévoir comment l'OL allait jouer ; ça me déçoit un peu de lui.
Le résultat final est le plus important et il a perdu , donc Fonseca n'avait pas tord de jouer ainsi contre une équipe en 343 , même si la seconde mi temps est pour Lens , mais ils ont été incapables de marquer , ça se joue a quelques centimètres ok mais encore faut il mettre la balle au fond ce qu'ils n'ont pas su faire .
Attention à Lens il va avoir la grosse pression , il faudra que les résultats suivent , les beaux discours ne suffiront pas !
Pierrot axe ses réponses sur ses points forts lors du match, pour mettre en avant ce qu'il a réussi de mieux. Mais oui cela n'efface pas sa défaite, là où je flippe un peu pour lui c'est que son groupe a perdu en qualité à la vue de tous les joueurs qui sont partis depuis cet hiver. On parle encore d'un titulaire sur le départ, Diouf, je ne sais pas où ça en est mais Lens n'est plus la même équipe, même s'ils jouent toujours de la même façon.
Pierre est très Sage.
mais Pierre a perdu , et à domicile qui plus est ; ça le met sous pression d'entrée de jeu .
La classe absolue ce gars
Les propos de Pierre Sage sur les supporters lyonnais hier soir :
"C'est vrai que les supporters lyonnais m'ont touché dans le coeur, a réagi l'intéressé après la rencontre perdue par les Sang et Or. Ça me touche beaucoup qu'ils soient aussi reconnaissant, même à posteriori, parce qu'aujourd'hui, ils n'ont aucun intérêt à le faire, si ce n'est de se souvenir des bons moments qu'on a passé ensemble. Il faut qu'ils continuent de soutenir leur équipe comme ils l'ont fait aujourd'hui et ils ont aussi contribué à la victoire, donc une nouvelle fois, bravo à eux".
https://www.lyonfoot.com/article/10171/pierre-sage-apres-lens-ol-les-supporters-lyonnais-m-ont-touche-dans-le-coeur