Paulo Fonseca lors de sa présentation comme nouvel entraîneur de l'OL
Paulo Fonseca lors de sa présentation comme nouvel entraîneur de l’OL (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Mercato : un couloir droit en quête de solutions

Le couloir droit de l’OL reste un poste en souffrance, avec peu de solutions fiables. À moins de deux semaines de la fin du mercato, le club doit rapidement trouver une option adaptée.

Le problème est évident : à droite, les alternatives sont très limitées et aucune ne semblent pour l'heure totalement adaptées. Ainsley Maitland-Niles a évolué à ce poste lors de la victoire (0-1) face à Lens et peut apporter un surnombre dans le milieu. Mais sur le côté, ses performances restent insuffisantes. Le staff lyonnais sait qu’il ne peut pas compter uniquement sur lui pour sécuriser cette position.

Adam Karabec peut dépanner, mais il est avant tout un joueur de rotation. Son profil est plutôt celui d’un numéro 10 et il reste plus efficace dans l’axe que sur le côté droit. Pavel Sulc est également une option, mais il est plus à l’aise à gauche. Ces deux possibilités montrent clairement que l’OL ne dispose pas d’un joueur spécialisé pour cette zone.

Cette situation relance la question d’un renfort. Le club possède un effectif solide dans l’axe et sur les autres postes, mais le couloir droit reste fragile. Trouver un joueur capable de stabiliser ce côté serait un vrai plus pour l'équipe et permettrait de ne plus bricoler à chaque match. Avec une recrue ciblée, l’OL pourrait mieux équilibrer son équipe et améliorer sa compétitivité en Ligue 1 et Ligue Europa. En attendant, il faudra observer qui Paulo Fonseca choisira d’aligner à droite pour le match de ce samedi (21 h 05) face à Metz.

15 commentaires
  1. Avatar
    steph54321 - mer 20 Août 25 à 18 h 27

    C'est depuis le début que je le dis. On a personne côté droit, ni titulaire ni remplaçant. Le pauvre Saël n'est pour moi pas un titulaire en puissance. AMN je me demande s'il est encore au club. Ne me parlez pas de Mata, il est quand même ultra performant en DC, et Fonseca l'a bien vu, ça ne va pas bouger. Donc qui à droite ? J'exagère un peu, il y aura le retour de Nuamah. Mais pour l'instant on n'a qu'un latéral remplaçant pour ce côté. C'est pauvre, surtout que Saël prend un jaune mini tous les 2 matchs, c'est vrai que c'est dommage d'avoir un latéral qui ne sait pas défendre. Il est rapide certes, peut apporter offensivement, mais vraiment n'a pas les fondamentaux d'un défenseur.

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - mer 20 Août 25 à 18 h 51

      Pareil pour Kumbedi, je suis un peu dubitatif, mais en même temps vu son age c'est normal de pas être parfait.
      Contre Lens il a un Medina en feu et un Fofana surmotivé à gérer. Et ça s'est plutôt pas mal passé.
      On lui siffle des fautes qui sont très légères.
      Bon il y a du boulot, mais voilà c'est une jeune pousse, chaque match le rend meilleur.

      Signaler
    2. Avatar
      FOX0896 - mer 20 Août 25 à 19 h 00

      tu as tout dit et je partage a 100% ton analyse . que ce soit Kumbedi ou Maitland Niles ils se font griller au moindre grigri de leur ailier et sont obliges de faire une faute d'antijeu ; Et bien souvent comme ce sont des fautes repetées c'est un jaune merité . il, manque clairement un vrai defenseur . a plus tard

      Signaler
  2. Juni38
    Juni38 - mer 20 Août 25 à 18 h 55

    MLJ est au courant et il rame pour répondre au besoin , inutile de lui mettre la pression davantage 😅.
    On voit que ça patine en ce moment pour trouver les derniers renforts ( et se séparer de quelques indésirables ), on entre dans le dur pour clore ce loooong mercato au mieux .

    Signaler
  3. Olympien First
    Olympien First - mer 20 Août 25 à 19 h 32

    On parle du couloir droit (surtout devant en réalité dans l'article) mais si Fofana part, il va bien falloir aussi s'occuper du couloir gauche devant. Ces problèmes d'ailiers durent depuis longtemps, et ont rarement été corrigés.

    Mais il faut bien admettre que c'est le cas pour pas mal de clubs. A croire que l'on ne forme plus beaucoup d'ailiers, ou que ces postes ne sont plus très attractifs pour les jeunes en formation qui préfèrent jouer dans l'axe ou au milieu.

    Peut-être aussi les rares vais ailiers sont ils surexposés au niveau physique, avec pas mal de courses avant-arrière, et des marquages "musclés" souvent dangereux.

    Signaler
  4. Avatar
    Nestorlafoudre - mer 20 Août 25 à 19 h 34

    Johnathan Closs qui veut quitter Nice !
    je ne connais pas son salaire actuel, transfert 5 millions

    Signaler
  5. Avatar
    toffe31 - mer 20 Août 25 à 19 h 57

    et pourquoi pas tenter sael K. AMN est meilleur en latéral plutot qu'en aillier peut être tenter l'inverse.

    sur un mal entendu il fait le job et je le trouve plus explosif que son homologue Anglais. sinon bien tenter de lancer un jeune tant pis en le testant petit à petit.

    après il y a encore l'option d'un joueur en prêt sachant qu'en général la fenêtre pour ce genre de profil est plus en fin de mercato et vu qu'il y a une coupe du monde en approche certains joueurs non titulaires voir écartés de leurs clubs pourraient être tentés par l'aventure.

    Signaler
    1. Avatar
      Mopi do Brasil - mer 20 Août 25 à 22 h 30

      Oui, je préfèrerais aussi voir Kumbedi en ailier droit, qu'AMN. Ils inversent souvent pendant les matchs, et je le trouve plus convaincant à ce poste offensif. AMN a trop de trous d'air au cours de la saison pour qu'on puisse lui faire confiance. S'il y a un qui a une valeur marchande qui doit partir, c'est bien lui.

      Signaler
  6. Cac40
    Cac40 - mer 20 Août 25 à 20 h 28

    Assez d'accord avec toi toffe31, j'y pensais aussi.
    Sael a certaines qualités pour jouer plus haut avec AMN derrière lui.
    Bien sûr, une recrue sera préférable mais en attendant c'est un bricolage à essayer

    Signaler
  7. Avatar
    manu - mer 20 Août 25 à 21 h 34

    Les postes d'attaquants sont trop cher et avec Sulc,Karabec,AGR et Moreira,on a déjà largement notre lot de paris, d'incertitudes etc...la seule solution reste donc un prêt!

    Signaler
  8. Avatar
    alain.taulin@orange.fr - mer 20 Août 25 à 21 h 36

    Je reste convaincu que Mata est la seule solution au regard de l effectif actuel et qu’il conviendra de recruter un défenseur central de qualité ! Physique mini 190 et dur sur l homme. Avec Tagliafico à gauche et malheureusement Niakite ! Mais on n’a pas le choix nos finances ne nous permettent pas de faire mieux ! Mata est bon contre des équipes comme Lens ( qui n’a pas d avant centre de métier à ce jour), mais il ne fera pas le poids face à un véritable joueur de bon niveau.

    Signaler
  9. Avatar
    Forest Gone - mer 20 Août 25 à 22 h 36

    Si Fofana part, ce que je ne souhaite pas, c'est peut être un peu être un changement de système de jeu qui serait souhaitable avec 4 milieu et seulement deux attaquants. Le coach l'a t'il déjà pratiqué ?

    Signaler
    1. Cypus34
      Cypus34 - mer 20 Août 25 à 22 h 55

      On oublie beaucoup de dire dans cette histoire qu'on a déjà Nuamah à ce poste.
      Il est certes blessé et on ne sait pas à quel niveau il reviendra, mais si on compte les six mois habituels de reprise il revient dans 2 mois, avec qui plus est une trêve internationale début septembre.
      C'est peut-être un pari osé mais ça signifie encore "seulement" 5 matchs à bricoler pour s'éviter un transfert et un salaire pour toute l'année (Marseille, Rennes, Angers, Lille, Toulouse). Pas les meilleurs matchs à louper quand même...
      Vu la situation du club, c'est peut-être ce qu'ils tentent.

      Signaler
  10. Avatar
    OLdownunder - mer 20 Août 25 à 23 h 14

    Le retour d’Ernest est une inconnue à deux pendants.

    La date de retour n’est pas forcément si simple à estimer, car il lui faudra du temps pour se réathlétiser, et revenir à un niveau de titulaire, d’autant qu’il risque d’être prêt juste à temps pour la Can.

    L’autre inconnue, c’est de savoir s’il retrouvera le niveau qui était le sien, car certains joueurs ne se remettent jamais vraiment de grosses blessures comme celle-ci.
    Rappelons nous que c‘était un joueur prometteur, pas encore complet, parfois frustrant mais toujours très volontaire et capable d’user les défenses par des courses répétées.

    J’ai hâte de le retrouver, et je l’espère à son niveau, mais raisonnablement, la solution AMN sans véritable remplaçant ne suffit pas.
    Surtout que ça force les Tchèques à dépanner, ce qui ne leur permet pas une bonne adaptation.

    Signaler
  11. Avatar
    gOLdorak - jeu 21 Août 25 à 3 h 03

    Autant se faire à l'idée qu'on doit encore vendre pour 40 millions d'euros pour être dans les clous du budget présenté à la DNCG.

    Donc, soit on vend Fofana, soit on vend Mikautadze, mais ça sera l'un ou l'autre, parce que ce ne sera certainement pas en vendant Akuokou qu'on va récupérer 40 millions sinon.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut