Wendie Renard en discussions avec Selma Bacha et Kadidiatou Diani lors d'OL - Arsenal
Wendie Renard en discussions avec Selma Bacha et Kadidiatou Diani lors d’OL – Arsenal (Photo by Catherine Steenkeste / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)

L’OL Lyonnes a appuyé sur l’accélérateur contre le Bayern (4-1)

Ce mardi, au campus Adidas, lieu de son stage, l’OL Lyonnes affrontait le Bayern Munich. Un amical plus musclé que les précédents mais dans lequel les Lyonnaises sont sorties vainqueures (4-1).

Dans un peu plus d’une semaine et demie, l’OL Lyonnes remettra sa couronne en jeu. Sacrées championnes de France pour la 18e fois mi-mai, les Fenottes retrouvent la Première Ligue le dimanche 7 septembre face à l’OM. En attendant ce duel des Olympiques, les filles de Jonatan Giraldez continuent leur préparation estivale. Elle se tient depuis samedi en Allemagne avec un stage d’un semaine. Après trois jours d’entraînement, elles ont pu retrouver un semblant de compétition avec un quatrième amical cet été. Comme lors des trois premières sorties, la rencontre contre le Bayern Munich s’est terminée avec une victoire lyonnaise (4-1). Seulement, ce fut un peu plus poussif du côté du campus Adidas et fort logiquement.

Un match musclé

Le club munichois est une formation qui compte à travers l’Europe et les qualités sont là. Ce rendez-vous était l’occasion pour les Lyonnaises de retrouver Vanessa Gilles, qui a livré un duel contre sa grande copine Ada Hegerberg, titulaire à la pointe de l’attaque. Mais il n’y avait pas d’amies ce mardi après-midi dans une rencontre où l’impact a été très présent. Ce n’est certainement pas pour déplaire à Jonatan Giraldez. Le coach espagnol voulait que l’OL Lyonnes monte en puissance et il a été servi. Sans trois grosses parades de Grohs en dix minutes, les Fenottes auraient rapidement pris l’avantage dans ce match. Mais dans une première mi-temps assez cadenassée et sans occasions dans le jeu, c’est sur coup de pied arrêté qu’est venu l’ouverture du score de Wendie Renard (1-0, 39e).

Brand a fait du bien

De retour dans le onze titulaire après avoir été ménagée jeudi dernier, la capitaine a joué pendant trois quart du match après une première vague de changements à l’heure de jeu. Le Bayern venait  tout juste d’égaliser par Oberdorf suite à un cafouillage dans la surface (1-1, 59e). Finalement, tout s’est accéléré en fin de match avec notamment la percussion de Jule Brand. L’Allemande, de retour au pays, a provoqué un penalty transformé par Diani, avant d’offrir le 4-1 à Katoto dans le temps additionnel. Entretemps, Liana Joseph a poursuivi sa bonne préparation avec un troisième but en prenant toute la défense de vitesse dont la gardienne. Tout n’a pas été parfait ce mardi, mais c’est une nouvelle victoire.

33 commentaires
  1. dede74
    dede74 - mar 26 Août 25 à 17 h 00

    Le résultat est flatteur mais la victoire est méritée, les joueuses se sont bien dépensées, bravo et à dimanche.

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - mar 26 Août 25 à 17 h 26

      Bien d'accord. Les deux derniers buts sont assez anecdotiques, j'ai trouvé les rentrées de Katoto et Diani bien timides. Brand a, pour le coup, amené beaucoup d'impact et de justesse, ce qui manque à Chawinga, qui excelle dans l'impact, mais pêche en terme de justesse. Ada a presque la "malchance" d'évoluer avec peut-être nos moins bonnes ailières, elle bénéficie de peu de bons ballons à finir, contrairement à Katoto qui reprend un centre parfait de Brand.

      Première période très intéressante en terme de pressing, d'intensité, et de jeu dans sa globalité. Dommage que Grohs fasse plusieurs arrêts de grande classe. Une deuxième période un peu plus décousue, notamment du aux changements, à la fatigue générale j'imagine. On finit le match d'une bonne manière et avec la victoire.

      Signaler
      1. isabielle
        isabielle - mar 26 Août 25 à 18 h 07

        Effectivement, Ada mérite des ailières de grande qualité... mais ce n'est pas en match de préparation que le coach va mettre le 11 le plus performant dès l'entame.
        Question énergie et justesse technique, sur 90 mn. face à des top 8 de WCL ce sera notre banc qui fera la différence... d'où la volonté du coach d'avoir des joueuses polyvalentes.

        Les automatismes vont être rapidement acquis et travaillés de septembre à mai... les places vont être chères, et les baisses de régime de l'une ou l'autre, ou d'une ligne complète, seront vite compensées😜

        La qualité technique est présente dans tous les pieds, les mouvements aussi, la vitesse d'exécution aussi, la coordination entre les lignes est déjà visible sur 45 mn... pas mal après autant de changements !

      2. Avatar
        undeuxtrois - mar 26 Août 25 à 19 h 55

        C'est vrai, cependant un 11 type commence légèrement à se dégager. Aujourd'hui, l'on pouvait voir les pourtours de ce que sera cette équipe, et ce n'est pas anodin si Ada joue 65mn et Katoto 15. Il est également à noter que Katoto n'a évolué que dans un 442, et non dans un 433 (ou 451). Donc déjà, plusieurs systèmes sont travaillés. Les unes et les autres proposent des choses différentes. Quand Joseph entre, puis Katoto, l'OL est dominé, et procède en contre. Joseph exploite la profondeur, ce qui n'est pas le point fort d'Ada. Il y a une certaine cohérence. Le système en première période, l'OL a clairement la main-mise sur le ballon, et sans une grande gardienne, il y a 2 ou 3-0. Il y a des idées sur comment l'entraîneur souhaite jouer, et les solutions qui peuvent être trouvées si le premier plan est mis à mal.

        Au vu de la première période, je pense qu'une Yohannes va avoir un rôle peut-être plus important que je ne le pensais.

      3. isabielle
        isabielle - mar 26 Août 25 à 20 h 19

        Lily touche un nombre important de ballons qu'elle redonne immédiatement et fait un appel pour ressortir proprement.... c'est beau, technique, rapide efficace... en APL elle va en prendre des coups de toutes ces bourrins aux pieds carrés toujours en retard !
        De plus ses passes sont précises, elle voit les appels et joue juste... à ce niveau c'est une Melchie moins puissante, plus altruiste, plus fine dans sa touche de balle.
        Une belle découverte c'est évident... une Baggio au féminin qui joue juste, le plus souvent en une touche, esquive la charge qu'elle a anticipé et reste droite face au jeu 😍

  2. Avatar
    moira32 - mar 26 Août 25 à 17 h 08

    Sur le but de Katoto j'ai bien aimé le commentaire de Timothée Pirron : but d'une courte tête de Marie-Antoinette.
    Il a revisité l'histoire de France en fin de match !

    Signaler
    1. Avatar
      bretonico - mar 26 Août 25 à 17 h 11

      👍🤣

      Signaler
  3. Avatar
    bretonico - mar 26 Août 25 à 17 h 09

    Oui score flatteur, à la vue de la seconde période en tout cas car je ne pas trop suivi la première.

    Les allemandes auront été très bonnes au pressing, l'OL aura passé une grande majorité de cette deuxième mi-temps dans leurs 30 mètres, avec quelques rares incursions dans la partie adverse.
    Suffisant en tout cas pour provoquer un péno, marqué par Kadi, et surtout de voir Liana dribbler la gardienne allemande à la moitié du terrain pour s'en aller marquer dans le but vide, tout en se débarrassant d'une adversaire.
    Et ça juste après s'être créer une belle occasion avec un tir trop écrasé pour espérer marquer.
    J'ai bien aimé la rentrée de Jule aussi, de toute façon je la trouve toujours bien lol

    Mais belle défense de nos lyonnaises, et que dire de Liana qui confirme encore un peu plus qu'elle mérite sa place dans cette équipe de stars.

    Signaler
  4. Avatar
    Briand - mar 26 Août 25 à 17 h 11

    A quand de matchs amicaux contre les anglaises ou espagnoles-?
    La sélection nationale allemande c'est pas mal mais les clubs allemands sont un peu à la traine-

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - mar 26 Août 25 à 17 h 31

      Ce Bayern est un outsider pour l'Europe. Equipe assez cohérente. C'est un bon test. La différence avec l'OL est qu'elles n'ont pas l'effectif de l'OL. Le banc de l'OL a fini par faire la différence.

      Le style de jeu très énergivore de Giraldez va demander ça, de toute façon. Qu'importe qui commencera, et qui finira, la décision ne viendra pas forcément du 11 aligné d'entrée. Lorsque l'on voit les kilomètres parcourus par les 3 de devant en 1e période, y compris Melchie, on comprend pourquoi il n'y a plus beaucoup de gaz en deuxième période.

      On a quand même manqué un peu de maîtrise en deuxième période après ce but gag. Mais on ne rencontrait pas une vulgaire équipe d'APL. Ce Bayern fera, comme chaque saison, un quart ou une demie d'UWCL.

      Signaler
  5. Avatar
    zucayan - mar 26 Août 25 à 17 h 11

    Lena Oberdorf n 'est ce pas la petite amie de Sofie Svava???

    Signaler
    1. Avatar
      bretonico - mar 26 Août 25 à 17 h 15

      L'une est allemande et l'autre danoise, donc je ne pense pas 😉
      Ah excuse, j'avais lu sa soeur ! lol

      Signaler
    2. dede74
      dede74 - mar 26 Août 25 à 19 h 31

      Il y a 2 ans :
      Comme Oberdorf l'a confirmé au journal Bild, elle entretient une relation amoureuse avec sa petite amie Kimberly (25 ans)
      Il semble que cela n'ai pas duré, pas plus qu'avec Sofie Svava (paraît-il, c'est peut-être une abeille butineuse de fleurs en fleurs) 😊

      Désolé pour l'aparté car, cela ne nous regarde pas je pense. Laissons à tik toc et autres RS toutes ces infos.

      Signaler
      1. seb.66
        seb.66 - mar 26 Août 25 à 20 h 51

        Comme tu le dis si bien dede : cela ne nous regarde pas !!!
        https://www.youtube.com/shorts/jWdrBdjnw7c

  6. isabielle
    isabielle - mar 26 Août 25 à 17 h 22

    Je voulais juste revenir sur le 1er but, celui de Wendie.
    Comment Lolo Bonnidée a-t-il pu avoir l'idée stupide de ce passer d'une buteuse, grande par sa taille, souvent à l'affût (et décisive) dans la surface sur chaque cpa, ou 2ème ballon centré... dans des matchs fermés elle fait souvent la différence sur ce type d'action...

    Aujourd'hui, sur un super centre de Becho, elle marque... face à des Allemandes en plus... gros clin d'œil 😜

    Signaler
    1. dede74
      dede74 - mar 26 Août 25 à 17 h 52

      C'est ça être "renard de surface" non ? 😀

      Signaler
    2. Avatar
      Cicinho2 - mar 26 Août 25 à 18 h 05

      C'est pour qu'on se demande pas pourquoi c'est Karchaoui qui tire les penos que Bonadei n'a pas pris Renard

      Signaler
      1. seb.66
        seb.66 - mar 26 Août 25 à 20 h 56

        Ah Zébulone...!

  7. Avatar
    brad - mar 26 Août 25 à 18 h 02

    C'est pour moi le clin d'œil ? Tu sais ce que je pense d'elle , quand on domine elle n'a plus qu'à apporter sa taille dans la surface pour son habituel coup de tête ou un but de renard des surfaces . Après quand on est dominé comme l'avait fait le Brésil en CDM ou Arsenal , là on voit son réel registre à défendre . Sa taille lui donne encore une espérance de vie dans le football pas sa vitesse ............
    Plus le jeu ira vite allié avec des techniciennes et le public répondra....

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - mar 26 Août 25 à 18 h 19

      Non, aucun chambrage envers quiconque sur ce forum... c'est juste le manque de clairvoyance du sélectionneur qui me chagrine encore !
      J'ai tellement vu de match gagné sur une seule action d'un entrant de dernier 1/4 d'heure, venu faire la seule chose qu'il savait bien faire, surtout face à des défenses usées... que l'élimination de l'Euro ne passe toujours pas, surtout dans ces conditions 😜

      Signaler
      1. Avatar
        brad - mar 26 Août 25 à 19 h 11

        Mais doit on se reposer sur une action habituelle de sa part et qui n'amène pas de grandeur au football, c'est tellement programmé . Je ne vois pas le même football que vous , j'aime les techniciens(nes) genre Dumornay, Cascarino, Putellas, Bonmati, Diani , des buts comme Renard fait c'est presque normal , le mérite est plus à mettre sur la tireuse de CPA qui la trouve après c'est anecdotique.........

      2. isabielle
        isabielle - mar 26 Août 25 à 20 h 01

        Bien sûr que ce sont les techniciennes, intuitives, créatrices, élégantes, vives, efficaces.... qui me procurent un immense plaisir et m'attirent dans ce foot féminin, mais j'aime aussi le but qui nous fait gagner, même s'il est banal....
        La beauté du foot, c'est qu'il est multiple dans ses belles actions et inattendu dans son résultat... enfin le plus souvent.
        Même lorsqu'une équipe est dominatrice, personne ne peut dire le contenu, ni le scénario 🤩
        ... il y a plus d'ingrédients encore, et de paramètres à maîtriser, que dans la cuisine gastronomique !

  8. janot06
    janot06 - mar 26 Août 25 à 18 h 21

    Le manque de vitesse peut être compensé par l'expérience dans l'anticipation et le placement.
    C'est le cas pour nombre de DC "âgé" et qui continue de performer..
    Pour ma part, j'estime que Wendie a encore bien plus de qualités que de défauts.

    Signaler
  9. seb.66
    seb.66 - mar 26 Août 25 à 18 h 46

    Toujours pas de Maëline !?
    Serait-elle blessée ?

    Signaler
    1. dede74
      dede74 - mar 26 Août 25 à 19 h 34

      Pas plus que Wassa Sangaré, seraient-elles en cours de prêt ou transfert ?

      Signaler
      1. seb.66
        seb.66 - mar 26 Août 25 à 20 h 40

        Maëline fait partie du groupe, contrairement à Sangaré qui devrait sans doute partir (nouveau prêt ?).

  10. Avatar
    Vivelesfenottes - mar 26 Août 25 à 19 h 57

    Pour le match de samedi (et non pas dimanche comme l'a dit Timothée Piron), j'ai vu (sur le site de l'OL) 2 horaires : 11h et 13h.
    Quelqu'un sait quel est le bon ?

    Signaler
    1. dede74
      dede74 - mar 26 Août 25 à 20 h 03

      A priori 13 h

      Mais je viens de regarder sur OLWeb, il est noté prochain match samedi 30 à 11 h

      Et ça ne m'arrange pas 😟

      Signaler
    2. isabielle
      isabielle - mar 26 Août 25 à 20 h 04

      J'ai lu 13 H.... mais ne t'inquiètes pas ce sera vite confirmé ici par l'un d'entre nous 😂

      Signaler
      1. Avatar
        Vivelesfenottes - mar 26 Août 25 à 20 h 45

        Je ne m'inquiète pas, je vais surveiller ça de près 😂😉

    3. Avatar
      Briand - mar 26 Août 25 à 20 h 12

      OLPlay indique dans son programme 17h 30-

      Signaler
      1. Avatar
        Vivelesfenottes - mar 26 Août 25 à 20 h 44

        17h30 ce serait en différé parce ce qu'il me semble avoir lu qu'il est prévu qu'elles prennent l'avion dans l'après-midi pour rentrer à Lyon.
        A moins que tu ne confondes avec le match contre l'OM qui aura bien lieu à 17h30 mais... le dimanche 7 septembre.

  11. seb.66
    seb.66 - mar 26 Août 25 à 20 h 46

    [HS]
    Je viens de regarder la fin du second set de Boisson face à une suissesse pas géniale : j'ai cru voir Garcia au point de vue mental.
    Alors qu'elle a gagné le premier set 6-3, qu'elle a eu une balle de break à 4-4, qu'elle a gagné 3 jeux blancs, elle ne passait plus son service au tie-break, qu'elle a perdu logiquement.
    Du coup je passe le 3ème set, et je me contenterai du résultat.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut