Tanner Tessmann (OL)
Tanner Tessmann (OL) (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : Tanner Tessmann est-il en train de trouver sa place ?

Titularisé à trois reprises sur ce début de saison, Tanner Tessmann parvient à s'inclure dans le collectif lyonnais qui tourne bien jusqu'ici. Aux côtés de Tyler Morton et de Corentin Tolisso, il semble avoir trouvé son rôle.

Difficile d'être aussi rayonnant sur ces premiers matchs que Tyler Morton. L'Anglais est la plaque tournante du jeu de l'OL, et à ce titre, est extrêmement responsabilisé à la construction du jeu. C'est moins le cas de Tanner Tessmann qui touche par exemple en moyenne dix ballons de moins que son coéquipier. Une statistique logique.

Mais à ses côtés, dans un système donnant beaucoup de liberté à Corentin Tolisso sur le côté gauche et dans l'axe, l'Américain ne détonne pas. Ce qui est une bonne chose, alors que sa première année en France fut difficile. "Lorsqu'on est bien accompagné, c'est certain qu'il est plus facile de bien jouer et de s'exprimer au mieux, nous rappelle Philippe Violeau, trois fois champion de France (2002-2004). Ce n'est donc pas anodin. Mais il devait aussi s'acclimater au championnat français, d'autant plus que le précédent exercice n'était pas simple non plus."

Dans un rôle de l'ombre, même si on l'a beaucoup vu face à Marseille (1-0), notamment aux abords de la surface, l'ancien membre du Venezia FC s'occupe de l'équilibre. Positionné à droite dans l'entrejeu, il doit colmater les espaces et récupérer la balle. Jusqu'à présent, il comptabilise en moyenne par affiche une interception et quatre récupérations. Il remporte quatre duels par match (55%), ce qui reste un axe de progression.

Si on le sent à son aise lorsque l'équipe évolue plus bas sur le terrain, ses caractéristiques ne collent pas vraiment avec le jeu de transition. Et face au pressing, on le sent en difficulté lorsqu'il faut évoluer dans la densité (presque huit pertes de balle par apparition).

Néanmoins, il sait peser physiquement et apporter de l'impact au milieu, ce qui vient soulager Tyler Morton. On le voit pour l'instant moins en délicatesse qu'en 2024-2025. "Il est à l'image de l'équipe. Peut-être que cela lui permet de profiter de l'embellie, car il fait partie de ce beau début de saison grâce à ses performances également. On le sent davantage libéré et plus sûr de sa technique que ce qu'on a pu voir par le passé, remarque Philippe Violeau, ex-milieu défensif. C'est un gage de confiance et de sérénité."

À bientôt 24 ans, on se demande alors si Tanner Tessmann peut trouver sa place et sa mission dans un secteur de jeu qui est une force pour l'instant de l'OL. "On observe qu'il (le trio du milieu) est équilibré et complice. Il y a de la liberté dans les mouvements et les joueurs ne sont pas figés dans un schéma, ça bouge beaucoup. Je pense que ça convient à chacun, souligne celui qui a porté 269 fois le maillot rhodanien. L'organisation est bien en place, elle fonctionne bien. Leur profil est différent mais se complète à merveille. Mais voyons sur la durée ce que ça donnera."

Jusqu'ici, l'international américain (huit capes) a joué toutes les minutes. Après ses 35 rencontres en 2024-2025, il devrait avoir au moins autant de temps de jeu en 2025-2026. Il pourrait même dépasser cette marque au vu de la concurrence. À lui de saisir l'opportunité. "Tout le monde en profite, le footballeur et le club parce que les résultats sont là. Maintenant, il faut maintenir se rythme sur l'année entière, met en garde Philippe Violeau. Il n'y a que trois journées, c'est très bien, et je lui souhaite qu'il poursuive ainsi." S'il y parvient, ce sera assurément une excellente nouvelle pour l'OL.

25 commentaires
  1. Quand je pense a Ferland
    Quand je pense a Ferland - mar 9 Sep 25 à 10 h 01

    Oui, mais il n'a pas et n'aura pas l'emprise sur un match qu'auront un Morton (pas d'enflammade, il pourrait s'éteindre, mais ça semble consistant) ou un Tolisso (s'il reste sur la même lancée que la saison dernière).
    Le retour d'Orel -dans quelques semaines et si tout passe bien dans sa réathlétisation- lui mettra une sacrée concurrence dans les pattes à terme, à mon avis.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mar 9 Sep 25 à 10 h 53

      Quand nous aurons aussi Hardy sur la pelouse , ça fera du beau monde

      Signaler
      1. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - mar 9 Sep 25 à 11 h 29

        On aurait pu avoir Vardy, ça aurait fait une belle paire d'anciens de Premier League...

      2. Juni38
        Juni38 - mar 9 Sep 25 à 11 h 33

        Orel et Vardy , ça aurait en effet été quelque chose !

  2. Avatar
    alain.taulin@orange.fr - mar 9 Sep 25 à 10 h 04

    J’aime ce type de joueur, souvent critiqué mais indispensable pour équilibrer un milieu de terrain ! Platini et Zidane avait aussi ce type de profil à leur côté ! À suivre avec le retour de Mangala

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mar 9 Sep 25 à 10 h 52

      Luis Fernandez c'était quand même au dessus !

      Signaler
  3. OLVictory
    OLVictory - mar 9 Sep 25 à 10 h 05

    Et Mangala, il est comment sous la pression des adversaires, il assure ou il panique aussi ?
    Je pense que sur ce point il est bien supérieur à Tessmann, ce qui pourrait régler le dilemme de la désignation du titulaire. Une fois que Mangala sera opé à 100% bien entendu.

    Mais Fonseca pourra peut-être préférer le profil d'un Tessmann moins défenseur mais plus offensif. Suspense.

    Signaler
    1. Avatar
      alain.taulin@orange.fr - mar 9 Sep 25 à 12 h 45

      Le danger pour Tessmann ne viendra pas de Mangala qui manque de puissance ! Mais de Nico Oreilley de Mancity. Si ce transfert est confirmé en Janvier ce jeune est un «  monstre » de 1m93 qui évolue principalement en milieu défensif !

      Signaler
  4. Juni38
    Juni38 - mar 9 Sep 25 à 10 h 51

    Encore une brillante trouvaille de notre ex ami Textor , on ne le remerciera jamais assez .

    Signaler
  5. Avatar
    Papy Aulas - mar 9 Sep 25 à 10 h 59

    @gwendal : « l’americain ne denote pas »

    C’est : l’américain ne détone pas !

    On fait beaucoup trop cette confusion

    https://www.letudiant.fr/lycee/ne-dites-plus-ca-denote-a-la-place-de-ca-detonne.html

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mar 9 Sep 25 à 11 h 22

      en effet

      dénoter :

      Indiquer, désigner par une caractéristique.
      Un acte qui dénote un certain courage.

      Signaler
  6. Avatar
    Cicinho2 - mar 9 Sep 25 à 11 h 05

    Dans l’équilibre c’était plus compliqué la saison passée avec Matic et Veretout qui étaient très lents

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mar 9 Sep 25 à 11 h 24

      nos deux charettes qui faisaient que notre défense se faisait transpercer par les attaques rapides

      Signaler
  7. cavegone
    cavegone - mar 9 Sep 25 à 11 h 08

    Sur ces 3 matchs il a plus d’utilité que Coco lui-même.
    Très bon travail avec ce joueur.

    C’est ce que j’attendais de Fonseca qu’il « fabrique » un milieu. Un peu comme à Lille avec sa doublette des Gomès…
    Par contre sans 9 pur je reste très sceptique sur la capacité à terminer les actions…on y revient toujours 😅

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mar 9 Sep 25 à 11 h 21

      Pourquoi sans 9 pur ?
      Alejandro en est un (très jeune, mais le Téfécé avait bien donné sa chance à Ben Yedder (même profil dira-t-on) comme l'OL le fit avec ses attaquants Lacazette ou Benzema) et Satriano, tant qu'on ne l'a pas vu jouer, j'éviterai de porter un jugement hâtif sur ce joueur.

      Signaler
    2. Juni38
      Juni38 - mar 9 Sep 25 à 11 h 31

      il a quand même deux purs 9 sous la main ( cités juste au dessus ) , et je le répète encore ici , est capable d'innover comme l'a fait son mentor guardiola , en jouant sans 9 ; c'est précisément ainsi que l'OL a joué ( et remporté ) son dernier match .
      C'est novateur et nous déboussole de nos vieilles habitudes d'avoir un 9 planté dans la surface à la Giroud.

      Je rappelle en détail ces principes de jeu :

      Les principes de jeu de Guardiola pour jouer sans avant-centre reposent principalement sur la flexibilité des positions offensives, la recherche de supériorité numérique au milieu de terrain, et l'attaque constante de la profondeur.

      Flexibilité des postes et faux neuf
      Guardiola utilise plusieurs milieux offensifs ou ailiers capables de tourner à la pointe de l’attaque (Foden, De Bruyne, Gündogan, Bernardo Silva…). Le « faux neuf » n’est pas statique mais interchangeable en cours de match, ce qui crée une homogénéité et un flou pour la défense adverse.

      Supériorité au milieu et création d’espaces
      En l’absence de véritable numéro 9, les joueurs décrochent pour participer à la construction, augmentant la supériorité numérique au milieu. Ceci force les défenseurs adverses à sortir de leur zone et ouvre des espaces dans la défense, notamment dans les phases de possession et de jeu de passes.

      Attaque de la profondeur et verticalité
      L’impératif principal est d’attaquer la profondeur et d’être vertical : même sans avant-centre classique, tous les joueurs offensifs sont mandatés pour faire des appels dans le dos de la défense et pénétrer dans la surface. Le jeu doit rester agressif et éviter de tomber dans un excès de possession stérile.

      Construction des occasions et occupation de la surface
      Sans avant-centre fixe, l’équipe privilégie :

      Les centres au sol en retrait,

      Les passes diagonales dans la surface venant de l’arrière vers le second poteau.

      Les milieux offensifs entrent en nombre dans la surface, provoquant des situations de surnombre alors que la défense pense gérer « peu de monde » dans la zone décisive.

      Pressing et transitions rapides
      Guardiola demande aussi une grande efficacité au pressing à la perte du ballon, avec des joueurs polyvalents qui passent de la construction à la récupération en quelques secondes.

      Résumé des principes clés
      Flexibilité des rôles offensifs (rotation des postes, faux neuf mouvant).

      Supériorité numérique au milieu (construction et décrochage).

      Attaque régulière de la profondeur et appels constants.

      Occupation ponctuelle de la surface, jamais statique.

      Pressing à la perte pour garder le contrôle.

      Ces principes ont fait de Manchester City et du Barça des équipes capables de jouer sans véritable avant-centre, tout en restant offensives et imprévisibles.

      Signaler
      1. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - mar 9 Sep 25 à 12 h 20

        Guardiola a un peu changé son fusil d'épaule depuis le fait d'avoir dû jouer avec Lewandovski au Bayern puis la venue d'Haaland à Man City, le mentor catalan a su d'adapter, mais je suis d'accord, c'est ce que l'on retrouvait dans ce fameux Barça 2009 qui le rendit si populaire et unique à la fois.

      2. Juni38
        Juni38 - mar 9 Sep 25 à 12 h 40

        Guardiola n'est pas figé dans une organisation tactique et il s'adapte aux joueurs dont il dispose .
        Quand il a de tels avant centre comme Lewandoski ou Haaland , bien sur qu'il joue "à l'ancienne" , avec un pur 9 devant .
        Mais il a montré qu'on peut jouer différemment si on ne dispose pas d'un tel cador devant et c'est exactement ainsi qu'à joué Fonseca au dernier match , avec beaucoup de permutations , des milieux qui ont dépassé leur fonction comme Tolisso , c'était vraiment très interessant tactiquement et beau à voir je trouve ( même s'il n'y a pas eu quantités de buts )

      3. Shakur Tudroa - mar 9 Sep 25 à 16 h 43

        Si Ghezzal s’adapte bien et offre une solution fiable à droite, je ne serais pas étonné que Fonseca tente de recentrer Nuamah à son retour de blessure. Il avait déjà tenté l’expérience face à Nice l’année passée et ça lui avait plutôt réussi (même si ça avait été assez compliqué pour toute l’équipe dans le jeu durant la première mi-temps).
        Nuamah est quand même assez costaud, difficile à bouger, et cette option tactique pourrait compenser une perte de vitesse due à la blessure. En plus Nuamah est vraiment pas avare en efforts, et pour le pressing c’est un plus.
        Ca lui permettrait de mettre en place son 433 asymétrique qui est presque un 442 en phase offensive

      4. cavegone
        cavegone - mar 9 Sep 25 à 21 h 57

        Difficile pour moi de prendre en exemple les équipes de Guardiola. Jouer sans 9 c’est sans doute possible mais alors les bac+8 foot très peu pour moi.
        Le foot pour moi c’est un type qui frappe fort et précis pour terminer une action.
        Si t’as Messi ou Bernardo Silva pour créer des brèches c’est quand même plus facile.
        C’est vrai que je ne connais pas AGR et peut-être qu’il a les épaules.
        Mais Satriano non c’est pas un 9, un tueur un buteur.
        Un 9,5 un trequartista ok mais en 9 c’est pas possible que dans une saison complète en 9 tu sois à moins de 10 buts.
        Orban était un 9.

  8. Valbranque
    Valbranque - mar 9 Sep 25 à 14 h 15

    Tessmann a largement sa place dans ce groupe. La question ne se pose plus. Quant à Mangala, il a encore un très très long chemin avant de retrouver une place de titulaire à l’OL. Je souhaite évidemment le meilleur au Belge mais l’Americain donne satisfaction donc pourquoi vouloir le dégager comme certains le sous-entendent ici ?

    Signaler
    1. Valbranque
      Valbranque - mar 9 Sep 25 à 14 h 17

      Par ailleurs ils semble très bien s’entendre avec Morton, ce qui doit aussi expliquer la complémentarité entre ces deux joueurs

      Signaler
      1. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - mar 9 Sep 25 à 16 h 57

        Pas le dégager mais supputer une mise en concurrence pour laquelle je n'ai pas encore la réponse de savoir qui jouerait le plus entre l'étasunien et le belge.

  9. Avatar
    Gonedamien38 - mar 9 Sep 25 à 14 h 20

    De la part de certains faut pas pousser, tessmann a progressé, fait 1 bon début de saison, vient de série b italienne pour pas cher, moi je l'apprécie bien perso
    Mangala c'est comme nuamah, c'est bien gentil, mais a voir comment ils vont récupérer et je ne compare même pas au final, tessmann rend satisfaction et il est bon sur ce début de saison
    Moi je suis satisfait, la preuve 9/9

    Signaler
  10. vav
    vav - mar 9 Sep 25 à 22 h 32

    Le trio Morton Tessman Tolisso a bien fonctionné. Avec Merah en soutien et Mangala qui va revenir, on est bien au milieu. On pourrait même anticiper un départ ou envisager un repositionnement (pour palier les manques dans d’autres secteurs, comme en DC notamment en période CAN).

    Tessmann est encore un joueur moyen. Mais fiable, régulier et au job état d’esprit - donc on n’est pas à l’abri du très bonne surprise si la cellule sportive lui permet d’étoffer sa panoplie (frappe de balle, assèchement pour gagner en explosivité?)

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut