Tyler Morton à l'échauffement avant OL - Getafe
Tyler Morton à l’échauffement avant OL – Getafe (crédit : David Hernandez)

Tyler Morton (OL) écope d'un match ferme et un avec sursis

Exclu dimanche dernier à Rennes, Tyler Morton attendait de connaitre sa sanction. Le milieu de l'OL manquera seulement le match contre Angers, ce vendredi. 

Son geste surprenant et non maîtrisé a mis son équipe dans de sales draps. Alors que l'OL menait 1-0 à la 78e minute, Tyler Morton a eu la très mauvaise idée de vouloir stopper illicitement une tentative de contre du Stade Rennais avec une intervention par-derrière sur Kader Meïté. Si en Angleterre, le milieu aurait pu ne récolter qu'un simple jaune, en Ligue 1, Ruddy Buquet a choisi de sortir directement le carton rouge. Un choix logique pour la DTA qui a eu pour répercussion la première défaite lyonnaise en Ligue 1, mais aussi une absence actée de Morton pour la réception d'Angers, ce vendredi (20h45).

Il restait encore à savoir si le numéro 23 de l'OL allait manquer un seul match ou si la commission de discipline de la LFP allait se montrer un peu plus sévère. Ce mercredi soir, la sanction est tombée pour l'ancien de Liverpool et il ne manquera que ce rendez-vous de la 5e journée de Ligue 1. En effet, il n'a écopé que d'un match ferme, accompagné d'un avec sursis. Une bonne nouvelle pour Paulo Fonseca qui pourra retrouver son milieu à l'occasion du déplacement compliqué à Lille le dimanche 28 septembre (17h15).

31 commentaires
  1. Avatar
    OL IN - mer 17 Sep 25 à 21 h 47

    Franchement on a du cul… les instances arbitrales ont du se rendre compte aussi que le geste méritait pas complètement un rouge car il me semble que c’est 2 matchs fermes pour un rouge direct.
    Allez va nous faire gagner face au LOSC 💪🏼

    1. Altheos
      Altheos - mer 17 Sep 25 à 21 h 59

      Non, rouge direct, c'est seulement un match automatique.
      L'allongement de la suspension dépend exclusivement de la commission de discipline.

    2. Avatar
      ITSGONE - jeu 18 Sep 25 à 12 h 58

      La Dta a été déclaré : "une décision pas clairement erronée". Autrement dis, c'est un peu gris pour eu, ça aurait pu faire l'objet d'une vérification.
      https://www.fff.fr/article/15304-arbitrage-le-debrief-de-la-j4.html

  2. DrNelson & Mister Bosz
    DrNelson & Mister Bosz - mer 17 Sep 25 à 21 h 57

    Super nouvelle.

    Et mérité. Même si j'avais toujours espoir qu'ils enlèvent la sanction, on a su que ce ne serait pas possible. Donc cette issue est la meilleure qu'on pouvait espérer.

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - jeu 18 Sep 25 à 10 h 29

      Je pense que les instances n'ont pas voulu en rajouter et compenser (inconsciemment peut-être) avec ce rouge contre Rouault qui n'était pas sorti. La faute de Tyler est grossière mais n'est pas franchement dangereuse, il cherche à faire un croque-en-jambe ce qui est de l'antijeu, on a de la chance que certains rennais ne dégoupillent et que cela parte en baston général car le match est encore à 0-1 à ce moment du match.
      En bref, le rouge était mérité et je trouve logique que ça n'aille pas au délai d'un seul match de suspension. Il faudra qu'il fasse gaffe notre Scouser désormais.

  3. Avatar
    Poupette38 - mer 17 Sep 25 à 22 h 00

    Je la guettais cette décision . Ouf, il s'en tire bien, mais c'est sur que vu le geste, la commission s'est montrée magnanime, ça fera quand même 2 matchs, pas consécutifs ok, mais au 1er jaune il sera à nouveau suspendu .

    Si Rouault avait pris son carton rouge, là, ça aurait pu faire 3 matchs, dès que tu essuies tes crampons au-dessus de la cheville , remember Lovren, il avait pris 2 + 1

    1. Dragon2332
      Dragon2332 - mer 17 Sep 25 à 22 h 46

      @Poupette38 : oui mais ça glisse Khalis ....

      1. Avatar
        Poupette38 - jeu 18 Sep 25 à 9 h 27

        😉

      2. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - jeu 18 Sep 25 à 10 h 30

        "ça reste pas, ça glisse"...
        Quelle trompette.
        J'essayerai sur ses mollets à elle pour voir si ça fait pareil...

    2. OL-91
      OL-91 - jeu 18 Sep 25 à 16 h 24

      C'est donc le roué Rouault qui s'en tire le mieux.

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 17 Sep 25 à 22 h 12

    Ouf ça va il s'en sort bien.

  5. Dragon2332
    Dragon2332 - mer 17 Sep 25 à 22 h 57

    D'un autre côté, il sera plus frais pour enchainer Utrecht et le LOSC ensuite ...

  6. Monark
    Monark - mer 17 Sep 25 à 23 h 17

    Ouf !Je prends ! Fonseca va bien bricoler quelque chose de présentable contre Angers. L’essentiel est que Tyler soit là pour le choc à Lille. A lui d’éviter le couperet du sursis pour la suite.

  7. Gerard
    Gerard - mer 17 Sep 25 à 23 h 29

    Khalis ça glisse, Frappart ça dérape !
    Par contre, pas de souci pour elle. Dès ce week-end, elle arbitre ! Je suppose que son associé de dimanche dernier aussi.
    Les instances ont déclaré qu'effectivement , le joueur rennais aurait dû être exclus ! Et...?
    Morton, lui...

  8. janot06
    janot06 - mer 17 Sep 25 à 23 h 35

    Plutôt clément au final. ils ont dû se rendre compte combien ils étaient merdeux du côté du corps arbitral pour ce match.

  9. Avatar
    LugduGone - mer 17 Sep 25 à 23 h 47

    et juste du sursi sans match ferme ça n’a jamais existé ?? ça aurait pu être une première dommage

    1. Altheos
      Altheos - jeu 18 Sep 25 à 10 h 14

      Rouge direct, c'est a minima un match ferme.

  10. janot06
    janot06 - mer 17 Sep 25 à 23 h 55

    Reste à savoir combien de temps dure la menace du match avec sursis.

    1. Avatar
      Poupette38 - jeu 18 Sep 25 à 9 h 32

      Oui effectivement, depuis que les règles ont changé pour les cartons jaunes, ce n'est plus 3 cartons jaune sur 10 matchs consécutif mais 5 cartons sur le déroulement de la saison, alors je ne sais plus quelle est la règle du sursis .
      Pour le sursis de T. Morton toujours sur 10 matchs ? je chercherai peut-être
      Déjà, il faut qu'il évite de prendre un carton jaune parce qu'il sera suspendu automatiquement, après le passage devant la commission bien sur .

  11. Olympien First
    Olympien First - mer 17 Sep 25 à 23 h 59

    Tout est relatif dans l'appréciation de cette décision. L'expulsion directe étant imméritée, n'importe quelle sanction consécutive l'est forcément également.
    Mais vu que le carton rouge n'a pas été retiré, c'est effectivement le minimum qu'on pouvait espérer.

    Mais plus important pour moi, je n'apprécie pas du tout que l'on impute systématiquement sur ce site la responsabilité de la défaite exclusivement à l'expulsion de Morton, comme avec ce "le carton rouge...un choix logique pour la DTA qui a eu pour répercussion la première défaite lyonnaise en Ligue 1". Ce n'est pas la première fois que cette affirmation péremptoire est publiée ici, et elle est évidemment plus que subjective.

    Une manière de culpabiliser le joueur et/ou d'en épargner d'autres, ainsi que le coaching, l'insuffisance de l'effectif...?

    La baisse de régime a pourtant bien été perçue dès le début de la seconde mi-temps, Rennes ayant aussi bien réagi en adaptant son système et en mettant bien plus d'engagement et de pression haute aux lyonnais. Et l'OL ayant parallèlement bien moins de jus, surtout certains joueurs, on peut même considérer que le manque de lucidité de Morton est directement imputable à la perte de maitrise globale de l'équipe qui subissait largement le match et de plus en plus depuis un bon moment.

    Et rien ne permet d'affirmer qu'avec Morton l'OL n'aurait pas quand même perdu.

    Aussi, je maintiens que Morton ne peut être tenu pour responsable de cette défaite. Il en a été l'un des acteurs, et évidemment ce carton rouge n'a rien arrangé, mais dans ce cas on peut surtout dire que c'est l'arbitrage qui est responsable de la défaite. Avec en plus la non expulsion en début de match du Rennais coupable d'un geste bien pire sur Merah, non sanctionné, sans parler du but égalisateur validé malgré la faute sur Descamps.

    1. Avatar
      olgoneforever - jeu 18 Sep 25 à 7 h 48

      @Olympien First....O&L écrit " à mis son équipe dans de sales draps..." Oui un peu sévère la formule !
      L'équipe avait déjà baissé son allure en 2ème mi-temps et comme certainement plusieurs de ses coéquipiers Morton devait être cramé ce qui a mon avis explique mais ne pardonne pas son geste que je trouve plus impulsif que calculé!

    2. Avatar
      BadGone91 - jeu 18 Sep 25 à 8 h 47

      Oui c'est plus que dur de dire ça ! Et puis ok sa faute est une faute bête, mais s'il l'a fait, c'est parce qu'il est cramé et qu'il voit que derrière lui il n'y a personne pour assurer ses arrières, et que le contre risque d'être dangereux.

      Enfin bref c'était déjà le début du naufrage collectif avant l'expulsion. C'est facile de culpabiliser un joueur, mais ils étaient tous cuits, et les rentrants n'ont rien apportés. L'arbitrage je préfère ne pas en parler parce que ça tourne dans notre sens ou non en fonction des matchs.

      1. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - jeu 18 Sep 25 à 10 h 58

        ça reste à 90 mètres de ses propres buts, certes, c'est un contre, mais pas encore un 1-contre-1 face à Descamps, dire qu'il n'y a personne pour défendre ses arrières, c'est faire injure à Mata ou Niakhaté.
        Ce qui est clairement sanctionné, plus que la faute d'antijeu, c'est le tacle par derrière et le pied décollé, qu'on se le dise aussi.
        D'accord pour dire que le coaching de Fonseca ne fut pas bon avec les entrées de Ghezzal, Kluivert et dans une moindre mesure, Sulc qui n'a pas pu vraiment jouer son foot à 10 contre 11.

    3. Altheos
      Altheos - jeu 18 Sep 25 à 10 h 19

      On pourrait aussi imputer la défaite à Khalis et Adam qui manquent chacun une très belle occasion d'aggraver le score.
      Une défaite, c'est rarement une cause unique dans le foot.
      Dans le cas du match à Rennes, elle est multi-factorielle.
      -Khalis et Adam qui loupent une grosse occasion chacun
      -L'arbitrage (le rouge qui glisse, le hors-jeu sur l'égalisation, la faute sur Descamps)
      -Le coaching de Fonseca en fin de rencontre qui préfère encore une fois essayer de "bétonner" en ne proposant que des entrées de joueurs défensifs.

      1. Avatar
        alain.taulin@orange.fr - jeu 18 Sep 25 à 10 h 39

        Complètement d’accord! Avec cette analyse !

  12. Avatar
    gg - jeu 18 Sep 25 à 7 h 31

    Hello,

    C’est bien sûr ce à quoi on s’attendait, bien que j’espérais que ça soit seulement 1 match sans sursis, car de toute façon ce sont bien deux matchs de suspension il ne faut pas se leurrer.

    Voilà donc la conclusion finale de ce match.
    On peut penser / passer à Angers maintenant.

  13. Avatar
    brad - jeu 18 Sep 25 à 10 h 56

    Quand je lis cramé dans le haut niveau j'en rigole, déjà il était a l'offensive on perd le ballon il essaie de le récupérer et il se fait effacer et son orgueil en prend un coup d'où sa faute idiote.
    Cramé ? des gars comme Marquinios avec un certain âge qui dispute de la 1ére a la dernière minute a haute intensité.....ça vous inspire ? et il y en a d'autres des exemples......
    Lorsque l'on fait une 1ére mi temps aboutie sur Rennes et quand 2éme on est ailleurs , ce sont les cadres à redonner le tempo et à entrainer derrière eux le onze , là ils ont failli et c'est dommage car comme dit Fonseca on pouvait se prendre les 3 points et peut être qu'il n'y aurait pas eu la faute de Tyler......

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - jeu 18 Sep 25 à 11 h 00

      Marquinhos n'a pas le même poste que Tyler.
      As-tu vu Tolisso ? Pour une fois (depuis bien longtemps, on aurait dit Matic), il finit perclus de crampes...
      Ce qui a fait mal, outre les deux grosses actions manquées qui auraient pu "tuer le match", c'est le replacement tactique de Beye en seconde période avec l'entrée d'Al Tamari qui a mis au supplice Abner et déséquilibré nos lignes.

    2. Avatar
      leroilyon - jeu 18 Sep 25 à 11 h 16

      La vrai question c'est plutot quelle substance prennent t-ils pour battre Tottenham en supercoupe d'Europe après avoir été mené 2-0, réussir a revenir et égalisé en fin de match tout ça sans la moindre minute de préparations physique.
      Personne ne comprend c'est inédit, tout les medias pourtant prévenais que Paris ne serait pas prêt en début de saison et pourtant ils battent tout le monde et les médias se taisent maintenant.
      Ca commence à se voir c'est comme pour le cyclisme mais à quoi bon de dénoncer ?

    3. Avatar
      BadGone91 - jeu 18 Sep 25 à 11 h 20

      On a vu Karabec demander le changement juste avant, et toute l'équipe diminuer de rythme, il faut quoi de plus pour prouver qu'ils perdent en intensité ?

      Surtout que Rennes a apporté beaucoup de sang-neuf avec des joueurs très dynamique, ça fait encore plus mal !

      Tu compares un défenseur d'une équipe qui domine outrageusement ses adversaires, avec un milieu de terrain qui enchaine les courses. Il n'y a qu'a voir, les joueurs du PSG sont souvent ceux qui courent le moins, parce qu'ils sont largement au dessus techniquement.

      Sinon je suis d'accord, c'est aussi surement une faute "d'orgeuil".

  14. Avatar
    brad - jeu 18 Sep 25 à 16 h 50

    Badgone91.....Que Karabec demande le changement , c'est un peu normal il n'a pas fait de prépa, il veut plaire et s'éparpille dans sa tâche.....c'est pas un défaut au contraire mais il ne sait pas se gérer........ça va venir, il découvre.

    Que Rennes amène du sang neuf, n'est ce pas ce que font toutes les équipes menées et jouant a domicile , rien de surprenant et Tolisso me dirait pas le contraire ; mais que nous rentrions en 2éme amorphe en comparaison de la 1ére ce n'est pas une histoire de tactique mais plutôt de la lassitude mental et en plus on se fait enfoncer le clou dans le dernier 1/4 h.
    Un au dessus me dit que pour Morton ce n'est pas le même poste que Marquinios , je sais , mais l'âge c'est quoi entre les deux ? Si a 20 ans tu les vois cramer alors les prolongations de contrat il faut les donner que pour 1 an ; ce mot appartient aux supporters vous ne verrez jamais un joueur de haut niveau employer ce mot " je suis cramé " , lui ce sera direct le banc, qu'il a un coup de moins bien dans le match ça arrive mais pas out pas a son âge.
    Depuis que Tolisso a prit le capitanat , il se multiplie de trop sur le terrain pour un 8, veut montrer l'exemple et être exemplaire , je ne sais pas si il pourra faire toute la saison ainsi sans avoir de trou et on verra qui le soutiendra parmi les supporters , heureusement qu"a ses côtés il y a Tessman qui ne se cache pas et donne de sa personne.
    Et pour finir regardez les mecs entre 30 et 40 ans courir les Thors des Géants , vous apprendrez ce que c'est l'effort pendant des heures, des quadriceps, jumeaux, des articulations au supplice.......alors 20 ans j'en rigole !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut