Exclu dimanche dernier à Rennes, Tyler Morton attendait de connaitre sa sanction. Le milieu de l'OL manquera seulement le match contre Angers, ce vendredi.
Son geste surprenant et non maîtrisé a mis son équipe dans de sales draps. Alors que l'OL menait 1-0 à la 78e minute, Tyler Morton a eu la très mauvaise idée de vouloir stopper illicitement une tentative de contre du Stade Rennais avec une intervention par-derrière sur Kader Meïté. Si en Angleterre, le milieu aurait pu ne récolter qu'un simple jaune, en Ligue 1, Ruddy Buquet a choisi de sortir directement le carton rouge. Un choix logique pour la DTA qui a eu pour répercussion la première défaite lyonnaise en Ligue 1, mais aussi une absence actée de Morton pour la réception d'Angers, ce vendredi (20h45).
De retour pour le choc contre Lille
Il restait encore à savoir si le numéro 23 de l'OL allait manquer un seul match ou si la commission de discipline de la LFP allait se montrer un peu plus sévère. Ce mercredi soir, la sanction est tombée pour l'ancien de Liverpool et il ne manquera que ce rendez-vous de la 5e journée de Ligue 1. En effet, il n'a écopé que d'un match ferme, accompagné d'un avec sursis. Une bonne nouvelle pour Paulo Fonseca qui pourra retrouver son milieu à l'occasion du déplacement compliqué à Lille le dimanche 28 septembre (17h15).
Franchement on a du cul… les instances arbitrales ont du se rendre compte aussi que le geste méritait pas complètement un rouge car il me semble que c’est 2 matchs fermes pour un rouge direct.
Allez va nous faire gagner face au LOSC 💪🏼
Non, rouge direct, c'est seulement un match automatique.
L'allongement de la suspension dépend exclusivement de la commission de discipline.
Super nouvelle.
Et mérité. Même si j'avais toujours espoir qu'ils enlèvent la sanction, on a su que ce ne serait pas possible. Donc cette issue est la meilleure qu'on pouvait espérer.
Je la guettais cette décision . Ouf, il s'en tire bien, mais c'est sur que vu le geste, la commission s'est montrée magnanime, ça fera quand même 2 matchs, pas consécutifs ok, mais au 1er jaune il sera à nouveau suspendu .
Si Rouault avait pris son carton rouge, là, ça aurait pu faire 3 matchs, dès que tu essuies tes crampons au-dessus de la cheville , remember Lovren, il avait pris 2 + 1
@Poupette38 : oui mais ça glisse Khalis ....
Ouf ça va il s'en sort bien.
D'un autre côté, il sera plus frais pour enchainer Utrecht et le LOSC ensuite ...
Ouf !Je prends ! Fonseca va bien bricoler quelque chose de présentable contre Angers. L’essentiel est que Tyler soit là pour le choc à Lille. A lui d’éviter le couperet du sursis pour la suite.
Khalis ça glisse, Frappart ça dérape !
Par contre, pas de souci pour elle. Dès ce week-end, elle arbitre ! Je suppose que son associé de dimanche dernier aussi.
Les instances ont déclaré qu'effectivement , le joueur rennais aurait dû être exclus ! Et...?
Morton, lui...
Plutôt clément au final. ils ont dû se rendre compte combien ils étaient merdeux du côté du corps arbitral pour ce match.
et juste du sursi sans match ferme ça n’a jamais existé ?? ça aurait pu être une première dommage
Reste à savoir combien de temps dure la menace du match avec sursis.
Tout est relatif dans l'appréciation de cette décision. L'expulsion directe étant imméritée, n'importe quelle sanction consécutive l'est forcément également.
Mais vu que le carton rouge n'a pas été retiré, c'est effectivement le minimum qu'on pouvait espérer.
Mais plus important pour moi, je n'apprécie pas du tout que l'on impute systématiquement sur ce site la responsabilité de la défaite exclusivement à l'expulsion de Morton, comme avec ce "le carton rouge...un choix logique pour la DTA qui a eu pour répercussion la première défaite lyonnaise en Ligue 1". Ce n'est pas la première fois que cette affirmation péremptoire est publiée ici, et elle est évidemment plus que subjective.
Une manière de culpabiliser le joueur et/ou d'en épargner d'autres, ainsi que le coaching, l'insuffisance de l'effectif...?
La baisse de régime a pourtant bien été perçue dès le début de la seconde mi-temps, Rennes ayant aussi bien réagi en adaptant son système et en mettant bien plus d'engagement et de pression haute aux lyonnais. Et l'OL ayant parallèlement bien moins de jus, surtout certains joueurs, on peut même considérer que le manque de lucidité de Morton est directement imputable à la perte de maitrise globale de l'équipe qui subissait largement le match et de plus en plus depuis un bon moment.
Et rien ne permet d'affirmer qu'avec Morton l'OL n'aurait pas quand même perdu.
Aussi, je maintiens que Morton ne peut être tenu pour responsable de cette défaite. Il en a été l'un des acteurs, et évidemment ce carton rouge n'a rien arrangé, mais dans ce cas on peut surtout dire que c'est l'arbitrage qui est responsable de la défaite. Avec en plus la non expulsion en début de match du Rennais coupable d'un geste bien pire sur Merah, non sanctionné, sans parler du but égalisateur validé malgré la faute sur Descamps.