Seul joueur exclu dimanche face à Rennes (3-1), Tyler Morton a mérité son carton rouge selon la Direction de l'arbitrage. Avec une nuance dans la perception des faits.
Ce n'est pas le fait de jeu qui a engendré le plus de réactions dimanche soir. À 11 contre 11, alors qu'il devait évoluer en supériorité numérique, l'OL maîtrisait plutôt les événements. Jusqu'à cette faute de Tyler Morton à la 75e minute. Voulant couper une contre-attaque de Rennes, l'Anglais a taclé par derrière Kader Meïté.
L'attaquant rennais a été déséquilibré par le geste du milieu de terrain, qui a touché sa jambe gauche. S'ensuit un attroupement des Bretons vers l'arbitre, Ruddy Buquet, qui expulse le Rhodanien. Une "faute qui peut être considérée comme grossière au sens des Lois du jeu" qui valait bien, selon la Direction de l'arbitrage, un carton rouge.
Des choix qui influent sur le résultat final
C'est ce qu'elle a annoncé dans son rapport publié lundi. Précisons que sur ce cas, comme sur celui d'Anthony Rouault, la VAR n'a pas jugé utile d'intervenir auprès du central sur le terrain. Deux choix, l'un mauvais, l'autre a priori bon, qui pèsent très lourd dans la balance de la partie. Reste maintenant à savoir qu'elle sera la durée de suspension du métronome de l'OL.
L'analyse de la Direction de l'arbitrage :
"Le tacle réalisé par le joueur lyonnais se caractérise en particulier par une absence de capacité à jouer le ballon, par un geste lancé par derrière et par une jambe droite tendue qui vient impacter avec vitesse le bas de la jambe gauche du joueur rennais. L'intervention du joueur lyonnais peut ainsi être considérée comme relevant d'une faute grossière au sens des Lois du jeu. C'est la raison pour laquelle l'intervention de l'assistance vidéo à l'arbitrage n'était pas attendue en raison d'une décision qui n'était pas clairement erronée."
Hello,
alors à vitesse réelle, honnêtement quand tu le vois se lancer en mode Canto-Zlatan tu t'attends au pire.
Bon après coup, avec les ralentis, tu te rends compte que c'était une prise d'élan du désespoir pour réussir à l'atteindre et si possible le déséquilibrer.
Toutefois c'est totalement non maîtrisé et peut valoir une telle sanction, pour moi c'était un jaune très orangé, donc qui se rapproche du rouge.
Et puis ils ont déjà dit qu'ils ont fait une erreur sur ce match, ils vont pas dire plus sinon ça serait la fin pour ces deux arbitres sur cette saison.
Pour en revenir à Tyler, je me demandais s'il était vraiment anglais tellement son jeu ressemble à des joueurs comme Pirlo, mais le voir tenter ce tackle me rassure quand même.
S'ils continuent leur formation dans ce sens les anglais, c'est à dire avec une vraie culture tactique et des joueurs de ballon sans enlever leur habituel "fighting spirit" ils ont de beaux jours devant eux.
Leur gros problème au final est qu'ils n'ont pas la possibilité de faire jouer leurs jeunes car c'est la course à la performance tout de suite.
Donc minimum 2 matchs. Donc pas de Tyler à Lille. Gros pépin ,mais on va faire toute la saison sur un fil , on le sait, c’était attendu.
Rouge direct, oui, deux matches.
Je ne vois pas comment l'OL parviendrait à réduire à un seul match de suspension.
Je pense que Tolisso jouera peut-être plus bas à a place de Tyler et que Satriano sera peut-être aligné sur les matches à venir et qu'il sera dynamisant car mort de faim (il vaudra que la chance lui soit donnée de jouer en 9).
Beye a su contrer le dispositif lyonnais avec l'entrée de Tamari en seconde période, il faut savoir s'adapter aussi en cours de match ce que je n'ai pas vu au Roazhon Park.
"Oui c'est volontaire, contrôle terminé.." c'est ça la coclusion de la Frappadingue ??? On sait tous que c'est volontaire ! Sauf que ce croc-en- jambe n'a aucune chance de faire le moindre mal à l'adversaire-le pied va de bas vers le haut- contrairerement à l'attentat qu'a subi Khalis ! C'est un acte d'anti-jeu qui mérite le jaune mais pas le rouge !
Et quand je repense au premier but Rennais où Decamps se fait exploser la main alors que la semaine dernière on s'est vu refuser le but contre Marseille alors que Tessmann avait à peine touché le gardien. Et le Buquet qui attend durant de longues minutes la décision du VAR alors qu'il aurait très bien pu aller voir les images lui-même. Y'en a marre de se faire enfler autant par l'arbitrage. La réaction de MLJ ne suffit il faut que Gerlinger voire même Kang monte au crénau. Trop c'est trop !