Les joueurs de l'OL à Rennes
Les joueurs de l’OL à Rennes (Photo by DAMIEN MEYER / AFP)

L'avant-centre, le dernier chaînon manquant à cet OL ?

Plutôt intéressant dans la partition proposée à Rennes, du moins à 11 contre 11, l'OL a aussi payé l'absence d'un véritable buteur. Un manque qu'il espère combler.

Même s'il a connu le premier revers de sa saison à Rennes, l'OL a été près du texte qu'il récite depuis quatre sorties maintenant. Divers événements et faits de jeu ont conduit à la défaite 3-1 des hommes de Paulo Fonseca, non sans qu'ils livrent une bonne heure de jeu.

Une première période maîtrisée, puis vingt-cinq minutes plus délicates après le repos, mais toujours en contrôle, avant la bascule. Déjà un petit peu moins fringuant avec l'entrée à la pause de Musa Al-Taamari et le passage en 4-4-2 du Stade Rennais, l'Olympique lyonnais a payé très cher le carton rouge de Tyler Morton. Le dernier quart d'heure ne fut que souffrance, avec trois buts concédés.

Voir le verre à moitié plein ou à moitié vide ? Notre consultant Nicolas Puydebois retient plutôt le positif. "Je suis partagé sur ce match car j'ai trouvé un OL cohérent, propre et juste dans son jeu, et notamment dans les ressorties de balle. J'ai aimé la manière dont il a animé offensivement la partie, a-t-il relevé dans Tant qu'il y aura des Gones. C'était globalement emballant et agréable à regarder. Il a deux situations très nettes de tuer le suspense, et il se devait de le faire pour s'offrir un peu d'air."

Et c'est peut-être là que le bât blesse pour les Rhodaniens. Avant l'exclusion de Morton, Khalis Merah et Adam Karabec ont eu l'opportunité d'alourdir la marque. Mais Brice Samba a gagné ses duels et gardé les Bretons en vie. "On a pas mal contrôlé la rencontre et on a des regrets parce qu’on a deux ou trois occasions de faire la différence. On sait par expérience que dans ces moments-là, il faut être plus en alerte, constatait Jorge Maciel. Sur cette confrontation, on a vu qu’on devait encore s’améliorer sur le changement de rythme, dans notre jeu offensif." 

Et aussi (re)lancer un avant-centre ? On ne le saura jamais, mais face aux cages, il vaut mieux miser sur le joueur capable de garder son sang-froid. Un spécialiste de ces actions décisives. Or, l'Olympique lyonnais a travaillé autre chose face à Marseille (1-0) et Rennes. Un plan qui a fonctionné la première fois, et qui n'était pas si loin de lui sourire à nouveau.

Avec Merah et Corentin Tolisso qui se relaient dans cette position avancée, tandis qu'autour d'eux, leurs coéquipiers offrent des solutions en profondeur. "C'est l'animation mise en place par les joueurs qui va surtout peser. Ce sont les courses, avec par exemple Abner qui se trouvait en pointe, et le jeu de position qui comptent, rappelait Nicolas Puydebois. Il y a de la permutation, on voit bien ces mouvements. C'est très intéressant d'observer cette coordination."

Cependant, et on l'a vu dans le deuxième acte au Roazhon Park, il faut avoir cet élément capable de conserver la balle assez haut sur le terrain. Un véritable attaquant est alors utile lorsque l'adversaire augmente la pression. Mais le staff n'a pas fait entrer Martin Satriano ou Enzo Molebe, les deux membres de l'effectif à même de prendre ce costume. C'est Pavel Šulc, plutôt milieu offensif, qui a endossé cette responsabilité.

Ce qui est moins dans ses caractéristiques, et qui a possiblement manqué aux coéquipiers de Moussa Niakhaté. "Tu as besoin de ce 9 qui étire la défense par ses appels, qui fait avancer le bloc en servant de point d'ancrage pour jouer en pivot. Aujourd'hui, l'OL se coupe de ça, et sur le moyen-long terme, ça lui fera défaut", a estimé l'ancien gardien.

Pour le triple champion de France (2003-2005), l'équipe est sur la bonne voie, avec toutefois ce bémol. "C'est agréable de voir qu'elle mise d'abord sur la cohésion, la solidarité et sur l'état d'esprit du collectif. C'est ce qui fait que durant 70 minutes, c'était plaisant de voir cette formation dimanche, mais..." Ce qui lui permettra de gagner restera toujours le but, et ça, c'est sans doute le plus difficile.

20 commentaires
  1. j.f.ol
    j.f.ol - mar 16 Sep 25 à 8 h 54

    Sans mikau, on peut dire qu'on vient de perdre 3 points, 3 points et bientôt d'autres a venir inéluctablement, c'est sûrement ce qui manquera en fin de saison pour atteindre les objectifs européens, la note pourrait être plus salée que le montant de sa vente

    1. Avatar
      Viggo - mar 16 Sep 25 à 10 h 29

      Slt les Gens !! Nous devrions jouer avec un 9 c'est pas possible autrement donc voilà tt le pb sinon pkoi prendre Satriano et le mettre suf le banc .? Je ne comprends pas en plus Fofana a été moyen retour de match en sélection mais quand même si il est fatigué sur le banc et mettre Molebe ou Rodriguez .déjà que nous allons perdre Fofana en Janvier trouvons vite un 9 en joker ou libre Mr MLJ et la cellule !! Nous sommes a LOL c'est quand un Grand Club bon avec ces pbs!!! mais nous pouvons trouver ? Je crois, et pour Mr Latour de C+ .Mr Lacombe a aussi sauvé son club qq annees avant la descente en 83/88

      1. Olympien First
        Olympien First - mar 16 Sep 25 à 17 h 35

        Salut @Viggo!
        A peu près d'accord avec toi, sauf que je ne comprends pas pourquoi tu affirmes "que nous allons perdre Fofana en Janvier". Si tu fais allusion à la C.A.N., je tiens à préciser que notre Fofana est international Belge, et ne peut donc pas participer en Janvier à cette C.A.N. . Don, normalement, il disputera bien sauf blessure ou suspension (actuellement imprévisibles) les matchs de l'OL en Janvier.

      2. florentdu42
        florentdu42 - mar 16 Sep 25 à 18 h 53

        Olympien First +10000

    2. Avatar
      Charly OL - mar 16 Sep 25 à 20 h 56

      Votre avis ??
      Faire rentrer Ghezzal 20mn contre un adversaire plutôt physique et à l'extérieur: désolé mais absolument pas d'accord!
      Et je ne parle plus de l'arbitrage!

  2. Bioman
    Bioman - mar 16 Sep 25 à 9 h 12

    C'est sur qu'un 9 qui garde le ballon, fait remonter le bloc, ou tout simplement sait finir une action, parfois ça peut aider pour gagner des matchs !

  3. Avatar
    alain.taulin@orange.fr - mar 16 Sep 25 à 10 h 44

    J’attends de voir jouer notre Uruguayen ! Nous savons tous qu’il manque un avant-centre de métier ! Maintenant, le match de Dimanche a été perdu par une faute d’arbitrage concernant la faute de la première mi-temps sur Fofana et la faute stupide de Morton( erreur de jeunesse) . De plus j’ai trouvé que les Rennais ont mieux entamé la seconde période ! Un sursaut contre Angers et ça repart! On patientera jusqu’au Mercato hivernal pour recruter un bon avant-centre !

    1. Avatar
      leroilyon - mar 16 Sep 25 à 10 h 55

      Ben d'ici decembre on peut quand meme essayer une fois ou deux notre uruguayen non?

  4. LeCaladois
    LeCaladois - mar 16 Sep 25 à 11 h 42

    Plus que Satriano c'est le jeune Rodriguez qui a manqué dans cette rencontre. Avec les espaces laissés derrière par Rennes , sa vitesse aurait été un atout indéniable ! Il a fait une préparation vraiment encourageante, il donne tout à l'entraînement, il est adroit devant le but et plante à chaque match en sélection, il est rapide et court sans cesse pour participer défensivement.
    Qu'est-ce qu'il lui faut de plus pour qu'il rentre progressivement dans la rotation sérieux ?

    1. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - mar 16 Sep 25 à 13 h 20

      Alors pourquoi Fonseca ne l'a pas fait entrer ? C'est donc une mauvaise décision de l'entraineur.

    2. cavegone
      cavegone - mar 16 Sep 25 à 15 h 05

      Ha oui Le_Caladois ? Il marque beaucoup en sélection ?
      Ce serait rassurant car en club c’est assez flippant comme stats pour un axial…

  5. cavegone
    cavegone - mar 16 Sep 25 à 14 h 07

    Plus qu’un 9 c’est un buteur qu’il manque. Qui a le sens du but dans ce 11 concrètement ?
    Il y a Tolisso, Tagliafico et un peu Fofana.
    C’est pas avec ça qu’on sera létal devant.

    Tu peux avoir toutes les animations que tu veux si tu ne tues pas le match en football…
    Ça manque de mecs qui savent mettre le plat du pied et passer devant un défenseur.
    C’est pas Karabec ou Šulc qui vont faire ça pour moi.
    Pas plus que Nuamah à son retour.

    1. Avatar
      leroilyon - mar 16 Sep 25 à 14 h 27

      Totalement ok avec toi Cavé, toutefois je demande à voir pour Sulc.
      Essayons le au moins à son poste en 9 et demi à la place de Tolisso vu que Morton sera suspendu, Coco pourrait reprendre sa place au milieu.
      Il avais de bonne stats en Rep Tchèque, Sulc c'est un joueur axial.

      1. cavegone
        cavegone - mar 16 Sep 25 à 15 h 03

        Salut Leroilyon,
        Oui effectivement je demande quand même à le voir si haut car je ne suis pas hyper conquis par sa technique de pied, et il ne joue pas de duels de la tête.

      2. Avatar
        leroilyon - mar 16 Sep 25 à 15 h 12

        Je pense qu'avec un 9 devant lui (Satriano par exemple) il pourrait lui tourner autour et profiter de ses déviations, ca pourrait le faire sachant que Satriano est bon de la tête.

  6. OL-91
    OL-91 - mar 16 Sep 25 à 16 h 10

    C'est un tueur qui manque.
    Nous savons que lorsqu'une équipe défend bien, elle ne peut rarement résister pendant tout un match. On a vu que les contre-attaques contre Rennes étaient assez faciles du fait que l'adversaire se regroupait dans notre zone. Une étourderie rennaise qui pourrait leur coûter contre d'autres, car on constate que nous n'avions aucun joueur capable de mener le ballon jusque devant les buts (et marquer !) Même Miko n'était pas transcendant dans cet exercice.

  7. Avatar
    manu - mar 16 Sep 25 à 16 h 58

    Je ne pense pas que le problème soit le manque de numéro 9,mais plutôt le manque de qualité des joueurs qu'il reste au delà des 9-10 joueurs de champ alignés dimanche...car quand je dis 9-10,je ne sais pas si je peux y intégrer Karabec qu'on ne connait pas assez.Il y a aussi Tagliafico.Mais sinon,la dure réalité, c'est que Sulc,Ghezzal, Kluivert, (et je ne parle même pas de ceux qui sont pas entré, ça prouve bien qu'ils n'ont pas "encore")le niveau selon Fondeca),sont trop faibles.Dans le football d'aujourd'hui,avec les 5 changements possibles,les remplaçants ont une place prépondérante dans l'effectif!Rennes l'a prouvé dimanche.Nous,on l'a prouvé la saison dernière et la deuxième partie de la saison d'avant!Quand tu faisais rentrer Mikautatze et Fofana, maintenant tu fais rentrer Sulc et Ghezzal !Alors,je dis pas qu'il y a une solution,car je le pense pas car on a pas d'argent.Mais c'est juste pour démonter le titre de l'article.Ma seule toute petite lueur d'espoir cette saison, c'est le retour de Mangala et Nuamah,car eux,on sait qu'ils peuvent avoir le niveau des titulaires, à condition qu'ils reviennent au niveau d'avant leur blessure,et vu la gravité de la blessure et sa durée,le terme ""toute petite lueur d'espoir" prend tout son sens.

  8. Olympien First
    Olympien First - mar 16 Sep 25 à 17 h 28

    Encore un article qui occulte délibérément la chute de régime de l'OL dès l'entame de la secondé période, et ce bien avant l'exclusion de Morton, qui en est plutôt pour moi la conséquence, avec une perte de lucidité d'un jeune joueur sous pression et désireux de faire au mieux (et au pire en l’occurrence!) pour retarder l'échéance que l'on sentait venir depuis un moment, et ce même à quatre-vingt mètres de ses propres buts.

    1. florentdu42
      florentdu42 - mar 16 Sep 25 à 18 h 55

      Je pense que le changement tactique de Beye a la mi temps a eu un impact, ils l'ont dit hier.
      Le soucis que je perçoit, c'est qu'on manque de banc, et que le jeu mis en place, aussi séduisant soit-il, est usant physiquement.
      Pour tenir ça sur 90 minutes, il faut des joueurs au top et des remplaçants qui soient aussi bons et au point physiquement.

      Or c'est pas le cas, pour l'instant.

    2. j.f.ol
      j.f.ol - mar 16 Sep 25 à 19 h 50

      Olympien first
      l'OL joue face a un adversaire quand même 🤣 , en seconde période, l'entraîneur adverse trouve parfois des leviers pour changer un peu la physionomie du match et c'est normal
      On n'a pas été ridicule jusqu'au vol arbitral

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut