Pendant que l’OL prenait le meilleur sur Angers vendredi soir (1-0), un jeune supporter a été pris à partie par certains individus. La cause ? Un drapeau de l’Algérie déployé pour saluer le retour de Rachid Ghezzal à Décines.
Sur le terrain, tout se passe pour le mieux pour l’OL depuis la reprise de la saison. En prenant le meilleur sur Angers vendredi soir (1-0), la formation lyonnaise a signé un quatrième succès en cinq matchs de Ligue 1. À l’heure de se projeter sur le début de la Ligue Europa jeudi soir, la confiance est de mise. Mais, comme souvent, tout ne peut pas être tout rose et les tribunes du Parc OL auraient été une nouvelle fois le théâtre d’un nouvel acte raciste. C’est en tout cas ce qu’ont soulevé nos confrères du Progrès, suite au témoignage d’un jeune supporter. Ce dernier dénonce des faits racistes proférés par d’autres supporters à son encontre en virage sud intermédiaire à l’occasion de la rencontre de la 5e journée de Ligue 1.
La raison ? Le drapeau algérien déployé par ses soins au quart d’heure de jeu afin de saluer le retour à la maison de Rachid Ghezzal, plus de huit ans après son dernier match à Décines. Seulement, cette initiative n’aurait pas été du goût de certains individus, qui n’ont pas manqué d’arracher le drapeau et de proférer quelques paroles mettant en avant "qu’on était en France, à Lyon" et que le supporter de 17 ans n’avait "rien à faire ici".
Une plainte déposée ?
Mis au courant, le club a confirmé l’intervention des stadiers afin de calmer la situation autour de ce drapeau. Dans une prise de parole rapportée par nos confrères, l’OL "encourage une nouvelle fois le jeune homme à porter plainte et sommes à ses côtés s’il le souhaite. Nous prenons tous les événements au sérieux et nous sommes à la disposition des autorités pour faire avancer l’enquête, une fois la plainte déposée." Le principal intéressé devrait le faire dans les prochaines heures.
" Acte raciste" ... Avant de proférer une telle accusation il serait bon d'en savoir plus sur les circonstances de cet incident chère rédaction de O&L.
Ce drapeau représente un état et pas une race.
Galvauder le mot racisme est devenu une habitude pour ne pas dire un argument politique depuis le mandat du président Miterrand .
Vu le niveau et les conditions de l'instruction scolaire actuels en France pas surprenant que le vocabulaire choisi soit le bon et pas seulement dans la rédaction de O&L.
Bien sûre certains, sous couvert de leçons de morale, vont se faire un plaisir de distribuer leur propagande de division et de haine avec ce titre racoleur ...
👍 "Raciste" est devenu trop souvent l'argument de ceux qui n'en ont pas.
Si tu sors ton drapeau français en Angleterre pour soutenir Olise quand il y jouait, aurais tu trouvé normal qu'on t'agresse ?
Deux poids deux mesures.
Le jour où les gens seront assez intelligents pour ne pas s'offusquer dès qu'un bout de tissu est sorti on en sortira grandis
Pourquoi sortir le seul drapeau algérien ?
Rachid est double national semble-t-il !
Il manque juste le drapeau français à brandir simultanément... mais cela semblerait désormais être considéré comme un geste raciste en France, notre NATION !
Pas de couilles, pas d'embrouilles 👎🏻
Puisqu'on évoque le sujet des drapeaux....Parait que Retailleau est un affreux raciste (et même selon certains, un "nazi" 🤭ce qui en dit long sur leur niveau de culture historique) parce qu'il ose exiger le retrait de drapeaux palestiniens du fronton de certaines mairies...
Salut le politilogue !
Je me suis fait cette reflexion en lisant ton commentaire.
Je me disais que si j'avais eu le même QI que toi, je me serais empressé d'écrire sous ton com.
Tiens Jordan Bardella est supporter de l'OL !
Et ça aurait été affligeant n'est ce pas?
Avoir une opinion ne fait pas forcément de toi ce que la sphère mediatico politique souhaitent faire croire et sur lequel tu adhère.
A bon entendeur..
Sinon ca va niveau football l'équipe te plaît?
Tu regarde les matchs ou tu n'est la que pour parler politique?
Ce n'est pas un supporter de l'ol, ça se saurait sinon.
Des racistes au stade ? Purée j’aurais jamais pensé !
Y a toujours eu des drapeaux argentins, portugais, algériens ou français dans les stades, mais c’est sur que ça devient dangereux de les faire flotter dans cette atmosphère cras*euse, ce qui est drôle c’est de voir la grosse minorité des rac*stes encourager Merah, Malick, Rachid et consorts, les vouloir sur le terrain mais pas dans nos rues, je me marre !
Tellement vrai ce que tu dis, ils "aiment" bien leurs noirs et arabes mais pas ceux des autres équipes, c'est d'une bassesse... En plus d'être des tarés du cerveau ils sont cons comme des manches.
URDG.... Cher supporter , tu as oublié les drapeaux suédois, suisse , albanais et autres ... Le drapeau des USA pourrait aussi être brandi!
Tu listes certains prénoms et pas d'autres !
Faire une liste exhaustive en ciblant certaines populations est déjà condamnable .
Moi je ne me "marre" pas.
Apprends la définition d'exhaustive avant de raconter n'importe quoi.
Et ne même pas comprendre que cette personne cite ces joueurs car ce sont des personnes victimes du racisme, c'est vraiment être d'une mauvaise foi ultime.
Dr Nelson &.... Tes propos sont sans surprise après ce titre racoleur !
Permets moi de te dire de revoir la définition des mots "galvauder" et " racisme" .
Après libre à toi de faire ton interprétation de ce triste incident en tribune .
Lui il raconte n'importe quoi, tous les jours il fait des rapprochements malsains dans ces coms sur les bloggers du site sans jamais les nommer, doit pas dormir de la nuit pour que ça le travaille à ce point là...🤣🤣
Mais non c’est la déception de voir Lucas Zidane choisir la sélection Algérienne. Ça n’a rien à voir 😁🤭🤭