Les supporters de l'OL du virage sud, les Lyon 1950
Les supporters de l’OL du virage sud, les Lyon 1950

OL - Angers (1-0) : un nouvel acte raciste en tribunes ?

Pendant que l’OL prenait le meilleur sur Angers vendredi soir (1-0), un jeune supporter a été pris à partie par certains individus. La cause ? Un drapeau de l’Algérie déployé pour saluer le retour de Rachid Ghezzal à Décines.

Sur le terrain, tout se passe pour le mieux pour l’OL depuis la reprise de la saison. En prenant le meilleur sur Angers vendredi soir (1-0), la formation lyonnaise a signé un quatrième succès en cinq matchs de Ligue 1. À l’heure de se projeter sur le début de la Ligue Europa jeudi soir, la confiance est de mise. Mais, comme souvent, tout ne peut pas être tout rose et les tribunes du Parc OL auraient été une nouvelle fois le théâtre d’un nouvel acte raciste. C’est en tout cas ce qu’ont soulevé nos confrères du Progrès, suite au témoignage d’un jeune supporter. Ce dernier dénonce des faits racistes proférés par d’autres supporters à son encontre en virage sud intermédiaire à l’occasion de la rencontre de la 5e journée de Ligue 1.

La raison ? Le drapeau algérien déployé par ses soins au quart d’heure de jeu afin de saluer le retour à la maison de Rachid Ghezzal, plus de huit ans après son dernier match à Décines. Seulement, cette initiative n’aurait pas été du goût de certains individus, qui n’ont pas manqué d’arracher le drapeau et de proférer quelques paroles mettant en avant "qu’on était en France, à Lyon" et que le supporter de 17 ans n’avait "rien à faire ici".

Mis au courant, le club a confirmé l’intervention des stadiers afin de calmer la situation autour de ce drapeau. Dans une prise de parole rapportée par nos confrères, l’OL "encourage une nouvelle fois le jeune homme à porter plainte et sommes à ses côtés s’il le souhaite. Nous prenons tous les événements au sérieux et nous sommes à la disposition des autorités pour faire avancer l’enquête, une fois la plainte déposée." Le principal intéressé devrait le faire dans les prochaines heures.

5 commentaires
  1. Avatar
    olgoneforever - dim 21 Sep 25 à 15 h 29

    " Acte raciste" ... Avant de proférer une telle accusation il serait bon d'en savoir plus sur les circonstances de cet incident chère rédaction de O&L.
    Ce drapeau représente un état et pas une race.
    Galvauder le mot racisme est devenu une habitude pour ne pas dire un argument politique depuis le mandat du président Miterrand .
    Vu le niveau et les conditions de l'instruction scolaire actuels en France pas surprenant que le vocabulaire choisi soit le bon et pas seulement dans la rédaction de O&L.
    Bien sûre certains, sous couvert de leçons de morale, vont se faire un plaisir de distribuer leur propagande de division et de haine avec ce titre racoleur ...

    Signaler
    1. Montcoua
      Montcoua - dim 21 Sep 25 à 16 h 19

      👍 "Raciste" est devenu trop souvent l'argument de ceux qui n'en ont pas.

      Signaler
  2. Avatar
    patsso - dim 21 Sep 25 à 15 h 35

    Pourquoi sortir le seul drapeau algérien ?
    Rachid est double national semble-t-il !
    Il manque juste le drapeau français à brandir simultanément... mais cela semblerait désormais être considéré comme un geste raciste en France, notre NATION !
    Pas de couilles, pas d'embrouilles 👎🏻

    Signaler
  3. Montcoua
    Montcoua - dim 21 Sep 25 à 16 h 16

    Puisqu'on évoque le sujet des drapeaux....Parait que Retailleau est un affreux raciste (et même selon certains, un "nazi" 🤭ce qui en dit long sur leur niveau de culture historique) parce qu'il ose exiger le retrait de drapeaux palestiniens du fronton de certaines mairies...

    Signaler
  4. Avatar
    URDG - dim 21 Sep 25 à 16 h 31

    Des racistes au stade ? Purée j’aurais jamais pensé !

    Y a toujours eu des drapeaux argentins, portugais, algériens ou français dans les stades, mais c’est sur que ça devient dangereux de les faire flotter dans cette atmosphère cras*euse, ce qui est drôle c’est de voir la grosse minorité des rac*stes encourager Merah, Malick, Rachid et consorts, les vouloir sur le terrain mais pas dans nos rues, je me marre !

    Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut