Michele Kang et Jean-Michel Aulas lors d'un match de l'OL
Michele Kang et Jean-Michel Aulas lors d’un match de l’OL (AFP)

OL : Aulas salue le sauvetage de Kang

Ancien président, Jean-Michel Aulas a particulièrement mal vécu les derniers mois mouvementé de l’OL. L’ancien président salue la sagesse de Michele Kang, qui a su s’entourer des bonnes personnes.

L’OL troisième de Ligue 1 après cinq journées et à égalité avec Monaco et le PSG, qui aurait pu miser dessus il y a encore quelques semaines ? Personne et à raison, puisque le club lyonnais était avant tout amené à concourir en Ligue 2, si ce n’est pire. La faute à la décision de la DNCG le 24 juin dernier et à l’énième oral raté de John Textor. Cette sanction a eu un effet positif, car cela a permis de mettre l’Américain (presque) hors-jeu après trois ans à faire des tours de passe-passe jusqu’à amener l’OL à sa perte.

L’après-Aulas n’a pas eu le succès escompté, au grand dam de l’ancien président, qui s’était vu forcer la main pour vendre suite aux volontés d’IDG Capital et Pathé. "L’OL dans le caniveau à cause de Textor ? Je vous laisse la formule, la responsabilité de la formule, mais la responsabilité de John dans sa gestion, on va dire, multiclubs et surtout sans finance propre, parce que initialement quand il a été choisi par la banque Raine, parce qu’en fait tout a été monté par une banque américaine, a déclaré 'JMA' dans l’After Foot de RMC mardi soir. C’est ça qui n’a jamais été dit par personne. La banque Raine avait trouvé avec John un investisseur qui avait des garanties de 680 millions. Cet investisseur n’est jamais venu et on le connaît puisque c’est lui qui a racheté le club avec lequel mon ami Ferry de Lorient a passé un accord."

Obligé de bricoler et de vendre les bijoux de famille comme l’Arena, qui est retournée dans le giron Aulas, John Textor n’a pas réussi à garder l’OL tout en haut de l’affiche. Bien au contraire, et la situation d’urgence du 24 juin a donc poussé à un changement de présidence avec Michele Kang. La partenaire de l’Américain a quitté son rôle d’actionnaire pour devenir la nouvelle présidente de l’OL. Une nomination salvatrice puisque le club a arraché son maintien dans l’élite suite à un passage réussi en appel devant la DNCG.

Grâce à Kang, mais aussi Ares et certains actionnaires, l’OL a sauvé les meubles comme il le pouvait. "Michele Kang, qui était parmi les premiers investisseurs de John Textor, s’est dit "je ne peux pas laisser cette situation telle qu’elle est", elle avait déjà beaucoup investi dans le foot féminin, et elle a convaincu Arès, qui est l’un des plus grands fonds financiers mondiaux. (…) Elle a accepté de faire ce que John n’avait jamais voulu faire, c’est-à-dire reprendre les gens qui faisaient tourner l’OL avant. Bon, moi, on m’a appelé pour aller convaincre Thierry Sauvage de revenir."

Une aide loin d’être superficielle puisque l’ancien directeur général continue d’œuvre de façon quasi hebdomadaire avec l’OL pour retrouver une certaine sérénité financière.

32 commentaires
  1. Avatar
    Cicinho2 - mer 24 Sep 25 à 9 h 18

    M. Kang fait surtout le boulot qui n’avait pas été fait depuis un bail, c’est à dire ramener l’équilibre financier en réduisant la masse salariale, parce que même si Textor laissait dériver les choses, ça faisait un moment qu’il y avait des déficits...

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 24 Sep 25 à 9 h 27

      Oui voilà Cicinho2 c'est bien plus censé de le dire comme ça.
      Quand à Alain Delon...

      Signaler
  2. Juni38
    Juni38 - mer 24 Sep 25 à 9 h 55

    " La banque Raine avait trouvé avec John un investisseur qui avait des garanties de 680 millions. Cet investisseur n’est jamais venu et on le connaît puisque c’est lui qui a racheté le club avec lequel mon ami Ferry de Lorient a passé un accord."

    Quelqu'un pourrait il m'expliquer ?
    Je ne comprends pas ce qu'il dit la .

    Signaler
    1. janot06
      janot06 - mer 24 Sep 25 à 10 h 10

      Salut Juni 38 !
      Incompréhensible pour moi aussi. J'ai relu cette phrase plusieurs fois, en vain.
      Serait-ce de John dont il parle ?
      Un discours sybillin.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mer 24 Sep 25 à 10 h 15

        salut !

        je l'ai lue et relue , mais je ne comprends pas un traitre mot de ce que ça veut dire ?

      2. Avatar
        JNDzeFirst - mer 24 Sep 25 à 10 h 18

        Salut à vous deux, je pense qu'il parle de Bill Foley, le propriétaire de Bournemouth (et également de Lorient du coup via Black Knight Football).

      3. Bioman
        Bioman - mer 24 Sep 25 à 10 h 20

        " La banque Raine avait trouvé, avec John, un investisseur qui avait des garanties de 680 millions. Cet investisseur n’est jamais venu et on le connaît puisque c’est lui qui a racheté le club avec lequel mon ami Ferry de Lorient a passé un accord."

        Et avec des virgules, vous comprenez ?

        Ce qui signifierait que John n'avait pas de pognon à investir, et que Bill Foley devait venir en tant qu'investisseur...Après il est entré au capital de Lorient à hauteur de 40 % des parts soit 10 M., pas grand chose à l'échelle OL.

    2. Shakur Tudroa - mer 24 Sep 25 à 10 h 17

      Pas bien clair en effet. Je comprends que Textor devait reprendre le club en étant associé à une personne qui avait des fonds propres, et que finalement il est venu sans cette personne mais avec un emprunt chez Ares.

      Mais si c’est vraiment le cas, comment cette vente a pu aller à son terme ? Je ne comprends même pas comment c’est accepté que quelqu’un s’endette pour acheter un club de foot, une activité qui ne fait jamais de bénéfices!

      Signaler
      1. Avatar
        lecirev - mer 24 Sep 25 à 10 h 19

        Bonjour, il parle peut être de Bill Folley qui a racheté une partie de FC Lorient ?

      2. Juni38
        Juni38 - mer 24 Sep 25 à 10 h 30

        si ce fameux bill n'est pas venu ( et est allé à lorient ? ) , comment aulas a t'il pu vendre à cette banque , avec seulement Textor qui n'avait aucun fond propre ?!

        Et connaissant les clignotants rouges émis par le Dncg , qui déjà l'avertissait que les montages financiers dudit Textor étaient des plus risqués !

    3. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 24 Sep 25 à 10 h 17

      Et ça veut se présenter à la mairie de Lyon... 🤣🤣

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mer 24 Sep 25 à 10 h 26

        je n'ai jamais aimé cette façon toujours ambigue qu'il a de parler , c'est alambiqué sans dire les choses clairement , il faut toujours deviner ce qu'il a voulu dire à mots cachés .
        En l'occurence c'est même complètement incompréhensible .
        Il doit être à l'aise dans le marigaud de la politique , car ils sont nombreux à parler comme lui , des joueurs de pipeau .

        Je me régalais au contraire d'écouter pierre Sage , c'était clair et structuré , toujours interessant , sans faux semblants , en toute honnêteté .

  3. Toitoi
    Toitoi - mer 24 Sep 25 à 10 h 20

    Kangcore ?

    Signaler
  4. MICAL
    MICAL - mer 24 Sep 25 à 10 h 36

    E n fait c'est la faute de la banque Raine qui a fait un mauvais choix, Aulas lui n'y est pour rien🤣Sacré JMA ,il ne changera jamais.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 24 Sep 25 à 10 h 52

      Aulas est blanc comme neige , il était simple spectateur , c'est la banque qui a tout décidé et fait les choix .
      Et il y en a ici qui sont d'accord avec ça , il est totalement étranger à cette vente suicidaire a un type connu pour couler des boites , et n'ayant aucun apport perso ( il a mis 5 au pot le mariole , mais a bien rempli les caisses de botafogo , dont il reste à la tête ! Chapeau l'illusionniste , très fort ! )

      Signaler
      1. janot06
        janot06 - mer 24 Sep 25 à 11 h 03

        Je ne sais pas s'il a rempli les caisses de Botafogo mais il semblerait bien qu'aujourd'hui elles soient si vides que le club serait dans une situation financière critique.
        Un vrai marionnettiste ce John, reste à savoir s'il va tirer encore longtemps les ficelles de ses pantins.

      2. Juni38
        Juni38 - mer 24 Sep 25 à 11 h 57

        un illusionniste comme l'a très bien défini Molina .
        Là ou il est très fort c'est qu'il a quand même enfumé Kang elle même , qui est venue le chercher pour rentrer chez Eagle , et mieux encore , Ares , qui lui ont prêté un joli pactole ( pas beaucoup pour eux mais quand même ) .
        Ici à son arrivée , on ne pouvait pas imaginer qu'Aulas aurait refilé son institution bien aimée a un tel personnage , et on essayait de lui faire confiance , espérant qu'il réussirait avec un autre modèle que les qataris .
        il a été très fort avec ses selfies au milieu des sup , la bière a la main , le sourire permanent aux lèvres : on a l'argent , n'ayez aucune crainte , on a l'argent , répétait il en boucle en passant la main dans le dos aux supporter .
        Un artiste en somme , dans un autre style qu'Aulas ...

  5. cavegone
    cavegone - mer 24 Sep 25 à 11 h 42

    Aulas fait de la lèche à Kang hostensiblement.
    Normal il veut qu’elle mette de l’argent dans ses projets Lyonnais aussi 🙄
    J’ai adoré Aulas, mais ojd j’ai du mal avec son côté faux derche et manipulateur.
    La seule personne qui compte pour Aulas c’est Aulas. Le reste n’est que prose.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 24 Sep 25 à 11 h 53

      C'est un bon politicien en somme , il a les ingrédients pour réussir dans ce marigot .
      D'ailleurs il s'est mis dans la poche la droite et les centristes , mais il se présente sans étiquettes .
      Pas folle la guêpe !

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - mer 24 Sep 25 à 12 h 10

        Oui mais la caisse de raisonnance politique est beaucoup plus forte aujourd’hui avec les réseaux sociaux et les nombreuses boîtes qui bossent dans la manipulation d’opinion numérique.

        Je suis pas sûr qu’en prenant les gens pour des billes il s’en sorte.
        Et puis il est vieux, qu’il fasse autre chose de ses journées comme le bridge ou la pêche avec ses petits enfants… 🙄

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 24 Sep 25 à 12 h 41

      Alain Delon bis quoi 🤣
      J'ai quand même du mal à comprendre que JMA était pressé de vendre parce que ça poussait soit disant derrière avec Pathe, ce dernier était-il vraiment au fond du trou pour laisser le club dans n'porte quel main ??
      Vous vous souvenez comment JMA avait mis de la pression sur Textor pour qu'il achète rapidement, il lui avait même lancé un ultimatum, bizarre tout ça...

      Signaler
  6. j.f.ol
    j.f.ol - mer 24 Sep 25 à 13 h 04

    Il faudrait que kang prenne la place de macron pour sauver la France également du naufrage financier et en virant tous les socialos planqués dans les instances du pays et bien sûr les faux écologistes qui aggravent tout, l'industrie européenne qui se casse la gueule, tiens donc, comme c'est surprenant, l'énergie qui devient hors de prix et ce n'est qu'un début ... En passant, elle pourrait aussi reprendre France Télévision qui est une pure honte au niveau des dépenses, bizarrement, Mediapart n'a pas enquêté

    Il faudrait donc cloner Kang ! Ces gens là, faut chercher à les copier, pas les détruire comme le veulent les débilos 😅😘😉

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - mer 24 Sep 25 à 14 h 05

      "Il faudrait que kang prenne la place de macron pour sauver la France également du naufrage financier et en virant tous les socialos planqués dans les instances du pays"

      Sachant que les ministres de l'économie qui ont le plus aggravé la dette publique en dilapidant l'argent public à coût de cadeaux à l'oligarchie, c'est Le Maire (ex UMP - LR) sous Macron pendant 7 ans et Christine Lagarde sous le mandat de Sarkozy (UMP - LR), ça en dit long sur le niveau de conneries de ce que tu racontes.

      Allez tiens JFOL lis ça (Elucid, probablement le meilleur site d'analyse politico économique), ça t'instruira sur la dette publique et le fait que c'est avant tout la soumission à l'oligarchie financière qui fait que la France est dans cette position -> https://elucid.media/analyse-graphique/charge-interets-dette-publique-france/voler-pauvres-donner-riches-robin-des-bois-envers-dette-france-novembre-2024

      Après c'est sûr que lire des rapports et s'instruire sur des trucs aussi complexes que la dette, la géopolitique, la finance, etc, ça demande un peu plus de temps et d'intellect que mater cnews et Pascal Praud débiter que "tout est de la faute des gauchistes".

      En tout cas, à l'heure actuelle, même Macron va finir par paraître anti système face à Bardella, Le Pen etc vu comme tous les tocards d'extrême droite sont redevenus les laquais de la finance internationale (quand ils ne sont pas occupés à tailler de goulues pipes au génocidaire Netanyahu, activité leur prenant beaucoup de temps vu que le RN et Reconquête défendent aujourd'hui les intérêts d'Israël plutôt que ceux du peuple français).
      Ca en dit long...

      Bref la bise JFOL 😘😉

      Signaler
      1. j.f.ol
        j.f.ol - mer 24 Sep 25 à 14 h 13

        Ca faisait longtemps
        De retour aux affaires 😆
        Cependant, tu ne dis pas que ce que j'écris est un mensonge 😎​😉​

      2. Tongariro
        Tongariro - mer 24 Sep 25 à 14 h 20

        @JFOL

        Yes j'ai passé les onze derniers jours à faire le Tour du Mont Blanc en trek en autonomie, c'était magique.
        Entre France, Italie et Suisse.
        Le Val d'Aoste, le Val Ferret, etc, c'est magnifique.
        Vues sublimes sur le Mont Blanc, les Grandes Jorasses, etc

        "Cependant, tu ne dis pas que ce que j'écris est un mensonge 😎​😉​"
        Non c'est juste que ton avis est totalement pété 😉
        La France a une dette publique sur PIB qui a explosé pour plusieurs raisons majeures : les cadeaux constants à l'oligarchie pendant que le peuple se précarise (le premier budget de l'Etat ce sont les aides publiques aux entreprises qui y versent en dividendes), l'Euro qui a privé la France de toute latitude monétaire (voir des écrits de Lordon (gauche radicale) ou Sapir (souverainiste de gauche) à cet égard) et la désindustrialisation - due à la mondialisation et, il faut le dire, aussi à l'UE - qui fait que la France a une balance commerciale médiocre, même dans des domaines où elle devrait être en forme (par exemple le secteur agricole).

        C'est pas de la faute des gauchistes radicaux qui n'ont jamais été aux affaires, mais tout simplement de la mise à sac de la France par l'oligarchie financière qui fait qu'aujourd'hui le travail productif est totalement détruit par le Capital fictif et oisif.

        Le marxisme n'a jamais été autant d'actualité concernant la dualité Capital vs Travail.

        Voilà pourquoi les spéculateurs parasites s'enrichissent pendant que les travailleurs se précarisent.

        En somme, il faudrait que Robespierre et Lénine revivent pour nous sortir des ronces !
        😉

  7. Tongariro
    Tongariro - mer 24 Sep 25 à 14 h 11

    Aulas qui parle de Juni comme s'il était plein d'empathie pour lui alors que la dernière qu'il a parlé de lui en tant que Président (lors de l'intronisation de L. Blanc) il avait parlé de Juni sans le nommer en disant "je voulais prendre Laurent plus tôt mais CELUI QUE VOUS VOULIEZ QUE JE NOMME DIRECTEUR SPORTIF avait fait un autre choix".

    Qu'on soit très clair, humainement le Aulas 2025 est une personne détestable d'hypocrisie et d'ambitions malsaines.

    Signaler
    1. OL-91
      OL-91 - mer 24 Sep 25 à 15 h 01

      Hou ! hou ! hou ! (trop facile)

      Signaler
    2. Mimoun
      Mimoun - mer 24 Sep 25 à 15 h 22

      Tu nous a manqué.. nan, je déconne : essaie le tour du mont blanc dans l autre sens, c est encore plus beau et surtout ça testera notre capacité à vivre sans toi onze jours de plus 😅

      Signaler
  8. OL-91
    OL-91 - mer 24 Sep 25 à 15 h 00

    L'essentiel est que Kang ait effacé d'un coup ses déboires et ainsi ce sera bénéfique pour sa campagne de bon gestionnaire.
    Vive le Président !

    Signaler
  9. Avatar
    Poupette38 - mer 24 Sep 25 à 15 h 15

    J'ai écouté en replay son passage dans l'After, très intéressant, c'était très clair .

    Signaler
    1. Mimoun
      Mimoun - mer 24 Sep 25 à 15 h 19

      Écouter Aulas, et en replay qui plus est, voilà une belle preuve de courage !

      Signaler
    2. MICAL
      MICAL - mer 24 Sep 25 à 15 h 44

      Très clair également dans l'article où il se défausse de toutes responsabilités ,accusant la banque Raine ,qu'il avait lui-même choisi, de tous les maux. Du Aulas pur jus.

      Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut