Michele Kang et Jean-Michel Aulas lors d'un match de l'OL
Michele Kang et Jean-Michel Aulas lors d’un match de l’OL (AFP)

OL : Aulas salue le sauvetage de Kang

Ancien président, Jean-Michel Aulas a particulièrement mal vécu les derniers mois mouvementé de l’OL. L’ancien président salue la sagesse de Michele Kang, qui a su s’entourer des bonnes personnes.

L’OL troisième de Ligue 1 après cinq journées et à égalité avec Monaco et le PSG, qui aurait pu miser dessus il y a encore quelques semaines ? Personne et à raison, puisque le club lyonnais était avant tout amené à concourir en Ligue 2, si ce n’est pire. La faute à la décision de la DNCG le 24 juin dernier et à l’énième oral raté de John Textor. Cette sanction a eu un effet positif, car cela a permis de mettre l’Américain (presque) hors-jeu après trois ans à faire des tours de passe-passe jusqu’à amener l’OL à sa perte.

L’après-Aulas n’a pas eu le succès escompté, au grand dam de l’ancien président, qui s’était vu forcer la main pour vendre suite aux volontés d’IDG Capital et Pathé. "L’OL dans le caniveau à cause de Textor ? Je vous laisse la formule, la responsabilité de la formule, mais la responsabilité de John dans sa gestion, on va dire, multiclubs et surtout sans finance propre, parce que initialement quand il a été choisi par la banque Raine, parce qu’en fait tout a été monté par une banque américaine, a déclaré 'JMA' dans l’After Foot de RMC mardi soir. C’est ça qui n’a jamais été dit par personne. La banque Raine avait trouvé avec John un investisseur qui avait des garanties de 680 millions. Cet investisseur n’est jamais venu et on le connaît puisque c’est lui qui a racheté le club avec lequel mon ami Ferry de Lorient a passé un accord."

Obligé de bricoler et de vendre les bijoux de famille comme l’Arena, qui est retournée dans le giron Aulas, John Textor n’a pas réussi à garder l’OL tout en haut de l’affiche. Bien au contraire, et la situation d’urgence du 24 juin a donc poussé à un changement de présidence avec Michele Kang. La partenaire de l’Américain a quitté son rôle d’actionnaire pour devenir la nouvelle présidente de l’OL. Une nomination salvatrice puisque le club a arraché son maintien dans l’élite suite à un passage réussi en appel devant la DNCG.

Grâce à Kang, mais aussi Ares et certains actionnaires, l’OL a sauvé les meubles comme il le pouvait. "Michele Kang, qui était parmi les premiers investisseurs de John Textor, s’est dit "je ne peux pas laisser cette situation telle qu’elle est", elle avait déjà beaucoup investi dans le foot féminin, et elle a convaincu Arès, qui est l’un des plus grands fonds financiers mondiaux. (…) Elle a accepté de faire ce que John n’avait jamais voulu faire, c’est-à-dire reprendre les gens qui faisaient tourner l’OL avant. Bon, moi, on m’a appelé pour aller convaincre Thierry Sauvage de revenir."

Une aide loin d’être superficielle puisque l’ancien directeur général continue d’œuvre de façon quasi hebdomadaire avec l’OL pour retrouver une certaine sérénité financière.

19 commentaires
  1. Avatar
    Cicinho2 - mer 24 Sep 25 à 9 h 18

    M. Kang fait surtout le boulot qui n’avait pas été fait depuis un bail, c’est à dire ramener l’équilibre financier en réduisant la masse salariale, parce que même si Textor laissait dériver les choses, ça faisait un moment qu’il y avait des déficits...

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 24 Sep 25 à 9 h 27

      Oui voilà Cicinho2 c'est bien plus censé de le dire comme ça.
      Quand à Alain Delon...

      Signaler
  2. Juni38
    Juni38 - mer 24 Sep 25 à 9 h 55

    " La banque Raine avait trouvé avec John un investisseur qui avait des garanties de 680 millions. Cet investisseur n’est jamais venu et on le connaît puisque c’est lui qui a racheté le club avec lequel mon ami Ferry de Lorient a passé un accord."

    Quelqu'un pourrait il m'expliquer ?
    Je ne comprends pas ce qu'il dit la .

    Signaler
    1. janot06
      janot06 - mer 24 Sep 25 à 10 h 10

      Salut Juni 38 !
      Incompréhensible pour moi aussi. J'ai relu cette phrase plusieurs fois, en vain.
      Serait-ce de John dont il parle ?
      Un discours sybillin.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mer 24 Sep 25 à 10 h 15

        salut !

        je l'ai lue et relue , mais je ne comprends pas un traitre mot de ce que ça veut dire ?

      2. Avatar
        JNDzeFirst - mer 24 Sep 25 à 10 h 18

        Salut à vous deux, je pense qu'il parle de Bill Foley, le propriétaire de Bournemouth (et également de Lorient du coup via Black Knight Football).

      3. Bioman
        Bioman - mer 24 Sep 25 à 10 h 20

        " La banque Raine avait trouvé, avec John, un investisseur qui avait des garanties de 680 millions. Cet investisseur n’est jamais venu et on le connaît puisque c’est lui qui a racheté le club avec lequel mon ami Ferry de Lorient a passé un accord."

        Et avec des virgules, vous comprenez ?

        Ce qui signifierait que John n'avait pas de pognon à investir, et que Bill Foley devait venir en tant qu'investisseur...Après il est entré au capital de Lorient à hauteur de 40 % des parts soit 10 M., pas grand chose à l'échelle OL.

    2. Shakur Tudroa - mer 24 Sep 25 à 10 h 17

      Pas bien clair en effet. Je comprends que Textor devait reprendre le club en étant associé à une personne qui avait des fonds propres, et que finalement il est venu sans cette personne mais avec un emprunt chez Ares.

      Mais si c’est vraiment le cas, comment cette vente a pu aller à son terme ? Je ne comprends même pas comment c’est accepté que quelqu’un s’endette pour acheter un club de foot, une activité qui ne fait jamais de bénéfices!

      Signaler
      1. Avatar
        lecirev - mer 24 Sep 25 à 10 h 19

        Bonjour, il parle peut être de Bill Folley qui a racheté une partie de FC Lorient ?

      2. Juni38
        Juni38 - mer 24 Sep 25 à 10 h 30

        si ce fameux bill n'est pas venu ( et est allé à lorient ? ) , comment aulas a t'il pu vendre à cette banque , avec seulement Textor qui n'avait aucun fond propre ?!

        Et connaissant les clignotants rouges émis par le Dncg , qui déjà l'avertissait que les montages financiers dudit Textor étaient des plus risqués !

    3. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 24 Sep 25 à 10 h 17

      Et ça veut se présenter à la mairie de Lyon... 🤣🤣

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mer 24 Sep 25 à 10 h 26

        je n'ai jamais aimé cette façon toujours ambigue qu'il a de parler , c'est alambiqué sans dire les choses clairement , il faut toujours deviner ce qu'il a voulu dire à mots cachés .
        En l'occurence c'est même complètement incompréhensible .
        Il doit être à l'aise dans le marigaud de la politique , car ils sont nombreux à parler comme lui , des joueurs de pipeau .

        Je me régalais au contraire d'écouter pierre Sage , c'était clair et structuré , toujours interessant , sans faux semblants , en toute honnêteté .

  3. Toitoi
    Toitoi - mer 24 Sep 25 à 10 h 20

    Kangcore ?

    Signaler
  4. MICAL
    MICAL - mer 24 Sep 25 à 10 h 36

    E n fait c'est la faute de la banque Raine qui a fait un mauvais choix, Aulas lui n'y est pour rien🤣Sacré JMA ,il ne changera jamais.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 24 Sep 25 à 10 h 52

      Aulas est blanc comme neige , il était simple spectateur , c'est la banque qui a tout décidé et fait les choix .
      Et il y en a ici qui sont d'accord avec ça , il est totalement étranger à cette vente suicidaire a un type connu pour couler des boites , et n'ayant aucun apport perso ( il a mis 5 au pot le mariole , mais a bien rempli les caisses de botafogo , dont il reste à la tête ! Chapeau l'illusionniste , très fort ! )

      Signaler
      1. janot06
        janot06 - mer 24 Sep 25 à 11 h 03

        Je ne sais pas s'il a rempli les caisses de Botafogo mais il semblerait bien qu'aujourd'hui elles soient si vides que le club serait dans une situation financière critique.
        Un vrai marionnettiste ce John, reste à savoir s'il va tirer encore longtemps les ficelles de ses pantins.

      2. Juni38
        Juni38 - mer 24 Sep 25 à 11 h 57

        un illusionniste comme l'a très bien défini Molina .
        Là ou il est très fort c'est qu'il a quand même enfumé Kang elle même , qui est venue le chercher pour rentrer chez Eagle , et mieux encore , Ares , qui lui ont prêté un joli pactole ( pas beaucoup pour eux mais quand même ) .
        Ici à son arrivée , on ne pouvait pas imaginer qu'Aulas aurait refilé son institution bien aimée a un tel personnage , et on essayait de lui faire confiance , espérant qu'il réussirait avec un autre modèle que les qataris .
        il a été très fort avec ses selfies au milieu des sup , la bière a la main , le sourire permanent aux lèvres : on a l'argent , n'ayez aucune crainte , on a l'argent , répétait il en boucle en passant la main dans le dos aux supporter .
        Un artiste en somme , dans un autre style qu'Aulas ...

  5. cavegone
    cavegone - mer 24 Sep 25 à 11 h 42

    Aulas fait de la lèche à Kang hostensiblement.
    Normal il veut qu’elle mette de l’argent dans ses projets Lyonnais aussi 🙄
    J’ai adoré Aulas, mais ojd j’ai du mal avec son côté faux derche et manipulateur.
    La seule personne qui compte pour Aulas c’est Aulas. Le reste n’est que prose.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 24 Sep 25 à 11 h 53

      C'est un bon politicien en somme , il a les ingrédients pour réussir dans ce marigot .
      D'ailleurs il s'est mis dans la poche la droite et les centristes , mais il se présente sans étiquettes .
      Pas folle la guêpe !

      Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut