Opposé au Maccabi Tel-Aviv le 27 novembre prochain, l’OL pourrait ne jamais jouer ce match. Des voix s’élèvent pour que la FIFA et l’UEFA votent l’exclusion d’Israël des qualifications de la Coupe du monde, mais aussi des compétitions européennes.
La campagne n'a pas encore été lancée que l'OL pourrait déjà se retrouver privé d'un match. Mardi, dans une tribune, des experts de l'ONU ont appelé la FIFA et l'UEFA à prendre des décisions radicales concernant le conflit israélo-palestinien et à tout simplement exclure Israël de toutes les compétitions, qu'elles soient internationales comme les qualifications pour la Coupe du monde 2026 ou européennes. Selon plusieurs médias, un vote pourrait bientôt avoir lieu au sein de l'instance qu'est l'UEFA afin de voter oui ou non pour l’exclusion d’Israël. Suivant l'issue du vote, cela aurait une incidence sur la Ligue Europa avec la présence du Maccabi Tel-Aviv.
Plusieurs cas de figure suivant la date de l'exclusion
Un club que doit notamment affronter l'OL le 27 novembre prochain, sur terrain neutre. Or, ce match pourrait ne jamais se disputer et cela pousserait ainsi à revoir le mode de comptage des points à l'issue de cette phase de ligue. Il n’y aura pas de match gagné sur tapis vert et si l’exclusion intervient après le 27 novembre, l’OL garderait le résultat de son match contre le Maccabi. Dans le cas contraire, il y aura une moyenne faite en fonction des résultats obtenus par tous les clubs face aux équipes du même chapeau que celui du club disqualifié, et dans la même situation (domicile ou extérieur). Un système complexe et qui pourrait limiter le nombre de points engrangés par le club lyonnais.

"il y aura une moyenne faite en fonction des résultats obtenus par tous les clubs face aux équipes du même chapeau que celui du club disqualifié, et dans la même situation (domicile ou extérieur). Un système complexe et qui pourrait limiter le nombre de points engrangés par le club lyonnais."
J'avais pas compris ça comme ça.. C'est d'un compliqué.. Mais du coup est ce que la moyenne sera calculée en prenant en compte le chapeau de chaque club devant affronter le Macabi ? Ce qui entrainerait du coup plusieurs moyennes différentes par chapeau. Car si ce n'est pas le cas on sera forcément désavantagé, vu que le Macabi est chapeau 2 comme nous, et qu'on devait les jouer à l'extérieur, si on fait la moyenne de tous les matchs de clubs, comprenant également les clubs de chapeaux inférieurs au notre, le nombre de points sera théoriquement assez bas. Il y'aura forcément des surprises mais un chapeau 4 qui affronte un chapeau 2 à l'extérieur a de grande chance de perdre..
J'espère du coup qu'on les jouera avant qu'ils ne se fassent exclure, si on ne prend pas 3 points on ne pourra en vouloir qu'à nous même
Bizarre ce calcul, alors qu'on pourrait juste les remplacer par une autre équipe qui aimerait sûrement y participer....
De toute façon, je ne veux pas rentrer sur un sujet politique, comme beaucoup on l'air d'aimer débattre ici alors que nous sommes sur un site consacré à un club de foot. Mais quoi qu'il arrive si un club israélien joue une compétition européenne, il va y avoir des débordements, que ce soit des joueurs, ou bien des supporters.
Je propose de réintégrer à la place Crystal Palace.
Mais pourquoi Israël pays du Moyen Orient joue t-il les compétitions européennes ?
C’est avant tout pour une question de rapport de voisinage.
Israël est encerclé par des pays hostiles ou qui ne reconnaissent pas son existence et la nation israélienne s’est retrouvée par le passé confrontée à de très nombreux boycotts.
La plupart des pays musulmans asiatiques refusaient, par exemple, de jouer contre Israël lors de compétitions entre pays d’Asie.
Mais avec les boycotts, Israël a été exclu des compétitions asiatiques en 1974.
Pendant près de 20 ans, le pays n’a plus été intégré à aucune zone. En fait, le pays a pris part aux compétitions là où on l’acceptait. Par exemple en 1990, Israël loupe de peu la qualification pour la Coupe du Monde de football en jouant dans la zone… Océanie !
Finalement, l’Europe a décidé d’intégrer Israël dans ses compétitions et en 1992
🇮🇹💥 À l’ONU, Giorgia Meloni prend tout le monde à contre-pied :
👉 Elle accuse Israël d’avoir franchi la ligne rouge de la proportionnalité,
👉 dénonce un massacre de civils palestiniens,
👉 et annonce que l’Italie soutiendra des sanctions européennes contre Tel-Aviv.
Ca doit être la seule dirigeante d'extrême droite qui s'exprime contre Israël alors...
Pendant ce temps, Marine Le Pen taille de goulues pipes à Netanyahu, Jordan Bardella lèche le fion à Meyer Habib et Eric Zemmour passe sa vie en Israël avec Sarah Knafo afin d'assurer le soutien de la France aux fanatiques du Likoud...