Incapable d'être dangereux pendant plus d'une heure, l'OL a fait le dos rond avant de s'imposer sur la plus petite des marges à Utrecht (0-1). Retrouvez le top et le flop de la rédaction.
On a aimé
Le match de vieux briscard de De Carvalho
Pour une première titularisation, la pression était clairement là. Après dix premières minutes en pros vendredi dernier contre Angers, Mathys De Carvalho a enchaîné avec un premier onze de départ ce jeudi à Utrecht. Tout ne fut pas parfait pour le jeune Portugais, avec quelques passes ratées, notamment dans le premier acte. Mais, au fur et à mesure que la rencontre s'est prolongée dans la soirée, la pression s'est petit à petit évaporée et les prises d'initiative bien plus intéressantes, tout comme les duels gagnés (12 sur 16).
Jouant vers l'avant la plupart du temps, De Carvalho a surtout agi comme un joueur d'expérience quand le match le demandait. Un petit brin de vice qui a plutôt permis à l'OL de souffler sur la fin de la rencontre avec des fautes et des coup-francs bien grattés pour assurer la victoire (0-1). À 20 ans, le milieu plait à Paulo Fonseca depuis le début de l'été et ce premier rendez-vous européen devrait conforter le coach dans sa capacité à pouvoir compter sur son compatriote, qui reste encore perfectible malgré tout.
On a moins aimé
Des Tchèques peu inspirés
De ce rendez-vous aux Pays-Bas, Pavel Sulc en attendait certainement beaucoup. Cantonné à un rôle de joker de luxe depuis le début de la saison, le meneur avait une belle opportunité de se mettre en évidence face à Utrecht. Placé dans sa position préférentielle de numéro 10, il a pourtant très peu pesé dans le jeu offensif lyonnais. Peu trouvé, l'ancien du Sparta Prague a fait beaucoup de fautes, au point de récolter un jaune en deuxième mi-temps. Cependant, son travail de sape à la fin du match a fait du bien, et c'est à mettre à son crédit. Mais fort logiquement, on est en droit d'attendre mieux de Sulc, surtout après ses bonnes entrées.
Il n'a pas été le seul à ne pas être dans son assiette puisque toute l'attaque de l'OL a été en dedans. Fofana a eu quelques fulgurances, Satriano a tenté de peser dos au but, tandis que Karabec a été bien trop discret. Après avoir complètement raté sa tête à la 10e, l'ailier n'a presque pas existé ce jeudi soir. Sa patte gauche n'a pas régalé alors qu'il a quasiment joué toute son heure de jeu au même rythme. L'Europe, une marche trop haute ?

KARABEC, est-ce qu'on peut le faire rentrer uniquement pour tirer les corners ? J'ai l'impression que c'est le seul truc qu'il fait bien. (En tous cas c'est mieux que les corners cloches de Morton...)
Sinon que c'est pauvre. Tellement peu influent... Vivement le retour de Nuamah...
J'ai trouvé les matchs de SULC et SATRIANO corrects : difficiles mais volontaires. Je trouve qu'ils sont importants.
DE CARVALHO intéressant défensivement et dans le combat, mais un peu emprunté quand même avec le ballon.
Si Sulc n'a pas eu beaucoup de ballons, il ne risque pas de briller.
Laissons les 2 tchèques prendre leurs marques. Ils ont déjà montré de bonnes choses, et ils ont même déjà dépassé mes espérances depuis qu'ils ont arrivés. Je en les voyais pas s'intégrer au collectif aussi vite. Mais bon bien sûr qu'ils vont en faire d'autres des matchs neutres. Ces matchs contre une équipe très engagée va leur faire du bien. Je pense aussi qu'il faudrait mettre un peu Karabec un peu plus sur le banc pour le laisser travailler tranquillement. On a d'autres possibilités, on l'a vu.
Pareil pour Moreira, il fait de bonnes rentrées. Mais laissons le travailler tranquillement à l'entraînement et faire de bonnes entrées 20 30 min encore quelques temps. Il a besoin de travailler tactiquement. Mais il a faim, c'est bien.
On a ressenti l'absence de Coco pour solidifier le milieu, faire les appels justes et trouver les bonnes passes offensives.
D'accord avec toi
tranquillou les commentaires ! faut regarder la compo du départ ! chaud sur le papier...même brouillon y a une empreinte et du mouvement ! les autres s épuisent comme Angers et bim ! 6 matchs 5 victoire et 5 clean shit !! qui dit mieux en Europe ???? à 10 on en prend 3 !
si on perd à Lille c logique si on gagne ça veut dire quelque choses
On était pas genial mais au moins solide
Mais quelle frappe de tessmann
Mais c la gloire pour lui
2 matchs qu'il nous sauve
Quelle frappe !!!
D'accord, les hollandais sont faibles techniquement.
Mais ce sont des catcheurs, pros de l'anti-jeu. Des matchs comme ça, l'OL en a perdu plein.
Au delà de la victoire, De Carvalho a tenu sa place et Moreira a fait une bonne rentrée.
Dans un match de combat essentiellement, notre équipe a bien tenu le choc.
On a eu peur, on a pû se désoler parfois de la pauvreté du jeu, mais c'est formateur.
Des matchs comme ça, il y en aura d'autres...
Grief très propre et une relance sereine.
La charnière au top avec beaucoup de duels gagnés.
Les latéraux en déficit physique avec un bémol pour Kluivert qui contrairement à Taglia ne sent pas les débordements des ailiers adverses.
Nos deux milieux récupérateurs précieux et prêt pour ces matchs de chiffonniers.
Fofana au-dessus techniquement mais bien isolé et surtout très surveillé.
Karabec transparent.
Sluc brouillon mais combatif.
Satriano très moyen (il a mis 8 buts dans toute sa carrière et c'est tout sauf un hasard).
Les entrants font du bien et au-delà du but nous permettent de reprendre un peu de maîtrise.
Fonseca un peu nerveux (faudrait peut-être qu'il reste perché) fait avec son effectif famélique un peu des miracles.
Je suis très heureux de voir cette équipe évoluée en bandes de potes mais je crains que le manque de talent nous rattrape à un moment. J'espère me tromper.
Greif pourrait te tenir grief d'écorcher son nom ...De même Satriano : il ne faut pas oublier que c'est le bordel qu'il provoque dans la défense angevine qui débloque la situation au match précédent.
Ok mais ça change pas leurs matchs
"il a mis 8 buts dans toute sa carrière et c'est tout sauf un hasard"
C'est faux (10 buts) et présenté de manière excessivement négative. "Tout sa carrière" en pro correspond a moins de deux saisons d'un titulaire en terme de temps de jeu.
Il a mis exactement 12 buts en 97 matchs.
C'est tout de même très peu pour être avant centre titulaire d'un club européen.
Effectivement j'ai pas compté les matchs de coupe. Après compter par match ça peut viser le truc. Par exemple, en un match de championnat avec Lyon il a joué autant que lors de ses 7 matchs de la saison précédente. Il est environ a un but toutes les 400 minutes sur l'ensemble de sa carrière. Bien sûr c'est peu mais ne tirons pas de conclusion hâtive.
Bonne analyse, une fois n'est pas coutume, notre défense tient la route ça fait un petit moment que je le dis, les 0-0; et 1-0 seront légion cette saison après l'important reste de prendre les points, bravo à Fonseca d'avoir stabilisé l'équipe malgré tous les bâtons dans les roues, enfin, le banc est bien sûr trop léger ça va être compliqué de tenir longtemps, donc tous les points pris...
J'ai mater la redif a minuit sur olplay
on a galerer, grosse intensité et pressing d'ultrech
après vouloir relancer court, oui, mais pas forcément à tout prit
tu te mets en danger inutilement. Quand l'adversaire le sait, t'attends haut et presse, il faut aussi savoir allonger dans ces cas là
peut d'okaz, tristounet, on se demandait si on allez s'en sortir
Et la, tanner tessmann, who's the man fut
Mais quelle frappe
Après le seul but face à Angers déjà, il nous delivre 1 frappe venu d'ailleurs, les ovnis existent c'est ça
encore 1 a 0 grace a lui qui nous sort 1 belle epine du pied
1 frappe venu d'ailleurs
Fly tanner fly, on t'aime tessmann, qui prouve ces progrès et qu'il est o combien important désormais
Merci tanner merci tanner, quelle frappe
Comment allonger sur Fofana (et même le pauvre Satriano) quand les gars en face étaient tous des armoires à glace d'1 mètre 95 ?
Salut,
Personnellement si je devais donner un top ça serait le collectif qui transpire l’envie de faire quelque chose de bien ensemble.
Donc oui rien n’est parfait, les joueurs, surtout les jeunes ( comme Mathys, Ruben, Adam, Pavel, Khalis, Afonso etc…) ont des hauts qui aident l’équipe et des bas qui sont bien compensés par leurs coéquipiers à chaque fois.
Bravo à cette équipe, à ce collectif, mais j’oublie pas le coach et son staff qui ont su leur donner cette envie de réussir ensemble en équipe.
Le flop du match j’aurais mis le corps arbitral qui a laissé faire les hollandais sans les sanctionner alors que les lyonnais ont enchaîné les biscottes pour des fautes très similaires.
La plus hilarante reste celle de Tessmann, je ne sais pas pourquoi il a pris un carton sur son but, trop belle frappe, art interdit du tir de loin ?
En second flop , j’aurais mis cette équipe d’Utecht qui joue uniquement en mettant des coups et se plaignent en plus derrière… c’est tellement navrant.
Mais quelle frappe de tessmann, fly tanner
https://www.lequipe.fr/Football/match-direct/ligue-europa/2025-2026/fc-utrecht-lyon-live/685648
Je ne comprends même pas qu'on puisse parler de flop.
Si on est honnête, et qu'on a vraiment regardé le match, il n'y a pas de flop. Le seul qui m'ait déçu, à la rigueur, c'est Fofana, mais parce qu'on en attend beaucoup.
Mais en tenant compte de l'âge des Tchèques, de leur arrivée toute récente, de l'acclimatation nécessaire, du fait qu'ils ne connaissent pas encore leurs partenaires, d'une compo avec plusieurs titulaires absents, et Tolisso, c'est le cœur de notre équipe. On a bien vu que Sulc n'est même pas un vrai 10. Je ne critique pas la compo de Fonseca, de toute manière il a réussi son coup.
Et le climat tendu, rugueux, pendant toute la rencontre, l'hostilité, il a fallu surmonter tout cela, les coups ; et ces deux tchèques, et comme tous les autres joueurs, ont su rester calmes, patients, concentrés, concernés, combattifs.
Le match a globalement été dégueulasse, mais les entraîneurs le disent : le meilleur score, c'est 1-0. 1-0, c'est la maîtrise dans la difficulté. Quand on voit comment Lille a galéré à domicile contre Brann (et j'ai vu tout le match), il ne faut pas sous-estimer Utrecht à domicile.
Ce 1-0 est une grande réussite collective, une réussite sans plaisir spectaculaire, mais une réussite globale, tactique, où aucun de nos joueurs n'a vraiment pêché.
Et j'embrasse Tessmann qui fait fermer toutes les bouches qui l'ont conspué. Il avait besoin de temps, sans doute d'une atmosphère plus sereine (coucou Textor) et d'un collectif mentalement plus efficient. Deux victoires 1-0 pour lui.
Et merci Fonseca (un jour, je te pardonnerai peut-être Akouokou contre ManU).
C'est le principe d'une thématique/ rubrique. D'un rendez-vous.
Oh c'est même pas tellement pour vous, vous faites votre taf, mais beaucoup de commentaires lus sur le site, et ailleurs. Je crois qu'on ne se rend pas bien compte de ce que c'est que de jouer un match de foot, parfois.
Je repense tout de même à Kluivert qui semble avoir eu du mal à gérer ses émotions et a commis quelques bourdes assez folles et dangereuses. Lui a davantage flopé, je trouve.
Avec toutes les fautes d'utrech, l'arbitre avait laissé ces cartons au vestiaire, ah non, sauf pour nous
Il faut toujours attendre la 2ème saisons pour se faire un vrai avis sur un joueur qui performe peu ou est décevant la premiere.
Ca se vérifie avec Tessman, mais ça la fait avec beaucoup.
Juninho par exemple, je pense que Karabec, Sulc, Moreira et peut etre meme Kluivert seront meilleur la saison prochaine.
Et je trouve que c'est deja tres bien ce qu'ils font.
On a bien fait d'attendre deux saisons pour juger Akouokou... Bon, je te taquinne, car sur le fond je suis d'accord avec toi.. Et Niakhate, cité dans le commentaire suivant, semble suivre "la voie Tessman"
Carrément. Sans compter son rôle manifestement primordial dans le vestiaire. On n'en parle pas assez, ça ne "chiffre" pas, mais c'est fondamental.
Oui Mimoun, tres juste pour Niakhate et aussi Akouokou...
Apres lui c'est un cas à part, il a jouer que 2 matchs contre MU...
J'en reviens toujours pas...
La charnière centrale, gros match de niakhate qui lui comme d'autres a bien progresser, 1 satisfaction
Hello, je pense qu'on attend peut etre trop de cette jeune équipe (jeune en terme de vecu ensemble) et equipe car on sent que personne ne se la joue perso c'est assez nouveau pour notre OL des dernieres années.
Il faut se rendre à l'évidence la folie la technique pure les dribles chaloupés ce ne sera pas pour cette annnée, je pense que l'OL va être une equipe chi...te à jouer comme nous l'avons déploré les années précédente avec des match compliqué parfois perdu ou match nul car nous n'arrivions pas à faire sauter le verrou.
Angers à tenté le bloc bas et a finalement malgré la toute derniere occas cédée hier soir les hollandais ont voulu nous asphyxier ils ont baissé le pied après 20 min devant la combativité de l'equipe entière.
L'an dernier on nous laissait la balle et on finissait par jouer à 10 dans le camp adverse pour finir par prendre des contres nous punissant de faire tourner la balle. cette année il faut s'attendre à un jeu moins fambloyant mais très laborieux dans le bon sens du terme (travail) pour user l'adversaire et le faire craquer tactiquement.
Pour nous c'est stressant decevant parfois de ne pas pouvoir s'enflammer mais avec les joueurs dont nous disposons il faut s'y faire et peut etre lorsque tous le collectif sera rodé nous aurons des joueurs qui se lacheront plus mais pour le moment ils font le job plient mais rompent rarement.
Des satisfactions , mais aussi des déceptions .
Il y a trop de flops pour réaliser un très bon match , je suis désolé .
tout d'abord les deux tchèques , ça n'a pas fonctionné comme espéré .
Karabec est nul dans la surface il faut bien l'admettre , il n'apporte aucun danger offensivement .
Sulc , que c'est brouillon , que de fautes inutiles , il casse le jeu au lieu de le fluidifier , on est très loin d'almada ou cherki ( on s'en doutait mais quand même j'attendais mieux ) .
Fofana , il ne passe plus , les équipes ont étudié son jeu et ne se font plus surprendre , ils le prennent à deux voir trois.
C'est un handicap pour notre attaque .
Derrière , Tagliafico , que dire , il est à la ramasse défensivement , ça fait peine .
Franchement Abner est passé devant , aussi bien défensivement qu'offensivement .
Il a toujours sa grinta mais franchement pas rassurant .
Satriano s'est bien démené mais bien maladroit dans la surface , embetant pour un avant centre ...
Il faut dire qu'il n'a pas été aidé par les autres offensifs , tous pas bons et ne lui donnant aucun ballon potable.
Kluivert , interessant par son physique , sa vitesse , mais il y a besoin de pas mal de réglages ...
Les satisfactions viennent de De Carvalho qui a été bon , une certaine classe , beaucoup de duels gagnés , peu de déchets .
Moreira , remuant et technique , prometteur .
Greif , serein , rassurant .
Morton , rayonnant comme d'habitude .
La charnière centrale , solide , mais on est habitués maintenant , et les entrées d'amn et tessman qui ont fait du bien.
Reste rachon mais je n'en parle même pas , il a été transparent , ils ont fait une recrue inutile pour faire le nombre , contrairement à ce que disait MLJ qu'ils ne feraient pas de recrue pour recruter , pas de panic buy , et que chaque recrue devrait apporter un plus .
Gros match de greif aussi en effet, a souligné
Laissons tous les nouveaux prendre leurs marque, ce sont des joueurs moyens mais ils vont apprendre avec le temps, pour certains ça va être plus facile, pour d'autres un peu moins,et carrément pas du tout pour quelques-uns...
Amen juni du 36
Pour Kluivert va falloir être un peu plus tolérant que ça, faut pas déconné le mec débute ce serait bien de pas lui tomber dessus dès son premier match.
Kluivert , Karabec , Sulc , ce sont des recrues venues pour un role de doublure , on ne peut pas se baser sur eux pour construire une équipe compétitive ; pour le moment , il vaut mieux les faire rentrer en seconde mi temps que les mettre d'entrée de jeu titulaire , ils sont tout simplement moins bon que les joueurs titu .
Pour ce qui est de Karabec il joue en début de match par défaut , on a personne sur le côté droit , tant que nuamah est sur le carreau .
Rachon n'a plus du tout le niveau .
On a recruté low cost , c'est l'austérité , le coach doit faire avec , mais je ne vois pas comment on pourrait disputer toutes les compétitions , on est vraiment trop léger coté effectif et les jeunes n'ont pas l'expérience pour aller loin en ligua europa , mais on peut atteindre les 1/4 comme l'an dernier pourquoi pas .
On le savait que ca allait être compliqué, que les recrues ne seraient pas "clinquantes".
Néanmoins, il faut réellement faire une mise en contexte.
Sulc était le meilleur joueur du championnat tchèque l'an passé. C'est un très bon joueur, mais je pense que le schéma et l'animation voulus par Fonseca ne lui conviennent pas réellement. Néanmoins, le mec est volontaire, toujours à fond, n'a pas peur d'aller au "mastic" contre des joueurs qui font 20 ou 30 cm et 40 kg de plus que lui.
Karabec, c'est plus un milieu relayeur à la base. Il joue ailier droit par défaut. Là encore, il a des circonstances atténuantes, pas à son poste, dans un nouveau club, un autre football, etc.
Rachon, il faudra du temps. Il n'a plus disputé un match depuis 4 mois. Il lui manque le rythme et l'intensité, et ça ne reviendra pas d'un claquement de doigt.
Prenons ce que cette équipe nous donne, et apprécions surtout son excellent état d'esprit et son attitude.
Moi, ça me plait aussi une équipe solidaire, combattante, qui gagne sans briller mais au mental (et avec un Tessman vraiment au niveau lui pour le coup).
Cet OL là me plait, au delà des résultats pour ce qu'il dégage.
Et ça fait un paquet d'année que ça n'était plus arrivé.
Mais tellement !
"Tout ne fut pas parfait pour le jeune Portugais [...]." Mathys est français.
Mathys de Carvalho possède la double nationalité française et portugaise. Il est né à Lyon et représente principalement la France dans sa carrière, mais il a également été sélectionné chez les U18 du Portugal.